Nombre de documents

10

Marie-Laure Barbier


  • Maitre de Conférences-HDR à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) d'Aix-Marseille Université
  • Membre du département de Psychologie Cognitive à l'UFR Art, Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Aix-Marseille Université
  • Membre du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (PSYCLE)
  • Membre de la Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Education (SFERE-Provence)

 

Domaines de recherche

Mots clés : Psycholinguistique, processus cognitifs, production écrite, prise de notes, communication électronique, langue seconde, bilinguisme, créativité, méthodologie du travail universitaire.

Mes activités de recherche concernent la production du langage écrit en langue première et en langue seconde, dans plusieurs contextes d’écriture (rédaction de textes, prises de notes, communication écrite électronique, écriture littéraire). Elles s’inscrivent dans une perspective cognitive, et visent donc à mieux comprendre les processus mentaux et la charge cognitive impliqués dans la réalisation de ces activités d’écriture. Leur enjeu est de proposer des réponses qui soient adaptées en ergonomie et en ingénierie éducative, particulièrement en situations pédagogiques.


Article dans une revue8 documents

  • Thierry Olive, Marie-Laure Barbier. Processing Time and Cognitive Effort of Longhand Note Taking When Reading and Summarizing a Structured or Linear Text. Written Communication, SAGE Publications, 2017, 34 (2), pp.224 - 246. 〈10.1177/0741088317699898〉. 〈hal-01771727〉
  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Nicole Jullien. Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2013. 〈hal-01771525〉
  • Raphaële Tsao, Jean-Luc Velay, Marie-Laure Barbier, Anne Gombert. Handwriting in Adults with Down Syndrome. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2012, 23, 〈10.7202/1011598ar〉. 〈hal-01772126〉
  • Marie-Laure Barbier. L'apprentissage bilingue de l'écrit: implications en L2 et en L1. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2012. 〈hal-01771754〉
  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier, Thomas Arciszewski, Raphaële Tsao. Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, prises de notes, écrits scolaires et blogs. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2012, 24 (118), pp.322-332. 〈hal-01771767〉
  • Raphaële Tsao, Marie-Laure Barbier, Michael Fartoukh. Handwriting in Adults with Down syndrome. Journal of Intellectual and Developmental Disability, Taylor & Francis, 2011, 36, pp.20-26. 〈hal-01363467〉
  • Marie-Laure Barbier, Annie Piolat, Jean-Yves Roussey, Françoise Raby. Notetaking and Writing from Hypertexts in L1 and L2. International Journal of Applied Linguistics, Wiley, 2008, 156, pp.31 - 50. 〈10.1075/itl.156.04bar〉. 〈hal-01488600〉
  • Marie-Laure Barbier, Francesca Jal Jal, Annie Piolat, Serge Agostinelli. Hypertexte et réseau : une expérience sur la rédaction interactive de textes. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1993, pp.89-95. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/72som.htm#b72p089〉. 〈edutice-00000958〉

Communication dans un congrès2 documents

  • Marion Fabre, Marie-Laure Barbier. Le développement des compétences à l'écrit de collégiens sourds : des manipulations lexicales et sublexicales en référence à la Langue des Signes Française. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.95-102, 2014. 〈hal-01018664〉
  • Jean-Yves Roussey, Marie-Laure Barbier, Annie Piolat. Aide à la recherche d'informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs. De Vries E., Pernin J.Ph. & Peyrin J.-P. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. EPI ; INRP, pp.151-165, 2001, 〈ISBN-2-7342-0866-0 ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/hyper5.htm〉. 〈edutice-00000458〉