Skip to Main content
Number of documents

12

Marie-Laure Barbier


  • Maitre de Conférences-HDR à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) d'Aix-Marseille Université
  • Membre du département de Psychologie Cognitive à l'UFR Art, Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Aix-Marseille Université
  • Membre du Centre PSYCLE (Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion)
  • Membre de SFERE-Provence (Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Education)
  • Membre de l'InCIAM (INstitut Créativité et Innovation d'Aix-Marseille) et de l'ISSCI (International society for the study of creativity and innovation)

 

Domaines de recherche

Mes activités de recherche concernent la production du langage écrit en langue première et en langue seconde, dans plusieurs contextes d’écriture (rédaction de textes, prises de notes, communication écrite électronique, écriture littéraire) et dans une perspective cognitive. Elles visent à mieux comprendre les processus mentaux et la charge cognitive impliqués dans la réalisation de ces activités d’écriture. Leur enjeu est de proposer des réponses qui soient adaptées en ergonomie et en ingénierie éducative, particulièrement en situation pédagogique.

Domaines d'enseignement

J'interviens dans la formation initiale et continue des enseignants et des psychologues scolaires à l'INSPE, ainsi que dans la formation initiale des  psychologues (licence 1) à l'UFR ALLSH d'Aix-Marseille Université. Mes principaux champs d'intervention sont les suivants : Psychologie cognitive et psychologie du développement (fonctionnement cognitif, motivation, interactions et apprentissages);  Psycholinguistique (langage oral, langage écrit, bilinguisme); Méthodologie du travail scolaire et universitaire (recherche documentaire, lecture, prise de notes et production de textes); Méthodologie de la Recherche (TER) et séminaires méthodologiques sur l'élaboration du mémoire.

Consultations de cours

Théories de l'apprentissage, courants pédagogiques (Janvier 2020, formation initiale et continue des enseignants, INSPE d'Aix-Marseille Université)

Présentation des volumes de "L'image des mots" (en cours d'élaboration, formation CAPPEI, INSPE d'Aix-Marseille Université)

 


Journal articles9 documents

  • Thierry Olive, Marie-Laure Barbier. Processing Time and Cognitive Effort of Longhand Note Taking When Reading and Summarizing a Structured or Linear Text. Written Communication, SAGE Publications, 2017, 34 (2), pp.224 - 246. ⟨10.1177/0741088317699898⟩. ⟨hal-01771727⟩
  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien. Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2013. ⟨hal-01771525⟩
  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Thomas Arciszewski, Raphaële Tsao. Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2012, 24 (118), pp.322-332. ⟨hal-01771767⟩
  • Marie-Laure Barbier. L'apprentissage bilingue de l'écrit: implications en L2 et en L1. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2012. ⟨hal-01771754⟩
  • Raphaële Tsao, Jean-Luc Velay, Marie-Laure Barbier, Anne Gombert. Handwriting in Adults with Down Syndrome. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2012, 23, ⟨10.7202/1011598ar⟩. ⟨hal-01772126⟩
  • Nicole Mencacci, Marie-Laure Barbier, Anne Gombert, Fatima Chnane-Davin, Raphaële Tsao. Former des futurs enseignants à la prise en compte de la diversité des élèves et aux besoins éducatifs particuliers. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011. ⟨hal-02471775⟩
  • Raphaële Tsao, Marie-Laure Barbier, Michael Fartoukh. Handwriting in Adults with Down syndrome. Journal of Intellectual and Developmental Disability, Taylor & Francis, 2011, 36, pp.20-26. ⟨hal-01363467⟩
  • Marie-Laure Barbier, Annie Piolat, Jean-Yves Roussey, Françoise Raby. Notetaking and Writing from Hypertexts in L1 and L2. International Journal of Applied Linguistics, Wiley, 2008, 156, pp.31 - 50. ⟨10.1075/itl.156.04bar⟩. ⟨hal-01488600⟩
  • Marie-Laure Barbier, Francesca Jal Jal, Annie Piolat, Serge Agostinelli. Hypertexte et réseau : une expérience sur la rédaction interactive de textes. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1993, pp.89-95. ⟨edutice-00000958⟩

Conference papers3 documents

  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Comprendre et apprécier les habiletés de collégiens sourds dans la décomposition de mots écrits morphologiquement complexes. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01963195⟩
  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Le développement des compétences à l'écrit de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.95-102. ⟨hal-01018664⟩
  • Jean-Yves Roussey, Marie-Laure Barbier, Annie Piolat. Aide à la recherche d'informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.151-165. ⟨edutice-00000458⟩