Skip to Main content
Number of documents

20

Liste de publications


Journal articles7 documents

  • Marie-Joëlle Ramage, Isabelle Bournaud, Herve Mathias. Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner.. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, ADMEE-Europe, 2020, 6 (1), pp.107-140. ⟨halshs-03174520⟩
  • Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage. Freshmen’s representations on scientists and scientific knowledge: exploration of associated characteristics and their specificities. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, ⟨10.4000/ree.2266⟩. ⟨halshs-03174719⟩
  • Laurence Maurines, Magali Gallezot, Marie-Joëlle Ramage, Daniel Beaufils. The nature of sciences in the physics, chemistry, life and earth sciences curricula in grade 7. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, ⟨10.4000/rdst.674⟩. ⟨halshs-03174725⟩
  • Marie-Joëlle Ramage, Jean-Marc Duffault, Nicolas Rabasso. Utiliser les technologies pour favoriser l’apprentissage des étudiants : Quels sont les apports potentiels de la plate-forme WIMS ? Application à l’enseignement de la chimie. L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2012, pp.47-50. ⟨halshs-03175265⟩
  • Daniel Beaufils, Marie-Joëlle Ramage. Simulation informatique et enseignement de la physique : regards didactiques. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2004. ⟨halshs-03175270⟩
  • Marie-Joëlle Ramage. Comment les enseignants de sciences physiques perçoivent-ils l'usage de l'ordinateur dans leur enseignement ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2003, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00282059⟩
  • Marie-Joëlle Ramage, Marie-Geneviève Séré. Le tutorat en DEUG Sciences : du tutorat d’accompagnement (1994-2000) au tutorat multimédia (depuis 2000). Une étude de cas au centre scientifique d’Orsay (Université Paris Sud XI). Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003, 43, pp.83-99. ⟨halshs-03174736⟩

Conference papers11 documents

  • Marie-Joëlle Ramage, Isabelle Bournaud, Hervé Mathias. Dispositif “oui-si” à destination des primo-entrants à l’université Paris-Sud : profils et ressenti des étudiants. ADMEE 2020, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-03175302⟩
  • Marie-Joëlle Ramage, Isabelle Bournaud, Hervé Mathias. Identifier les habitudes de travail des primo-entrants à l’université pour mieux les accompagner. ADMEE 2019, Jan 2019, Lausanne, France. ⟨halshs-03174759⟩
  • Marie-Joëlle Ramage, Isabelle Bournaud, Laurence Maurines, Magali Gallezot. Les tests de positionnement disciplinaires peuvent-ils favoriser l’autorégulation des apprentissages ?. ADMEE 2018, Jan 2018, Luxembourg, France. ⟨halshs-03175284⟩
  • Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage. Spécificité des sciences, de l’art et de la philosophie. Etude exploratoire auprès d’étudiants scientifiques.. 10èmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨halshs-03175289⟩
  • Marie-Joëlle Ramage, Carole Vouille, Alexandra Bernard, Carmel Keane-Davies, Cécile Narce, et al.. Evolution empirique d’une formation vers l’approche programme. QPES 2017, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-03175292⟩
  • Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage. Images des pratiques scientifiques d’étudiants entrant en première année d’études scientifiques à l’université Paris-Sud.. 9èmes rencontres de l'ARDIST, Mar 2016, Lens, France. ⟨halshs-03175286⟩
  • Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage. La nature des sciences dans les programmes de lycée de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre.. 8èmes rencontres de l'ARDIST, 2014, Marseille, France. ⟨halshs-03175293⟩
  • Marie-Joëlle Ramage. Qu’est-ce-que WIMS et quels sont ses apports potentiels ?. 27e MIEC "Logiciels et ressources libres pour l'enseignement de la chimie", May 2011, Orsay, France. ⟨halshs-03175306⟩
  • Marie-Joëlle Ramage, Bernadette Perrin-Riou. La technologie au service de pratiques d'apprentissage différenciées : la plateforme WIMS, utilisation en premier cycle universitaire. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.121-126. ⟨edutice-00000697⟩
  • Daniel Beaufils, Marie-Joëlle Ramage, Michel Beney. Objets graphiques manipulables et enseignement de la physique : analyse d'appliquettes. Technologie de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Indsutrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.384-390. ⟨edutice-00000679⟩
  • Daniel Beaufils, Michel Beney, Marie-Joëlle Ramage. Environnements sémiotiques manipulables pour des activités sur modèle dans l’enseignement de la physique.. EIAH 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. ⟨halshs-03175299⟩

Book sections2 documents

  • Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage. Scientific college freshmen’s views of science : a gender issue ?. E-Book Proceedings of the ESERA 2017 Conference: Research, practice and collaboration in science education. Part 12 : Cultural, Social and Gender Issues in Science and Technology Education, 2018. ⟨halshs-03175275⟩
  • Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage. Exploring scientific French college freshmen’s images of science: which positioning ?. J. Lavonen; K. Juuti; J. Lampiselkä; A. Uitto; K. Hahl. E-Book Proceedings of the ESERA 2015 Conference : Science Education Research: Engaging learners for a sustainable future. Part 6, pp.884-895, 2016, 978-951-51-1541-6. ⟨halshs-03175281⟩