Skip to Main content
Number of documents

4

Marie-Laure Barbier


  • Maitre de Conférences-HDR à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) d'Aix-Marseille Université
  • Membre du département de Psychologie Cognitive à l'UFR Art, Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Aix-Marseille Université
  • Membre du Centre PSYCLE (Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion)
  • Membre de SFERE-Provence (Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Education)
  • Membre de l'InCIAM (Institut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille) et de l'ISSCI (International society for the study of creativity and innovation)

 

Domaines de recherche

Mes activités de recherche concernent la production écrite en langue première et en langue seconde, dans plusieurs contextes d’écriture (rédaction de textes, prises de notes, communication écrite électronique, écriture littéraire) et dans une perspective cognitive. Elles visent à mieux comprendre les processus mentaux et la charge cognitive impliqués dans la réalisation de ces activités d’écriture. Leur enjeu est de proposer des réponses qui soient adaptées en ergonomie et en ingénierie éducative, particulièrement en situation pédagogique.

Domaines d'enseignement

J'interviens dans la formation initiale et continue des enseignants et des psychologues de l'éducation nationale à l'INSPE, ainsi que dans la formation initiale des  psychologues (licence 1) à l'UFR ALLSH d'Aix-Marseille Université. Mes principaux champs d'intervention sont les suivants : Psychologie cognitive et psychologie du développement (fonctionnement cognitif, motivation, interactions et apprentissages);  Psycholinguistique (langage oral, langage écrit, bilinguisme); Méthodologie du travail scolaire et universitaire (recherche documentaire, lecture, prise de notes et production de textes); Méthodologie de la Recherche (TER) et séminaires méthodologiques sur l'élaboration du mémoire.

Consultations de cours

Apprentissages fondamentaux : Parler, lire, écrire, 2021, Formation initiale et continue des enseignants et des Psychologues de l'Education Nationale, INSPE d'Aix-Marseille Université.

Théories de l'apprentissage, courants pédagogiques, 2021, Formation initiale et continue des enseignants et des Psychologues de l'Education Nationale, INSPE d'Aix-Marseille Université

Le fonctionnement cognitif, 2022, Formation initiale et continue des enseignants et des Psychologues de l'Education Nationale, INSPE d'Aix-Marseille Université

Méthodologie du Travail Universitaire en Psychologie, 2021, Licence 1 de psychologie UFR ALLSH d'AMU

Des méthodes et outils pour apprendre, 2021, Formation initiale et continue des enseignants, formation CAPPEI, INSPE d'Aix-Marseille Université.

Recherche documentaire, 2021, formation initiale et continue des enseignants, INSPE d'Aix-Marseille Université

Présentation des volumes de "L'image des mots" (en cours d'élaboration, formation CAPPEI, INSPE d'Aix-Marseille Université)

 


Marion Fabre   

Journal articles2 documents

  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien. Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2013. ⟨hal-01771525⟩
  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Thomas Arciszewski, Raphaële Tsao. Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Pleiomedia, 2012, 24 (118), pp.322-332. ⟨hal-01771767⟩

Conference papers2 documents

  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Comprendre et apprécier les habiletés de collégiens sourds dans la décomposition de mots écrits morphologiquement complexes. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01963195⟩
  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Le développement des compétences à l'écrit de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.95-102. ⟨hal-01018664⟩