Accéder directement au contenu

Marie Lefevre

47
Documents

Publications

nathalie-guin

Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 : Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2021 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.2⟩
Article dans une revue hal-03942513v1

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017

Nathalie Guin , Christine Michel , Marie Lefevre , Gaëlle Molinari
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2019, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.3⟩
Article dans une revue hal-02079560v1
Image document

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs

Marie Lefevre , Julien Broisin , Valentin Butoianu , Philippe Daubias , Lucie Daubigney
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19, pp.353-387
Article dans une revue hal-01353101v1
Image document

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2012, 19, pp.309-351
Article dans une revue hal-01353061v1

An Authoring Tool based on Semi-automatic Generators for Creating Self-assessment Exercises

Nathalie Guin , Marie Lefevre
14th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2022, Online, France. pp.181-188, ⟨10.5220/0010996100003182⟩
Communication dans un congrès hal-03622957v1

Design and Evaluation of a Competency-based Recommendation Process

Louis Sablayrolles , Marie Lefevre , Nathalie Guin , Julien Broisin
Intelligent Tutoring Systems, Jul 2022, Bucharest, Romania
Communication dans un congrès hal-03642155v1

Towards an Automated Adaptive Learning Web Platform Through Personalization of Language Learning Pathways

Aous Karoui , Lionel Alvarez , Thierry Geoffre , Nathalie Guin , Marie Lefevre
European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2022, Toulouse, France. pp.448-454, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_35⟩
Communication dans un congrès hal-04078672v1
Image document

Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.166-177
Communication dans un congrès hal-03287589v1
Image document

Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Oct 2021, Virtual, Portugal. pp.170-178
Communication dans un congrès hal-03377399v1
Image document

Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences

Louis Sablayrolles , Nathalie Guin , Marie Lefevre , Julien Broisin
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.226-237
Communication dans un congrès hal-03292896v1
Image document

Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques

Alexis Lebis , Marie Lefevre , Vanda Luengo , Nathalie Guin
Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02155496v1

Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game

Guillaume Bonvin , Eric Sanchez , Pierre-Antoine Champin , Rémi Casado , Nathalie Guin
Open Conference on Computers in Education, Jun 2018, Linz, Austria. pp.161-166
Communication dans un congrès hal-02175886v1
Image document

Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration

Alexis Lebis , Marie Lefevre , Vanda Luengo , Nathalie Guin
LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Mar 2018, Sydney, Australia. pp.245-254, ⟨10.1145/3170358.3170408⟩
Communication dans un congrès hal-01714184v1
Image document

kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces

Rémi Casado , Nathalie Guin , Pierre-Antoine Champin , Marie Lefevre
Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01637548v1
Image document

Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie

Nathalie Guin , Marie Lefevre
L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01637363v1

Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation

Alexis Lebis , Marie Lefevre , Vanda Luengo , Nathalie Guin
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01517145v1
Image document

Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning

Alexis Lebis , Marie Lefevre , Vanda Luengo , Nathalie Guin
Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, Jan 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01637556v1

Supporting Teaching Teams in Personalizing MOOCs Course Paths

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Jean-Charles Marty , Florian Clerc
European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2016, Lyon, France. pp.605-609, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_73⟩
Communication dans un congrès hal-01637289v1
Image document

Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces

Alexis Lebis , Marie Lefevre , Vanda Luengo , Nathalie Guin
11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Sep 2016, Lyon, France. pp.397-403, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_33⟩
Communication dans un congrès hal-01336851v1
Image document

Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs

Florian Clerc , Marie Lefevre , Nathalie Guin , Jean-Charles Marty
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.291-300
Communication dans un congrès hal-01177839v1
Image document

SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF

Bryan Kong Win Chang , Marie Lefevre , Nathalie Guin , Pierre-Antoine Champin
IC2015, AFIA, Jun 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01164383v1
Image document

Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences

Sonia Mandin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-01177846v1
Image document

ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Baptiste Cablé , Brice Buffa
Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-01177830v1

Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir

Awa Diattara , Nathalie Guin , Marie Lefèvre , Bryan Kong Win Chang , Vanda Luengo
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, Nov 2014, Béziers, France
Communication dans un congrès hal-01283735v1

Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation

Baptiste Cablé , Nathalie Guin , Marie Lefevre
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), May 2013, Toulouse, France, France. pp.155-166
Communication dans un congrès hal-01339165v1
Image document

Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPC

Nathalie Guin , Marie Lefevre
Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1
Communication dans un congrès hal-00824949v2
Image document

Comment représenter les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ?

