Skip to Main content

Keywords

Number of documents

84

Marie-Laure Elalouf, Professeur émérite en sciences du langage, CY Cergy Paris Université, ÉMA (École, Mutations, Apprentissages)


Journal articles51 documents

  • Marie-Laure Elalouf, Adeline Chailly, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma. Construire la notion de temporalité avec les élèves. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2021, ⟨10.2143/IG.168.0.3289172⟩. ⟨hal-03161560⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Marie-Laure Elalouf. S’approprier les constructions des verbes se souvenir et oublier : de la prise en compte de la parole des élèves allophones (11-15 ans). Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2020, Les corpus oraux et leur didactisation, pp.163-179. ⟨10.3917/ela.198.0035⟩. ⟨hal-03161561⟩
  • Eugénie Sévely, Marie-Laure Elalouf. Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2019. ⟨hal-03131845⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Edith Taddei. Le mémoire de master MEEF1 Un analyseur de la formation des professeurs d’école ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2019, ⟨10.3917/lfa.204.0069⟩. ⟨hal-03161569⟩
  • Marielle Besnard, Marie-Laure Elalouf. (RÉ)APPRENDRE À LIRE DES TEXTES DE JEUNES SCRIPTEURS ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, ⟨10.3917/lfa.203.0073⟩. ⟨hal-03161571⟩
  • Sophie Fotré, Marie-Laure Elalouf. Yvain au secours d'un lion Une séance de lecture et d'étude de la langue s'appuyant sur l'analyse des prédicats par le professeur. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2017. ⟨halshs-02105931⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet, et al.. Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, ⟨10.4000/reperes.1167⟩. ⟨halshs-02462448⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Les petits bonshommes sur le carreau d’Olivier Douzou et Isabelle Simon, Rouergue, 1994, ou quand la littérature de jeunesse aborde des thèmes graves.. le livre de jeunesse aux frontières de tous les possibles., 2017. ⟨hal-02980934⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Le prédicat, cet intrus ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2017. ⟨halshs-02105929⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017. ⟨hal-03161562⟩
  • Marie-Laure Elalouf. EXAMEN D'UN DISPOSITIF MOBILISANT LE DÉJÀ-LÀ D'APPRENTIS SCRIPTEURS EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL. Spirales, 2017, ⟨10.3917/spir.059.0095⟩. ⟨hal-03161565⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2017, Le prédicat, pour quoi faire?. ⟨halshs-02105935⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Cécile Avezard-Roger, Claudie Péret. Du rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées . Repères IREM, IREM, 2017, 55, pp.183-204. ⟨10.4000/reperes.1167⟩. ⟨hal-02980336⟩
  • Catherine Boré, Marie-Laure Elalouf. Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles. Corpus, Bases, Corpus, Langage - UMR 7320, 2017, 16, pp.31-63. ⟨10.4000/corpus.2731⟩. ⟨hal-02980396⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel.. Spirale, ERES, 2017, 59, pp.95-106. ⟨hal-02980331⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Former le jugement d’acceptabilité en recourant à l’analyse en sujet/prédicat, Dans Le prédicat, pour quoi faire ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2017, 4. ⟨hal-02980859⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Stéphanie Martel, Pierre Moinard. Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2016, 185, pp.477-490. ⟨hal-02980147⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Stéphanie Martel, Pierre Moinard. Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, pp.477-489. ⟨halshs-02495943⟩
  • Marie-Laure Elalouf. De la production à la segmentation du texte en phrases, quels outils pour l’enseignant ?. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, 54, pp.135-150. ⟨10.4000/lidil.4081⟩. ⟨hal-02980149⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Danièle Cogis. Le verbe et la phrase dans des définitions d’élèves : entre production et conceptualisation — ce qu’ils font et ce qu’ils « disent ». LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, pp.55-74. ⟨10.4000/lidil.4047⟩. ⟨hal-03170072⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Danièle Cogis. Le verbe et la phrase, entre production et conceptualisation – ce qu’ils font et ce qu’ils disent. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, 54, pp.55-74. ⟨hal-02980146⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Marie-Noëlle Roubaud. Un couple de verbes antinomiques à l'épreuve de la syntaxe et de l'usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2016. ⟨hal-03567013⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2015, Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles. ⟨halshs-01266635⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Véronique Bourhis, Claudie Péret. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP ». Repères IREM, IREM, 2015, 52, pp.39-58. ⟨hal-02979957⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Catherine Combaz. Une phrase dictée, trois enseignants, trois formes d’étayage. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2015, 26, pp.92-110. ⟨hal-02979960⟩
