Skip to Main content
Number of documents

18

CV Marie-France Carnus


Journal articles6 documents

  • Nathalie Carminatti, Marie-France Carnus. Le «déjà-là» proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), 2019, ⟨10.24452/sjer.41.1.13⟩. ⟨hal-03604328⟩
  • Maher Guerchi, Hanene Lengliz, Denis Loizon, Marie-France Carnus. Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par les enseignants d'EPS : : le cas de l'enseignement du football en milieu scolaire en Tunisie. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2018, pp.29-52. ⟨halshs-01878110⟩
  • Dominique Alvarez, Marie-France Carnus. Comment enseigner "le sentir et le dire"? Une double compétence : olfactive et langagière dans l'analyse sensorielle du vin. Recherches en Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2017, N°23 (1), pp.81. ⟨10.3917/rdid.023.0081⟩. ⟨hal-03463104⟩
  • Yves Léal, Marie-France Carnus. Rapport au savoir de l’enseignant et pratiques de classe en éducation à la santé. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2014, 1 (1), pp.35-53. ⟨hal-03611364⟩
  • Yves Léal, Marie-France Carnus. Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012. ⟨hal-03608677⟩
  • Marie-France Carnus. Analyse didactique clinique de l'activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation Physique et Sportive (EPS) : l'éclairage du concept de milieu. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 3 (3), pp.49-62. ⟨hal-00782595⟩

Conference papers7 documents

  • Dominique Alvarez, Marie-France Carnus, Denis Loizon. Pratiques d'enseignement - apprentissage en contexte de confinement : « continuité » ou rupture pédagogique ? La recherche action EDiCOViD. 2ème Congrès International TACD, Jun 2021, A distance, France. ⟨hal-03517460⟩
  • Denis Loizon, Dominique Alvarez, Marie-France Carnus. La conception du questionnaire dans l’enquête RA-EDICOVID. Conference EVALSUP 5th Edition, Nov 2021, Oujda (à distance), Maroc. ⟨hal-03517524⟩
  • Christiana Charalampopoulou, Julien Cordelois, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus. Hybridation de la formation à/ par la recherche dans une logique coopérative : l'exemple du Master MEEF ADIR. TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03603308⟩
  • Khouloud Chatti, Yves Léal, Marie-France Carnus. Le rapport à l’erreur chez les enseignants de STMS. AREF, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.464. ⟨hal-03614151⟩
  • Dominique Alvarez, Marie-France Carnus. L’analyse sensorielle des vins, un savoir impossible à institutionnaliser. Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02999972⟩
  • Dominique Alvarez, Marie-France Carnus. Enseigner l’analyse sensorielle des vins comme diffusion du patrimoine alimentaire : « le déjà-là » sensoriel de l’enseignant. Food Heritage & Culinary Practices, Patrimoines Alimentaires et Pratiques Culinaires, Université Pierre et Marie Curie; Université Paris-Sorbonne, Oct 2015, Paris, France. ⟨halshs-01237383⟩
  • Yves Leal, Marie-France Carnus. Le déjà-là expérientiel de l'enseignant en éducation à la santé. Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux – Lille (France) 26, 27, 28 septembre 2012, Sep 2012, Lille, France. ⟨hal-03611296⟩

Poster communications1 document

  • Dominique Alvarez, Marie-France Carnus. ENSEIGNER LA PARTIE OLFACTIVE DE L’ANALYSE SENSORIELLE DES VINS « LE SENTIR ET LE DIRE ». International Wine Symposium of Toulouse'15 , Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01240358⟩

Books1 document

Book sections2 documents

  • Marie-France Carnus, Dominique Alvarez. Des savoirs incorporés au cœur des compétences. L’éclairage de la didactique clinique. Dans Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M-F. Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Actes du colloque international Mêlées et Démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Éducation, Toulouse 20-22 septembre 2017. L’Harmatthan, 2020. ⟨hal-03463212⟩
  • Marie-France Carnus, Dominique Alvarez. Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorer. Dans M.-F. Carnus, D. Baillet, G. Therriault, & V. Vincent, Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux (p.79-98). Bruxelles: De Boeck., 2019. ⟨hal-03463204⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Christine Amans-Passaga, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Philippe Terral, Marie-France Carnus. L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action. France. Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, pp.302, 2010. ⟨hal-00784667⟩