Skip to Main content

Keywords

Co-authors

Researcher identifiers

  • IdHAL : marie-eugenie-kaufmant
Number of documents

28

Marie-Eugénie Kaufmant


Membre de l'équipe de recherche ERLIS


Journal articles8 documents

  • Marie-Eugénie Kaufmant. Cavales donjuanesques et littéralité équestre dans "El burlador" et "Tan largo me lo fiáis". Bulletin Hispanique, Presses universitaires de Bordeaux, 2020, Variations donjuanesques, 122 (1), pp.59-74. ⟨10.4000/bulletinhispanique.9967⟩. ⟨hal-02934471⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Recension de « Marcella TRAMBAIOLI, La épica de amor en las comedias de ambientación urbana, Madrid, Visor, 2015, 484 p.». Mélanges de la Casa de Velázquez, Casa de Velázquez (E. de Boccard auparavant), 2017, 47 (2). ⟨hal-02142558⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La culture équestre, le personnage face au pouvoir et l’"auctoritas" comique du dramaturge dans quelques "comedia"s de Lope de Vega. Bulletin Hispanique, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, Autorité et pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or, pp.203-216. ⟨10.4000/bulletinhispanique.4867⟩. ⟨hal-02142577⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Recension de « Alejandro GARCÍA REIDY, Las musas rameras. Oficio dramático y conciencia profesional en Lope de Vega, Madrid/Frankfurt, 2013, Iberoamericana/Vervuet, 440p. ». Mélanges de la Casa de Velázquez, Casa de Velázquez (E. de Boccard auparavant), 2015, 45 (1). ⟨hal-02142562⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Le paysage militaire et le « suave mari magno » de Lucrèce dans les comedias caldéroniennes. Bulletin Hispanique, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Varia, 116 (1), pp.149-175. ⟨hal-01113227⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La diction de l'ineffable saveur cachée de Dieu au sein de la création symbolique du "Cantique Spirituel" de Saint Jean de la Croix. Amadis, Brest : Faculté des lettres Victor Segalen, 2009, pp.133-150. ⟨hal-00737883⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. El simbolismo del monte en las comedias de santos. Corral de comedias, Almagro : Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 2008, La comedia de santos. Actas del coloquio internacional organizado en colaboración con la Casa de Velázquez y la universidad de Castilla-la Mancha (Almagro, 1-3 décembre 2006), pp.101 - 117. ⟨hal-02146986⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Émergence du paysage marin dans la "comedia" espagnole. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2008, pp.37-56. ⟨hal-00704379⟩

Conference papers7 documents

  • Marie-Eugénie Kaufmant. Le mystère de la liberté à travers le modèle pictural du cheval de saint Paul dans "Los tres portentos de Dios" et "El vaso de elección, San Pablo" de Vélez de Guevara. Colloque international : Le modèle pictural au théâtre. De l’espace de la toile à celui de la scène, Jun 2017, Pau, France. pp.91-105. ⟨hal-02142538⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La fratrie des enfants de David dans le théâtre espagnol du Siècle d'Or. Intertextualités et imaginaires bibliques : fratries bibliques, HCTI MSH, Oct 2013, Brest, France. ⟨hal-01138119⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Hacia una lectura estética de la reconstrucción temporal de la historia bíblica en La venganza de Tamar y Los cabellos de Absalón. Tiempo e historia en el teatro español del Siglo de Oro, Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de Oro, Sep 2013, Aix-en-Provence, Francia. ⟨hal-01113358⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Hacia una lectura estética de la reconstrucción temporal de la historia bíblica en "La venganza de Tamar y Los cabellos de Absalón". XVIe Congrès de l'AITENSO : Tiempo e historiaen el teatro españoldel Siglo de Oro [Temps et histoire dans le théâtre espagnol du Siècle d’Or], Sep 2013, Marseille, Francia. pp.148-156, ⟨10.4000/books.pup.4571⟩. ⟨hal-02142600⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La folie amoureuse et l'illusion théâtrale dans Averígüelo Vargas de Tirso de Molina. Folie et Crime en Europe Moderne, Le CALEM (Civilisation, Arts, Lettres en Europe Moderne) - unité d'accueil du CELLAM (Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes), Dec 2012, Rennes, France. ⟨hal-01138106⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Le paysage militaire ou le spectacle tragique de la guerre dans les comedias caldéroniennes. Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Société des Hispanistes Français, May 2011, Montpellier, France. ⟨hal-01138102⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Vers une symbolique aquatique du reflet et de la fusion : représentation et poétique de la source dans la comedia nueva espagnole. 15e Colloque international de la Société internationale d'histoire comparée du théâtre, de l'opéra et du ballet - Théâtre européen, opéra, ballet : représentation de l’eau dans la création théâtrale et musicale, Sep 2006, Aix-les-Bains, France. pp.111-128. ⟨hal-02146991⟩

