Accéder directement au contenu

Marie-France Carnus

30
Documents

Publications

Image document

Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ?

Nathalie Carminatti , Christiana Charalampopoulou , Marie-France Carnus
Questions Vives, recherches en éducation , 2021, 36, ⟨10.4000/questionsvives.6083⟩
Article dans une revue halshs-03762352v1
Image document

Quelle présence pour accompagner l'apprentissage à distance ?

Nathalie Carminatti , Charalampopoulou Christiana , Carnus Marie-France
Questions Vives, recherches en éducation , 2021, 36
Article dans une revue hal-04398500v1
Image document

Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques

Nathalie Carminatti , Marie-France Carnus
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, 41 (1), pp.194-221. ⟨10.25656/01:17731⟩
Article dans une revue hal-03604328v1

Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par les enseignants d'EPS :

Maher Guerchi , Hanene Lengliz , Denis Loizon , Marie-France Carnus
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, 43, pp.29-52
Article dans une revue halshs-01878110v1

Comment enseigner "le sentir et le dire"? Une double compétence : olfactive et langagière dans l'analyse sensorielle du vin

Dominique Alvarez , Marie-France Carnus
Recherches en Didactiques, 2017, N°23 (1), pp.81. ⟨10.3917/rdid.023.0081⟩
Article dans une revue hal-03463104v1
Image document

Rapport au savoir de l’enseignant et pratiques de classe en éducation à la santé

Yves Léal , Marie-France Carnus
Éducation, Santé, Sociétés, 2014, 1 (1), pp.35-53
Article dans une revue hal-03611364v1
Image document

Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire

Yves Léal , Marie-France Carnus
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2012
Article dans une revue hal-03608677v1
Image document

Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation Physique et Sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu

Marie-France Carnus
Éducation & Didactique, 2009, 3 (3), pp.49-62
Article dans une revue hal-00782595v1

Effet des disciplines sur l’adaptabilité au numérique des enseignants

Dominique Alvarez , Nathalie Maumon de Longevialle , Claire Chaplier , Christine Ducamp , Marie-France Carnus
Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Université Toulouse Jean Jaures UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04400594v1

Symposium : Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?" 90ème congrès de l'ACFAS

David Risse , Gaëlle Lefer Sauvage , Nathalie Carminatti , Marie-France Carnus , patricia mothes
Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?, May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès hal-04330447v1

Symposium : De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 10e Colloque international en éducation, CRIFPE

Gaëlle Lefer Sauvage , David Risse , Nathalie Carminatti , Marie-France Carnus , Cendrine Mercier
10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université Laval (CRIFPE-Laval), May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès hal-04330445v1

Pratiques d'enseignement - apprentissage en contexte de confinement : « continuité » ou rupture pédagogique ? La recherche action EDiCOViD

Dominique Alvarez , Marie-France Carnus , Denis Loizon
2ème Congrès International TACD, Jun 2021, A distance, France
Communication dans un congrès hal-03517460v1
Image document

Hybridation de la formation à/ par la recherche dans une logique coopérative : l'exemple du Master MEEF ADIR

Christiana Charalampopoulou , Julien Cordelois , Pablo Buznic-Bourgeacq , Marie-France Carnus
TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03603308v1

La conception du questionnaire dans l’enquête RA-EDICOVID

Denis Loizon , Dominique Alvarez , Marie-France Carnus
Conference EVALSUP 5th Edition, Nov 2021, Oujda (à distance), Maroc
Communication dans un congrès hal-03517524v1

Pratiques d’enseignement – apprentissage en contexte de confinement : continuité ou rupture pédagogique ? Le projet EDiCOViD

Dominique Alvarez , Marie-France Carnus
Colloque international AUPTIC•Education 2020 – Les technologies au service du pédagogique, Nov 2020, Louvain-la-Neuve, France
Communication dans un congrès hal-03909159v1
Image document

L’analyse sensorielle des vins, un savoir impossible à institutionnaliser

Dominique Alvarez , Marie-France Carnus
1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02999972v1
Image document

L'analyse sensorielle des vins, un savoir impossible à institutionnaliser

Dominique Alvarez , Marie-France Carnus
1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03718768v1

Le rapport à l’erreur chez les enseignants de STMS

Khouloud Abdallah Chatti , Yves Léal , Marie-France Carnus
AREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.464
Communication dans un congrès hal-03614151v1

Des savoirs incorporés au cœur des compétences, l’éclairage de la didactique clinique

Marie-France Carnus , Dominique Alvarez
Colloque international Mêlées et démêlées – 50 ans de recherches en Sciences de l’Éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03909170v1

Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants. Une nouvelle voie à explorer

Marie-France Carnus , Dominique Alvarez
Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03909181v1

Enseigner l’analyse sensorielle des vins comme diffusion du patrimoine alimentaire : « le déjà-là » sensoriel de l’enseignant

Dominique Alvarez , Marie-France Carnus
Food Heritage & Culinary Practices, Patrimoines Alimentaires et Pratiques Culinaires, Université Pierre et Marie Curie; Université Paris-Sorbonne, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01237383v1
Image document

Le déjà-là expérientiel de l'enseignant en éducation à la santé

Yves Leal , Marie-France Carnus
Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux – Lille (France) 26, 27, 28 septembre 2012, Sep 2012, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03611296v1
Image document

ENSEIGNER LA PARTIE OLFACTIVE DE L’ANALYSE SENSORIELLE DES VINS « LE SENTIR ET LE DIRE »

Dominique Alvarez , Marie-France Carnus
International Wine Symposium of Toulouse'15 , Jun 2015, Toulouse, France
Poster de conférence hal-01240358v1
Image document

Aiguiller le ciel en ingénierie de résilience

Nathalie Wallian , Marie-France Carnus , Céline Carnus
Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des Archives Contemporaines, 2023, 9782813004901
Chapitre d'ouvrage hal-04455979v2

Faire l’École en dehors de l’école : l’oxymore de la continuité pédagogique

Nathalie Carminatti , Carole Gomez-Gauthié , Marie-France Carnus
Dirigé par Weiss, P.-O. et Alì, M. L’éducation aux marges en temps de pandémie, Presses Universitaires des Antilles, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Chapitre d'ouvrage hal-03985620v1

Des savoirs incorporés au cœur des compétences. L’éclairage de la didactique clinique

Marie-France Carnus , Dominique Alvarez
Dans Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M-F. Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Actes du colloque international Mêlées et Démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Éducation, Toulouse 20-22 septembre 2017. L’Harmatthan, pp.163-178, 2020, ⟨10.3917/har.dupon.2019.01.0163⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03463212v1

Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorer

Marie-France Carnus , Dominique Alvarez
Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent. Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux, De Boeck, pp.79-98, 2019, 9782807326255
Chapitre d'ouvrage hal-03463204v1