Mots-clés

Réseaux sociaux

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

35

CV de Marie Laureillard


Article dans une revue10 documents

  • Marie Laureillard. Feng Zikai, un peintre lettré chinois moderne et cosmopolite. Magazine de l'Institut Confucius 孔子学院月刊, 2018, Peinture chinoise, pp.26-35. 〈hal-01879397〉
  • Marie Laureillard. L’âge d’or des bandes dessinées chinoises dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon (1949-1985). Gryphe : revue de la Bibliothèque de Lyon, 2017, pp.9-15. 〈halshs-01704477〉
  • Marie Laureillard. La poésie visuelle en France et à Taiwan : de Jean-François Bory et Michèle Métail à Chen Li et Hsia Yu. Textimage, 2016, Poésie et image à la croisée des supports, 〈https://www.revue-textimage.com/13_poesie_image/laureillard1.html〉. 〈hal-01599166〉
  • Marie Laureillard. The Taiwanese artist Mei Dean-E and the concept of Chineseness. Journal of Contemporary Chinese Art, JIANG Jiehong, 2016, 3, n°1 (1 & 2), p. 91-109. 〈10.1386/jcca.3.1-2.91_1〉. 〈hal-01599170〉
  • Marie Laureillard. Jeux d’enfants vus par Feng Zikai (1898-1975) . Asie, Sorbonne, 2015, Le jeu en Asie orientale et méridionale. 〈hal-01476925〉
  • Marie Laureillard. Compte-rendu de l'ouvrage "Asian Punches : A Transcultural Affair", Hans Harder & Barbara Mittler (dir.), Springer, 2013. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2014, p. XX. 〈hal-00981150〉
  • Marie Laureillard. The child according to Feng Zikai. Oriens Extremus, Harrassowitz Verlag, 2014, 53, p. XX. 〈hal-00983929〉
  • Marie Laureillard. Paysages écrits sur la page blanche : approches de la poésie visuelle taiwanaise à partir de l'œuvre de Chen Li. Docks, 2009, p. 312-328. 〈hal-00983192〉
  • Marie Laureillard. Feng Zikai (1898-1975), un caricaturiste lyrique. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2008, 27, p. 87-115. 〈halshs-00965327〉
  • Marie Laureillard. La poésie visuelle taiwanaise : un retour réflexif sur l'écriture. Transtext(e)s Transcultures : JOurnal of Global Cultural Studies, 2007, p. 33-46. 〈hal-00983189〉

