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35

Marie-Eve LAPORTE


Maîtresse de Conférences

IAE Paris-Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Journal articles8 documents

  • Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte, Isabelle Aimé. The reconfiguration of marketing organization in the age of digital transformation: a paradox perspective. Management-Revue, Nomos, 2021, 32 (2), pp.108-127. ⟨hal-02549993⟩
  • Marie-Eve Laporte, Isabelle Aimé, Fabienne Berger-Remy. La transformation digitale du marketing comme mode managériale : une démystification du discours des consultants. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2021, 2 (122), pp.89-113. ⟨10.3917/mav.122.0089⟩. ⟨hal-02987020⟩
  • Marie-Eve Laporte. Corinne Grenier, Ewan Oiry (2021), Les défis du décloisonnement : innovations organisationnelles en santé, Santé et Innovation, Londres, ISTE. Innovations, Massachusetts Institute of Technology Press (MIT Press), 2021, N° 65 (2), pp.279-281. ⟨10.3917/inno.065.0279⟩. ⟨halshs-03237618⟩
  • Marie-Eve Laporte, Sophie Rieunier, Géraldine Michel. When family dining protects against sweet food consumption… and when it does not. Journal of Consumer Affairs, Wiley, 2020, 54 (2), pp.628-647. ⟨10.1111/joca.12293⟩. ⟨hal-02472006⟩
  • Marie-Eve Laporte. Distinguer les risques sanitaire et nutritionnel perçus pour améliorer les comportements alimentaires. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2019, 96, pp.53-68. ⟨10.7193/DM.096.53.68⟩. ⟨hal-02472011⟩
  • Isabelle Aimé, Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte. Lessons from nearly a century of the brand management system. Journal of Historical Research in Marketing, EmeraldInsight, 2018, 10 (4), pp.420-450. ⟨10.1108/JHRM-06-2017-0026⟩. ⟨hal-02045694⟩
  • Marie-Eve Laporte, Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Towards a better understanding of eating behaviour through the concept of Perception of Nutritional Risk. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2017, 30 (1), pp.76-109. ⟨10.1177/2051570714564532⟩. ⟨halshs-02923251⟩
  • Marie-Eve Laporte, Géraldine Michel, Sophie Rieunier. Mieux comprendre les comportements alimentaires grâce au concept de perception du risque nutritionnel. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2015, 30 (1), pp.81-117. ⟨10.1177/0767370114550443⟩. ⟨hal-02054434⟩

Books1 document

  • Simon Porcher, Marie-Eve Laporte, Ouidade Sabri. Analyse de données avec SPSS. Vuibert. 2018. ⟨hal-01996378⟩

Book sections7 documents

  • Marie-Eve Laporte. Pour un art de vivre alimentaire plutôt qu'une diététique. Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIè siècle, Editions L'Harmattan, 2020, Questions alimentaires et gastronomiques - Cuisine du futur et alimentation de demain, 978-2-343-19157-7. ⟨hal-02549991⟩
  • Marie-Eve Laporte, Fabienne Berger-Remy. Cole Porter – l'accumulation des marques dans les comédies musicales, l’art de vivre à l’américaine. Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728. ⟨hal-02472027⟩
  • Marie-Eve Laporte. Les Nuls – les marques dans La Cité de la Peur, un ressort humoristique. Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2-10-073072-8. ⟨hal-02472024⟩
  • Marie-Eve Laporte. René Burri – les marques en photographie, symboles politiques. Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728. ⟨hal-02472020⟩
  • Marie-Eve Laporte. Hergé – les marques dans Tintin, éléments majeurs du réalisme. Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728. ⟨hal-02472026⟩
  • Marie-Eve Laporte, Fabienne Berger-Remy. Jamie Uys – la marque dans "Les Dieux sont tombés sur la tête", un objet fétiche du monde marchand. Quand les Artistes s’emparent des Marques, Dunod, 2015, 978-2100730728. ⟨hal-02472030⟩
  • Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte. La marque, levier stratégique de l’entreprise. Géraldine Michel. Management Transversal de la Marque, Dunod, pp.45-65, 2013. ⟨halshs-02059267⟩

