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Marie-Eve LAPORTE

Professor, "Innovation Management & Future of Healthcare" research chair, Université Paris-Saclay, Jean Monnet Faculty (Law, Economics, Management), RITM Research Center in Economics & Management
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Documents
Identifiants chercheurs
  • IdHAL marie-eve-laporte
  • ORCID 0000-0001-8801-2257
  • Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=SYHkkjgAAAAJ&hl=fr

Présentation

As Junior Professor, I hold the "Innovation Management & Future of Healthcare" research chair at Université Paris-Saclay, Faculté Jean Monnet, RITM laboratory. I was previously Associate Professor at IAE Paris-Sorbonne Business School. Before that, I held various management positions, including 10 years as marketing and quality director in the food industry. My research fields include healthcare management, health-related behaviors, food and health marketing, and digital transformation. I am a graduate from ESSEC Business School (1995), with a PhD in management and business science from Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2014) and a HDR research qualification ("habilitation à diriger des recherches") from Université Gustave Eiffel (2023).

Publications

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Patient orientation in public hospitals: A marketing device as compromise between worlds

Patrick Gilbert , Marie-Eve Laporte
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2023, pp.205157072211464. ⟨10.1177/20515707221146485⟩
Article dans une revue halshs-03965016v1
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War and peace in hospitals: Humans, objects and paradoxes

Patrick Gilbert , Marie-Eve Laporte
Journal of Business Research, 2022, 141, pp.253-263. ⟨10.1016/j.jbusres.2021.12.015⟩
Article dans une revue halshs-03510926v1
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Development of the SPUR tool: a profiling instrument for patient treatment behavior

Béatrice Tugaut , Selam Shah , Kevin Dolgin , Hanna Rebibo Seror , Benoit Arnould
Journal of patient-reported outcomes / J Patient Rep Outcomes, 2022, 6 (1), pp.61. ⟨10.1186/s41687-022-00470-x⟩
Article dans une revue halshs-03689578v1
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Finalization and Validation of Questionnaire and Algorithm of SPUR, a New Adherence Profiling Tool

Elodie de Bock , Kevin Dolgin , Léa Kombargi , Benoit Arnould , Tanguy Vilcot
Patient Preference and Adherence, 2022, ⟨10.2147/PPA.S354705⟩
Article dans une revue halshs-03665629v1
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L’orientation patient à l’hôpital public : un dispositif marketing comme compromis entre mondes

Patrick Gilbert , Marie-Eve Laporte
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2022, 38 (1), pp.076737012211126. ⟨10.1177/07673701221112692⟩
Article dans une revue halshs-03737724v1
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Le « dispositif de gestion » : un cadre méthodologique pour l’analyse psychosociale du « Patient-centered care » dans un hôpital parisien

Patrick Gilbert , Marie-Eve Laporte , Nathalie Raulet-Croset
Psychologie du travail et des organisations, 2022, 28 (4), pp.281-292. ⟨10.1016/j.pto.2022.09.005⟩
Article dans une revue halshs-03885653v1

The brand, the persona and the algorithm: How datafication is reconfiguring marketing work☆

Isabelle Aimé , Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte
Journal of Business Research, 2022, 145, pp.814-827. ⟨10.1016/j.jbusres.2022.03.047⟩
Article dans une revue halshs-03651599v1

La transformation digitale du marketing comme mode managériale : une démystification du discours des consultants

Marie-Eve Laporte , Isabelle Aimé , Fabienne Berger-Remy
Revue management & avenir, 2021, 2 (122), pp.89-113. ⟨10.3917/mav.122.0089⟩
Article dans une revue hal-02987020v1

Diagnostic self-tests: a value proposition for healthcare system’s users?

Flavio Scaloni , Marie-Eve Laporte , Miloje Savic , Ouidade Sabri
Journal de gestion et d'économie de la santé, 2021, 3-4 (3-4), pp.137-157
Article dans une revue halshs-03511195v1
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The reconfiguration of marketing organization in the age of digital transformation: a paradox perspective

Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte , Isabelle Aimé
Management-Revue, 2021, 32 (2), pp.108-127
Article dans une revue hal-02549993v1

Corinne Grenier, Ewan Oiry (2021), Les défis du décloisonnement : innovations organisationnelles en santé, Santé et Innovation, Londres, ISTE

Marie-Eve Laporte
Innovations, 2021, N° 65 (2), pp.279-281. ⟨10.3917/inno.065.0279⟩
Article dans une revue halshs-03237618v1
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When family dining protects against sweet food consumption… and when it does not

