- 37
- 19
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
MG
Marie-Hélène Garelli
Professeurs des Universités - Université Toulouse Jean Jaurès
68
Documents
Identifiants chercheurs
- marie-helene-garelli
- IdRef : 030958040
- 0009-0003-1679-2479
Présentation
Domaines de recherche
Etudes classiques
Musique, musicologie et arts de la scène
Littératures
Compétences
histoire ancienne
langues anciennes
épigraphie
paléographie
arts du spectacle
Publications
- 35
- 31
- 31
- 31
- 30
- 30
- 30
- 29
- 28
- 27
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 34
- 28
- 17
- 6
Costume de l’acteur et déguisement du personnage dans la comédie latine. Statut et matérialité de l’ornatus et des ornamenta.Cahiers du Théâtre Antique, inPress
Article dans une revue
hal-04316922v1
|
|
Une nouvelle exposition temporaire au Lugdunum-Musée et théâtres romains de Lyon : « Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains ».Pallas. Revue d'études antiques, 2023, 37, pp.353-360
Article dans une revue
hal-04294281v1
|
|
Plaute, Poenulus. Bibliographie commentée.Vita Latina, 2020, 200, pp.187-192
Article dans une revue
halshs-04294050v1
|
|
Toucher l'autre sur scène: corps en contact dans les comédies de PlauteGaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, 2017, Toucher le corps dans l'Antiquité, 20, p. 109-121
Article dans une revue
hal-02093901v1
|
|
|
Un personnage à la croisée des regards: Hannon dans le Poenulus de Plaute.Cahiers des Études Anciennes, 2014, Vision et regard dans la comédie antique, 51, pp.183-201
Article dans une revue
hal-02093615v1
|
La Danse de Lucien : défense d’une cause ou trait d’esprit ?Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2014, Lucien (de Samosate) et nous, Dialogue et Théâtralité / Lucien (de Samosate) et nous
Article dans une revue
hal-04488354v1
|
|
Un personnage à la croisée des regards: Hannon dans le Poenulus de Plaute.Cahiers des Études Anciennes, 2014, Vision et regard dans la comédie antique, LI, pp.183-201
Article dans une revue
hal-01168625v1
|
|
Le spectacle de l'intime.Vita Latina, 2013, 2013 (187-188), p. 164-177
Article dans une revue
hal-00918771v1
|
|
Les Métamorphoses d'Ovide: un texte à danser dans l'Antiquité?Caesarodunum, 2013, Présence de la Danse dans l'Antiquité-Présence de l'Antiquité dans la Danse (XLII-XLIII biss), p. 93-118
Article dans une revue
hal-00918458v1
|
|
|
Le spectacle de l'intime. Espace et circulation de la parole dans l'OEdipe de SénèqueVita Latina, 2013, 187-188, pp.164-177
Article dans une revue
halshs-02094301v1
|
|
Ante ostium Thaidis- « Devant la porte de Thaïs - Espace et représentation dans l'Eunuque de Térence »Vita Latina, 2007, 177, pp.2-18
Article dans une revue
halshs-00514265v1
|
Gestuelle et danse dans le monde antique : deux questions de bibliographiePallas. Revue d'études antiques, 2006, 71, pp.151-167
Article dans une revue
halshs-00514264v1
|
|
L'article « Saltatio » dans le Daremberg et Saglio : quelques clefs de lectureAnabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2006, pp.243-250
Article dans une revue
halshs-00514261v1
|
|
La pantomime antique ou les mythes revisités : le répertoire de Lucien (Danse 38-60)Dioniso, 2004, pp.108-117
Article dans une revue
halshs-00514298v1
|
|
Le spectacle final du Banquet de Xénophon. Le genre et le sensPallas. Revue d'études antiques, 2002, Palladio Magistro- Mélanges en l'honneur de Jean Soubiran (59), pp.177-186
Article dans une revue
hal-04303808v1
|
|
|
