Nombre de documents

43


Article dans une revue17 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Un personnage à la croisée des regards: Hannon dans le Poenulus de Plaute.. Cahiers des Études Anciennes, University of Ottawa & Laval University, 2014, Vision et regard dans la comédie antique, LI, pp.183-201. <hal-01168625>
  • Marie-Hélène Garelli. Le spectacle de l'intime. : Espace et circulation de la parole dans l'Oedipe de Sénèque.. Vita Latina, Peeters Publishers, 2013, 2013 (187-188), p. 164-177. <hal-00918771>
  • Marie-Hélène Garelli. Les Métamorphoses d'Ovide: un texte à danser dans l'Antiquité?. Caesarodunum série bis, 2013, Présence de la Danse dans l'Antiquité-Présence de l'Antiquité dans la Danse (XLII-XLIII biss), p. 93-118. <hal-00918458>
  • Marie-Hélène Garelli. Ante ostium Thaidis- « Devant la porte de Thaïs - Espace et représentation dans l'Eunuque de Térence ». Vita Latina, Peeters Publishers, 2007, 177, pp.2-18. <halshs-00514265>
  • Marie-Hélène Garelli. L'article « Saltatio » dans le Daremberg et Saglio : quelques clefs de lecture. Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, E.R.A.S.M.E., 2006, pp.243-250. <halshs-00514261>
  • Marie-Hélène Garelli. Gestuelle et danse dans le monde antique : deux questions de bibliographie : De la tablette à la scène. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2006, 71, pp.151-167. <halshs-00514264>
  • Marie-Hélène Garelli. La pantomime antique ou les mythes revisités : le répertoire de Lucien (Danse 38-60). Dioniso, 2004, pp.108-117. <halshs-00514298>
  • Marie-Hélène Garelli. Le spectacle final du Banquet de Xénophon . Le genre et le sens. Pallas / Palladio Magistro, 2002, 59, pp.177-186. <halshs-00514300>
  • Marie-Hélène Garelli. Le geste et la parole : mime et pantomime dans l'Empire romain. Agora 2 / Mascaras, Vozes e Gestos : nos caminhos do teatro classico, 2001, pp.285-303. <halshs-00514299>
  • Marie-Hélène Garelli. « Introduction » au recueil « D'un genre à l'autre ». Cahiers du GITA, Groupe interdisciplinaire du théâtre antique (Montpellier), 2001, 14, pp.IX-XXII (théâtre latin). <halshs-00514361>
  • Marie-Hélène Garelli. La pantomime entre danse et drame : le geste et l'écriture.. Cahiers du GITA, Groupe interdisciplinaire du théâtre antique (Montpellier), 2001, 14, pp.229-247. <halshs-00514362>
  • Marie-Hélène Garelli. Ludions, histrions, pantomimes. Revue des études anciennes, Revue des études anciennes, Université de Bordeaux, 2000, 102 (n°3-4), pp.501-509. <halshs-00514363>
  • Marie-Hélène Garelli. Le ludus talarius et les représentations dramatiques à Rome. Revue de philologie, 2000, t.74, pp.87-102. <halshs-00514365>
  • Marie-Hélène Garelli. Tradition littéraire et création dramatique dans les tragédies de Sénèque : l'exemple des récits de messagers. Latomus, 1998, 57 (Fascicule 1, janvier-mars 1998), pp.15-32. <halshs-00514369>
  • Marie-Hélène Garelli. Sénèque et le temps dramatique : Omnium temporum in unum collectio. Vita Latina, Peeters Publishers, 1997, 147, pp.20-29. <halshs-00514375>
  • Marie-Hélène Garelli. Médée et les mères en deuil : échos, renvois et symétries dans les tragédies de Sénèque. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 1996, Rome et le tragique, 45, pp.191-204. <halshs-00514376>
  • Marie-Hélène Garelli. Le danseur dans la cité. Quelques remarques sur la danse à Rome. Revue des etudes latines, Champion, 1995, 73, pp.29-43. <halshs-00514377>