Marie-Eve Laporte , Sophie Rieunier , Géraldine Michel
Journal of Consumer Affairs, 2020, 54 (2), pp.628-647. ⟨10.1111/joca.12293⟩
Article dans une revue hal-02472006v1
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Distinguer les risques sanitaire et nutritionnel perçus pour améliorer les comportements alimentaires

Marie-Eve Laporte
Décisions Marketing, 2019, 96, pp.53-68. ⟨10.7193/DM.096.53.68⟩
Article dans une revue hal-02472011v1
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Lessons from nearly a century of the brand management system

Isabelle Aimé , Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte
Journal of Historical Research in Marketing, 2018, 10 (4), pp.420-450. ⟨10.1108/JHRM-06-2017-0026⟩
Article dans une revue hal-02045694v1
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Towards a better understanding of eating behaviour through the concept of Perception of Nutritional Risk

Marie-Eve Laporte , Géraldine Michel , Sophie Rieunier
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2017, 30 (1), pp.76-109. ⟨10.1177/2051570714564532⟩
Article dans une revue halshs-02923251v1
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Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel

Marie-Eve Laporte , Géraldine Michel , Sophie Rieunier
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2015, 30 (1), pp.81-117. ⟨10.1177/0767370114550443⟩
Article dans une revue hal-02054434v1

La mise en oeuvre du Patient-Centered Care à l’hôpital public: une guerre des mondes?

Marie-Eve Laporte , Patrick Gilbert , Karim Zinaï
L’expérience dans l’innovation en santé: modes éphémères ou nouveau paradigme?, ISTE, A paraître, Santé et Innovation
Chapitre d'ouvrage halshs-03965122v1

Education thérapeutique du malade rénal chronique et nudge : le mariage de la carpe et du lapin ?

Pascal Meier , Marie-Eve Laporte
Marketing social et Nudges: comment changer les comportements en santé ?, éditions ems, 2022, 978-2-37687-548-2
Chapitre d'ouvrage hal-03938713v1

Le marketing comme projet éthique

Amina Béji-Bécheur , Marie-Eve Laporte
Petits manuels de la grande transition: vers une autre gestion, Les Liens qui Libèrent, 2022, 979-10-209-1103-2
Chapitre d'ouvrage hal-03938703v1

Augmenter la perception du risque pour motiver le changement de comportement, une stratégie à utiliser avec précaution en santé publique

Marie-Eve Laporte , Lydiane Nabec
Marketing social et Nudges: comment changer les comportements en santé ?, éditions ems, 2022, 978-2-37687-548-2
Chapitre d'ouvrage hal-03938719v1

Pour un art de vivre alimentaire plutôt qu'une diététique

Marie-Eve Laporte
Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIè siècle, Editions L'Harmattan, 2020, Questions alimentaires et gastronomiques - Cuisine du futur et alimentation de demain, 978-2-343-19157-7
Chapitre d'ouvrage hal-02549991v1

Les Nuls – les marques dans La Cité de la Peur, un ressort humoristique

Marie-Eve Laporte
Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2-10-073072-8
Chapitre d'ouvrage hal-02472024v1

Hergé – les marques dans Tintin, éléments majeurs du réalisme

Marie-Eve Laporte
Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728
Chapitre d'ouvrage hal-02472026v1

Jamie Uys – la marque dans "Les Dieux sont tombés sur la tête", un objet fétiche du monde marchand

Marie-Eve Laporte , Fabienne Berger-Remy
Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728
Chapitre d'ouvrage hal-02472030v1

René Burri – les marques en photographie, symboles politiques

Marie-Eve Laporte
Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728
Chapitre d'ouvrage hal-02472020v1

Cole Porter – l'accumulation des marques dans les comédies musicales, l’art de vivre à l’américaine

Marie-Eve Laporte , Fabienne Berger-Remy
Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728
Chapitre d'ouvrage hal-02472027v1

La marque, levier stratégique de l’entreprise

Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte
Géraldine Michel. Management Transversal de la Marque, Dunod, pp.45-65, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-02059267v1

A phytosociological perspective on digital transformation: A case of the marketing organization of a legacy firm

Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte , Isabelle Aimé
European Group for Organizational Studies (EGOS 2023), Jul 2023, Cagliari, Italy
Communication dans un congrès hal-04156393v1

Theorizing digital transformation: a phytosociological approach

Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte , Isabelle Aimé
European Academy of Management (EURAM 2023), Jun 2023, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-04156382v1