Le spectacle final du Banquet de Xénophon . Le genre et le sensPallas. Revue d'études antiques, 2002, 59, pp.177-186
Article dans une revue
halshs-00514300v1
|
Le geste et la parole : mime et pantomime dans l'Empire romainAgora 2 / Mascaras, Vozes e Gestos : nos caminhos do teatro classico, 2001, pp.285-303
Article dans une revue
halshs-00514299v1
|
|
« Introduction » au recueil « D'un genre à l'autre »Cahiers du GITA, 2001, 14, pp.IX-XXII (théâtre latin)
Article dans une revue
halshs-00514361v1
|
|
La pantomime entre danse et drame : le geste et l'écriture.Cahiers du GITA, 2001, 14, pp.229-247
Article dans une revue
halshs-00514362v1
|
|
Ludions, histrions, pantomimesRevue des études anciennes, 2000, 102, pp.501-509
Article dans une revue
hal-04302582v1
|
|
Ludions, histrions, pantomimesRevue des études anciennes, 2000, 102 (n°3-4), pp.501-509
Article dans une revue
halshs-00514363v1
|
|
Le ludus talarius et les représentations dramatiques à RomeRevue de philologie, 2000, t.74, pp.87-102
Article dans une revue
halshs-00514365v1
|
|
Tradition littéraire et création dramatique dans les tragédies de Sénèque : l'exemple des récits de messagersLatomus : revue d'études latines, 1998, 57 (Fascicule 1, janvier-mars 1998), pp.15-32
Article dans une revue
halshs-00514369v1
|
|
|
Sénèque et le temps dramatique : Omnium temporum in unum collectioVita Latina, 1997, 147, pp.20-29
Article dans une revue
halshs-00514375v1
|
|
Médée et les mères en deuil : échos, renvois et symétries dans les tragédies de SénèquePallas. Revue d'études antiques, 1996, Rome et le tragique, 45, pp.191-204
Article dans une revue
halshs-00514376v1
|
Le danseur dans la cité. Quelques remarques sur la danse à RomeRevue des études latines, 1995, 73, pp.29-43
Article dans une revue
halshs-00514377v1
|
|
Malleabilità del mito antico e riscritture sceniche Collection de l'E.C.R.I.T.Riscrivere il mito- Réécrire le mythe, Antonella Capra- Valeria Cimmieri, Nov 2013, Toulouse, France. p. 7-24
Communication dans un congrès
halshs-02094263v1
|
|
Conclusions de la table ronde Sénèque, un philosophe homme de théâtre? PUMSénèque, un philosophe homme de théâtre?, Jean-Pierre aygon; Brigitte Le Guen, Mar 2012, Paris, France. p.193-198
Communication dans un congrès
hal-02093816v1
|
|
La Comédie nouvelle: jeu moral ou jeu sur la morale?Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie nouvelle de Ménandre et de Plaute, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-02144843v1
|
|
Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier s. av. J.-C. Presses universitaires de Franche -ComtéCarnaval et Comédie, Malika Hammou, Dec 2009, Toulouse, France. p. 179-195
Communication dans un congrès
hal-02093548v1
|
Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C.Carnaval et comédie, Malika BASTIN-HAMMOU et Charalampos ORFANOS, Dec 2009, TOULOUSE, France. pp.179-195
Communication dans un congrès
halshs-01251200v1
|
|
Énonces gnomiques, sentences, réflexions générales dans le mime latin : lectures antiquesÉnonces gnomiques, sentences, réflexions générales dans le mime latin : lectures antiques, Apr 2009, -, France. pp.219-233
Communication dans un congrès
hal-00972550v1
|
|
Jupiter, l'eunuque et la pluie d'orcolloque La Mythologie en question, Jan 2008, Toulouse, France. pp.73-83
Communication dans un congrès
halshs-00514270v1
|
|
L'acteur laid ou le physique de l'emploi : une fiction ?Corps en jeu, Colloque international de Toulouse des 9, 10 et 11 octobre 2008, Oct 2008, Toulouse, France. pp.11
Communication dans un congrès
halshs-00514273v1
|
|