Communication dans un congrès11 documents

  • Marie Laureillard. Ye Lingfeng, un auteur de mauvaise littérature ?. "Mauvais genre" : l’énergie noire du système littéraire, Mar 2018, Amiens, France. 〈hal-01879406〉
  • Marie Laureillard. Du souffle à l’inspiration : rencontres entre danse et calligraphie à Taiwan. Instant et essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures, Jun 2018, Paris, France. 〈hal-01879409〉
  • Marie Laureillard. Lü Sibai, Chang Shuhong and other painting students in Lyon in 1920s-30s. Ethnographic Eye II : Entangled Modernities: Chinese Artists Trained in Europe (2016-2018), Feb 2018, Lyon, France. 〈hal-01879402〉
  • Marie Laureillard. Hommes qui rient et visages masqués. Transferts culturels dans tous leurs états, Oct 2018, Arras, France. 〈hal-01894698〉
  • Marie Laureillard. Lu Xun, an eclectic art collector. 8th Academic Forum of the International Society of Lu Xun Studies, Jul 2017, Vienne, Austria. 〈hal-01879400〉
  • Marie Laureillard. Chen Li, un poète taiwanais contemporain : traduction et identité multiculturelle ; postmodernisme. Maison des Sciences de l'Homme. Chen Li, un poète taiwanais contemporain : traduction et identité multiculturelle, 2013, Paris, France. p. XX, 2014. 〈hal-00983197〉
  • Marie Laureillard. Hommes qui rient et visages masqués. Le "je" des peintres du réalisme cynique. Artois Presses Université. L'alter ego en imaginaire : une expérience utopique humaine, 2013, France. p. XX, 2014. 〈hal-00983927〉
  • Marie Laureillard. Ecriture universelle et utopie chez l'artiste Xu Bing. Artois Presses Université. Ecriture universelle et utopie chez l'artiste Xu Bing, 2012, Arras, France. p. XX, 2014. 〈hal-00981154〉
  • Marie Laureillard. Le renouveau de la calligraphie à Taiwan ou comment perpétuer un art millénaire : l'exemple de Tong Yang-tse. Le renouveau de la calligraphie à Taiwan ou comment perpétuer un art millénaire : l'exemple de Tong Yang-tse, 2012, Paris, France. You-Feng, p. XX, 2014. 〈hal-00981162〉
  • Marie Laureillard. Luo Fu: un poète moderniste face à l'exil. Imaginaires de l'exil dans les littératures d'Asie, 2011, Paris, France. P. Picquier, p. 97-116, 2012. 〈halshs-00965322〉
  • Marie Laureillard. Touches japonaises sous le pinceau de Feng Zikai, artiste chinois. Presses Universitaires de Paris Sorbonne. La question de l'art en Asie Orientale, 2004, Paris, France. p. 369-386, 2008. 〈hal-00983186〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Marie Laureillard. Chen Li, un poète taiwanais contemporain : traduction et identité multiculturelle. Annie Bergeret Curien. Traduire entre les langues chinoise et française : un exercice d’interprétation, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.167-188, 2018, 978-2-7351-2397-1. 〈http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100562080〉. 〈hal-01879395〉
  • Marie Laureillard. Chen Li, le poète funambule. Cartes postales pour Messiaen, Circé, pp.7-14 Préface, 2017, 978-2-84242-419-0. 〈halshs-01704104〉
  • Marie Laureillard. Comment peindre un fantôme à l’époque de Feng Zikai ?. Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, 2, Presses de l'Inalco, p. 109-139, 2017. 〈hal-01599154〉
  • Marie Laureillard. La danse selon Ye Qianyu, peintre du vingtième siècle : de l'Inde à la Chine. Véronique Alexandre Journeau et Christine Vial Kayser. Penser l’art du geste : en résonance entre les arts et les cultures, L'Harmattan, p. 95-110, 2017, L'univers esthétique, 978-2-343-12714-9. 〈hal-01599144〉
  • Marie Laureillard. Écriture universelle et utopie chez l’artiste Xu Bing. Jin Siyan et Jean-Paul Rosaye (dir.). Europe-Chine : l’utopie dans tous ses états, Artois Presses Université, pp.139-148, 2017, 978-2-84832-268-1. 〈http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Lettres-et-civilisations-etrangeres/Europe-Chine-l-utopie-dans-ses-etats〉. 〈halshs-01704569〉
  • Marie Laureillard. Le renouveau de la calligraphie à Taïwan ou comment perpétuer un art millénaire : l’exemple de Tong Yang-tzu. Li Xiaohong (dir.). Calligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement en France, You-Feng, pp.163-180, 2017, 9782842796068. 〈https://www.you-feng.com/calligraphie_chinois_theorie.php〉. 〈halshs-01704552〉
  • Marie Laureillard. La poésie des couleurs chez Yang Ermin. Yang Ermin : à la rencontre de l’Orient, éditions du Fenouil, 2016. 〈hal-01599163〉
  • Marie Laureillard, Vincent Durand-Dastès. AVANT-PROPOS . Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, 2016. 〈halshs-01612051〉
  • Marie Laureillard. La perception sensible du peintre et théoricien chinois Feng Zikai à l’époque républicaine . Véronique Alexandre Journeau; Christine Vial Kayser. Notions esthétiques (II) : la perception sensible organisée, L'Harmattan, p. 399-415, 2015, 978-2-343-06417-8. 〈hal-01476938〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication1 document

  • Marie Laureillard. La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an. Traduction de nouvelles de Mo Yan. 2011. 〈hal-00983198〉