Marie-Jeanne Perrin-Glorian
32
Documents
Publications
|
Teach plane geometry in coherence from 6 to 15 yearsRevista de Matemática, Ensino e Cultura, 2024, Pesquisas sobre os processos de ensino e de aprendizagem da geometria, 19 (48), pp.e2024001. ⟨10.37084/REMATEC.1980-3141.2024.n48.e2024001.id588⟩
Article dans une revue
hal-04461107v1
|
|
L’ingénierie didactique entre recherche et ressource pour l’enseignement et la formation des maîtresCaminhos da Educação Matemática em Revista (On-line) , 2019, Terias e metodos em didactica da matematica, 9 (v. 9, n. 1, 2019 –ISSN 2358-4750), pp.45-82
Article dans une revue
hal-03523253v1
|
|
THEORY OF DIDACTICAL SITUATIONS AS A TOOL TO UNDERSTAND AND DEVELOP MATHEMATICS TEACHING PRACTICESAnnales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2018, Special Issue English-French, Special Issue English-French (Special Issue English-French), pp.145-174
Article dans une revue
hal-03522594v1
|
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrieSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 54
Article dans une revue
hal-02803121v1
|
|
|
Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments.Repères IREM, 2013, 90, pp.5-41
Article dans une revue
hal-03522015v1
|
|
DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES A CONSTRUIRE POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE DES MAITRESSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2010, Formation des enseignants, 46, pp.43-61
Article dans une revue
hal-03523486v1
|
Analyse didactique de séances de mathématiques au collège : pratiques d'enseignants et activités mathématiques d'élèvesLes Dossiers des sciences de l'éducation, 2005, Les dossiers des sciences de l'éducation, Les pratiques enseignantes : analyse des données empiriques (14), pp.95-110
Article dans une revue
hal-02357400v1
|
|
Characterization of an Ordinary Teaching Practice with the Help of the Theory of Didactic SituationsEducational Studies in Mathematics, 2005, Beyond the Apparent Banality of the Mathematics Classroom, 59 (1), pp.113-151. ⟨10.1007/s10649-005-2183-z⟩
Article dans une revue
hal-01492157v1
|
|
Milieu et contrat didactique, outils pour l’analyse de séquences ordinairesRecherches en Didactique des Mathematiques, 2003, 23 (2), pp.217-276
Article dans une revue
hal-01492159v1
|
Géométrie plane au collège. Du contrôle des figures par les instruments au contrôle par des énoncésJournée de l'IREM de Nantes, IREM de Nantes, Apr 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04238796v1
|
|
Eduquer le regard à porter sur les figures en géométrieÉduquer le regard : croisements entre art et mathématiques, IREM de Lille, Jun 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04239566v1
|
|
Restauration de figures, usage géométrique des instruments de tracé et langage en géométrieLes mercredis de l'APMEP, APMEP, Oct 2021, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès
hal-04238757v1
|
|
|
LES CAS D'ISOMETRIE ET LES AIRES, DES OUTILS DE DEMONSTRATION POUR LE CYCLE 4XXVIe Colloque CORFEM, Jun 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03690888v1
|
|
De la restauration de figures à la rédaction d'un programme de construction. Le problème de l'élève, le problème du maîtreXXXVe Colloque de la COPIRELEM. Enseigner les mathématiques à l'école : où est le problème ?, Jun 2008, Bombannes (près de Bordeaux), France
Communication dans un congrès
hal-02367312v1
|
|
From producing optimal teaching to analysing usual classroom situations. Development of a fundamental concept in the theory of didactic situations: the notion of milieuThe first century of the International Commission on Mathematical Instruction (1908-2008), Mar 2008, Rome, Italy. résumé paru (abstract) page 308
Communication dans un congrès
hal-01660872v1
|
Enseigner la géométrie à l’école élémentaire – Enjeux, ruptures et continuitésAcademia-L'Harmattan, 2020, 978-2-8061-0500-4
Ouvrages
hal-03473335v1
|
|
Enseigner la géométrie élémentaireAcademia-L'Harmattan, 2020, Les sciences de l'éducation aujourd'hui, Sabine Kahn et Bernard Rey, 978-2-8061-0500-4
Ouvrages
hal-04258611v1
|
|
Didactique de la géométrieCoppé, S., Roditi, É., Celi, V., Chellougui, F., Tempier, F., Allard, C., Corriveau, C., Haspekian, M., Masselot, P., Rousse, S., Sabra, H. & Kiwan-Zacka, M. (Eds.). Granoble : La Pensée Sauvage éditions, Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, 2019
Ouvrages
hal-02800463v1
|
|
|
Éclairages sur l'enseignement des nombres et de la numération à l'école primaire.IREM de Paris, 4, 2012, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123406
Ouvrages
hal-02110818v1
|
|
Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ?2009
Ouvrages
hal-02280004v1
|
Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur - Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiquesIREM de Paris 7, 2009
Ouvrages
hal-03356702v1
|
|
|
Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche.IREM de Paris. IREM de Paris, 29, 1997, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-128-7
Ouvrages
hal-02141811v1
|
|
Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté.IREM de Paris. IREM de Paris, 5, 1989, Cahier de DIDIREM, R. Douady, 2-86612-098-1
Ouvrages
hal-02138083v1
|
The Geometry of Tracing, a Possible Link Between Geometric Drawing and Euclid’s Geometry?Claire Guille-Biel Winder and Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, 14, ISTE, 2023, Science, society and new technologies series. Education set, 978-1-78630-840-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04258457v1
|
|
La géométrie des tracés, lien possible entre le dessin géométrique et la géométrie d’Euclide ?Claire Guille-Biel Winder et Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique. Ressources, pratiques et formation, 19, ISTE, 2023, Série Education, ISBN: 978-1-78406-954-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04258501v1
|
|
Débat sur le thème de l’enseignement de la géométrieCoppé, S., Roditi, E. et al. (dir). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, La pensée sauvage, pp.117-128, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04181310v1
|
|
|
A l'interface entre recherche et enseignement, les ingénieries didactiquesActes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. X, pp. yy-zz). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_SessionX_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02314052v1
|
|
Didactique de la géométrie Peut-on commencer à faire le point ?Actes du séminaire national de didactique des mathématiques - Année 2009, ARDM et IREM de Paris, 2010, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 978-2-86612-322-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04148000v1
|
La modélisation dans l'enseignement des mathématiques – mise en perspective critique.2011
Autre publication scientifique
hal-03452878v1
|
|
Du monde réel au monde des mathématiques - Un parcours bibliographique et didactique2008
Autre publication scientifique
hal-03452881v1
|
|
GEOMETRIE PLANE : POUR UNE APPROCHE COHERENTE DU DEBUT DE L'ECOLE A LA FIN DU COLLEGE2018
Pré-publication, Document de travail
hal-01660837v2
|
|
Aires de surfaces planes et nombres décimaux : questions didactiques liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM-6ème.Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris VII, 1992. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01251423v1
|