Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

  • IdHAL : marie-helene-garelli
Number of documents

55


Journal articles20 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Toucher l'autre sur scène: corps en contact dans les comédies de Plaute. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2017, Toucher le corps dans l'Antiquité, p. 109-121. ⟨hal-02093901⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Un personnage à la croisée des regards: Hannon dans le Poenulus de Plaute.. Cahiers des Études Anciennes, University of Ottawa & Laval University, 2014, Vision et regard dans la comédie antique, pp.183-201. ⟨hal-02093615⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Un personnage à la croisée des regards: Hannon dans le Poenulus de Plaute.. Cahiers des Études Anciennes, University of Ottawa & Laval University, 2014, Vision et regard dans la comédie antique, LI, pp.183-201. ⟨hal-01168625⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Les Métamorphoses d'Ovide: un texte à danser dans l'Antiquité?. Caesarodunum, Paris: Societe d'Edition "Les Belles Lettres"., 2013, Présence de la Danse dans l'Antiquité-Présence de l'Antiquité dans la Danse (XLII-XLIII biss), p. 93-118. ⟨hal-00918458⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Le spectacle de l'intime. Espace et circulation de la parole dans l'OEdipe de Sénèque. Vita Latina, Belles Lettres, 2013, pp.164-177. ⟨halshs-02094301⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Le spectacle de l'intime. : Espace et circulation de la parole dans l'Oedipe de Sénèque.. Vita Latina, Belles Lettres, 2013, 2013 (187-188), p. 164-177. ⟨hal-00918771⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Ante ostium Thaidis- « Devant la porte de Thaïs - Espace et représentation dans l'Eunuque de Térence ». Vita Latina, Belles Lettres, 2007, 177, pp.2-18. ⟨halshs-00514265⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Gestuelle et danse dans le monde antique : deux questions de bibliographie : De la tablette à la scène. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2006, 71, pp.151-167. ⟨halshs-00514264⟩
  • Marie-Hélène Garelli. L'article « Saltatio » dans le Daremberg et Saglio : quelques clefs de lecture. Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, E.R.A.S.M.E., 2006, pp.243-250. ⟨halshs-00514261⟩
  • Marie-Hélène Garelli. La pantomime antique ou les mythes revisités : le répertoire de Lucien (Danse 38-60). Dioniso, 2004, pp.108-117. ⟨halshs-00514298⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Le spectacle final du Banquet de Xénophon . Le genre et le sens. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2002, 59, pp.177-186. ⟨halshs-00514300⟩
  • Marie-Hélène Garelli. « Introduction » au recueil « D'un genre à l'autre ». Cahiers du GITA, Groupe interdisciplinaire du théâtre antique (Montpellier), 2001, 14, pp.IX-XXII (théâtre latin). ⟨halshs-00514361⟩
  • Marie-Hélène Garelli. La pantomime entre danse et drame : le geste et l'écriture.. Cahiers du GITA, Groupe interdisciplinaire du théâtre antique (Montpellier), 2001, 14, pp.229-247. ⟨halshs-00514362⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Le geste et la parole : mime et pantomime dans l'Empire romain. Agora 2 / Mascaras, Vozes e Gestos : nos caminhos do teatro classico, 2001, pp.285-303. ⟨halshs-00514299⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Ludions, histrions, pantomimes. Revue des études anciennes, Revue des études anciennes, Université Bordeaux Montaigne, 2000, 102 (n°3-4), pp.501-509. ⟨halshs-00514363⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Le ludus talarius et les représentations dramatiques à Rome. Revue de philologie, 2000, t.74, pp.87-102. ⟨halshs-00514365⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Tradition littéraire et création dramatique dans les tragédies de Sénèque : l'exemple des récits de messagers. Latomus : revue d'études latines, Société d’Études Latines de Bruxelles – Latomus 1998, 57 (Fascicule 1, janvier-mars 1998), pp.15-32. ⟨halshs-00514369⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Sénèque et le temps dramatique : Omnium temporum in unum collectio. Vita Latina, Belles Lettres, 1997, 147, pp.20-29. ⟨halshs-00514375⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Médée et les mères en deuil : échos, renvois et symétries dans les tragédies de Sénèque. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 1996, Rome et le tragique, 45, pp.191-204. ⟨halshs-00514376⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Le danseur dans la cité. Quelques remarques sur la danse à Rome. Revue des etudes latines, Champion, 1995, 73, pp.29-43. ⟨halshs-00514377⟩

