Skip to Main content
New interface
Number of documents

36

Marie-France Bishop


Journal articles15 documents

  • Marie-France Bishop, Kévin Boudet, Christelle Cousson, Sophie Fournier-Gassie, Carine Royer. Évaluation de la compréhension en CM2 dans l'académie de Versailles : une approche innovante pour l'enseignement de la compréhension. Éducation & formations, DEPP, 2022, Varia, pp. 129-156. ⟨10.48464/ef-104-06⟩. ⟨halshs-03777458⟩
  • Marie-France Bishop. Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2021, 63, pp.229-246. ⟨hal-03521741⟩
  • Marie-France Bishop. Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2. leseforum.ch, Zürich : Verein Leseforum Schweiz [c/o Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien], 2018. ⟨hal-03521748⟩
  • Marie-France Bishop, Véronique Boiron. Des usages didactiques du personnage. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2018, 201, pp.3-7. ⟨hal-03521747⟩
  • Marie-France Bishop, Annette Schmehl-Postaï. Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du rappel de récit accompagné. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017. ⟨hal-02105090⟩
  • Marie-France Bishop. Lire la littérature à l’école élémentaire en France. Transpositio. Justifier l’enseignement de la littérature, 2017, 1. ⟨hal-02980395⟩
  • Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï, Carine Royer. Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017, 55, pp.87 - 107. ⟨10.4000/reperes.1157⟩. ⟨halshs-01891031⟩
  • Marie-France Bishop. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères IREM, IREM, 2015, 52, pp.15-39. ⟨hal-02980026⟩
  • Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe, Céline Piquée. L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, ⟨10.4000/reperes.927⟩. ⟨hal-01235694⟩
  • Marie-France Bishop. Circulations, usages et transformations des concepts en formation. Le Français Aujourd’hui 188, 3-9.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015. ⟨hal-03160873⟩
  • Marie-France Bishop. Le francais Aujourd'hui. Le français Aujourd’hui, 2015, 188. ⟨hal-02980025⟩
  • Marie-France Bishop. La scolarisation de la littérature de jeunesse dans l’école élémentaire française. Cahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF), Association internationale des études françaises, 2014, 66, pp.213-230. ⟨hal-02979756⟩
  • Marie-France Bishop. Lire des récits à la maternelle : toute une histoire !. NVL (Nous voulons lire), 2013, 197. ⟨hal-02980886⟩
  • Marie-France Bishop, Lucile Cadet. Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, pp.3-8. ⟨halshs-00840125⟩
  • Marie-France Bishop, Lucile Cadet. Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelle constituent-elles un genre ?. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2007, 7, pp.7-32. ⟨halshs-00840105⟩

Conference papers3 documents

  • Alice-Hélène Burrows, Jean-Louis Chiss, Henri Besse, Marie-France Bishop. Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?. Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01692883⟩
  • Dominique Ulma, Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Marie-France Bishop. 1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM. Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02616600⟩
  • Dominique Ulma, Marie-France Bishop. Place et valeurs de la littérature à l’école primaire : approche historique et comparative. Colloque de l’AIRDF “Littérature et pratiques d’enseignement apprentissage : difficultés et résistances”, Oct 2005, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03481942⟩

Books6 documents

  • Brigitte Louichon, Marie-France Bishop, Christophe Ronveaux. Les Fables à l’école : un genre patrimonial européen ? . Peter Lang, « Exploration », 2017. ⟨hal-01827508⟩
  • Brigitte Louichon, Marie-France Bishop, Christophe Ronveaux. Les fables à l’école: un genre patrimonial européen ?. Peter Lang, 2017, ⟨10.3726/b11272⟩. ⟨hal-02096075⟩
  • Marie-France Bishop, Lucile Cadet. L’évolution des concepts dans la formation des enseignants de français. Le Français Aujourd’hui 188.. 2015. ⟨hal-03160831⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Aline Robert, Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop. ELALOUF, M.-L., ROBERT, A. BELHADJIN, A ; BISHOP, M.-F. (dir.) (2012): Les didactiques en questions, état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck.. 2012. ⟨hal-03722483⟩
  • Marie-France Bishop, Lucile Cadet. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Le français aujourd'hui, 173. Armand Colin, pp.145, 2011. ⟨halshs-00840090⟩
  • Marie-France Bishop, Lucile Cadet. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Armand Colin, pp.135, 2011. ⟨hal-01024538⟩

Book sections11 documents

  • Laetitia Perret, Marie-France Bishop. Conclusion. Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨10.3726/b15968⟩. ⟨hal-02491768⟩
  • Marie-France Bishop. Les variations scolaires de la lettre entre tradition et rénovation, dans l’école primaire française de 1880 à 1990. Nathalie Denizot, Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Presses universitaire de Grenoble, pp.100-108, 2019. ⟨hal-03521839⟩
  • Marie-France Bishop. Quelle didactique de la littérature dans les manuels de l’enseignement primaire en France, de 1880 à nos jours ?. N. Denizot, J-L. Dufays, B. Louichon. Approches didactiques de la littérature., Presses universitaires de Namur,, pp.33-48., 2019. ⟨hal-03281787⟩
  • Maryse Lopez, Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop. Lire Les Misérables de Victor Hugo dans deux filières de l’enseignement en France. L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, 2019. ⟨hal-03173128⟩
  • Marie-France Bishop. Étudier la discipline dans une approche comparatiste, didactique et historique. Aeby Daghé. Didactique du français et construction d’une discipline scientifique, Presses universitaires du Septentrion, pp.231-242, 2019. ⟨hal-03521828⟩
  • Marie-France Bishop. Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire française : mise en perspective historique. Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud. L’écriture dès le début de l’école primaire, Presses universitaire de Grenoble, 2019. ⟨hal-03521832⟩
  • Marie-France Bishop, Jacques David. Contribution(s) de la revue Le français aujourd'hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002). Sandrine Aeby Daghé, Marie-Cécile Guernier. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.71-96, 2018. ⟨hal-03521849⟩
  • Laetitia Perret, Marie-France Bishop. Synthèse 3.Variations des usages de la lettre. Denizot N; Ronveaux C. La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, UGA, https://books.openedition.org/ugaeditions/10116, 2018, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.10116⟩. ⟨hal-02491875⟩
  • Marie-France Bishop. Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire française. Conférence du consensus, écrire et rédiger, état des lieux, pp.5-16, 2018. ⟨hal-03521844⟩
  • Marie-France Bishop, Clémence Cardon-Quint. L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, 1945-1981. Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.113-135, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨10.4000/books.pur.95484⟩. ⟨hal-02000293⟩
  • Marie-France Bishop, Dominique Ulma. Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école. Marlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures. ⟨halshs-03151727⟩

Other publications1 document

  • Cora Cohen-Azria, Marie-France Bishop. Mise en œuvre des disciplines scolaires et conscience disciplinaire, Journée de la recherche, IUFM Nord-Pas-de-Calais.. 2008. ⟨hal-03843512⟩