Accéder directement au contenu
Nombre de documents

24

CV


Article dans une revue15 documents

  • Marie-France Chambat-Houillon. Entre vérité des faits et véracité des discours : les bidonnages journalistiques à la télévision. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2018, 30 (1), pp.77. ⟨10.3917/tdm.030.0077⟩. ⟨hal-02543809⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Investigating the ambiguities of a media hoax. Communication & langages, Nec Plus, 2017, 2017 (192), pp.3-17. ⟨10.4074/S0336150017012017⟩. ⟨hal-02543813⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. De la sincérité aux effets de sincérité, l’exemple de l’immersion journalistique à la télévision. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2016. ⟨hal-02014028⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Quand l’histoire est bouleversée par des contraintes externes. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2015, 39 (1), pp.119. ⟨10.3917/sr.039.0119⟩. ⟨hal-02543818⟩
  • Laurence Corroy, Marie-France Chambat-Houillon. Pour un archétype du masculin et du féminin ? Le discours essentialiste dans la série Les mystères de l’amour . Genres en séries : cinéma, télévision, médias, Genres en séries, 2015. ⟨hal-01431702⟩
  • Yannick Lebtahi, Marie-France Chambat-Houillon. Oser des envies de théorie. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), L'Harmattan, 2014, Dialogues avec François Jost ­ Entre Arts et Médias, pp.219-240. ⟨hal-01699037⟩
  • Yannick Lebtahi, Marie-France Chambat-Houillon. Point de vue de Jean-Michel Rodes, directeur délégué aux collections à l'INA. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), L'Harmattan, 2014, Dialogues avec François Jost ­ Entre Arts et Médias, pp.47-58. ⟨hal-01699038⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, Evelyne Cohen. Archives et patrimoines visuels et sonores. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2013, 35 (1), pp.7. ⟨10.3917/sr.035.0007⟩. ⟨hal-02543846⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, Évelyne Cohen. Archives et patrimoines visuels et sonores. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2013, 35 (1), pp.7. ⟨10.3917/sr.035.0007⟩. ⟨halshs-01979787⟩
  • François Jost, Marie-France Chambat-Houillon. La télévision à l'essai : entre recherche et laboratoire. Télévision, C.N.R.S Editions, 2012, n° 3 (1), pp.9. ⟨10.3917/telev.003.0009⟩. ⟨hal-02543841⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, Yannick Lebtahi. Comment filmer l'infilmable ? Quelques réflexions autour de Commissariat Central Roubaix : affaires courantes. Télévision, C.N.R.S Editions, 2012, n° 3 (1), pp.143. ⟨10.3917/telev.003.0143⟩. ⟨hal-02543826⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, François Jost. Entretien avec Willard D. Rowland. Télévision, C.N.R.S Editions, 2012, n° 3 (1), pp.161. ⟨10.3917/telev.003.0161⟩. ⟨hal-02543840⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Le comique à la télévision des années 1960 : l’Atelier Prévert-Derlon, entre héritage et recherche. Communication & langages, Nec Plus, 2012, 2012 (172), pp.119-135. ⟨10.4074/S0336150012002086⟩. ⟨hal-02543786⟩
  • Yannick Lebtahi, Marie-France Chambat-Houillon. Comment filmer l’infilmable ? Quelques réflexions autour de Commissariat Central Roubaix : Affaires courantes. Télévision, C.N.R.S Editions, 2012, pp.143 - 160. ⟨hal-01283697⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Comment la citation questionne-t-elle la réalité à la télévision ?. Télévision, C.N.R.S Editions, 2010, N° 1 (1), pp.111. ⟨10.3917/telev.001.0111⟩. ⟨hal-02543821⟩

Communication dans un congrès2 documents

  • Laurence Corroy, Marie-France Chambat-Houillon. Pour un archétype du féminin et du masculin ? Le discours essentialiste dans la série Les mystères de l’amour . Genre en séries : productions, représentations et appropriations genrées d’un dispositif télévisuel, Mar 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-01432563⟩
  • Laurence Corroy, Marie-France Chambat-Houillon. De l’e-porfolio à la e-réputation, du bon usage des reconfigurations médiatiques de l’apprenant . E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01432570⟩

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Marie-France Chambat-Houillon. De la couleur à Bruno : réceptions ordinaires de la télévision française. Evelyne Cohen et Myriam Tsikounas (dir.). 1967 au petit écran, une semaine ordinaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, Collection "Histoire". ⟨hal-02544802⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision. Citations I. Citer à travers les formes. Intermsémiotique de la citation, Anna Jaubert, Juan Manuel Lopez Munoz, Sophie Marnette, Laurence Rosier, Claire Stolz (dir.), Academia Louvain la Neuve, p.181-194., 2011. ⟨hal-02543755⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. " Quand y a-t-il format ?. Penser la création audiovisuelle, dir Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult, Guillaume Soulez, pp.243-252, 2009. ⟨hal-02866195⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. L'auteur au programme. Etude des bandes-annonces d'une série policière. INA- L’Harmattan,. Les Séries policières à la télévision, p. 85-108., P. Beylot et G. Sellier (dir.),, 2004. ⟨hal-02543588⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Marie-France Chambat-Houillon, Isabelle Le Corff. Humour(s) : cinéma, télévision et nouveaux écrans. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, 2017. ⟨hal-02047888⟩
  • Yannick Lebtahi, Marie-France Chambat-Houillon. (sous la dir. de) (2014), Dialogues avec François Jost ­ Entre Arts et Médias, N°23, Paris, Éditions L'Harmattan.. Lebtahi Y., Chambat-Houillon M-F. France. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), 2014. ⟨hal-01699035⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, Yannick Lebtahi. Télévision et justice. France. L'Harmattan, 2010, Les Cahiers du CIRCAV. ⟨hal-01310073⟩