Accéder directement au contenu

Marie Le Mounier

Doctorante contractuelle (2022-2025)
7
Documents
Affiliations actuelles
  • 300656
  • 267720
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

### Doctoral Schools ED 622: [language sciences](http://www.univ-paris3.fr/ed-268-langage-et-langues-description-theorisation-transmission-3413.kjsp) (Sorbonne Nouvelle and Université de Paris) [Faculty of Arts](https://www.arts.kuleuven.be/english), KU Leuven ### Research Lab EA 2288 / [DILTEC](http://www.univ-paris3.fr/diltec-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-ea-2288-3451.kjsp?RH=1395157259467) – Didactics of languages, texts and cultures [Lieven Gevaert Research Centre](https://lievengevaertcentre.be) for Photography, Art and Visual Culture ### Thesis in progress Circulations and imaginaries: photography and multiliteracy in the post-modern era Under the direction of Pr. [Valérie Spaëth](http://www.univ-paris3.fr/mme-spaeth-valerie-29902.kjsp) and Pr. [Hilde Van Gelder](https://www.arts.kuleuven.be/art_history/staff/00019278) ### Scientific Responsabilities Co-responsible for the scientific axis "[Epistémologie, Histoire et Historicité](http://www.univ-paris3.fr/eh-epistemologie-histoire-et-historicite-120141.kjsp?RH=1310460141261)" (EH2) -[ DILTEC](http://www.univ-paris3.fr/diltec-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-ea-2288-3451.kjsp?RH=1395157259467) ### Contact www.marielemounier.com marie-sophie.le-mounier@sorbonne-nouvelle.fr
### Écoles doctorales [ED 622: Sciences du Langage](http://www.univ-paris3.fr/ed-268-langage-et-langues-description-theorisation-transmission-3413.kjsp) (Sorbonne Nouvelle et Université de Paris) [Faculty of Arts](https://www.arts.kuleuven.be/english), KU Leuven ### Unités de recherche [EA 2288 / DILTEC ](http://www.univ-paris3.fr/diltec-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-ea-2288-3451.kjsp?RH=1395157259467)– Didactique des langues, des textes et des cultures [Lieven Gevaert Research Centre](https://lievengevaertcentre.be) for Photography, Art and Visual Culture ### Thèse en cours Circulations et imaginaires : photographie et apprentissage des langues à l’ère post-moderne sous la direction de [Valérie Spaëth](http://www.univ-paris3.fr/mme-spaeth-valerie-29902.kjsp?RH=1310460081877) et [Hilde Van Gelder ](https://www.arts.kuleuven.be/art_history/staff/00019278) ### Responsabilités scientifiques Co-Responsable de l'axe scientifique "[Epistémologie, Histoire et Historicité](http://www.univ-paris3.fr/eh-epistemologie-histoire-et-historicite-120141.kjsp?RH=1310460141261)" (EH2) - [DILTEC](http://www.univ-paris3.fr/diltec-didactique-des-langues-des-textes-et-des-cultures-ea-2288-3451.kjsp) ### Coordonnées [www.marielemounier.com](https://www.marielemounier.com) [marie-sophie.le-mounier@sorbonne-nouvelle.fr](mailto:marie-sophie.le-mounier@sorbonne-nouvelle.fr)

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société Art et histoire de l'art

Publications

Mise(s) en images - Mise(s) en mots. La photographie comme déclencheur de parole dans la classe de langue pour les étudiants en mobilité

Marie Le Mounier , Alessandra Keller-Gerber , Elisabeth Reiser-Bello Zago
Langues et mobilité dans le système éducatif, Journée d’étude VALS-ASLA 2021, Jun 2021, Saint Gall, Suisse
Communication dans un congrès hal-03956841v1

Mise(s) en images - Mise(s) en mots de soi : le potentiel heuristique de la photographie pour l’apprentissage du français chez les étudiant·e·s de mobilité

Marie Le Mounier , Alessandra Keller-Gerber
Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue ?, Colloque international - Université de Franche-Comté, Oct 2021, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03956846v1

Mise(s) en images - Mise(s) en mots de soi : Le potentiel heuristique de la photographie pour l’apprentissage du français chez les étudiants de mobilité en Suisse

Marie Le Mounier , Alessandra Keller-Gerber
Peter Lang. Kaouthar Ben Abdallah, Dana Di Pardo Leon-Henri (ed.) De l’appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels, Quelles approches, quels outils et quels enjeux pour la didactique du FLE/FLS ?, 2024, 9782875747723. ⟨10.3726/b21333⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04544425v1