Skip to Main content

Keywords

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

62

CV de Marie Laureillard


Journal articles16 documents

  • Marie Laureillard. Compte-rendu de l'ouvrage de Vincent Amiel, "Naissance d’images : L’image dans l’image, des enluminures à la société des écrans" (Paris, Klicksieck, 2018, 115 p.. Écriture et image : cahiers du CEEI, 2020, La pensée de l'écran, https://ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image/article/view/17/19. ⟨hal-03041135⟩
  • Marie Laureillard. Peinture, écriture et trompe-l’œil : les bapo chinois. Écriture et image : cahiers du CEEI, CEEI, 2020, La pensée de l'écran, https://ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image/article/view/9. ⟨hal-03040987⟩
  • Marie Laureillard. Illustrer Shanghai en 1930 : caricatures et modernité kaléidoscopique dans la revue "Shanghai manhua". Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2020, Illustrer ?. ⟨hal-02937167⟩
  • Stéphane Corcuff, Marie Laureillard. Artistes et pouvoirs à Taiwan : l’exemple de Mei Dean-E. Asia focus, IRIS, 2019, pp.2-37. ⟨halshs-02287160⟩
  • Marie Laureillard. La peinture à Taiwan des années 1930 aux années 1950 : échos artistiques du contexte socio-politique. Monde chinois nouvelle Asie, ESKA, 2019, pp.70-82. ⟨halshs-02281162⟩
  • Marie Laureillard. Back and forths between Chinese painting, calligraphy, and poetry by the Taiwanese contemporary artist Lo Ch’ing. Inmunkwahak – The journal of the Humanities , Institute of the Humanities, Yonsei University, Seoul, Korea, 2019, pp.53-76. ⟨halshs-02281163⟩
  • Marie Laureillard. L’âge d’or des bandes dessinées chinoises dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon (1949-1985). Gryphe : revue de la Bibliothèque de Lyon, 2017, pp.9-15. ⟨halshs-01704477⟩
  • Marie Laureillard. Le voyage dans l’œuvre du peintre taïwanais contemporain Lo Ch’ing. Asie, Sorbonne, 2016, L'art contemporain dans le monde asiatique. ⟨halshs-02281160⟩
  • Marie Laureillard. La poésie visuelle en France et à Taiwan : de Jean-François Bory et Michèle Métail à Chen Li et Hsia Yu. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2016, Poésie et image à la croisée des supports. ⟨hal-01599166⟩
  • Marie Laureillard. The Taiwanese artist Mei Dean-E and the concept of Chineseness. Journal of Contemporary Chinese Art, JIANG Jiehong, 2016, 3, n°1 (1 & 2), p. 91-109. ⟨10.1386/jcca.3.1-2.91_1⟩. ⟨hal-01599170⟩
  • Marie Laureillard. Jeux d’enfants vus par Feng Zikai (1898-1975). Asie, Sorbonne, 2015, Le jeu dans le monde asiatique. ⟨hal-01476925⟩
  • Marie Laureillard. Regret of spring: The child according to Feng Zikai. Oriens Extremus, Harrassowitz Verlag, 2014, 53, pp.47-60. ⟨hal-00983929⟩
  • Marie Laureillard. Compte-rendu de l'ouvrage "Asian Punches : A Transcultural Affair", Hans Harder & Barbara Mittler (dir.), Springer, 2013. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2014, pp.187-188. ⟨hal-00981150⟩
  • Marie Laureillard. Paysages écrits sur la page blanche : approches de la poésie visuelle taiwanaise à partir de l'œuvre de Chen Li. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2009, p. 312-328. ⟨hal-00983192⟩
  • Marie Laureillard. Feng Zikai (1898-1975), un caricaturiste lyrique. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2008, 27, p. 87-115. ⟨halshs-00965327⟩
  • Marie Laureillard. La poésie visuelle taiwanaise : un retour réflexif sur l'écriture. Transtext(e)s Transcultures : Journal of Global Cultural Studies, Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles, 2007, p. 33-46. ⟨10.4000/transtexts.72⟩. ⟨hal-00983189⟩