  • Corinne Gomila, Patrice Gourdet, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Véronique Bourhis, et al.. De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, ⟨10.4000/reperes.931⟩. ⟨halshs-02462451⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Comment le nom passé est passé du langage courant à la terminologie grammaticale ?. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2015, 1. ⟨hal-02980740⟩
  • Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, et al.. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.39-58. ⟨10.4000/reperes.931⟩. ⟨hal-03170028⟩
  • Marie-Laure Elalouf. La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques . Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2014, 49, pp.33-55. ⟨hal-02979694⟩
  • Marie-Laure Elalouf. La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2014, 49, pp.33-35. ⟨10.4000/reperes.677⟩. ⟨hal-02979693⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Entrer par le lexique dans la dimension dramatique du texte théâtral. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013. ⟨hal-03567044⟩
  • Sylviane Ahr, Max Butlen, Marie-Laure Elalouf. Lectures sur écran, lectures sur papier Discours et représentations des élèves de 15 ans. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.65-76. ⟨hal-03589918⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Danièle Cogis, Patrice Gourdet. Maitrise de la langue à l’école et au collège. Progressions et contradictions dans les programmes de 2008. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011. ⟨hal-03170090⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Anne Trevise. Le traitement des connecteurs dans les instructions officielles et les manuels (français L1 / anglais L2. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2011, Les connecteurs : description, traduction, apprentissage, 16 (2), pp.121-140. ⟨halshs-00668554⟩
  • Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf, P. Gourdet. Maitrise de la langue à l'école et au collège. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, pp.33-44. ⟨halshs-00642748⟩
  • Danièle Cogis, M. Beaumanor-Secq, Marie-Laure Elalouf. Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.41-70. ⟨halshs-00642741⟩
  • Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf, Virginie Brinker. Les démarches actives en grammaire : un apprentissage difficile en formation des maitres. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2009, pp.57-81. ⟨halshs-00742190⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Catherine Boré. Construction et exploitation de corpus d'écrits scolaires. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2007, XII (1), pp. 53-70. ⟨10.3917/rfla.121.0053⟩. ⟨halshs-00156962v2⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2006, pp.81-104. ⟨halshs-00117033⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Carole Tisset. Thématisation, ruptures thématiques et réécriture dans les écrits scolaires. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2006, pp.91-113. ⟨halshs-00243155⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Jacques Douaire, Patrick Pommier. Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires : analyse de mises en commun dans trois disciplines. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2005, pp.45-57. ⟨halshs-00117035⟩
  • Marie-Laure Elalouf. De la 6e à la 1e, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2005, 125-6, pp.157-87. ⟨halshs-00117037⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Une banque de données de textes d'élèves à l'épreuve. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2002, pp.107-124. ⟨halshs-00117044⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Quand on rencontre la langue en travaillant sur le texte et le discours. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2001, pp.44-51. ⟨halshs-00117045⟩
  • Marie-Laure Elalouf. De la maîtrise de la langue à la maîtrise des discours en France et dans la francophonie. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 1999, pp.193-204. ⟨halshs-00117054⟩
  • Marie-Laure Elalouf. La nomenclature grammaticale : obstacle ou tremplin pour une réflexion sur la langue ?. Le gré des langues, 1999, pp.180-201. ⟨halshs-00117052⟩
  • Marie-Laure Elalouf. De la nomenclature de 1975 à la terminologie de 1997, Évolutions et choix du métalangage grammatical au collège et au lycée (2e partie). Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1999, pp.122-128. ⟨halshs-00117055⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Un groupement de textes sur la modalisation au lycée. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1999, pp.99-109. ⟨halshs-00117049⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Michel Journot, Michel Tamine, Carole Tisset, Roberte Tomassone. Les futurs enseignants et l'orthographe : représentations et formation. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1998, pp.5-14. ⟨halshs-00117058⟩
  • Marie-Laure Elalouf. De la nomenclature de 1975 à la terminologie de 1997, Évolutions et choix du métalangage grammatical au collège et au lycée (1e partie). Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1998, pp.115-121. ⟨halshs-00117057⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Josiane Le Goff. Quelle formation linguistique pour les futurs professeurs d'école ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 1997, pp.145-155. ⟨halshs-00117061⟩

