Accéder directement au contenu
MB

Marie-France Bishop

56
Documents

Publications

INTERACTIONS ENTRE DEUX DISPOSITIFS : UN ENJEU POUR LA FORMATION

Leïla Baïri , Marie-France Bishop , Emmanuel Maire , Loïc Martin , Cyril Pasteur
Le français aujourd'hui, 2023, 222, pp.87-97
Article dans une revue ensl-04282227v1

Les dispositifs en classe de français. Présentation  

Marie-France Bishop , Pascal Dupont
Le Français Aujourd'hui, 2023, 222, pp.5-12
Article dans une revue hal-04491739v1

Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ?

Marthe Fradet-Hannoyer , Marie-France Bishop
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023, 67, ⟨10.4000/reperes.5656⟩
Article dans une revue hal-04003177v1
Image document

La didactique du français : un domaine en mutation The teaching of the French language: an evolving field

Marthe Fradet-Hannoyer , Marie-France Bishop
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023
Article dans une revue hal-04523306v1

INTERACTIONS ENTRE DEUX DISPOSITIFS : UN ENJEU POUR LA FORMATION

Leïla Baïri , Marie-France Bishop , Emmanuel Maire , Loïc Martin , Cyril Pasteur
Le Français Aujourd'hui, 2023, 222, pp.87 - 97
Article dans une revue hal-04279719v1

Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l’autisme

Marie-France Bishop , Sandrine Boisnault , Laure Dappe
Le Français Aujourd'hui, 2022, 218, pp.29-40
Article dans une revue hal-04491745v1
Image document

Évaluation de la compréhension en CM2 dans l'académie de Versailles

Marie-France Bishop , Kévin Boudet , Christelle Cousson , Sophie Fournier-Gassie , Carine Royer
Éducation & formations, 2022, Varia, 104, pp. 129-156. ⟨10.48464/ef-104-06⟩
Article dans une revue halshs-03777458v1

L'implicite, une notion utile pour la lecture scolaire?

Anissa Belhadjin , Marie-France Bishop
Le Français Aujourd'hui, 2022, 218, pp 5-14
Article dans une revue hal-04075410v1

Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension

Marie-France Bishop , Laure Dappe
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, 63, pp.229-246
Article dans une revue hal-04491756v1

Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension

Marie-France Bishop
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, 63, pp.229-246
Article dans une revue hal-03521741v1

Des usages didactiques du personnage

Marie-France Bishop , Véronique Boiron
Le Français Aujourd'hui, 2018, 201, pp.3-7
Article dans une revue hal-03521747v1

Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2

Marie-France Bishop
leseforum.ch, 2018
Article dans une revue hal-03521748v1

Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du rappel de récit accompagné

Marie-France Bishop , Annette Schmehl-Postaï
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017
Article dans une revue hal-02105090v1

Lire la littérature à l’école élémentaire en France

Marie-France Bishop
Transpositio. Justifier l’enseignement de la littérature, 2017, 1
Article dans une revue hal-02980395v1
Image document

Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du « rappel de récit accompagné »

Marie-France Bishop , Véronique Boiron , Annette Schmehl-Postaï , Carine Royer
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, 55, pp.87 - 107. ⟨10.4000/reperes.1157⟩
Article dans une revue halshs-01891031v1

L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques

Marie-France Bishop
Repères IREM, 2015, 52, pp.15-39
Article dans une revue hal-02980026v1

Circulations, usages et transformations des concepts en formation. Le Français Aujourd’hui 188, 3-9.

Marie-France Bishop
Le Français Aujourd'hui, 2015
Article dans une revue hal-03160873v1
Image document

L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques

Marie-France Bishop , Sylvie Cèbe , Céline Piquée
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, 52, ⟨10.4000/reperes.927⟩
Article dans une revue hal-01235694v1

Le francais Aujourd'hui

Marie-France Bishop
Le Français Aujourd'hui, 2015, 188
Article dans une revue hal-02980025v1

La scolarisation de la littérature de jeunesse dans l’école élémentaire française

Marie-France Bishop
Cahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF), 2014, 66, pp.213-230
Article dans une revue hal-02979756v1

Lire des récits à la maternelle : toute une histoire !

Marie-France Bishop
NVL (Nous voulons lire), 2013, 197
Article dans une revue hal-02980886v1

Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue

Marie-France Bishop , Lucile Cadet
Le Français Aujourd'hui, 2011, 173, pp.3-8
Article dans une revue halshs-00840125v1

Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelle constituent-elles un genre ?

Marie-France Bishop , Lucile Cadet
Les Cahiers Théodile, 2007, 7, pp.7-32
Article dans une revue halshs-00840105v1

« Enseigner la compréhension : des modèles en tension »

Marie-France Bishop
Colloque international, « « Modèles en didactique du français et formation des enseignants », Enspe Toulouse, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04396076v1

Pourquoi André Chervel ?

