Skip to Main content
Number of documents

1

Marie-Laure Barbier


  • Maitre de Conférences-HDR à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) d'Aix-Marseille Université
  • Membre du département de Psychologie Cognitive à l'UFR Art, Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Aix-Marseille Université
  • Membre du Centre PSYCLE (Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion)
  • Membre de SFERE-Provence (Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Education)
  • Membre de l'InCIAM (Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille) et de l'ISSCI (International society for the study of creativity and innovation)

 

Domaines de recherche

Mes activités de recherche concernent la production du langage écrit en langue première et en langue seconde, dans plusieurs contextes d’écriture (rédaction de textes, prises de notes, communication écrite électronique, écriture littéraire) et dans une perspective cognitive. Elles visent à mieux comprendre les processus mentaux et la charge cognitive impliqués dans la réalisation de ces activités d’écriture. Leur enjeu est de proposer des réponses qui soient adaptées en ergonomie et en ingénierie éducative, particulièrement en situation pédagogique.

Domaines d'enseignement

J'interviens dans la formation initiale et continue des enseignants et des psychologues de l'éducation nationale à l'INSPE, ainsi que dans la formation initiale des  psychologues (licence 1) à l'UFR ALLSH d'Aix-Marseille Université. Mes principaux champs d'intervention sont les suivants : Psychologie cognitive et psychologie du développement (fonctionnement cognitif, motivation, interactions et apprentissages);  Psycholinguistique (langage oral, langage écrit, bilinguisme); Méthodologie du travail scolaire et universitaire (recherche documentaire, lecture, prise de notes et production de textes); Méthodologie de la Recherche (TER) et séminaires méthodologiques sur l'élaboration du mémoire.

Consultations de cours

Apprentissages fondamentaux : Parler, lire, écrire, 2021, Formation initiale et continue des enseignants et des Psychologues de l'Education Nationale, INSPE d'Aix-Marseille Université.

Théories de l'apprentissage, courants pédagogiques, 2021, Formation initiale et continue des enseignants et des Psychologues de l'Education Nationale, INSPE d'Aix-Marseille Université

Méthodologie du Travail Universitaire en Psychologie, 2021, Licence 1 de psychologie UFR ALLSH d'AMU

Des méthodes et outils pour apprendre, 2021, Formation initiale et continue des enseignants, formation CAPPEI, INSPE d'Aix-Marseille Université.

Recherche documentaire, 2021, formation initiale et continue des enseignants, INSPE d'Aix-Marseille Université

Présentation des volumes de "L'image des mots" (en cours d'élaboration, formation CAPPEI, INSPE d'Aix-Marseille Université)

 


Thomas Arciszewski   

Journal articles1 document

  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Thomas Arciszewski, Raphaële Tsao. Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2012, 24 (118), pp.322-332. ⟨hal-01771767⟩