Conference papers10 documents

  • Marie-Laure Elalouf. T-Prof, un simulateur d’enseignement pour travailler des gestes professionnels inclusifs. AHA - Art Handicap Altérités : pratiques artistiques, pratiques inclusives ?, Oct 2020, Gennevilliers, France. ⟨hal-03161596⟩
  • Béatrice Gerlaud, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez. Un dispositif d’analyse des pratiques comme analyseur d’une pratique récurrente dans les classes : l’exemple du « Quart d’heure de lecture ». La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, Oct 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03161595⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Yelle Koulibali. Les emplois du verbe "dire" dans un corpus d’écrits scolaires : Étude exploratoire pour un lexique-grammaire des usages. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2020, Montpelier, France. pp.07006, ⟨10.1051/shsconf/20207807006⟩. ⟨hal-03161552⟩
  • Olivier Dezutter, Marie-Laure Elalouf, François Le Goff, Jean-Louis Dufays. « Discipline », « progression », « gestes didactiques » Echanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français. Les concepts dans la recherche en didactique du français – Émergence et création d’un champ épistémique, congrès de l’AIRDF, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-03161558⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires. Les interactions orales en classe, un rôle essentiel dans la configuration de genres scolaires, 2007, Nanterre, France. pp. 89-106. ⟨halshs-00168712⟩
  • Marie-Laure Elalouf. La fonction « statistiques » de Tropes : une aide au diagnostic de la cohésion textuelle. La fonction « statistiques » de Tropes : une aide au diagnostic de la cohésion textuelle, 2006, Nanterre, France. pp. 167-183. ⟨halshs-00168711⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Lire, écrire, faire écrire : de l'étudiant au stagiaire, quelques itinéraires. 2004, pp.71-78. ⟨halshs-00117074⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Roberte Tomassone. Observer et interpréter : le mot, la phrase et le texte dans les stratégies des élèves et des futurs professeurs. 2001, pp.395-408. ⟨halshs-00117069⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Pratiques d'écriture et réflexion sur la langue. 1999, pp.193-206. ⟨halshs-00117067⟩
  • Marie-Laure Elalouf. L'énonciation dans les nouveaux sujets de baccalauréat. 1998, pp.115-133. ⟨halshs-00117066⟩

Books8 documents

  • Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez. DORISON, C., CHEVALIER, J.-P., BELHADJIN, A., ELALOUF, M.-L., LOPEZ, M. (2018). Des écoles normales à l’ESPE, témoignages de formateurs. Presses universitaires de Grenoble, collection Enseignement et réformes.. 2018. ⟨hal-03722492⟩
  • Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf, Maryse Lopez. Des écoles normales à l'ESPÉ : témoignages de formateurs. PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE. 2018, Pierre Khan. ⟨hal-03148017⟩
  • Marie-Laure Elalouf. BERTHELIER, M & ELALOUF, M.-L. (dir.) (2013) : Enseigner le vocabulaire au collège, recherche-pratiques de classe-outils. Paris, Delagrave.. 2013. ⟨hal-03722504⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Aline Robert, Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop. ELALOUF, M.-L., ROBERT, A. BELHADJIN, A ; BISHOP, M.-F. (dir.) (2012): Les didactiques en questions, état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck.. 2012. ⟨hal-03722483⟩
  • Marie-Laure Elalouf. ELALOUF, M.-L. (dir.) (2009) : Le groupe nominal et la construction de la référence, approches linguistiques et didactiques, Dyptique 16, Presses universitaires de Namur, 182 pages.. 2009. ⟨hal-03722512⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Paul Cappeau, Carole Tisset. ELALOUF, M.-L., CAPPEAU, P. TISSET, C. (coord.) (2008). Préparation au concours de professeur des écoles, Français. Bruxelles : De Boeck.. 2009. ⟨hal-03722535⟩
  • Marie-Laure Elalouf. ELALOUF, M.-L. (coord.) (1998) : Réfléchir sur la langue pour enseigner le français. Paris, Delagrave / CRDP de Versailles.. 1998. ⟨hal-03722903⟩
  • Marie-Laure Elalouf. ELALOUF, M.-L. (coord.) (1998) : Professeur d’école / enseignant de français. Amsterdam, De Werelt, Travaux et recherches en linguistique appliquée.. 1998. ⟨hal-03722915⟩