Conference papers19 documents

  • Patrick Gilbert, Marie-Eve Laporte. War and Peace in Hospitals : Humans, Objects and Paradoxes. 14th Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference (ACIEK, Jun 2021, Paris Sorbonne virtual, France. ⟨halshs-03284799⟩
  • Patrick Gilbert, Marie-Eve Laporte. Patient centricity, a “war of the worlds”?. 9è Colloque Santé, Jun 2021, Marseille, France. ⟨halshs-03284801⟩
  • Patrick Gilbert, Marie-Eve Laporte, Karim Zinaï. Mettre le patient au centre des soins: une innovation paradoxale à l'hôpital. 8ème Congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02929612⟩
  • Marie-Eve Laporte, Lydiane Nabec, Kevin Dolgin. Prévention du risque de non-observance médicamenteuse: vers une échelle de mesure de l'intention des patients d'observer le traitement prescrit. 8ème Congrès ARAMOS (association de recherche appliquée au management des organisations de santé), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02929615⟩
  • Isabelle Aimé, Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte. Digital transformation of marketing: fashion or organizational revolution?. 20th Conference of the European Academy of Management (EURAM 2020), Dec 2020, Dublin, Ireland. ⟨hal-02549995⟩
  • Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte, Isabelle Aimé. Does digital transformation mean the end of marketing?. 48ème congrès de l'EMAC (European Marketing Association Conference), 2019, Hambourg, Germany. ⟨halshs-02284190⟩
  • Isabelle Aimé, Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte. Le rôle central des experts dans la transformation digitale du marketing. 10th International Research Meeting in Business and Management, Jul 2019, Nice, France. ⟨hal-02472035⟩
  • Isabelle Aimé, Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte. Digital Metamorphosis of the Organizations: Myth or Reality?. 19th Conference of the European Academy of Management (EURAM), Jun 2019, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02472038⟩
  • Marie-Eve Laporte. Le risque nutritionnel au cœur des inquiétudes alimentaires. 5è Journée Internationale du Marketing Santé (AFM), 2018, Lille, France. ⟨halshs-02148656⟩
  • Fabienne Berger-Remy, Isabelle Aimé, Marie-Eve Laporte. Challenges and Mutations of the Brand Management System. 9th International Research Meeting in Business and Management, 2018, Nice, France. ⟨halshs-02148505⟩
  • Isabelle Aimé, Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte. A history of the brand management system. Conference on Historical Analysis and Research in Marketing (CHARM 2017), 2017, Liverpool, United Kingdom. ⟨halshs-02273339⟩
  • Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte, Isabelle Aimé. The brand manager’s challenges in the digital era. 7th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM-2016), 2016, Nice, France. ⟨halshs-02279329⟩
  • Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte, Isabelle Aimé. Is the brand manager system doomed to disappear in the age of data?. 45th EMAC Annual Conference, 2016, Oslo, Norway. ⟨halshs-02279333⟩
  • Marie-Eve Laporte. How sharing meals influences nutritional risk taking. 19th World Marketing Congress, Academy of Marketing Science, Jul 2016, Paris, France. ⟨hal-02472049⟩
  • Isabelle Aimé, Fabienne Berger-Remy, Marie-Eve Laporte. The brand manager system twenty years after Low and Fullerton’s critical-historical evaluation. 19th World Marketing Congress, Academy of Marketing Science, Jul 2016, Paris, France. ⟨hal-02472045⟩
  • Marie-Eve Laporte. How nutrition claims can increase the perception of nutritional risk: the influence of perceived naturalness. 44th EMAC Annual Conference, May 2015, Louvain, Belgium. ⟨hal-02472050⟩
  • Marie-Eve Laporte. La perception du risque nutritionnel par le consommateur. Synthèse de la littérature et résultats d’une étude qualitative. 29e congrès international de l’AFM, Association Française du Marketing, May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-02472051⟩
  • Marie-Eve Laporte. Le mythe de la naturalité, une réponse à l’augmentation du risque nutritionnel perçu: Résultats d’une étude qualitative. 5è colloque IREMAS, Institut pour la Recherche en Marketing de l’Alimentation, Dec 2011, Paris, France. ⟨hal-02472053⟩
  • Marie-Eve Laporte. Quand le marketing nutritionnel est inopérant : l’augmentation du risque nutritionnel perçu. 7e journée agroalimentaire de l’AFM, Association Française du Marketing, Sep 2011, Montpellier, France. ⟨hal-02472054⟩