Proverbes et sentences dans le mime romain : lectures antiquesProverbes et maximes dans l'Antiquité : réécritures, remplois, détournements / Colloque international de Lyon, Université Lyon 3 et ENS Lyon, 2008, Lyon, France. pp.10
Communication dans un congrès
halshs-00514277v1
|
|
Les Métamorphoses d'Ovide, un texte à danser pour l'Antiquité ?Présence de la danse dans l'Antiquité, présence de l'Antiquité dans la danse / Colloque de Clermont-Ferrand décembre 2008, Dec 2008, Clermont-Ferrand, France. pp.12
Communication dans un congrès
halshs-00514274v1
|
|
Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614)Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614), May 2007, -, France. pp.73-83
Communication dans un congrès
hal-00972297v1
|
|
|
Pantomime, tragédie et patrimoine littéraire sous l'EmpireDe la tablette à la scène Actes du colloque de Paris X- Nanterre des 30 oct. et 1er nov. 2004, J.C. DUMONT, Oct 2004, Paris X-Nanterre, France. pp.113-125
Communication dans un congrès
halshs-00514267v1
|
Pantomime, tragédie et patrimoine littéraire sous l’EmpireDe la tablette à la scène, Jean-Christian Dumont, Oct 2004, Paris, France. pp.113-125
Communication dans un congrès
hal-04303075v1
|
|
Néron et la pantomimeLe statut de l'acteur dans l'antiquité grecque et romaine, Colloque de Tours de mai 2002, May 2002, Tours, France. pp.353-368
Communication dans un congrès
halshs-00514294v1
|
|
L'intrigue dans l'Andrienne de Térence. L'argumentum et la véritéIntrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, colloque du CRATA, Jan 2002, Toulouse, France. pp.107-125
Communication dans un congrès
halshs-00514296v1
|
|
|
Des soldats sur la scène comique : espace dramatique et espace civique sous les Sévères dans l'Empire romainColloque « Où courir ? », CRATA, Mar 2000, Toulouse, France. pp.321-336
Communication dans un congrès
halshs-00514301v1
|
À propos du Thyeste d'Ennius : tragédie et histoireColloque du CRATA Rome et le tragique, Mar 1998, Toulouse, France. pp.159-171
Communication dans un congrès
halshs-00514373v1
|
|
|
Rome et le tragique : questionsColloque du CRATA : Rome et le tragique, Mar 1998, Toulouse, France. pp.9-19
Communication dans un congrès
halshs-00514371v1
|
Le personnage entre deux regards. Réflexions à partir des Troyennes de SénèqueColloque du CRATA, Oct 1991, Toulouse, France. pp.397-407
Communication dans un congrès
halshs-00514381v1
|
Térence -L'Héautontimorouménos Ed. AtlandeAtlande, 2018, Silves Latines
Ouvrages
halshs-02094376v1
|
|
Corps en jeu de l'Antiquité à nos joursPresses Universitaires de Rennes, 2009, Corps en jeu de l'Antiquité à nos jours, 978-2-7535-0989-4
Ouvrages
halshs-00514260v1
|
|
Danser le mythePeeters Publishers, VIII-511p, 2007, Bibliothèque d'Etudes Classiques 51, J. Dangel, 978-90-429-1841-2
Ouvrages
hal-00918511v1
|
|
Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romainColl. Les Travaux du CRATA, 2004, 2950731589
Ouvrages
halshs-00514286v1
|
|
|
D'un « genre » à l'autrePresses universitaires de la Méditerranée, 14, 426 p., 2001, Cahiers du GITA
Ouvrages
halshs-00514280v1
|
Rome et le tragiquePallas 49, 1998
Ouvrages
halshs-00514285v1
|
« Caligula et les discrimina ordinum au théâtre. La lecture politique et morale de Flavius Josèphe (AJ, 19.1-273)Anne Bajard, Sylvain Forichon, Sinclair Bell. Un public ou des publics ? La réception des spectacles dans le monde romain entre pluralité et unanimité, https://una-editions.fr/un-public-ou-des-publics/, Ausonius, pp.143-162, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04299025v1
