Marie-Eve LAPORTE
Professor, "Innovation Management & Future of Healthcare" research chair,
Université Paris-Saclay, Jean Monnet Faculty (Law, Economics, Management), RITM Research Center in Economics & Management
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Documents
Identifiants chercheurs
- marie-eve-laporte
- 0000-0001-8801-2257
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=SYHkkjgAAAAJ&hl=fr
Présentation
As Junior Professor, I hold the "Innovation Management & Future of Healthcare" research chair at Université Paris-Saclay, Faculté Jean Monnet, RITM laboratory. I was previously Associate Professor at IAE Paris-Sorbonne Business School. Before that, I held various management positions, including 10 years as marketing and quality director in the food industry.
My research fields include healthcare management, health-related behaviors, food and health marketing, and digital transformation.
I am a graduate from ESSEC Business School (1995), with a PhD in management and business science from Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2014) and a HDR research qualification ("habilitation à diriger des recherches") from Université Gustave Eiffel (2023).
Publications
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Analyse de données avec SPSSVuibert. 2018
Ouvrages
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La mise en oeuvre du Patient-Centered Care à l’hôpital public: une guerre des mondes?L’expérience dans l’innovation en santé: modes éphémères ou nouveau paradigme?, ISTE, A paraître, Santé et Innovation
Chapitre d'ouvrage
halshs-03965122v1
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Education thérapeutique du malade rénal chronique et nudge : le mariage de la carpe et du lapin ?Marketing social et Nudges: comment changer les comportements en santé ?, éditions ems, 2022, 978-2-37687-548-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03938713v1
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Le marketing comme projet éthiquePetits manuels de la grande transition: vers une autre gestion, Les Liens qui Libèrent, 2022, 979-10-209-1103-2
Chapitre d'ouvrage
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Augmenter la perception du risque pour motiver le changement de comportement, une stratégie à utiliser avec précaution en santé publiqueMarketing social et Nudges: comment changer les comportements en santé ?, éditions ems, 2022, 978-2-37687-548-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03938719v1
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Pour un art de vivre alimentaire plutôt qu'une diététiqueLe marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIè siècle, Editions L'Harmattan, 2020, Questions alimentaires et gastronomiques - Cuisine du futur et alimentation de demain, 978-2-343-19157-7
Chapitre d'ouvrage
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Les Nuls – les marques dans La Cité de la Peur, un ressort humoristiqueQuand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2-10-073072-8
Chapitre d'ouvrage
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Hergé – les marques dans Tintin, éléments majeurs du réalismeQuand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728
Chapitre d'ouvrage
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Jamie Uys – la marque dans "Les Dieux sont tombés sur la tête", un objet fétiche du monde marchandQuand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728
Chapitre d'ouvrage
hal-02472030v1
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René Burri – les marques en photographie, symboles politiquesQuand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728
Chapitre d'ouvrage
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Cole Porter – l'accumulation des marques dans les comédies musicales, l’art de vivre à l’américaineQuand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728
Chapitre d'ouvrage
hal-02472027v1
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La marque, levier stratégique de l’entrepriseGéraldine Michel. Management Transversal de la Marque, Dunod, pp.45-65, 2013
Chapitre d'ouvrage
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A phytosociological perspective on digital transformation: A case of the marketing organization of a legacy firmEuropean Group for Organizational Studies (EGOS 2023), Jul 2023, Cagliari, Italy
Communication dans un congrès
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Theorizing digital transformation: a phytosociological approachEuropean Academy of Management (EURAM 2023), Jun 2023, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
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An exploration of the brand crisis mechanism through the psychological contract theoryEMAC Annual Conference 2023, European Marketing Academy, May 2023, Odense, Denmark
Communication dans un congrès
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Covid-19 : enseignements du premier confinement pour la communication publique7è Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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Effets des applications de recommandation nutritionnelle sur les choix alimentaires des consommateurs38e Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès
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L’appropriation de l’« approche orientée patient » dans un hôpital parisien : de la « technologie de gestion » au « dispositif de gestion »33e congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines, Oct 2022, Brest, France
Communication dans un congrès
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Patient centricity, a “war of the worlds”?9è Colloque Santé, Jun 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
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War and Peace in Hospitals : Humans, Objects and Paradoxes14th Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference (ACIEK, Jun 2021, Paris Sorbonne virtual, France
Communication dans un congrès
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Mettre le patient au centre des soins: une innovation paradoxale à l'hôpital8ème Congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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Digital transformation of marketing: fashion or organizational revolution?20th Conference of the European Academy of Management (EURAM 2020), Dec 2020, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
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Prévention du risque de non-observance médicamenteuse: vers une échelle de mesure de l'intention des patients d'observer le traitement prescrit8ème Congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
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Does digital transformation mean the end of marketing?48ème congrès de l'EMAC (European Marketing Association Conference), 2019, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès
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Le rôle central des experts dans la transformation digitale du marketing10th International Research Meeting in Business and Management, Jul 2019, Nice, France
Communication dans un congrès
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Digital Metamorphosis of the Organizations: Myth or Reality?19th Conference of the European Academy of Management (EURAM), Jun 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
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Challenges and Mutations of the Brand Management System9th International Research Meeting in Business and Management, 2018, Nice, France
Communication dans un congrès
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Le risque nutritionnel au cœur des inquiétudes alimentaires5è Journée Internationale du Marketing Santé (AFM), 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
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A history of the brand management systemConference on Historical Analysis and Research in Marketing (CHARM 2017), 2017, Liverpool, United Kingdom
Communication dans un congrès
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Is the brand manager system doomed to disappear in the age of data?45th EMAC Annual Conference, 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès
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The brand manager’s challenges in the digital era7th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2016), 2016, Nice, France
Communication dans un congrès
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The brand manager system twenty years after Low and Fullerton’s critical-historical evaluation19th World Marketing Congress, Academy of Marketing Science, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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How sharing meals influences nutritional risk taking19th World Marketing Congress, Academy of Marketing Science, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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How nutrition claims can increase the perception of nutritional risk: the influence of perceived naturalness44th EMAC Annual Conference, May 2015, Louvain, Belgium
Communication dans un congrès
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La perception du risque nutritionnel par le consommateur. Synthèse de la littérature et résultats d’une étude qualitative29e congrès international de l’AFM, Association Française du Marketing, May 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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Le mythe de la naturalité, une réponse à l’augmentation du risque nutritionnel perçu5è colloque IREMAS, Institut pour la Recherche en Marketing de l’Alimentation, Dec 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
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Quand le marketing nutritionnel est inopérant : l’augmentation du risque nutritionnel perçu7e journée agroalimentaire de l’AFM, Association Française du Marketing, Sep 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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