Skip to Main content

Keywords

Number of documents

26

CV HAL


Journal articles8 documents

  • Marie-Madeleine Bertucci. Propositions pour l'étude de la notion de mise en altérité. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2021, pp.125-149. ⟨hal-03703138⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. Mémoires de l'immigration. Propositions pour une étude sociolinguistique des parlers des jeunes des cités urbaines sensibles de la France contemporaine. Revista de Estudos da Linguagem, Graduate Program in Linguists at Federal University of Minas Gerais, 2020, Discurso, Memória, Migrações, 28 (1), pp.535-564. ⟨10.17851/2237-2083.28.1.535-564⟩. ⟨hal-03703296⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. Eléments d'épistémologie pour l'étude des espaces ségrégués des banlieues urbaines sensibles de la région parisienne. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2020, Varia : Liberté, égalité, diversité !, pp.57-73. ⟨10.4000/glottopol.565⟩. ⟨hal-03703288⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. "Vers une conceptualisation de la notion de "français régional" : de la dialectologie à la sociolinguistique". Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2019, Nom d'un parti ! Pour une onomastique partisane, p. 167-183. ⟨hal-03702913⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. "Quelle place et quel statut pour les oeuvres littéraires dans les corpus du français contemporain des cités ?". Revue d'études françaises, Centre Interuniversitaire d’Études Françaises / Université Eötvös Loránd / ELTE BTK Fr. Tansz, 2019, Langue(s) et littératures des cités, p. 9-17. ⟨hal-03702824⟩
  • Véronique Castellotti, Marie-Madeleine Bertucci. Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, pp. 175-204. ⟨hal-00915500⟩
  • Véronique Castellotti, Marie-Madeleine Bertucci. Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, pp.175-204. ⟨hal-01390219⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. Les productions écrites des élèves créoles de La Réunion : quelles stratégies de communication ?. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 1994, pp.35--52. ⟨hal-02170728⟩

Conference papers12 documents

  • Marie-Madeleine Bertucci. "Propositions pour une étude de la mise en perspective critique de la notion de langue maternelle dans un ensemble de travaux de recherche en didactologie du français langue étrangère / français langue seconde de 1945 à 2015". Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945-2015, APHELLE | CIRSIL | HSS | SEHL | SIHFLES et laboratoire DYNADIV, université de Tours, Jun 2021, Tours, France. ⟨hal-03704415⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. "De Bernstein à Labov, la complexité des pratiques langagières : un facteur de discrimination sociales et scolaires ?". Simplicité et complexité des langues dans l'histoire des théories linguistiques (SHESL-HTL 2020), Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage ; laboratoire d'histoire des théories linguistiques, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-03704353⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. Images du français au XVIIIe et au XIXe siècles. Les processus de construction d’une idéologie linguistique et leur impact sur la standardisation et l’homogénéisation du français. IMAGES DES LANGUES ROMANES : discours, représentations et changements linguistiques, Isabel Desmet, Myriam Ponge et Valdir Barzotto Laboratoire d’Études Romanes (LER, EA 4385), Axe de recherche 2 « Dynamiques, variation et innovation dans les langues romanes » et l’Université de S. Paulo, Faculté d’Education, avec le soutien de l’UPEC - IMAGER, Jan 2020, Saint-Denis, France. ⟨hal-03706040⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. "Du corpus au terrain". Journée d’étude des doctorants et des jeunes docteurs en sciences du langage - sociolinguistique et didactique –, Marie-Madeleine Bertucci, avec le soutien de l'institut d'études avancées de l'université de Cergy-Pontoise, laboratoire LT2D, Jun 2019, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03704418⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci, Mounia Illourmane. "Transcrire un corpus audio dans la perspective de la préservation du patrimoine culturel immatériel. Les obstacles rencontrés, les méthodologies retenues, les questions restées en suspens". Le corpus audiovisuel : Quelles approches ? Quels usages ?, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Equipe PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations). Axe 6 : SemioMed. INA. Université de Liège. FNRS. Campus Tech. Laboratoire Paragraphe. ANR MémoMlnes, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-03704393⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci, Amel Guezi. "Propositions pour une étude des causes du décrochage d'un groupe d'étudiant.e.s de première année de licence de lettres modernes". Didactique des langues et plurilinguisme(s). 30 ans de recherche, Laboratoire LIDILEM, université Grenoble Alpes et Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle), Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03704370⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci, Mounia Illourmane. "Transcrire des archives orales dans la perspective de la conservation du patrimoine culturel immatériel : quelles méthodologies, quels outils numériques ?". Créer et transmettre : la fabrique numérique du patrimoine, Projet ReSeed, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-03704342⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. "Le modèle du français zéro. Une compréhension de la variation mise en débat pour l'approche des français régionaux dans l'espace francophone". La variation linguistique dans les langues romanes, Isabel Desmet, université Paris 8. Universités participantes : Paris 8, Paris 13, Cergy-Pontoise, Collège de France, Rabat, Pédagogique de Maputo, Angola, Évora, Paris-Diderot, Lille, Nouvelle de Lisbonne, Vérone. Avec le soutien de la Maison du Portugal André de Gouveia de la Cité Internationale Universitaire de Paris et en partenariat avec l’Institut Camões, Jan 2018, Saint-Denis, France. ⟨hal-03703330⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. Quelle place et quel statut pour les œuvres fictionnelles narratives littéraires dans les corpus du français contemporain des cités ?. Langue(s) et littératures des cités 2017, Centre Interuniversitaire d’Études Françaises (CIEF), Département d’Études Françaises et Centre de Réussite Universitaire (CRU) de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) de Budapest (Hongrie) avec le concours de l’Université Paris Descartes (France)., Nov 2017, Budapest, Hongrie. ⟨hal-03708025⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. Eléments de sociolinguistique pour la didactique du français en milieu ordinaire et en contexte plurilingue dans l'espace francophone. Formation de formateurs EP. Académies de Guyane / Vice-rectorat de Mayotte, Ministère de l' Education nationale. Plan national de formation, Nov 2017, Saint-Ouen, France. ⟨hal-03703310⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. "Mises en mots des mémoires de l'immigration en région parisienne dans les années 2000 : à quelles conditions peut-on parler d'un processus de patrimonialisation ?". Table ronde de la rencontre Forum Histoire et Mémoire, Génériques, Profession Banlieue, Département de Seine-Saint-Denis, Nov 2017, Bobigny, France. ⟨hal-03703319⟩
  • Marie-Madeleine Bertucci. "Le parler des banlieues, un marqueur spatio-discursif des formes contemporaines de la ségrégation spatiale, sociale et ethnique en France. Etude d'un corpus de dictionnaires du parler des jeunes : 1980-2007". Troisième séminaire 2016-2017 du laboratoire d'études romanes, axe "Linguistique comparative des langues romanes", Isabelle Desmet, Université Paris 8, 2016, Saint-Denis, France. ⟨hal-03703313⟩