Book sections7 documents

  • Marie-Laure Elalouf, Stéphanie Perrin. Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ?. Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire Enjeux, modèles et pratiques innovantes, 2019. ⟨hal-03161554⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Patrice Gourdet. Les pratiques d’enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ?. Ecaterina Bulea Bronckart; Roxane Gagnon. Former à l’enseignement de la grammaire, Presses universitaires du Septentrion, pp.45-67, 2017, Éducation et didactiques, 978-2-7574-1494-1. ⟨hal-03168736⟩
  • Suzanne-G Chartrand, Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf. Progression dans l’enseignement de la grammaire. Suzanne-G. Chartrand. Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, Pearson Erpi, pp.81-98, 2016. ⟨halshs-01729725⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourhis, Patrice Gourdet, Claudie Péret. La maitrise de la langue à l’épreuve des mutations scolaires : quels enjeux ? Quelles résistances ?. École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences., pp.283-295, 2014. ⟨hal-03169973⟩
  • Philippe Bongrand, Catherine Boré, Colinet Séverine, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta, et al.. La mutation de l’École, entre actualité d’un processus et problématicité d’un concept. Meskel-Cresta et al. (dir.), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences., pp.12-16, 2014. ⟨hal-03184411⟩
  • Catherine Boré, Marie-Laure Elalouf, Marie-Madeleine Bertucci, Colette Corblin, Carole Tisset. Chapitre 2 "Les tâches d'écriture"

    Chapitre 3 "De l'analyse des écrits scolaires aux questions didactiques". ELALOUF, ML. Ecrire entre 10 et 14 ans, un corpus des analyses des repères pour la formation, CRDP Académie de Versailles CDDP Essonne, p.25-28; 40-47; 49-60; 158-163, 2005, SCEREN. ⟨halshs-00126183⟩
  • Marie-Laure Elalouf. L'acquisition du lexique à l'épreuve d'un grand corpus d'élèves. Elisabeth CALAQUE & Jacuqes DAVID. Didactique du lexique., De Boeck, pp. 185-197, 2004, De Boeck Université, ⟨10.3917/dbu.didle.2004.01.0185⟩. ⟨halshs-00168715⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Pascal Champain, Marie-Laure Elalouf. La E-Formation dans le cursus universitaire. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, 4, 2016. ⟨hal-03706486⟩
  • Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Philippe Bongrand, Catherine Boré, Colinet Séverine, et al.. Meskel-Cresta, M., Nordmann, J.-F., Bongrand, Ph., Boré, C., Colinet, S. et Elalouf, M.-L. (2014). École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. 2014. ⟨hal-03184389⟩
  • Marie-Laure Elalouf. ELALOUF, M.-L & BERTAGNA, C. (dir.) (2010) : Numérique et enseignement du français à l’Université, Etudes de linguistique appliquée n°160, octobre-décembre 2010.. 2010. ⟨hal-03722509⟩
  • Marie-Laure Elalouf. ELALOUF, M.-L.(dir.), (2007) : Thème et thématisation, Linx 55. Paris X-Nanterre.. 2007. ⟨hal-03722672⟩
  • Marie-Laure Elalouf. Ecrire entre 10 et 14 ans : un corpus, des analyses et des repères pour la formation.. CRDP de Versailles, pp.174, 2005. ⟨halshs-00168713⟩

Other publications1 document

  • Marie-Laure Elalouf, Catherine Boré, Marie-Noëlle Roubaud, Yelle Koulibali. Corpus ÉMA, écrits scolaires https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1/. 2019. ⟨hal-03161573⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Marie-Laure Elalouf. Constitution d'un grand corpus de textes d'élèves : problèmes méthodologiques et premiers résultats. 2006. ⟨halshs-00117038⟩

Reports1 document

  • Marie-Laure Elalouf. Les relations entre production d’écrit et enseignement de la langue dans les manuels de cycle 3 issus des programmes 2015. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2018. ⟨hal-03161567⟩