An exploration of the brand crisis mechanism through the psychological contract theory

sophie de villartay , Fabienne Berger-Remy , Eric Julienne , Marie-Eve Laporte
EMAC Annual Conference 2023, European Marketing Academy, May 2023, Odense, Denmark
Communication dans un congrès hal-04118416v1

Covid-19 : enseignements du premier confinement pour la communication publique

Marie-Eve Laporte , Fabienne Berger-Remy
7è Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03737754v1

Effets des applications de recommandation nutritionnelle sur les choix alimentaires des consommateurs

Camille Cornudet , Marie-Eve Laporte , Fabienne Berger-Remy
38e Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès halshs-03652966v1

L’appropriation de l’« approche orientée patient » dans un hôpital parisien : de la « technologie de gestion » au « dispositif de gestion »

Patrick Gilbert , Marie-Eve Laporte , Nathalie Raulet-Croset
33e congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines, Oct 2022, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03938726v1

Patient centricity, a “war of the worlds”?

Patrick Gilbert , Marie-Eve Laporte
9è Colloque Santé, Jun 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-03284801v1

War and Peace in Hospitals : Humans, Objects and Paradoxes

Patrick Gilbert , Marie-Eve Laporte
14th Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference (ACIEK, Jun 2021, Paris Sorbonne virtual, France
Communication dans un congrès halshs-03284799v1

Mettre le patient au centre des soins: une innovation paradoxale à l'hôpital

Patrick Gilbert , Marie-Eve Laporte , Karim Zinaï
8ème Congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02929612v1

Digital transformation of marketing: fashion or organizational revolution?

Isabelle Aimé , Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte
20th Conference of the European Academy of Management (EURAM 2020), Dec 2020, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-02549995v1

Prévention du risque de non-observance médicamenteuse: vers une échelle de mesure de l'intention des patients d'observer le traitement prescrit

Marie-Eve Laporte , Lydiane Nabec , Kevin Dolgin
8ème Congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02929615v1

Does digital transformation mean the end of marketing?

Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte , Isabelle Aimé
48ème congrès de l'EMAC (European Marketing Association Conference), 2019, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès halshs-02284190v1

Le rôle central des experts dans la transformation digitale du marketing

Isabelle Aimé , Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte
10th International Research Meeting in Business and Management, Jul 2019, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02472035v1

Digital Metamorphosis of the Organizations: Myth or Reality?

Isabelle Aimé , Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte
19th Conference of the European Academy of Management (EURAM), Jun 2019, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-02472038v1

Challenges and Mutations of the Brand Management System

Fabienne Berger-Remy , Isabelle Aimé , Marie-Eve Laporte
9th International Research Meeting in Business and Management, 2018, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-02148505v1

Le risque nutritionnel au cœur des inquiétudes alimentaires

Marie-Eve Laporte
5è Journée Internationale du Marketing Santé (AFM), 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-02148656v1

A history of the brand management system

Isabelle Aimé , Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte
Conference on Historical Analysis and Research in Marketing (CHARM 2017), 2017, Liverpool, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-02273339v1

Is the brand manager system doomed to disappear in the age of data?

Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte , Isabelle Aimé
45th EMAC Annual Conference, 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès halshs-02279333v1

The brand manager’s challenges in the digital era

Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte , Isabelle Aimé
7th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2016), 2016, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-02279329v1

The brand manager system twenty years after Low and Fullerton’s critical-historical evaluation

Isabelle Aimé , Fabienne Berger-Remy , Marie-Eve Laporte
19th World Marketing Congress, Academy of Marketing Science, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02472045v1

How sharing meals influences nutritional risk taking

Marie-Eve Laporte
19th World Marketing Congress, Academy of Marketing Science, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02472049v1

How nutrition claims can increase the perception of nutritional risk: the influence of perceived naturalness

Marie-Eve Laporte
44th EMAC Annual Conference, May 2015, Louvain, Belgium
Communication dans un congrès hal-02472050v1

La perception du risque nutritionnel par le consommateur. Synthèse de la littérature et résultats d’une étude qualitative

Marie-Eve Laporte
29e congrès international de l’AFM, Association Française du Marketing, May 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-02472051v1

Le mythe de la naturalité, une réponse à l’augmentation du risque nutritionnel perçu

Marie-Eve Laporte
5è colloque IREMAS, Institut pour la Recherche en Marketing de l’Alimentation, Dec 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02472053v1

Quand le marketing nutritionnel est inopérant : l’augmentation du risque nutritionnel perçu

Marie-Eve Laporte
7e journée agroalimentaire de l’AFM, Association Française du Marketing, Sep 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02472054v1