- 23
- 17
- 9
- 4
- 1
- 1
- 1
MB
Marie-France Bishop
56
Documents
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 37
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 8
- 4
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 5
- 4
- 4
- 6
- 6
- 6
- 1
- 6
- 1
- 1
- 1
- 3
- 1
- 2
- 1
« Enseigner la compréhension : des modèles en tension »Colloque international, « « Modèles en didactique du français et formation des enseignants », Enspe Toulouse, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04396076v1
|
|
Pourquoi André Chervel ?XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature, « Les territoires de la fiction de l’école à l’université », Toulouse, Oct 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04396058v1
|
|
Lire l'implicite en classe: quand le texte programme sa lecture23es rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la Littérature, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Jun 2022, Geneve, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04075609v1
|
|
Vers une maîtrise de l’implicite pour une meilleure compréhension en lectureColloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, en visio, Université d'Aix-Marseille., Mar 2021, Aix, France
Communication dans un congrès
hal-03879475v1
|
|
« Pratiques enseignantes et modèles didactiques »Colloque international : La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignants., ENSPE Poitiers, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04396080v1
|
|
« Lire pour comprendre de la recherche à la formation »5e édition du Printemps de la recherche en Education, Réseau des ESPE, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04396084v1
|
|
« Quelles méthodes, quels outils pour aborder l’histoire de la discipline ? »« La construction de la didactique du français comme discipline scientifique. Hommage à Bernard Schneuwly », Université Genève, Sep 2018, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-04396088v1
|
|
Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01692883v1
|
|
1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLMActualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02616600v1
|
|
Place et valeurs de la littérature à l’école primaire : approche historique et comparativeColloque de l’AIRDF “Littérature et pratiques d’enseignement apprentissage : difficultés et résistances”, Oct 2005, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
halshs-03481942v1
|
L'implicite et ses lecturesArmand-Colin, 218, 2022
Ouvrages
hal-04075403v1
|
|
Les Fables à l’école : un genre patrimonial européen ?Peter Lang, « Exploration », 2017
Ouvrages
hal-01827508v1
|
|
Les fables à l’école: un genre patrimonial européen ?Peter Lang, 2017, ⟨10.3726/b11272⟩
Ouvrages
hal-02096075v1
|
|
L’évolution des concepts dans la formation des enseignants de français. Le Français Aujourd’hui 188.2015
Ouvrages
hal-03160831v1
|
|
ELALOUF, M.-L., ROBERT, A. BELHADJIN, A ; BISHOP, M.-F. (dir.) (2012): Les didactiques en questions, état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck.2012
Ouvrages
hal-03722483v1
|
|
Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Le français aujourd'hui, 173Armand Colin, pp.145, 2011
Ouvrages
halshs-00840090v1
|
|
Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langueArmand Colin, pp.135, 2011
Ouvrages
hal-01024538v1
|
IntroductionMDI. Les clés de la compréhension, MDI, 2023, 9782223114504
Chapitre d'ouvrage
hal-04396108v1
|
|
Quelle place pour l’étude de la langue dans l’école primaire française au milieu du XIXe siècle au début du XXeL’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ?, Presses universitaires de Namur, pp.45-64, 2021, 9782390291480
Chapitre d'ouvrage
hal-04491780v1
|
|
ConclusionAnissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨10.3726/b15968⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02491768v1
|
|
Histoire de l’enseignement de la littérature en FranceN. Brillant Rannou, F. Le Goff, M-J. Fourtanier, J-F. Massol. Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré ChampionParis, pp.67-73, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04491807v1
|
|
Les écritures de soiF. Le Goff, M-J. Fourtanier, J-F. Massol. Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, pp.131-133, 2020, 9782745352668
Chapitre d'ouvrage
hal-04491799v1
|
|
Quelle didactique de la littérature dans les manuels de l’enseignement primaire en France, de 1880 à nos jours ?N. Denizot, J-L. Dufays, B. Louichon. Approches didactiques de la littérature., Presses universitaires de Namur,, pp.33-48., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03281787v1
|
|
Les variations scolaires de la lettre entre tradition et rénovation, dans l’école primaire française de 1880 à 1990Nathalie Denizot, Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Presses universitaire de Grenoble, pp.100-108, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03521839v1
|
|
Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire française : mise en perspective historiqueBernadette Kervyn, Catherine Brissaud. L’écriture dès le début de l’école primaire, Presses universitaire de Grenoble, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03521832v1
|
|
Lire Les Misérables de Victor Hugo dans deux filières de l’enseignement en FranceL’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03173128v1
|
|
Étudier la discipline dans une approche comparatiste, didactique et historiqueAeby Daghé. Didactique du français et construction d’une discipline scientifique, Presses universitaires du Septentrion, pp.231-242, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03521828v1
|
|
Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire françaiseChapitre d'ouvrage hal-03521844v1 |
|
Synthèse 3.Variations des usages de la lettreDenizot N; Ronveaux C. La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, UGA, https://books.openedition.org/ugaeditions/10116, 2018, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.10116⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02491875v1
|
|
Contribution(s) de la revue Le français aujourd'hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002)Sandrine Aeby Daghé, Marie-Cécile Guernier. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.71-96, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03521849v1
|
|
L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, 1945-1981Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.113-135, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨10.4000/books.pur.95484⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02000293v1
|
|
Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’écoleMarlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures
Chapitre d'ouvrage
halshs-03151727v1
|
Mise en œuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Journée de la recherche, IUFM Nord-Pas-de-Calais.2008
Autre publication scientifique
hal-03843512v1
|