Accéder directement au contenu

marie-georges Fayn

Marie-Georges Fayn
1
Documents
Affiliations actuelles
  • 190457
Contact

Présentation

Docteur en sciences de gestion - spécialisée en Marketing de la santé et en Empowerment Qualifiée aux fonctions de maître de conférences IAE Tours Val de Loire - Université de Tours / VALLOREM (E.A. 6296) **Présidente de l’association THESIS36 E-mail : <mariegeorgesfayn@gmail.com>** Parallèlement à une carrière dans l’univers de la santé en tant que directrice d’une agence de communication et fondatrice des sites d’information Réseau CHU et Réseau Hôpital & GHT, Marie-Georges a étudié l’empowerment du consommateur-citoyen, thème auquel elle a consacré sa thèse de doctorat en sciences de gestion et management. Marie-Georges Fayn a écrit plusieurs ouvrages sur le marketing en santé et co-signé des articles scientifiques sur l’empowerment. **FORMATION** **2015-2019 Doctorat en Sciences de Gestion - Université de Tours - VALLOREM (EA 6296)** Titre de la thèse : L’empowerment des patients : de l’empowerment individuel à l’empowerment collectif, approches théoriques et pratiques. Thèse soutenue le 26 novembre 2019 à l’Université de Tours Directeurs de recherche : Mme le Professeur Véronique des GARETS, M. le Professeur Arnaud RIVIERE, Université de Tours Rapporteurs : Mme le Professeur Anne-Sophie CASES, Université de Montpellier, Mme le Professeur Dominique ROUX-BAUHAIN, Université de Reims Suffragants : Mme le Professeur Karine GALLOPEL-MORVAN, EHESP, M. le Professeur Emmanuel RUSCH, Université de Tours **2014-2015 Master 2 Recherche en Management, IAE de Tours, Université François Rabelais de Tours** Titre du mémoire : Le processus d’empowerment du patient : Quels enjeux ? Quelles modalités ? Quelles applications possibles au domaine des biomédicaments ? Directeurs de mémoire : Pr Véronique des Garets et Monsieur Arnaud Rivière, Maître de conférences. Mention : Bien **2005-2006 Master Management immobilier, ESSEC Business School - IAE Université de Poitiers** Titre du mémoire : Le marché du résidentiel en Brenne (36), Opportunités et contraintes pour un marchand de biens. Directeur de mémoire : Cyrille Parlos, architecte DPLG Mention : bien **1997-1998 DESS Conseil aux Collectivités Territoriales en matière de développement local, Université de Paris 13** Titre du mémoire : Châteauroux (36) - le rôle d’une ville centre dans un vaste territoire rural. Mention : Bien **1979-1982 Maîtrise de communication, Ecole des nouveaux métiers de la communication - EFAP Paris** **EXPERIENCE PROFESSIONNELLE** 2020 – aujourd'hui Chercheure associée au laboratoire de recherche VALLOREM (Val de Loire Recherche En Management -Tours-Orléans) 2018 – 2020 Fondatrice, directrice du développement du site reseau-hopital-ght.fr 1er média en accès libre dédié aux hôpitaux et aux Groupements hospitaliers de territoire. Groupe Profession Santé - 1 rue Augustine Variot - 92245 Malakoff Cedex. 1997 - 2020 Fondatrice, directrice du développement du site reseau-chu.org, site d’information qui présente l’actualité des 32 centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France. Thèmes traités : le progrès médical, les recherches conduites par les équipes hospitalo-universitaires, les initiatives des équipes pour améliorer les soins, le confort du patient et le rendre plus autonome. Groupe Profession Santé - 1 rue Augustine Variot -92245 Malakoff Cedex 1988 – 2020 Directrice de l’Agence de communication Marie-Georges Fayn, spécialisée dans la communication santé et sociale Saint-Michel-en-Brenne (36) **RECHERCHE** Mes recherches s'articulent essentiellement autour de deux champs d’expertise : **La notion d’empowerment en comportement du consommateur-patient-citoyen** : analyse de sa nature, des interactions au sein des communautés et des apports du digital. **Les différentes formes de communication et de marketing digital** Les contextes d'application retenus s'inscrivent en marketing B to C et concernent principalement le secteur de la santé. **ARTICLES SCIENTIFIQUES** Agbokanzo K. S., Mutabazi E., Fayn M.G. (2022), Fabien Eboussi Boulaga, un décryptage africain de l’empowerment in Livian Y-F. et Marc Bidan (Dir.) Les grands auteurs aux frontières du management – Quand les idées traversent les frontières, EMS (Editions Management & Société), 253-270. Fayn MG, Rivière A. et des Garets V. (2021), Collective empowerment of an online patient community: Conceptualizing process dynamics using a multi-method qualitative approach, BMC Health Services Research, (HCERES B / FNEGE 3 / CNRS 3) Fayn M.G., des Garets V. et Rivière A. (2019), Vers une compréhension approfondie de l'empowerment du consommateur : clarification conceptuelle et enrichissement théorique, Revue Française de Gestion, 45(278), p.121-145 (HCERES A / FNEGE 2 / CNRS 3). Fayn M.G, des Garets V. et Rivière A. (2017), Mieux comprendre le processus d'empowerment du patient, revue Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - 119, p.55-73, (HCERES B / FNEGE 3 / CNRS 4). **COMMUNICATION DANS DES CONGRES** Fayn M.G. (2019), Comprendre l'empowerment des patients à travers l'étude d'une communauté en ligne «Vivre sans thyro&amp;amp;iuml;de», 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, 15 mai 2019, Le Havre. Fayn M.G. (2017), Vers une vision enrichie de l'empowerment du consommateur en marketing, 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 17 mai 2017, Tours. Fayn M.G., des Garets V. et Rivière