|
|
Language and LiteratureA. Arcangeli eet M. Briand. Cultural History of Dance, Chapter 7, Bloomsbury, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04303812v1
|
|
Education and InstitutionsArcangeli A., Briand M. Cultural History of Dance, Antiquity, Bloomsbury, chapter 5, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04303810v1
|
|
Jeux de mots, jeux de sons, jeux de scène dans les comédies de Plaute.Etienne Wolff. Les jeux sur les mots, les lettres et les sons dans les textes latins., Ausonius Editions, pp.13-29, 2023, Scripta receptoria, 978-2-35613-558-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-04294039v1
|
|
Drama and Power in Rome from Augustus to Marcus Aurelius (first – second centuries AD)Eric Csapo, Hans Rupprecht Goette, J. Richard Green, Brigitte Le Guen, Elodie Paillard, Jelle Stoop, Peter Wilson. Theatre and autocracy in the ancient world, De Gruyter; De Gruyter, pp.105-116, 2022, ⟨10.1515/9783110980356-007⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-04294017v1
|
|
Rome: entre passion et condamnationLaura Cappelle. Nouvelle Histoire de la Danse en Occident- de la préhistoire à nos jours, Seuil, pp.37-48, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04145982v1
|
|
La notion de "danse dionysiaque" dans l'Antiquité: forme orchestique, philosophie du mouvement ou contexte libérateur?Renaud Bret-Vitoz, Eelise van Haesebroeck, Nathalie Vincent-Arnaud. Danse et Dionysiaque: Histoire, héritages, métamorphosees, Editions universitaires de Dijon, pp.17-28, 2020, collection Sociétés, 978-2-36441-365-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04294071v1
|
|
|
Maigreur et esthétique dramatique à RomeEstelle Galbois, Sylvie Rougier-Blanc. Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, romee., Ausonius, Scripta antiqua, pp.187-196, 2020, 978-2-35613-343-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-02144865v1
|
|
Voix, personnage et espace dramatique dans les comédies de Plaute Classiques GarnierIsabelle Bouton-Touboulic. Les effets de voix, Garnier, inPress, Les effets de voix
Chapitre d'ouvrage
hal-02093920v1
|
Le danseur dans la cité romaineHistoire de la danse en Occident, Ed. du Seuil, 20 p., inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-02094348v1
|
|
Domicile transitoire. Les comédies du "passage" chez Plaute Editions de Boccard Collection ChorégiePlaute & Aristophane. Confrontations, Editions de Boccard, 2018, 2701805279
Chapitre d'ouvrage
hal-02093590v1
|
|
|
La praetexta à Rome : une autre réception de la tragédie grecqueÀ chacun sa tragédie ? Retour sur la tragédie grecque, Presses Universitaires de Rennes, pp.141-165, 2007, 978-2-7535-0475-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-00514256v1
|
Présence du Sublime dans les tragédies de Sénèque : hauteurs et précipicesLa Littérature et le Sublime, P. Marot, pp.59-77, 2007, Cribles, essais de littérature
Chapitre d'ouvrage
halshs-00514246v1
|
|
Quelques clefs sénéquiennes pour l'interprétation de Saül le FurieuxJ. –Y. Boriaud. Saül le Furieux- Jean de La Taille, Ellipses, pp.2-32, 1999, 2729858784
Chapitre d'ouvrage
halshs-00514367v1
|
|
Théâtre et politique dans l'œuvre de SénèqueM. Menu. Théâtre et cité, Collection Les Travaux du CRATA, pp.87-105, 1994
Chapitre d'ouvrage
halshs-00514378v1
|
Le Théâtre à Rome1998, pp.250
Autre publication scientifique
halshs-00514282v1
|
|
Malleabilità del mito antico e riscritture sceniche2013
Pré-publication, Document de travail
hal-01168666v1
|