Accéder directement au contenu

Marie-Jeanne Perrin-Glorian

32
Documents

Publications

Image document

Teach plane geometry in coherence from 6 to 15 years

Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Revista de Matemática, Ensino e Cultura, 2024, Pesquisas sobre os processos de ensino e de aprendizagem da geometria, 19 (48), pp.e2024001. ⟨10.37084/REMATEC.1980-3141.2024.n48.e2024001.id588⟩
Article dans une revue hal-04461107v1
Image document

L’ingénierie didactique entre recherche et ressource pour l’enseignement et la formation des maîtres

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Paula Moreira Baltar Bellemain
Caminhos da Educação Matemática em Revista (On-line) , 2019, Terias e metodos em didactica da matematica, 9 (v. 9, n. 1, 2019 –ISSN 2358-4750), pp.45-82
Article dans une revue hal-03523253v1
Image document

THEORY OF DIDACTICAL SITUATIONS AS A TOOL TO UNDERSTAND AND DEVELOP MATHEMATICS TEACHING PRACTICES

Christine Mangiante-Orsola , Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Heidi Strømskag
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2018, Special Issue English-French, Special Issue English-French (Special Issue English-French), pp.145-174
Article dans une revue hal-03522594v1

Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie

Valentina Celi , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, 54
Article dans une revue hal-02803121v1
Image document

Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments.

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Anne-Cécile Mathé , Régis Leclercq
Repères IREM, 2013, 90, pp.5-41
Article dans une revue hal-03522015v1
Image document

DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES A CONSTRUIRE POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAIRE DES MAITRES

Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2010, Formation des enseignants, 46, pp.43-61
Article dans une revue hal-03523486v1

Analyse didactique de séances de mathématiques au collège : pratiques d'enseignants et activités mathématiques d'élèves

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Aline Robert
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2005, Les dossiers des sciences de l'éducation, Les pratiques enseignantes : analyse des données empiriques (14), pp.95-110
Article dans une revue hal-02357400v1

Characterization of an Ordinary Teaching Practice with the Help of the Theory of Didactic Situations

Magali Hersant , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Educational Studies in Mathematics, 2005, Beyond the Apparent Banality of the Mathematics Classroom, 59 (1), pp.113-151. ⟨10.1007/s10649-005-2183-z⟩
Article dans une revue hal-01492157v1

Milieu et contrat didactique, outils pour l’analyse de séquences ordinaires

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Magali Hersant
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2003, 23 (2), pp.217-276
Article dans une revue hal-01492159v1

Géométrie plane au collège. Du contrôle des figures par les instruments au contrôle par des énoncés

Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Journée de l'IREM de Nantes, IREM de Nantes, Apr 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04238796v1

Eduquer le regard à porter sur les figures en géométrie

Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Éduquer le regard : croisements entre art et mathématiques, IREM de Lille, Jun 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04239566v1

Restauration de figures, usage géométrique des instruments de tracé et langage en géométrie

Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Les mercredis de l'APMEP, APMEP, Oct 2021, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-04238757v1
Image document

LES CAS D'ISOMETRIE ET LES AIRES, DES OUTILS DE DEMONSTRATION POUR LE CYCLE 4

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Daniel Perrin , Anne Pinvidic
XXVIe Colloque CORFEM, Jun 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03690888v1
Image document

De la restauration de figures à la rédaction d'un programme de construction. Le problème de l'élève, le problème du maître

Marc Godin , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
XXXVe Colloque de la COPIRELEM. Enseigner les mathématiques à l'école : où est le problème ?, Jun 2008, Bombannes (près de Bordeaux), France
Communication dans un congrès hal-02367312v1
Image document

From producing optimal teaching to analysing usual classroom situations. Development of a fundamental concept in the theory of didactic situations: the notion of milieu

Marie-Jeanne Perrin-Glorian
The first century of the International Commission on Mathematical Instruction (1908-2008), Mar 2008, Rome, Italy. résumé paru (abstract) page 308
Communication dans un congrès hal-01660872v1

Enseigner la géométrie à l’école élémentaire – Enjeux, ruptures et continuités

Anne-Cécile Mathé , Thomas Barrier , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Academia-L'Harmattan, 2020, 978-2-8061-0500-4
Ouvrages hal-03473335v1

Enseigner la géométrie élémentaire

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Anne-Cécile Mathé , Thomas Barrier
Academia-L'Harmattan, 2020, Les sciences de l'éducation aujourd'hui, Sabine Kahn et Bernard Rey, 978-2-8061-0500-4
Ouvrages hal-04258611v1

Didactique de la géométrie

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Valentina Celi
Coppé, S., Roditi, É., Celi, V., Chellougui, F., Tempier, F., Allard, C., Corriveau, C., Haspekian, M., Masselot, P., Rousse, S., Sabra, H. & Kiwan-Zacka, M. (Eds.). Granoble : La Pensée Sauvage éditions, Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, 2019
Ouvrages hal-02800463v1
Image document

Éclairages sur l'enseignement des nombres et de la numération à l'école primaire.

Christine Chambris , Eric Mounier , Patricia Nebout , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
IREM de Paris, 4, 2012, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123406
Ouvrages hal-02110818v1
Image document

Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ?

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Cécile Ouvrier-Buffet
2009
Ouvrages hal-02280004v1

Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur - Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques

Cécile Ouvrier-Buffet , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
IREM de Paris 7, 2009
Ouvrages hal-03356702v1
Image document

Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche.

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Robert Noirfalise , Annie Noirfalise
IREM de Paris. IREM de Paris, 29, 1997, Cahier de DIDIREM, René Cori, 2-86612-128-7
Ouvrages hal-02141811v1
Image document

Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté.

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Denis Butlen , Lagrange Michèle
IREM de Paris. IREM de Paris, 5, 1989, Cahier de DIDIREM, R. Douady, 2-86612-098-1
Ouvrages hal-02138083v1

The Geometry of Tracing, a Possible Link Between Geometric Drawing and Euclid’s Geometry?

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Anne-Cécile Mathé
Claire Guille-Biel Winder and Teresa Assude. Articulations between Tangible Space, Graphical Space and Geometrical Space, 14, ISTE, 2023, Science, society and new technologies series. Education set, 978-1-78630-840-5
Chapitre d'ouvrage hal-04258457v1

La géométrie des tracés, lien possible entre le dessin géométrique et la géométrie d’Euclide ?

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Anne-Cécile Mathé
Claire Guille-Biel Winder et Teresa Assude. Articulations entre les espaces sensible, graphique et géométrique. Ressources, pratiques et formation, 19, ISTE, 2023, Série Education, ISBN: 978-1-78406-954-4
Chapitre d'ouvrage hal-04258501v1

Débat sur le thème de l’enseignement de la géométrie

Annie Bessot , Hamid Chaachoua , Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Coppé, S., Roditi, E. et al. (dir). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, La pensée sauvage, pp.117-128, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04181310v1
Image document

A l'interface entre recherche et enseignement, les ingénieries didactiques

Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. X, pp. yy-zz). Rennes : CREAD. Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_SessionX_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02314052v1
Image document

Didactique de la géométrie Peut-on commencer à faire le point ?

Marie-Jeanne Perrin-Glorian , Marie Hélène Salin
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques - Année 2009, ARDM et IREM de Paris, 2010, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 978-2-86612-322-2
Chapitre d'ouvrage hal-04148000v1