Marie Lefevre
47
Documents
Publications
- 5
- 3
- 3
- 2
- 4
- 2
- 4
- 1
- 5
- 5
- 4
- 1
- 7
- 1
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 47
- 18
- 7
- 6
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomieSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩
Article dans une revue
hal-03942513v1
|
|
Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2019, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.3⟩
Article dans une revue
hal-02079560v1
|
|
|
Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifsSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19, pp.353-387
Article dans une revue
hal-01353101v1
|
|
Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifsSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19, pp.309-351
Article dans une revue
hal-01353061v1
|
An Authoring Tool based on Semi-automatic Generators for Creating Self-assessment Exercises14th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2022, Online, France. pp.181-188, ⟨10.5220/0010996100003182⟩
Communication dans un congrès
hal-03622957v1
|
|
Design and Evaluation of a Competency-based Recommendation ProcessIntelligent Tutoring Systems, Jul 2022, Bucharest, Romania
Communication dans un congrès
hal-03642155v1
|
|
Towards an Automated Adaptive Learning Web Platform Through Personalization of Language Learning PathwaysEuropean Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2022, Toulouse, France. pp.448-454, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_35⟩
Communication dans un congrès
hal-04078672v1
|
|
|
Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177
Communication dans un congrès
hal-03287589v1
|
|
Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. pp.170-178
Communication dans un congrès
hal-03377399v1
|
|
Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.226-237
Communication dans un congrès
hal-03292896v1
|
|
Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiquesJournées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02155496v1
|
Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing GameOpen Conference on Computers in Education, Jun 2018, Linz, Austria. pp.161-166
Communication dans un congrès
hal-02175886v1
|
|
|
Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to NarrationLAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Mar 2018, Sydney, Australia. pp.245-254, ⟨10.1145/3170358.3170408⟩
Communication dans un congrès
hal-01714184v1
|
|
kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des tracesMéthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès
hal-01637548v1
|
|
Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vieL’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès
hal-01637363v1
|
Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisationEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01517145v1
|
|
|
Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learningMéthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès
hal-01637556v1
|
Supporting Teaching Teams in Personalizing MOOCs Course PathsEuropean Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2016, Lyon, France. pp.605-609, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_73⟩
Communication dans un congrès
hal-01637289v1
|
|
|
Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Sep 2016, Lyon, France. pp.397-403, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_33⟩
Communication dans un congrès
hal-01336851v1
|
|
Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.291-300
Communication dans un congrès
hal-01177839v1
|
|
SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDFIC2015, AFIA, Jun 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01164383v1
|
|
Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01177846v1
|
|
ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluationAtelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01177830v1
|
Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérirTECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, Nov 2014, Béziers, France
Communication dans un congrès
hal-01283735v1
|
|
Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluationEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), May 2013, Toulouse, France, France. pp.155-166
Communication dans un congrès
hal-01339165v1
|
|
|
Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPCJournée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1
Communication dans un congrès
hal-00824949v2
|
|
Comment représenter les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ?Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1
Communication dans un congrès
hal-00824298v1
|
From a customizable ITS to an adaptive ITS16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2013), Jul 2013, Memphis, United States. pp.141-150, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_15⟩
Communication dans un congrès
hal-01339180v1
|
|
An Authoring Tool for Semi-Automatic Generation of Self-Assessment ExercisesThe 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), Jul 2013, Memphis, United States. pp.679-682, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_87⟩
Communication dans un congrès
hal-01339179v1
|
|
|
An approach for unified personalization of learningInternational Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, Jul 2012, Montreal, Canada. pp.5-10
Communication dans un congrès
hal-01353015v1
|
|
A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' ActivitiesInternational Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, Jul 2012, Montreal, Canada. pp.35-40
Communication dans un congrès
hal-01353016v1
|
|
Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèvesRFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), Jan 2012, Lyon, France. pp.978-2-9539515-2-3
Communication dans un congrès
hal-00660961v1
|
|
PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissageEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. pp.369-380
Communication dans un congrès
hal-00605767v1
|
|
Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenantsEIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8
Communication dans un congrès
hal-01354402v1
|
|
Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-addAtelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?" pendant la 5ème conférence Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2011), May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8
Communication dans un congrès
hal-01354403v1
|
|
Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2011, Chambéry, France. pp.657-672
Communication dans un congrès
hal-00746730v1
|
|
Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas21èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, 2010, Nîmes, France. pp.119-131
Communication dans un congrès
hal-00487659v1
|
|
Generation of exercises within the PERLEA project2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, Jul 2009, Brighton, United Kingdom. pp.38-42
Communication dans un congrès
hal-01437699v1
|
|
Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generatorsE-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, Oct 2009, Vancouver, Canada. pp.2843-2848
Communication dans un congrès
hal-01437732v1
|
|
A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments PersonalizationADAPTIVE 2009, Nov 2009, Athènes, Greece. pp.78-85
Communication dans un congrès
hal-01437782v1
|
|
Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-ModelICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), Nov 2009, Hong Kong, China. pp.439-446
Communication dans un congrès
hal-01437783v1
|
|
Personnaliser des séquences de travail à partir de profils d'apprenantsEIAH 2009 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2009, Le Mans, France. pp.4
Communication dans un congrès
hal-01437663v1
|
|
Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnaliséesWorkshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, May 2009, Toulouse, France, France. pp.51-62
Communication dans un congrès
hal-01437679v1
|
|
A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of ActivitiesED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Jun 2009, Honolulu, Hawaii, United States. pp.1136-1141
Communication dans un congrès
hal-01437664v1
|
|
Adapte, a Tool for the Teacher to Personalize ActivitiesITS 2008, Jun 2008, Montreal, Canada. pp.699-701
Communication dans un congrès
hal-01500836v1
|
Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case StudyOpen and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03908689v1
|
|
Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017[Rapport de recherche] ATIEF. 2019
Rapport
hal-02046920v1
|