Conference papers11 documents

  • Marie Laureillard. Hommes qui rient et visages masqués. Transferts culturels dans tous leurs états, Oct 2018, Arras, France. ⟨hal-01894698⟩
  • Marie Laureillard. Ye Lingfeng, un auteur de mauvaise littérature ?. "Mauvais genre" : l’énergie noire du système littéraire, Université de Picardie, Mar 2018, Amiens, France. ⟨hal-01879406⟩
  • Marie Laureillard. Lü Sibai, Chang Shuhong and other painting students in Lyon in 1920s-30s. Ethnographic Eye II : Entangled Modernities: Chinese Artists Trained in Europe (2016-2018), Feb 2018, Lyon, France. ⟨hal-01879402⟩
  • Marie Laureillard. Du souffle à l’inspiration : rencontres entre danse et calligraphie à Taiwan. Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, Langarts, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01879409⟩
  • Marie Laureillard. Lu Xun, an eclectic art collector. 8th Academic Forum of the International Society of Lu Xun Studies, Jul 2017, Vienne, Austria. ⟨hal-01879400⟩
  • Marie Laureillard. Chen Li, un poète taiwanais contemporain : traduction et identité multiculturelle ; postmodernisme. Chen Li, un poète taiwanais contemporain : traduction et identité multiculturelle, 2013, Paris, France. p. XX. ⟨hal-00983197⟩
  • Marie Laureillard. Hommes qui rient et visages masqués. Le "je" des peintres du réalisme cynique. L'alter ego en imaginaire : une expérience utopique humaine, 2013, France. p. XX. ⟨hal-00983927⟩
  • Marie Laureillard. Ecriture universelle et utopie chez l'artiste Xu Bing. Ecriture universelle et utopie chez l'artiste Xu Bing, 2012, Arras, France. p. XX. ⟨hal-00981154⟩
  • Marie Laureillard. Le renouveau de la calligraphie à Taiwan ou comment perpétuer un art millénaire : l'exemple de Tong Yang-tse. Le renouveau de la calligraphie à Taiwan ou comment perpétuer un art millénaire : l'exemple de Tong Yang-tse, 2012, Paris, France. p. XX. ⟨hal-00981162⟩
  • Marie Laureillard. Luo Fu: un poète moderniste face à l'exil. Imaginaires de l'exil dans les littératures d'Asie, Jun 2010, Paris, France. p. 97-116. ⟨halshs-00965322⟩
  • Marie Laureillard. Touches japonaises sous le pinceau de Feng Zikai, artiste chinois. La question de l'art en Asie Orientale, 2004, Paris, France. p. 369-386. ⟨hal-00983186⟩

Books9 documents

  • Marie Laureillard. Le veilleur de nuit. Circé, 2021, Marie Laureillard, 978-2842424763. ⟨hal-03044089⟩
  • Marie Laureillard, Lingfeng Ye. Confessions inachevées. Serge Safran, 192 p., 2020, 979-10-97594-94-7. ⟨hal-02937160⟩
  • Marie Laureillard, Cléa Patin. A la croisée de collections d'art entre Asie et Occident : du XIXe siècle à nos jours. Hémisphères Editions, pp.492, 2019, 978-2-37701-048-6. ⟨halshs-02437262⟩
  • Marie Laureillard, Yuhong Chen. Je te l'ai déjà dit. Circé, 2018, Marie Laureillard, 978-2-4587-45-7. ⟨hal-01894691⟩
  • Marie Laureillard. Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : dialogue du mot et du trait. Harmattan, pp.404, 2017, L'univers esthétique, 978-2-343-13586-1. ⟨halshs-01704045⟩
  • Marie Laureillard, Chen Li. Cartes postales pour Messiaen : Poésies choisies, traduites du chinois et présentées par Marie Laureillard. Circé, pp.120, 2017, Marie Laureillard, 9782842424190. ⟨halshs-01704095⟩
  • Marie Laureillard, Congwen Shen, Gilles Cabrero. Le périple de Xiang et autres nouvelles. Gallimard, 2012, Bleu de Chine, Geneviève Imbot-Bichet, 978-2070134762. ⟨hal-03044689⟩
  • Marie Laureillard, Shi Zhecun, Gilles Cabrero. Le goût de la pluie : Nouvelles et proses de circonstances. Gallimard, 2011, Bleu de Chine, Geneviève Imbot-Bichet, 978-2070132836. ⟨hal-03044662⟩
  • Marie Laureillard, Zikai Feng. Couleur de nuage. Gallimard, 2010, Bleu de Chine, Geneviève Imbot-Bichet, 978-2070131167. ⟨hal-03044600⟩