Books2 documents

  • Marie-Madeleine Bertucci. Etude grammaticale et stylistique de textes de langue française. CAPES et agrégation de lettres modernes. Julie Sorba, Fabien Girard. UGA éditions, 256 p., 2020, Didaskein, Francis Grossmann, Jean-François Massol, 9782377471935. ⟨hal-03703276⟩
  • Colette Dudon-Corblin, Marie-Madeleine Bertucci. Quel français à l'école ? Les programmes de français face à la diversité linguistique. L'Harmattan, pp.214, 2004, Savoir et Formation. ⟨halshs-00131970⟩

Book sections1 document

  • Catherine Boré, Marie-Laure Elalouf, Marie-Madeleine Bertucci, Colette Corblin, Carole Tisset. Chapitre 2 "Les tâches d'écriture"

    Chapitre 3 "De l'analyse des écrits scolaires aux questions didactiques". ELALOUF, ML. Ecrire entre 10 et 14 ans, un corpus des analyses des repères pour la formation, CRDP Académie de Versailles CDDP Essonne, p.25-28; 40-47; 49-60; 158-163, 2005, SCEREN. ⟨halshs-00126183⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Didier Desponds, Elizabeth Auclair, Pierre Bergel, Marie-Madeleine Bertucci. Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?. France. Presses universitaires de Rennes, 2014, Collection "Géographie sociale", 978-2-7535-2894-9. ⟨hal-01369997⟩
  • Thierry Bulot, Isabelle Boyer, Marie-Madeleine Bertucci. Diasporisations sociolinguistiques et précarités : Discrimination(s) et mobilité(s). L'Harmattan, pp.194, 2014, 978-2-343-03633-5. ⟨hal-01001144⟩

Reports1 document

  • Marie-Madeleine Bertucci. Mémoires de l'immigration. Vers un processus de patrimonialisation ?. [Rapport de recherche] Référence administrative : 517 / 07 FR 13. Issu du programme interdisciplinaire de recherche : Mémoire de l'immigration, vers un processus de patrimonialisation ?, Ministère de la culture et de la communication. Mission du patrimoine ethnologique (Paris); Cité nationale de l'histoire de l'immigration. 2017, 176 p. ⟨hal-03703303⟩