Baptiste Cablé , Marie Lefevre , Nathalie Guin
Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1
Communication dans un congrès hal-00824298v1

From a customizable ITS to an adaptive ITS

Nathalie Guin , Marie Lefevre
16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2013), Jul 2013, Memphis, United States. pp.141-150, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_15⟩
Communication dans un congrès hal-01339180v1

An Authoring Tool for Semi-Automatic Generation of Self-Assessment Exercises

Baptiste Cablé , Nathalie Guin , Marie Lefevre
The 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), Jul 2013, Memphis, United States. pp.679-682, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_87⟩
Communication dans un congrès hal-01339179v1
Image document

An approach for unified personalization of learning

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, Jul 2012, Montreal, Canada. pp.5-10
Communication dans un congrès hal-01353015v1
Image document

A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias
International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, Jul 2012, Montreal, Canada. pp.35-40
Communication dans un congrès hal-01353016v1
Image document

Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), Jan 2012, Lyon, France. pp.978-2-9539515-2-3
Communication dans un congrès hal-00660961v1
Image document

PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. pp.369-380
Communication dans un congrès hal-00605767v1
Image document

Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8
Communication dans un congrès hal-01354402v1
Image document

Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add

Nathalie Guin , Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias
Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?" pendant la 5ème conférence Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2011), May 2011, Mons, Belgique. pp.1-8
Communication dans un congrès hal-01354403v1
Image document

Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?

Marie Lefevre , Amélie Cordier , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2011, Chambéry, France. pp.657-672
Communication dans un congrès hal-00746730v1
Image document

Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas

Amélie Cordier , Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
21èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, 2010, Nîmes, France. pp.119-131
Communication dans un congrès hal-00487659v1
Image document

Generation of exercises within the PERLEA project

Stéphanie Jean-Daubias , Marie Lefevre , Nathalie Guin
2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, Jul 2009, Brighton, United Kingdom. pp.38-42
Communication dans un congrès hal-01437699v1
Image document

Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
E-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, Oct 2009, Vancouver, Canada. pp.2843-2848
Communication dans un congrès hal-01437732v1
Image document

A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization

Marie Lefevre , Alain Mille , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
ADAPTIVE 2009, Nov 2009, Athènes, Greece. pp.78-85
Communication dans un congrès hal-01437782v1
Image document

Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-Model

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
ICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), Nov 2009, Hong Kong, China. pp.439-446
Communication dans un congrès hal-01437783v1
Image document

Personnaliser des séquences de travail à partir de profils d'apprenants

Marie Lefevre , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
EIAH 2009 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2009, Le Mans, France. pp.4
Communication dans un congrès hal-01437663v1
Image document

Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées

Stéphanie Jean-Daubias , Marie Lefevre , Nathalie Guin
Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, May 2009, Toulouse, France, France. pp.51-62
Communication dans un congrès hal-01437679v1
Image document

A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities

Marie Lefevre , Amélie Cordier , Stéphanie Jean-Daubias , Nathalie Guin
ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Jun 2009, Honolulu, Hawaii, United States. pp.1136-1141
Communication dans un congrès hal-01437664v1
Image document

Adapte, a Tool for the Teacher to Personalize Activities

Marie Lefevre , Nathalie Guin , Stéphanie Jean-Daubias
ITS 2008, Jun 2008, Montreal, Canada. pp.699-701
Communication dans un congrès hal-01500836v1

Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study

Laëtitia Pierrot , Christine Michel , Julien Broisin , Nathalie Guin , Marie Lefevre
Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp.193-212, 2022, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age book series (CELDA), 978-3-031-18511-3. ⟨10.1007/978-3-031-18512-0_12⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03908689v1