Communication dans un congrès14 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Énonces gnomiques, sentences, réflexions générales dans le mime latin : lectures antiques. Énonces gnomiques, sentences, réflexions générales dans le mime latin : lectures antiques, Apr 2009, France. pp.219-233, 2010. <hal-00972550>
  • Marie-Hélène Garelli. Liberté de parole et scène comique à Rome au Ier siècle av. J.-C.. Malika BASTIN HAMMOU et Charalampos ORFANOS. Carnaval et comédie, Dec 2009, TOULOUSE, France. Presses universitaires de Franche-Comté, pp.179-195, 2015, Carnaval et comédie. <halshs-01251200>
  • Marie-Hélène Garelli. Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or. colloque La Mythologie en question, Jan 2008, France. Presses Universitaires de Rennes, pp.73-83, 2009, Interférences. <halshs-00514270>
  • Marie-Hélène Garelli. L'acteur laid ou le physique de l'emploi : une fiction ?. Corps en jeu, Colloque international de Toulouse des 9, 10 et 11 octobre 2008, Oct 2008, Toulouse, France. Presses Universitaires de Rennes, pp.11, 2009. <halshs-00514273>
  • Marie-Hélène Garelli. Les Métamorphoses d'Ovide, un texte à danser pour l'Antiquité ?. R. Poignault. Présence de la danse dans l'Antiquité, présence de l'Antiquité dans la danse / Colloque de Clermont-Ferrand décembre 2008, Dec 2008, Clermont-Ferrand, France. pp.12, 2010. <halshs-00514274>
  • Marie-Hélène Garelli. Proverbes et sentences dans le mime romain : lectures antiques. Christine Mauduit et Pascale Paré-Rey. Proverbes et maximes dans l'Antiquité : réécritures, remplois, détournements / Colloque international de Lyon, 2008, Lyon, France. Collection du Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Occident Romain, pp.10, 2010, CEROR. <halshs-00514277>
  • Marie-Hélène Garelli. Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614). Jupiter, l'eunuque et la pluie d'or (Térence Eunuque v. 550-614), May 2007, France. pp.73-83, 2009. <hal-00972297>
  • Marie-Hélène Garelli. Pantomime, tragédie et patrimoine littéraire sous l'Empire. De la tablette à la scène Actes du colloque de Paris X- Nanterre des 30 oct. et 1er nov. 2004, Oct 2004, Paris X-Nanterre, France. De la tablette à la scène 71, pp.113-125, 2006, Pallas. <halshs-00514267>
  • Marie-Hélène Garelli. L'intrigue dans l'Andrienne de Térence. L'argumentum et la vérité. Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, colloque du CRATA, Jan 2002, Toulouse, France. pp.107-125, 2004. <halshs-00514296>
  • Marie-Hélène Garelli. Néron et la pantomime. C. Hugoniot, F. Hurlet, S. Milanezi. Le statut de l'acteur dans l'antiquité grecque et romaine, Colloque de Tours de mai 2002, May 2002, Tours, France. Collection Perspectives Historiques, pp.353-368, 2004. <halshs-00514294>
  • Marie-Hélène Garelli. Des soldats sur la scène comique : espace dramatique et espace civique sous les Sévères dans l'Empire romain. Colloque « Où courir ? », Mar 2000, Toulouse, France. Pallas, 54, pp.321-336, 2000, Où courir? Pallas. <halshs-00514301>
  • Marie-Hélène Garelli. Rome et le tragique : questions. Colloque du CRATA : Rome et le tragique, Mar 1998, Toulouse, France. 49, pp.9-19, 1998, Rome et le tragique. <halshs-00514371>
  • Marie-Hélène Garelli. À propos du Thyeste d'Ennius : tragédie et histoire. Colloque du CRATA Rome et le tragique, Mar 1998, France. 49, pp.159-171, 1998. <halshs-00514373>
  • Marie-Hélène Garelli. Le personnage entre deux regards. Réflexions à partir des Troyennes de Sénèque. Colloque du CRATA, Oct 1991, France. 38, pp.397-407, 1992. <halshs-00514381>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Danser le mythe : La pantomime et sa réception dans la culture antique. Peeters Publishers, VIII-511p, 2007, Bibliothèque d'Etudes Classiques 51, J. Dangel, 978-90-429-1841-2. <hal-00918511>
  • Marie-Hélène Garelli. Danser le mythe. : La pantomime et sa réception dans la culture antique.. Peeters (Louvain-Paris-Dudley), pp.511, 2007, Bibliothèque d'Études Classiques, 978-90-429-1841-2. <halshs-00514242>

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Présence du Sublime dans les tragédies de Sénèque : hauteurs et précipices. La Littérature et le Sublime, P. Marot, pp.59-77, 2007, Cribles, essais de littérature. <halshs-00514246>
  • Marie-Hélène Garelli. La praetexta à Rome : une autre réception de la tragédie grecque. À chacun sa tragédie ? Retour sur la tragédie grecque, Presses Universitaires de Rennes, pp.141-165, 2007. <halshs-00514256>
  • Marie-Hélène Garelli. Quelques clefs sénéquiennes pour l'interprétation de Saül le Furieux. J. –Y. Boriaud. Saül le Furieux- Jean de La Taille, pp.2-32, 1999. <halshs-00514367>
  • Marie-Hélène Garelli. Théâtre et politique dans l'œuvre de Sénèque. M. Menu. Théâtre et cité, Collection Les Travaux du CRATA, pp.87-105, 1994. <halshs-00514378>

Direction d'ouvrage, Proceedings4 documents

  • Marie-Hélène Garelli. Corps en jeu de l'Antiquité à nos jours : Actes du colloque international de Toulouse des 9-10-11 octobre 2008. Oct 2008, Toulouse, France. Presses Universitaires de Rennes, 2009, Corps en jeu de l'Antiquité à nos jours, 978-2-7535-0989-4. <www.pur-edition.fr>. <halshs-00514260>
  • Marie-Hélène Garelli. Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain : Colloque National de Toulouse des 25-26 janvier 2002. Coll. Les Travaux du CRATA, 2004. <halshs-00514286>
  • Marie-Hélène Garelli. D'un « genre » à l'autre. Cahiers du Gita n° 14, Montpellier, 2001. <halshs-00514280>
  • Marie-Hélène Garelli. Rome et le tragique. Pallas 49, 1998. <halshs-00514285>

Autre publication1 document

  • Marie-Hélène Garelli. Le Théâtre à Rome. Le Livre de Poche (Paris). 1998, pp.250. <halshs-00514282>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Marie-Hélène Garelli. Malleabilità del mito antico e riscritture sceniche. 2013. <hal-01168666>