Skip to Main content
Number of documents

39

Marie-France Bishop


Journal articles14 documents

  • Marie France Bishop. Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2021, 63, pp.229-246. ⟨hal-03521741⟩
  • Marie France Bishop, Véronique Boiron. Des usages didactiques du personnage. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, 201, pp.3-7. ⟨hal-03521747⟩
  • Marie France Bishop. Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2. leseforum.ch, Zürich : Verein Leseforum Schweiz [c/o Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien], 2018. ⟨hal-03521748⟩
  • Bishop Marie-France, Annette Schmehl-Postaï. Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du rappel de récit accompagné. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017. ⟨hal-02105090⟩
  • Marie France Bishop. Lire la littérature à l’école élémentaire en France. Transpositio. Justifier l’enseignement de la littérature, 2017, 1. ⟨hal-02980395⟩
  • Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï, Carine Royer. Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, pp.87 - 107. ⟨10.4000/reperes.1157⟩. ⟨halshs-01891031⟩
  • Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline Piquée. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, ⟨10.4000/reperes.927⟩. ⟨hal-01235694⟩
  • Marie France Bishop. Circulations, usages et transformations des concepts en formation. Le Français Aujourd’hui 188, 3-9.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015. ⟨hal-03160873⟩
  • Marie France Bishop. Le francais Aujourd'hui. Le français Aujourd’hui, 2015, 188. ⟨hal-02980025⟩
  • Marie France Bishop. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères IREM, IREM, 2015, 52, pp.15-39. ⟨hal-02980026⟩
  • Marie France Bishop. La scolarisation de la littérature de jeunesse dans l’école élémentaire française. Cahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF), Association internationale des études françaises, 2014, 66, pp.213-230. ⟨hal-02979756⟩
  • Marie France Bishop. Lire des récits à la maternelle : toute une histoire !. NVL (Nous voulons lire), 2013, 197. ⟨hal-02980886⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, pp.3-8. ⟨halshs-00840125⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelle constituent-elles un genre ?. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2007, 7, pp.7-32. ⟨halshs-00840105⟩

Conference papers3 documents

  • Alice-Hélène Burrows, Jean-Louis Chiss, Henri Besse, Bishop Marie-France. Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?. Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01692883⟩
  • Dominique Ulma, Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Marie-France Bishop. 1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM. Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02616600⟩
  • Dominique Ulma, Marie France Bishop. Place et valeurs de la littérature à l’école primaire : approche historique et comparative. Colloque de l’AIRDF “Littérature et pratiques d’enseignement apprentissage : difficultés et résistances”, Oct 2005, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03481942⟩

Books1 document

Book sections11 documents

  • Laetitia Perret, Marie France Bishop. Conclusion. Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨10.3726/b15968⟩. ⟨hal-02491768⟩
  • Maryse Lopez, Anissa Belhadjin, Marie France Bishop. Lire Les Misérables de Victor Hugo dans deux filières de l’enseignement en France. L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, 2019. ⟨hal-03173128⟩
  • Marie France Bishop. Quelle didactique de la littérature dans les manuels de l’enseignement primaire en France, de 1880 à nos jours ?. N. Denizot, J-L. Dufays, B. Louichon. Approches didactiques de la littérature., Presses universitaires de Namur,, pp.33-48., 2019. ⟨hal-03281787⟩
  • Marie France Bishop. Étudier la discipline dans une approche comparatiste, didactique et historique. Aeby Daghé. Didactique du français et construction d’une discipline scientifique, Presses universitaires du Septentrion, pp.231-242, 2019. ⟨hal-03521828⟩
  • Marie France Bishop. Les variations scolaires de la lettre entre tradition et rénovation, dans l’école primaire française de 1880 à 1990. Nathalie Denizot, Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Presses universitaire de Grenoble, pp.100-108, 2019. ⟨hal-03521839⟩
  • Marie France Bishop. Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire française : mise en perspective historique. Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud. L’écriture dès le début de l’école primaire, Presses universitaire de Grenoble, 2019. ⟨hal-03521832⟩
  • Marie France Bishop, Jacques David. Contribution(s) de la revue Le français aujourd'hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002). Sandrine Aeby Daghé, Marie-Cécile Guernier. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.71-96, 2018. ⟨hal-03521849⟩
  • Laetitia Perret, Marie France Bishop. Synthèse 3.Variations des usages de la lettre. Denizot N; Ronveaux C. La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, UGA, https://books.openedition.org/ugaeditions/10116, 2018, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.10116⟩. ⟨hal-02491875⟩
  • Marie France Bishop. Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire française. Conférence du consensus, écrire et rédiger, état des lieux, pp.5-16, 2018. ⟨hal-03521844⟩
  • Bishop Marie-France, Clémence Cardon-Quint. L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, 1945-1981. Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.113-135, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨10.4000/books.pur.95484⟩. ⟨hal-02000293⟩
  • Bishop Marie-France, Dominique Ulma. Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école. Marlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures. ⟨halshs-03151727⟩

Directions of work or proceedings8 documents

  • Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop. Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?. Le Français Aujourd'hui, N°207 (4), pp.5, 2019, ⟨10.3917/lfa.207.0005⟩. ⟨hal-03147989⟩
  • Marie France Bishop, Véronique Boiron. Quels usages du personnage de l’école au lycée ?. Le Français Aujourd'hui, 201, Armand Colin, 2018. ⟨hal-03521855⟩
  • Brigitte Louichon, Marie-France Bishop, Christophe Ronveaux. Les Fables à l’école : un genre patrimonial européen ? . France. Peter Lang, « Exploration », 2017. ⟨hal-01827508⟩
  • Nathalie Denizot, Marie France Bishop. Les manuels dans la classe de français. Le Français Aujourd'hui, 2016, 9782200930493. ⟨hal-02982457⟩
  • Anissa Belhadjin, Marie France Bishop. Les patrimoines littéraires à l’école : tensions et débats actuels. NON RENSEIGNE, pp.456-376, 2015, 978-2745327826. ⟨hal-02982453⟩
  • Marie France Bishop, Lucile Cadet. L’évolution des concepts dans la formation des enseignants de français. Le Français Aujourd’hui 188.. 2015. ⟨hal-03160831⟩
  • Marie-France Bishop, Lucile Cadet. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Armand Colin, pp.135, 2011. ⟨hal-01024538⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Le français aujourd'hui, 173. Armand Colin, pp.145, 2011. ⟨halshs-00840090⟩

Other publications2 documents

  • Marie France Bishop. Les écritures de soi. Un dictionnaire de didactique de la littérature, 2020, pp.131-133. ⟨hal-03521753⟩
  • Jean-François Massol, Marie France Bishop. Histoire de l’enseignement de la littérature en France. Un dictionnaire de didactique de la littérature, 2020, pp.67-73. ⟨hal-03521820⟩