Book sections22 documents

  • Marie Laureillard. L’artiste mexicain Miguel Covarrubias à Shanghai : une approche transculturelle. Ernesto Mächler Tobar. L’Orient dans le monde hispanique et lusophone, Orbis Tertius, pp.17-39, 2020, 978-2-36783-159-6. ⟨hal-03044053⟩
  • Marie Laureillard. Yu Kwang-chung ou la poésie d’un migrant chinois devenu taïwanais. Vincent Mariet, Muthia Chandra, Letyzia Taufani, Martine Raibaud et David Waterman. Changing Societies: Cultures in Movement in Coastal Cities, Cambridge Scholars Publishing, p. 57-69, 2020, 152755452X. ⟨hal-02937145⟩
  • Marie Laureillard. Entre poésie, peinture et calligraphie : l’esthétique de la nature chez l’artiste taïwanais Lo Ch’ing. Hélène Campaignolle-Catel et Karine Bouchy. Écritures V : Systèmes d’écriture, imaginaire lettré, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020, 978-2-37906-038-0. ⟨hal-02482225⟩
  • Marie Laureillard. Hommes qui rient et visages masqués : le « je » des peintres du réalisme cynique. Jin Siyan et Peng Chang Ming (dir.). L’art contemporain : engagement ou désengagement ?, Nuvis éditions, 2020. ⟨hal-02963794⟩
  • Marie Laureillard. Yang Ermin, poète des couleurs. Caroline Oliveira. Yang Ermin : la réapparition de la couleur, Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, p. 46-59, 2020, Yang Ermin : la réapparition de la couleur, 978-2878442755. ⟨hal-02937150⟩
  • Marie Laureillard. L’inspiration musicale des créations calligraphiques de Catherine Denis. Véronique Alexandre Journeau; Hyeon-Suk Kim. L'instant et l'essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, L'Harmattan, p. 85-102, 2019, L'Univers esthétique, 978-2-343-18790-7. ⟨halshs-02281173⟩
  • Marie Laureillard. Un artiste collectionneur : Yang Ermin et les pierres à encre. Marie Laureillard et Cléa Patin. À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (du XIXe siècle à nos jours), Hémisphères, pp.25-38, 2019, 978-2-37701-048-6. ⟨hal-03045482⟩
  • Marie Laureillard, Christophe Comentale. De la collection François Dautresme au Musée chinois du quotidien à Lodève. Marie Laureillard et Cléa Patin. À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (du XIXe siècle à nos jours), Hémisphères, pp.77-91, 2019, 978-2-37701-048-6. ⟨hal-03045485⟩
  • Marie Laureillard. Le voyage en Chine de Michèle Métail. Anne-Christine Royère. Michèle Métail : la poésie en trois dimensions, Les Presses du Réel, pp.297-313, 2019, 978-2378960537. ⟨halshs-02281165⟩
  • Marie Laureillard. Entre poésie, peinture et calligraphie : l’esthétique de la nature chez l’artiste taïwanais Lo Ch’ing. Hélène Campaignolle-Catel; Karine Bouchy. Écritures V : Systèmes d’écriture, imaginaire lettré, Presses de l’université Paris 3, pp.325-344, A paraître. ⟨halshs-02281168⟩
  • Marie Laureillard. L’art de la scène dans la bande dessinée chinoise. Benoît Berthou; Jacques Dürrenmatt. Style(s) de (la) bande dessinée, Garnier, pp.182-189, 2019, Perspectives comparatistes, 978-2406069614. ⟨halshs-02281172⟩
  • Marie Laureillard. La peinture chinoise et la bande dessinée. Benoît Berthou; Jacques Dürrenmatt. Style(s) de (la) bande dessinée, Garnier, pp.160-173, 2019, Perspectives comparatistes, 978-2406069614. ⟨halshs-02281169⟩
