Skip to Main content
Number of documents

2

Marie-Julie Catoir-Brisson


Maîtresse de conférences en Design et Communication, Université de Nîmes.

Associate Professor, Design and Communication, University of Nîmes.

Les travaux de Marie-Julie Catoir-Brisson s’inscrivent dans une perspective inter et transdisciplinaire entre les Sciences du Design et les Sciences de l’Information et de la Communication. Ses recherches portent sur l’innovation sociale par le design, les médias et nouveaux médias, et les usages des interfaces numériques et objets connectés qu’elle analyse dans une perspective critique, à partir de la sémiotique et de l’anthropologie de la communication. Ses recherches en cours concernent l’innovation sociale et numérique (notamment dans le domaine de la santé mobile et du care), le design d’interaction et la data-visualisation, et visent à contribuer à une éthique créative des technologies.

Marie-Julie Catoir-Brisson's works rely on inter and trans disciplinarity between Design Sciences and Information and the Communication Sciences. Her researches deal with social innovation by design, media and new media, and the uses of digital interfaces and connected objects, which she analyzes in a critical perspective, from semiotics and communication anthropology. Her current research concerns social and digital innovation (in particular in the field of care and mobile health), interaction design, data-visualization, and aims at contributing to a creative ethics of technologies.

Fiche chercheur Marie-Julie Catoir-Brisson sur le site du laboratoire PROJEKT (EA7447)

Programme de recherche en cours / Current research program : Som'Health, Objets connectés et applications de santé spécialisés dans le sommeil / Connected objects and health apps specialized in sleep.


Marine Royer   

Journal articles1 document

  • Marie-Julie Catoir-Brisson, Marine Royer. L’innovation sociale par le design en santé. Sciences du Design, Presses Universitaires de France, 2017, pp.63-77. ⟨hal-01711439⟩

Book sections1 document

  • Marine Royer, Marie-Julie Catoir-Brisson. Le design du livre en contexte numérique : conversation avec René Bourassa. Les Presses Universitaires de France. Design et innovation dans la chaîne du livre, 2017, 978-2-13-078883-6. ⟨hal-01551818⟩