Conference papers18 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Malleabilità del mito antico e riscritture sceniche Collection de l'E.C.R.I.T.. Riscrivere il mito- Réécrire le mythe, Antonella Capra- Valeria Cimmieri, Nov 2013, Toulouse, France. p. 7-24. ⟨halshs-02094263⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Conclusions de la table ronde Sénèque, un philosophe homme de théâtre? PUM. Sénèque, un philosophe homme de théâtre?, Jean-Pierre aygon; Brigitte Le Guen, Mar 2012, Paris, France. p.193-198. ⟨hal-02093816⟩
  • Marie-Hélène Garelli. La Comédie nouvelle: jeu moral ou jeu sur la morale?. Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie nouvelle de Ménandre et de Plaute, 2011, Lyon, France. ⟨halshs-02144843⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C.. Carnaval et comédie, Malika BASTIN-HAMMOU et Charalampos ORFANOS, Dec 2009, TOULOUSE, France. pp.179-195. ⟨halshs-01251200⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier s. av. J.-C. Presses universitaires de Franche -Comté. Carnaval et Comédie, Malika Hammou, Dec 2009, Toulouse, France. p. 179-195. ⟨hal-02093548⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Énonces gnomiques, sentences, réflexions générales dans le mime latin : lectures antiques. Énonces gnomiques, sentences, réflexions générales dans le mime latin : lectures antiques, Apr 2009, -, France. pp.219-233. ⟨hal-00972550⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Proverbes et sentences dans le mime romain : lectures antiques. Proverbes et maximes dans l'Antiquité : réécritures, remplois, détournements / Colloque international de Lyon, Université Lyon 3 et ENS Lyon, 2008, Lyon, France. pp.10. ⟨halshs-00514277⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or. colloque La Mythologie en question, Jan 2008, Toulouse, France. pp.73-83. ⟨halshs-00514270⟩
  • Marie-Hélène Garelli. L'acteur laid ou le physique de l'emploi : une fiction ?. Corps en jeu, Colloque international de Toulouse des 9, 10 et 11 octobre 2008, Oct 2008, Toulouse, France. pp.11. ⟨halshs-00514273⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Les Métamorphoses d'Ovide, un texte à danser pour l'Antiquité ?. Présence de la danse dans l'Antiquité, présence de l'Antiquité dans la danse / Colloque de Clermont-Ferrand décembre 2008, Dec 2008, Clermont-Ferrand, France. pp.12. ⟨halshs-00514274⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614). Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614), May 2007, -, France. pp.73-83. ⟨hal-00972297⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Pantomime, tragédie et patrimoine littéraire sous l'Empire. De la tablette à la scène Actes du colloque de Paris X- Nanterre des 30 oct. et 1er nov. 2004, J.C. DUMONT, Oct 2004, Paris X-Nanterre, France. pp.113-125. ⟨halshs-00514267⟩
  • Marie-Hélène Garelli. L'intrigue dans l'Andrienne de Térence. L'argumentum et la vérité. Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, colloque du CRATA, Jan 2002, Toulouse, France. pp.107-125. ⟨halshs-00514296⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Néron et la pantomime. Le statut de l'acteur dans l'antiquité grecque et romaine, Colloque de Tours de mai 2002, May 2002, Tours, France. pp.353-368. ⟨halshs-00514294⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Des soldats sur la scène comique : espace dramatique et espace civique sous les Sévères dans l'Empire romain. Colloque « Où courir ? », CRATA, Mar 2000, Toulouse, France. pp.321-336. ⟨halshs-00514301⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Rome et le tragique : questions. Colloque du CRATA : Rome et le tragique, Mar 1998, Toulouse, France. pp.9-19. ⟨halshs-00514371⟩
  • Marie-Hélène Garelli. À propos du Thyeste d'Ennius : tragédie et histoire. Colloque du CRATA Rome et le tragique, Mar 1998, Toulouse, France. pp.159-171. ⟨halshs-00514373⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Le personnage entre deux regards. Réflexions à partir des Troyennes de Sénèque. Colloque du CRATA, Oct 1991, Toulouse, France. pp.397-407. ⟨halshs-00514381⟩