Marie-France Bishop
XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature, « Les territoires de la fiction de l’école à l’université », Toulouse, Oct 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04396058v1

Lire l'implicite en classe: quand le texte programme sa lecture

Anissa Belhadjin , Marie-France Bishop
23es rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la Littérature, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Jun 2022, Geneve, Suisse
Communication dans un congrès hal-04075609v1

Vers une maîtrise de l’implicite pour une meilleure compréhension en lecture

Marie-France Bishop , Béatrice Godart-Wendling
Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, en visio, Université d'Aix-Marseille., Mar 2021, Aix, France
Communication dans un congrès hal-03879475v1

« Pratiques enseignantes et modèles didactiques »

Marie-France Bishop
Colloque international : La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignants., ENSPE Poitiers, Oct 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04396080v1

« Lire pour comprendre de la recherche à la formation »

Marie-France Bishop
5e édition du Printemps de la recherche en Education, Réseau des ESPE, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04396084v1

« Quelles méthodes, quels outils pour aborder l’histoire de la discipline ? »

Marie-France Bishop
« La construction de la didactique du français comme discipline scientifique. Hommage à Bernard Schneuwly », Université Genève, Sep 2018, Genève, France
Communication dans un congrès hal-04396088v1

Quelle histoire (histoire des méthodologies, de la didactique des langues, de l’enseignement du français, des représentations, etc.) ?

Alice-Hélène Burrows , Jean-Louis Chiss , Henri Besse , Marie-France Bishop
Histoire et historicités en didactique des langues, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01692883v1

1980-2000 : Discours didactiques sur l'enseignement de la litterature. Une approche comparee FLE / FLM

Dominique Ulma , Nadja Maillard-de La Corte Gomez , Marie-France Bishop
Actualité de la recherche en éducation et formation, Congrès AREF 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02616600v1

Place et valeurs de la littérature à l’école primaire : approche historique et comparative

Dominique Ulma , Marie-France Bishop
Colloque de l’AIRDF “Littérature et pratiques d’enseignement apprentissage : difficultés et résistances”, Oct 2005, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès halshs-03481942v1

Introduction

Marie-France Bishop
MDI. Les clés de la compréhension, MDI, 2023, 9782223114504
Chapitre d'ouvrage hal-04396108v1

Quelle place pour l’étude de la langue dans l’école primaire française au milieu du XIXe siècle au début du XXe

Marie-France Bishop
L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ?, Presses universitaires de Namur, pp.45-64, 2021, 9782390291480
Chapitre d'ouvrage hal-04491780v1

Conclusion

Laetitia Perret , Marie-France Bishop
Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨10.3726/b15968⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02491768v1

Histoire de l’enseignement de la littérature en France

Jean-François Massol , Marie-France Bishop
N. Brillant Rannou, F. Le Goff, M-J. Fourtanier, J-F. Massol. Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré ChampionParis, pp.67-73, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04491807v1

Les écritures de soi 

Marie-France Bishop
F. Le Goff, M-J. Fourtanier, J-F. Massol. Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, pp.131-133, 2020, 9782745352668
Chapitre d'ouvrage hal-04491799v1

Quelle didactique de la littérature dans les manuels de l’enseignement primaire en France, de 1880 à nos jours ?

Marie-France Bishop
N. Denizot, J-L. Dufays, B. Louichon. Approches didactiques de la littérature., Presses universitaires de Namur,, pp.33-48., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03281787v1

Les variations scolaires de la lettre entre tradition et rénovation, dans l’école primaire française de 1880 à 1990

Marie-France Bishop
Nathalie Denizot, Christophe Ronveaux. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne, Presses universitaire de Grenoble, pp.100-108, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03521839v1

Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire française : mise en perspective historique

Marie-France Bishop
Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud. L’écriture dès le début de l’école primaire, Presses universitaire de Grenoble, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03521832v1

Lire Les Misérables de Victor Hugo dans deux filières de l’enseignement en France

Maryse Lopez , Anissa Belhadjin , Marie-France Bishop
L’extrait et la fabrique scolaire de la littérature, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03173128v1

Étudier la discipline dans une approche comparatiste, didactique et historique

Marie-France Bishop
Aeby Daghé. Didactique du français et construction d’une discipline scientifique, Presses universitaires du Septentrion, pp.231-242, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03521828v1

Les modèles de l’écriture scolaire à l’école primaire française

Marie-France Bishop
Conférence du consensus, écrire et rédiger, état des lieux, , pp.5-16, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03521844v1

Synthèse 3.Variations des usages de la lettre

Laetitia Perret , Marie-France Bishop
Denizot N; Ronveaux C. La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, UGA, https://books.openedition.org/ugaeditions/10116, 2018, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.10116⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02491875v1

Contribution(s) de la revue Le français aujourd'hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002)

Marie-France Bishop , Jacques David
Sandrine Aeby Daghé, Marie-Cécile Guernier. Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français, Presses universitaires de Namur, pp.71-96, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03521849v1

L'enseignement du français et la fin des ordres scolaires, 1945-1981

Marie-France Bishop , Clémence Cardon-Quint
Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.113-135, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨10.4000/books.pur.95484⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02000293v1

Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école

Marie-France Bishop , Dominique Ulma
Marlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures
Chapitre d'ouvrage halshs-03151727v1