Skip to Main content
Number of documents

26

Marie-France Bishop


Journal articles11 documents

  • Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï, Carine Royer. Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, pp.87 - 107. ⟨10.4000/reperes.1157⟩. ⟨halshs-01891031⟩
  • Bishop Marie-France, Annette Schmehl-Postaï. Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du rappel de récit accompagné. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017. ⟨hal-02105090⟩
  • Marie France Bishop. Lire la littérature à l’école élémentaire en France. Transpositio. Justifier l’enseignement de la littérature, 2017, 1. ⟨hal-02980395⟩
  • Marie France Bishop. Circulations, usages et transformations des concepts en formation. Le Français Aujourd’hui 188, 3-9.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015. ⟨hal-03160873⟩
  • Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline Piquée. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, ⟨10.4000/reperes.927⟩. ⟨hal-01235694⟩
  • Marie France Bishop. Le francais Aujourd'hui. Le français Aujourd’hui, 2015, 188. ⟨hal-02980025⟩
  • Marie France Bishop. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères IREM, IREM, 2015, 52, pp.15-39. ⟨hal-02980026⟩
  • Marie France Bishop. La scolarisation de la littérature de jeunesse dans l’école élémentaire française. Cahiers de l’AIEF, 2014, 66, pp.213-230. ⟨hal-02979756⟩
  • Marie France Bishop. Lire des récits à la maternelle : toute une histoire !. NVL (Nous voulons lire), 2013, 197. ⟨hal-02980886⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, pp.3-8. ⟨halshs-00840125⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelle constituent-elles un genre ?. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2007, 7, pp.7-32. ⟨halshs-00840105⟩

Conference papers2 documents

  • Alice-Hélène Burrows, Jean-Louis Chiss, Henri Besse, Bishop Marie-France. Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?. Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01692883⟩
  • Dominique Ulma, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Marie-France Bishop. 1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM. Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02616600⟩

Books1 document

Book sections5 documents

  • Laetitia Perret, Marie France Bishop. Conclusion. Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨10.3726/b15968⟩. ⟨hal-02491768⟩
  • Maryse Lopez, Anissa Belhadjin, Marie France Bishop. Lire Les Misérables de Victor Hugo dans deux filières de l’enseignement en France. L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, 2019. ⟨hal-03173128⟩
  • Laetitia Perret, Marie France Bishop. Synthèse 3.Variations des usages de la lettre. Denizot N; Ronveaux C. La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, UGA, https://books.openedition.org/ugaeditions/10116, 2018, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.10116⟩. ⟨hal-02491875⟩
  • Bishop Marie-France, Clémence Cardon-Quint. L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, 1945-1981. Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.113-135, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨hal-02000293⟩
  • Bishop Marie-France, Dominique Ulma. Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école. Marlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures. ⟨halshs-03151727⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop. Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?. Le Français Aujourd'hui, N°207 (4), pp.5, 2019, ⟨10.3917/lfa.207.0005⟩. ⟨hal-03147989⟩
  • Brigitte Louichon, Marie-France Bishop, Christophe Ronveaux. Les Fables à l’école : un genre patrimonial européen ? . France. Peter Lang, « Exploration », 2017. ⟨hal-01827508⟩
  • Nathalie Denizot, Marie France Bishop. Les manuels dans la classe de français. Le Français Aujourd'hui, 2016, 9782200930493. ⟨hal-02982457⟩
  • Anissa Belhadjin, Marie France Bishop. Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels. NON RENSEIGNE, pp.456-376, 2015, 978-2745327826. ⟨hal-02982453⟩
  • Marie France Bishop, Lucile Cadet. L’évolution des concepts dans la formation des enseignants de français. Le Français Aujourd’hui 188.. 2015. ⟨hal-03160831⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Le français aujourd'hui, 173. Armand Colin, pp.145, 2011. ⟨halshs-00840090⟩
  • Marie-France Bishop, Lucile Cadet. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Armand Colin, pp.135, 2011. ⟨hal-01024538⟩