  • Marie Laureillard. Wu Mali : le regard d’une artiste taïwanaise sur la tradition ou la reconstruction du genre féminin. Claire Dodane; Jacqueline Estran. Genre et tradition(s) – Regards sur l'Autre et sur Soi au XXe siècle, L'Harmattan, pp.255-270, 2019, Colloques et rencontres, 978-2343154688. ⟨halshs-02281166⟩
  • Marie Laureillard. Chen Li, un poète taiwanais contemporain : traduction et identité multiculturelle. Annie Bergeret Curien. Traduire entre les langues chinoise et française : un exercice d’interprétation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.167-188, 2018, 978-2-7351-2397-1. ⟨hal-01879395⟩
  • Marie Laureillard. Comment peindre un fantôme à l’époque de Feng Zikai ?. Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, 2, Presses de l'Inalco, p. 109-139, 2017. ⟨hal-01599154⟩
  • Marie Laureillard. Écriture universelle et utopie chez l’artiste Xu Bing. Jin Siyan et Jean-Paul Rosaye (dir.). Europe-Chine : l’utopie dans tous ses états, Artois Presses Université, pp.139-148, 2017, 978-2-84832-268-1. ⟨halshs-01704569⟩
  • Marie Laureillard. La danse selon Ye Qianyu, peintre du vingtième siècle : de l'Inde à la Chine. Véronique Alexandre Journeau et Christine Vial Kayser. Penser l’art du geste : en résonance entre les arts et les cultures, L'Harmattan, pp.95-110, 2017, L'Univers esthétique, 978-2-343-12714-9. ⟨hal-01599144⟩
  • Marie Laureillard. Le renouveau de la calligraphie à Taïwan ou comment perpétuer un art millénaire : l’exemple de Tong Yang-tzu. Li Xiaohong (dir.). Calligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement en France, You-Feng, pp.163-180, 2017, 9782842796068. ⟨halshs-01704552⟩
  • Marie Laureillard. Chen Li, le poète funambule. Cartes postales pour Messiaen, Circé, pp.7-14 Préface, 2017, 978-2-84242-419-0. ⟨halshs-01704104⟩
  • Marie Laureillard. La poésie des couleurs chez Yang Ermin. Yang Ermin : à la rencontre de l’Orient, éditions du Fenouil, 2016. ⟨hal-01599163⟩
  • Marie Laureillard, Vincent Durand-Dastès. AVANT-PROPOS . Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, 2016. ⟨halshs-01612051⟩
  • Marie Laureillard. La perception sensible du peintre et théoricien chinois Feng Zikai à l’époque républicaine. Véronique Alexandre Journeau; Christine Vial Kayser. Notions esthétiques (II) : la perception sensible organisée, L'Harmattan, pp.399-415, 2015, L'Univers esthétique, 978-2-343-06417-8. ⟨hal-01476938⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Marie Laureillard, Cléa Patin. À la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (du XIXe siècle à nos jours). Marie Laureillard et Cléa Patin. Hémisphères, 2019, 978-2-37701-048-6. ⟨hal-03045479⟩
  • Vincent Durand-Dastès, Marie Laureillard. Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui. France. Presses de l'Inalco, 2017, AsieS. ⟨halshs-01612069⟩

Other publications2 documents

  • Marie Laureillard. Feng Zikai, un peintre lettré chinois moderne et cosmopolite. 2018, pp.26-35. ⟨hal-01879397⟩
  • Marie Laureillard. La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an. 2011. ⟨hal-00983198⟩