Skip to Main content
Number of documents

29

CV Marie-France Chambat-Houillon


Journal articles15 documents

  • Marie-France Chambat-Houillon, Barbara Laborde, Sarah Leperchey. Introduction. Mise au Point, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2021, Images au quotidien, images du quotidien. ⟨hal-03335438⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Traverser l’adolescence comme la maladie : comment une série populaire entrelace ces deux moments de (la) vie. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2020, ⟨10.4000/rfsic.8599⟩. ⟨hal-03192099⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Entre vérité des faits et véracité des discours : les bidonnages journalistiques à la télévision. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2018, 30 (1), pp.77. ⟨10.3917/tdm.030.0077⟩. ⟨hal-02543809⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Enquête sur les ambiguïtés d’un canular médiatique. Communication & langages, Nec Plus, 2017, 2017 (192), pp.3-17. ⟨10.4074/S0336150017012017⟩. ⟨hal-02543813⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. De la sincérité aux effets de sincérité, l’exemple de l’immersion journalistique à la télévision. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2016, ⟨10.4000/questionsdecommunication.10776⟩. ⟨hal-02014028⟩
  • Laurence Corroy, Marie-France Chambat-Houillon. Pour un archétype du masculin et du féminin ? Le discours essentialiste dans la série Les mystères de l’amour. Genre en séries : cinéma, télévision, médias, Presses universitaires de Bordeaux, 2015. ⟨hal-01431702⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Quand l’histoire est bouleversée par des contraintes externes. Sociétés & Représentations, Éditions de la Sorbonne, 2015, 39 (1), pp.119-138. ⟨10.3917/sr.039.0119⟩. ⟨hal-02543818⟩
  • Yannick Lebtahi, Marie-France Chambat-Houillon. Oser des envies de théorie. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), L'Harmattan, 2014, Dialogues avec François Jost ­ Entre Arts et Médias, pp.219-240. ⟨hal-01699037⟩
  • Yannick Lebtahi, Marie-France Chambat-Houillon. Point de vue de Jean-Michel Rodes, directeur délégué aux collections à l'INA. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), L'Harmattan, 2014, Dialogues avec François Jost ­ Entre Arts et Médias, pp.47-58. ⟨hal-01699038⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, Evelyne Cohen. Archives et patrimoines visuels et sonores. Sociétés & Représentations, Éditions de la Sorbonne, 2013, 35 (1), pp.7-14. ⟨10.3917/sr.035.0007⟩. ⟨hal-02543846⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, Yannick Lebtahi. Comment filmer l'infilmable ? Quelques réflexions autour de Commissariat Central Roubaix : affaires courantes. Télévision, C.N.R.S Editions, 2012, n° 3 (1), pp.143. ⟨10.3917/telev.003.0143⟩. ⟨hal-02543826⟩
  • François Jost, Marie-France Chambat-Houillon. La télévision à l'essai : entre recherche et laboratoire. Télévision, C.N.R.S Editions, 2012, n° 3 (1), pp.9. ⟨10.3917/telev.003.0009⟩. ⟨hal-02543841⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Le comique à la télévision des années 1960 : l’Atelier Prévert-Derlon, entre héritage et recherche. Communication & langages, Nec Plus, 2012, 2012 (172), pp.119-135. ⟨10.4074/S0336150012002086⟩. ⟨hal-02543786⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, François Jost. Entretien avec Willard D. Rowland. Télévision, C.N.R.S Editions, 2012, n° 3 (1), pp.161. ⟨10.3917/telev.003.0161⟩. ⟨hal-02543840⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Comment la citation questionne-t-elle la réalité à la télévision ?. Télévision, C.N.R.S Editions, 2010, N° 1 (1), pp.111. ⟨10.3917/telev.001.0111⟩. ⟨hal-02543821⟩

Conference papers3 documents

  • Laurence Corroy, Marie-France Chambat-Houillon. Pour un archétype du féminin et du masculin ? Le discours essentialiste dans la série Les mystères de l’amour . Genre en séries : productions, représentations et appropriations genrées d’un dispositif télévisuel, Mar 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-01432563⟩
  • Laurence Corroy, Marie-France Chambat-Houillon. De l’e-porfolio à la e-réputation, du bon usage des reconfigurations médiatiques de l’apprenant . E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01432570⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision. Ci-Dit | Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Jun 2009, Nice, France. ⟨hal-03658030⟩

Book sections7 documents

  • Marie-France Chambat-Houillon. Chapitre 4 "Les leçons de télévision de Marcel l'Herbier" dans Une télévision allumée sous la direction de Viva Paci et Stéfany Boisvert. Une télévision allumée sous la direction de Viva Paci et Stéfany Boisvert, Presses universitaires de Vincennes, pp.87-106, 2018, ⟨10.3917/puv.boisv.2018.01.0007⟩. ⟨hal-03192087⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. De la couleur à Bruno : réceptions ordinaires de la télévision française. Evelyne Cohen et Myriam Tsikounas (dir.). 1967 au petit écran, une semaine ordinaire, Presses Universitaires de Rennes, 2014, Collection "Histoire". ⟨hal-02544802⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision. Citations I. Citer à travers les formes. Intermsémiotique de la citation, Anna Jaubert, Juan Manuel Lopez Munoz, Sophie Marnette, Laurence Rosier, Claire Stolz (dir.), Academia Louvain la Neuve, p.181-194., 2011. ⟨hal-02543755⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. L’hypothèse de l’auteur à la télévision. Légitimité, légitimation, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.389-404, 2011, ⟨10.4000/books.pub.36613⟩. ⟨hal-03191996⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. " Quand y a-t-il format ?. Penser la création audiovisuelle, dir Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult, Guillaume Soulez, pp.243-252, 2009. ⟨hal-02866195⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. Chapitre 3 : Une télévision ou des chaînes ? L'identité de la troisième chaîne couleur, dans Années 70 : la télévision en jeu. Années 70, la télévision en jeu, sous la direction de F. Jost, CNRS Éditions, 2005, ⟨10.4000/books.editionscnrs.31053⟩. ⟨hal-03192071⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon. L'auteur au programme. Etude des bandes-annonces d'une série policière. INA- L’Harmattan,. Les Séries policières à la télévision, p. 85-108., P. Beylot et G. Sellier (dir.),, 2004. ⟨hal-02543588⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Marie-France Chambat-Houillon, Séverine Barthes. Présentation du dossier "mutations de la télévision". Télévision, N° 10 (1), pp.9, 2019, ⟨10.3917/telev.010.0009⟩. ⟨hal-03192044⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, Isabelle Le Corff. Humour(s) : cinéma, télévision et nouveaux écrans. Mise au Point, 2017. ⟨hal-02047888⟩
  • Yannick Lebtahi, Marie-France Chambat-Houillon. (sous la dir. de) (2014), Dialogues avec François Jost ­ Entre Arts et Médias, N°23, Paris, Éditions L'Harmattan.. Lebtahi Y., Chambat-Houillon M-F. France. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), 2014. ⟨hal-01699035⟩
  • Marie-France Chambat-Houillon, Yannick Lebtahi. Télévision et justice. France. L'Harmattan, 2010, Les Cahiers du CIRCAV. ⟨hal-01310073⟩