A. (2016), Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient, son impact sur le rapport à la maladie, sur la relation de soin et sur le système de santé, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, 17 juin 2016, Lille. Fayn M.G., présentation de poster, How to manage crisis in hospitals? Building resilient organizational strategy, 43rd World Hospital Congress, International Hospital Federation (IHF), 6-9 novembre, Muscat, Oman. Fayn M.G., animation de la conférence, Empowerment des citoyens et Restructuration de l’offre de soins, co-organisée par le laboratoire de recherche en management Vallorem des universités d’Orléans et de Tours et la Revue Territoire &amp;amp;amp; Santé, 26 mai 2016, Paris Healthcare week. Fayn M.G., des Garets V. et Rivière A., présentation de poster, Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient : Vers une évolution des pratiques soignantes, 1ers états généraux des biomédicaments avec les associations de patients concernées par les biomédicaments et les biosimilaires, 26 novembre 2016, Tours. **OUVRAGES** 2020 Hôpital : les idées des acteurs ! ouvrage collectif (p 284 - p 289), Club de Réflexion sur l’Avenir de la Protection Sociale - Paris - juillet 2020 - 342 pages 2014 Fayn M.G. (2014), Relation patient-soignant, MACSF, p23-102. 2009 Fayn M.G., Maret, S. (2009), Guide de la Communication de crise à l’hôpital, sous l’égide de la Commission communication de la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), Fédération Hospitalière de France, MACSF. 2007 Fayn M.G. (2007), Le CHU, l’hôpital de tous les défis, ouvrage collectif, Editions Privat. « Les CHU, créateurs de valeur ajoutée «, p243-251. 2005 Fayn M.G. (2005), La société du soin, Editions Frison Roche, p260. 2001 - 2004 Fayn M.G. (2001 et 2004), Annuaire des CHU, sous l’égide de Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). 1998 Fayn M.G. (1998), Le management des CHU, Ouvrage collectif, Editions John Libbey. p.132. 1995 Fayn M.G. (1995), Humaniser les soins - Editions ESF. p. 160. 1992 Fayn M.G. (1992), La communication entre partenaires de soins, ouvrage collectif, Editions Lamarre. 1990 Fayn M.G. (1990), L'hôpital à vif, ouvrage collectif, revue Autrement. 1989 Fayn M.G. (1989), La Communication à l'Hôpital - Editions ESF. p. 146. **PARTICIPATIONS A L'ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES** Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM) Tours-Orléans, mai 2017 Participation et contributions aux réunions « VALLOREM « de planification et de mise en &amp;amp;oelig;uvre du dispositif d’organisation du Congrès. 1ers états généraux des biomédicaments avec les associations de patients concernés par les biomédicaments et les biosimilaires, 26 novembre 2016, Tours. Cette rencontre s’inscrit dans le projet AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) ARD (Ambition Recherche Développement) 2020 « Biomédicaments» (2013-2017) - Axe SHS du projet piloté par le Pr Véronique des Garets. Membre de l’équipe d’organisation, participation et contributions aux réunions de préparation, organisation et animation de la table ronde «Nouveaux médicaments et relations patients-soignants» avec le Pr Rusch, le Dr Olivia Gross, Dr Isabelle Griffoul, Dr Gras et Madame Corinne Chillou. **ENSEIGNEMENT** Le marketing, la communication de crise, le consumérisme de santé, l’empowerment des patients. 2020- aujourd'hui – CM et TD « L’empowerment en santé » – CM «Introduction au marketing» et «Marketing spécialisation», – UE « Communication et management d’équipe» EHESP – École des hautes études en santé publique, Rennes IAE Caen – IAE Clermont-Ferrand 2020 CM «Santé et ruralité : la piste de l'empowerment collectif», JUNIA - Grande Ecole d'ingénierie généraliste, Châteauroux (36) 2019 - 2020 CM « L’empowerment en marketing «, 2h, Master Marketing des Services et Digital et Master Marketing des Services et Expérience Client, IAE Tours Val de Loire, Université de Tours. 2018 - 2019 CM et mise en situation « La communication de crise «, 32h / an, Qualirel, Structure de formation continue pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, Angers, Nantes. 2010 - 2018 CM « Gestion et politique de santé, Consumérisme et santé «, 4h/an, SciencesPo - Paris, Chaire Santé Executive Master. 2012CM « Enjeux de la communication hospitalière «, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes. 2000 - 2008Cours de communication, image de marque, 35 h/an, EFAP établissement d'enseignement supérieur de la communication, Levallois-Perret. **DIVERS** Langues Anglais : TOEIC 830 Italien : courant (5 ans d’étude). Informatique Microsoft Office (MS Word/ Ms Excel/ Ms Power Point). Internet Gestion de sites d’actualité (joomla, typo), Community manager Twitter, Facebook, Linkedin. Vidéo : Tournage iPhone10, montage IMovie, une cinquantaine de réalisations de 1,30mn à 5mn. Autres Présidente de THESIS36 Association de vulgarisation scientifique Auteure-productrice de la pièce de théâtre THESE ET ANTITHESE

Domaines de recherche


Compétences

Empowerment, marketing, communication santé

Publications

Fabien Eboussi Boulaga. Un décryptage africain de l'empowerment

Koffi Selom Agbokanzo , Eric Mutabazi , Marie-Georges Fayn
Les grands auteurs aux frontières du management, ss la Dir. Livian Y-F. et Bidan M., Éditions Management et Société - EMS, pp.253-270, 2022, Collection Grands Auteurs, 978-2-37687-523-9. ⟨10.3917/ems.livia.2022.01.0239⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03660462v1