Books3 documents

  • Marie-Hélène Garelli, Gérard Salamon. Térence -L'Héautontimorouménos Ed. Atlande. Atlande, 2018, Silves Latines. ⟨halshs-02094376⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Danser le mythe. : La pantomime et sa réception dans la culture antique.. Peeters (Louvain-Paris-Dudley), pp.511, 2007, Bibliothèque d'Études Classiques, 978-90-429-1841-2. ⟨halshs-00514242⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Danser le mythe : La pantomime et sa réception dans la culture antique. Peeters Publishers, VIII-511p, 2007, Bibliothèque d'Etudes Classiques 51, J. Dangel, 978-90-429-1841-2. ⟨hal-00918511⟩

Book sections7 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Voix, personnage et espace dramatique dans les comédies de Plaute Classiques Garnier. Isabelle Bouton-Touboulic. Les effets de voix, Garnier, A paraître, Les effets de voix. ⟨hal-02093920⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Le danseur dans la cité romaine. Histoire de la danse en Occident, Ed. du Seuil, 20 p., A paraître. ⟨halshs-02094348⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Domicile transitoire. Les comédies du "passage" chez Plaute Editions de Boccard Collection Chorégie. Plaute & Aristophane. Confrontations, Editions de Boccard, 2018, 2701805279. ⟨hal-02093590⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Présence du Sublime dans les tragédies de Sénèque : hauteurs et précipices. La Littérature et le Sublime, P. Marot, pp.59-77, 2007, Cribles, essais de littérature. ⟨halshs-00514246⟩
  • Marie-Hélène Garelli. La praetexta à Rome : une autre réception de la tragédie grecque. À chacun sa tragédie ? Retour sur la tragédie grecque, Presses Universitaires de Rennes, pp.141-165, 2007, 978-2-7535-0475-2. ⟨halshs-00514256⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Quelques clefs sénéquiennes pour l'interprétation de Saül le Furieux. J. –Y. Boriaud. Saül le Furieux- Jean de La Taille, pp.2-32, 1999. ⟨halshs-00514367⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Théâtre et politique dans l'œuvre de Sénèque. M. Menu. Théâtre et cité, Collection Les Travaux du CRATA, pp.87-105, 1994. ⟨halshs-00514378⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Corps en jeu de l'Antiquité à nos jours : Actes du colloque international de Toulouse des 9-10-11 octobre 2008. Oct 2008, Toulouse, France. Presses Universitaires de Rennes, 2009, Corps en jeu de l'Antiquité à nos jours, 978-2-7535-0989-4. ⟨halshs-00514260⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain : Colloque National de Toulouse des 25-26 janvier 2002. Coll. Les Travaux du CRATA, 2004, 2950731589. ⟨halshs-00514286⟩
  • Marie-Hélène Garelli. D'un « genre » à l'autre. Cahiers du Gita n° 14, Montpellier, 2001. ⟨halshs-00514280⟩
  • Marie-Hélène Garelli. Rome et le tragique. Pallas 49, 1998. ⟨halshs-00514285⟩

Other publications1 document

Preprints, Working Papers, ...2 documents