Marie-France Carnus
30
Documents
Publications
Effet des disciplines sur l’adaptabilité au numérique des enseignantsFaire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, Université Toulouse Jean Jaures UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04400594v1
|
|
Symposium : Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?" 90ème congrès de l'ACFASDé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?, May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès
hal-04330447v1
|
|
Symposium : De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 10e Colloque international en éducation, CRIFPE10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université Laval (CRIFPE-Laval), May 2023, Montréal Québec, France
Communication dans un congrès
hal-04330445v1
|
|
Pratiques d'enseignement - apprentissage en contexte de confinement : « continuité » ou rupture pédagogique ? La recherche action EDiCOViD2ème Congrès International TACD, Jun 2021, A distance, France
Communication dans un congrès
hal-03517460v1
|
|
|
Hybridation de la formation à/ par la recherche dans une logique coopérative : l'exemple du Master MEEF ADIRTACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03603308v1
|
La conception du questionnaire dans l’enquête RA-EDICOVIDConference EVALSUP 5th Edition, Nov 2021, Oujda (à distance), Maroc
Communication dans un congrès
hal-03517524v1
|
|
Pratiques d’enseignement – apprentissage en contexte de confinement : continuité ou rupture pédagogique ? Le projet EDiCOViDColloque international AUPTIC•Education 2020 – Les technologies au service du pédagogique, Nov 2020, Louvain-la-Neuve, France
Communication dans un congrès
hal-03909159v1
|
|
|
L’analyse sensorielle des vins, un savoir impossible à institutionnaliser1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02999972v1
|
|
L'analyse sensorielle des vins, un savoir impossible à institutionnaliser1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03718768v1
|
Le rapport à l’erreur chez les enseignants de STMSAREF 2019 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. pp.464
Communication dans un congrès
hal-03614151v1
|
|
Des savoirs incorporés au cœur des compétences, l’éclairage de la didactique cliniqueColloque international Mêlées et démêlées – 50 ans de recherches en Sciences de l’Éducation, Sep 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03909170v1
|
|
Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants. Une nouvelle voie à explorerRencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03909181v1
|
|
Enseigner l’analyse sensorielle des vins comme diffusion du patrimoine alimentaire : « le déjà-là » sensoriel de l’enseignantFood Heritage & Culinary Practices, Patrimoines Alimentaires et Pratiques Culinaires, Université Pierre et Marie Curie; Université Paris-Sorbonne, Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01237383v1
|
|
|
Le déjà-là expérientiel de l'enseignant en éducation à la santéExpérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux – Lille (France) 26, 27, 28 septembre 2012, Sep 2012, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03611296v1
|
|
ENSEIGNER LA PARTIE OLFACTIVE DE L’ANALYSE SENSORIELLE DES VINS « LE SENTIR ET LE DIRE »International Wine Symposium of Toulouse'15 , Jun 2015, Toulouse, France
Poster de conférence
hal-01240358v1
|
Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets ? Quels savoirs ?Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 189 p., 2020, 978-2-921559-49-2
Ouvrages
hal-03675682v1
|
|
L'intervention en EPS et en sportRevue EPS, 112 p., 2018
Ouvrages
halshs-01870138v1
|
|
L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'actionPresses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, pp.302, 2010
Ouvrages
hal-00784667v1
|
|
Aiguiller le ciel en ingénierie de résilienceNathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des Archives Contemporaines, 2023, 9782813004901
Chapitre d'ouvrage
hal-04455979v2
|
Faire l’École en dehors de l’école : l’oxymore de la continuité pédagogiqueDirigé par Weiss, P.-O. et Alì, M. L’éducation aux marges en temps de pandémie, Presses Universitaires des Antilles, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357
Chapitre d'ouvrage
hal-03985620v1
|
|
Des savoirs incorporés au cœur des compétences. L’éclairage de la didactique cliniqueDans Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M-F. Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? Actes du colloque international Mêlées et Démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Éducation, Toulouse 20-22 septembre 2017. L’Harmatthan, pp.163-178, 2020, ⟨10.3917/har.dupon.2019.01.0163⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03463212v1
|
|
Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorerMarie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent. Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux, De Boeck, pp.79-98, 2019, 9782807326255
Chapitre d'ouvrage
hal-03463204v1
|