Skip to Main content
Number of documents

28

La raison orale un levier pour le développement des ccompétences à l'écrit en formation d'adultes


L'étude de la littératie au travail met l’accent sur l’identification des compétences ignorées des adultes. Verbalisées, ces compétences mettent au jour la raison orale. Il s’agit de capacités mises en œuvre dans les actes du quotidien. Ces savoir-faire sont rationnels et ne sont pas spontanément évoqués au moment des entretiens. La verbalisation et l’explicitation sont des moyens d’accéder à ces savoir-faire et donc aux acquis en particulier pour les moins scolarisés. Interroger le curriculum linguistique et le parcours professionnel à partir des manières de faire pour développer de nouveaux savoirs permet d’établir un inventaire des acquis. Dans les formations, prendre appui sur ces acquis revient à adapter les contenus aux savoirs et savoir-faire déjà construits. Cela favorise leur circulation d’un contexte à un autre et permet ainsi d’adapter la formation aux besoins de chacun.


Journal articles16 documents

  • Marie-Hélène Lachaud, Marie-Cécile Guernier. SITUATIONS ET PRATIQUES LITTÉRACIQUES AU TRAVAIL : LE CAS DES MÉTIERS DU NETTOYAGE. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2021. ⟨halshs-03134450⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2021. ⟨halshs-03134443⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Propositions didactiques pour la formation linguistique à visée professionnelle : approches réflexive et inclusive. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés. ⟨hal-02934281⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Propositions didactiques pour la formation linguistique à visée professionnelle : approches réflexive et inclusive.. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, ⟨10.34745/numerev_1310⟩. ⟨halshs-03134411⟩
  • Jean Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Quelle grammaire des écrits professionnels ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés. ⟨halshs-02928375⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot. Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2017. ⟨hal-01910422⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean Pierre Sautot. Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques. Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), CCIP, 2017, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?. ⟨hal-01516349⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE LA LANGUE, DES TEXTES ET DES DISCOURS 40 ANS DE PRATIQUES, ⟨10.4000/pratiques.3043⟩. ⟨halshs-01331637⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Approche socio-anthropologique de la littératie au travail. Langage, Travail et Formation, 2015. ⟨hal-01910417⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot. Analyser les pratiques de formation linguistique mises en œuvre dans les formations professionnelles : quelle didactique du français pour articuler maîtrise de la langue, habiletés littératiques et compétences professionnelles ?. Langage, Travail et Formation, 2015. ⟨hal-01910423⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Du repérage des compétences à la formation professionnelle : le cas des métiers de la propreté. Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2014, pp.65-76. ⟨hal-01910418⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Méthodologie d’enquête et accès au terrain : le cas des employés du nettoyage. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2013, pp.53-69. ⟨hal-01910419⟩
  • Marie-Hélène Lachaud, Rehaili Djamel. Discours des apprenants sur les effets de la formation à l’écrit. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2012. ⟨hal-01910426⟩
  • Aurore Barrot, Marie-Hélène Lachaud. Vers une prise en compte des compétences issues de l’expérience dans les apprentissages en FLP. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, AEFTI, 2011. ⟨hal-01910427⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Transfert des nouveaux savoirs et effets de l'écriture sur l'activité des agents de service. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, AEFTI, 2009. ⟨hal-01910420⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Les salariés en « difficulté » avec l'écrit : quelles attentes, quelles difficultés, quels besoins de formation ?. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2008. ⟨hal-01910421⟩

Conference papers4 documents

  • Marie-Hélène Lachaud. Littératie et analyse du travail en formation professionnelle : entre contraintes institutionnelles et expression des compétences.. « Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01910430⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l’intégration des adultes migrants ?. Symposium, « L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche », 2016, Strasbourg, France. pp.403-410. ⟨hal-01910432⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot, Luciane Boganika. Les écrits professionnels en formation d’adultes : quelle didactique du français ?. « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives », Centre de recherche sur les médiations (CREM), Apr 2015, Metz, France. ⟨10.4000/pratiques.3043⟩. ⟨hal-01910434⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Compétences issues de l’expérience : un levier pour les formations à l’écrit ? Le cas des métiers de la propreté. Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, 2012, Lille, France. ⟨hal-01910431⟩

Book sections6 documents

  • Marie-Hélène Lachaud, Guernier Marie-Cécile. CHAPITRE 1 -SITUATIONS ET PRATIQUES LITTÉRACIQUES AU TRAVAIL : LE CAS DES MÉTIERS DU NETTOYAGE. Grammaire des écrits professionnels, 2021. ⟨halshs-03171747⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Chapitre 2 -Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone. Grammaire des écrits professionnels, 2021. ⟨halshs-03171683⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. La « raison orale », un levier pour la formation linguistique des migrants et l’intégration dans le pays d’accueil. De Gruyter Mouton. L’intégration linguistique des migrants adultes (pp. 365-369). Les enseignements de la recherche., De Gruyter, pp.365-369, 2017, 978-3-11-047749-8. ⟨10.1515/9783110477498-050⟩. ⟨hal-01910429⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean Pierre Sautot. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l'intégration des adultes migrants ?. Beacco, Jean-Claude / Krumm, Hans-Jürgen / Little, David / Thalgott, Philia. The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes, De Gruyter, pp.403-410, 2017, 9783110477498. ⟨10.1515/9783110477498-055⟩. ⟨halshs-01295158v2⟩
  • Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot. Conceptions linguistiques et démarches pédagogiques : quelle efficience pour l’intégration des adultes migrants ?. L’intégration linguistique des migrants adultes. Les enseignements de la recherche, De Gruyter, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-055⟩. ⟨hal-01910425⟩
  • Marie-Hélène Lachaud. Littéracie et processus d’apprentissage en formation d’adultes. L’oral, un passage vers l’écrit. Raison & Passions. Former des adultes à l’écrit : questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs, pp.137-153, 2017, 978-2- 917645-52-8. ⟨hal-01910428⟩

Other publications1 document

  • Marie-Hélène Lachaud. Note de lecture : Bucheton Dominique (avec la contribution de Danielle Alexandre et Monique Jurado), Refonder l’enseignement de l’écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. La phrase en production d'écrits, approches nouvelles en didactique, 2016, pp.207-209. ⟨hal-02003716⟩

Theses1 document

  • Marie-Hélène Chinours-Lachaud. Contribution à la formation à l'écrit en milieu professionnel. Le cas des métiers de la propreté. Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. ⟨tel-00683132⟩