Books3 documents

  • Marie-Eugénie Kaufmant. Le cheval au théâtre dans l'Espagne du Siècle d'or. Fondements idéologiques et mécanismes d'une poétique dans la "comedia nueva". Éditions Orbis Tertius, 573 p., 2018, (Universitas), 978-2-36783-113-8. ⟨hal-02141922⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La parte d[i]ecinueve o la mejor parte de comedias de Lope de Vega (1624). 2011. ⟨hal-01113363⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Poétique des espaces naturels dans la comedia nueva. Marie-Eugénie Kaufmant. Casa de Velázquez, 48, 2010, Bibliothèque de la Casa de Velazquez, 9788496820401. ⟨hal-01113212⟩

Book sections9 documents

  • Marie-Eugénie Kaufmant. La fratrie des enfants de David dans le théâtre espagnol du Siècle d’or : valeur culturelle, théâtrale et morale d'un trio incestueux et fratricide. Isabelle Durand; Benoît Jeanjean. Est-il bon ? Est-il méchant ? Variations sur le thème biblique des fratries, Presses universitaires de Rennes, pp.159-178, 2018, (Interférences), 978-2-7535-7312-3. ⟨hal-02142494⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant, Dolores Noguera. [Prologo] Parte d[i]ecinueve y la mejor parte de las comedias de Lope de Vega Carpio, Procurador Fiscal de la Cámara apostólica y su Notario, descrito en el Archivo Romano. Dirigidas a diversas personas / Vega Carpio, Lope Félix de. Christophe Couderc; Anne Cayuela. IdT – Les idées du théâtre [Site web], [5 p.], 2016. ⟨hal-02142664⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La métaphore parémique dans Del monte sale de Lope de Vega. Mary-Nelly Fouligny, Marie Roig Miranda. Les proverbes dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations , 18, Groupe XVIe-XVIIe siècles en Europe, Université de Lorraine, 2013, Europe XVI-XVII, 9782917030073. ⟨hal-01113338⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Poétique et représentation du feu : du creuset métaphysique à l'incandescence tragique dans les drames de Calderon de la Barca. Jean-Marie Valentin et Florence Petizon. Représentations et symboliques du feu dans les théâtres européens (XVIe-XXe siècle) , 20, Honoré Champion, pp.39-52, 2013, Colloques congrès conf. Littérature comparée, 9782745325358. ⟨hal-01113352⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Les masques de Diane dans La viuda valenciana de Lope de Vega. Philippe Meunier et Edgard Samper. Le masque : une « inquiétante étrangeté », Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2013, Voix d'ailleurs, 9782862726496. ⟨hal-01113330⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Langage et théâtralité de l'ailleurs dans El principe constante et El purgatorio de San Patricio . Carole Nabet Egger et Isabelle Rouane Soupault. L'ailleurs dans les dramaturgies hispaniques, Presses universitaires de Provence, pp.109-122, 2012, Textuelles littérature, 9782853998390. ⟨hal-01113325⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Eléments pour une poétique spatiale de la profondeur à travers le monte chez saint Jean de la Croix et dans la comedia espagnole. Francis Conte, Marie-Madeleine Martinet, Annie Molinié, Jean-Marie Valentin. Espaces multiculturels Sociétés et images, PUPS, pp.227-244, 2011, 9782840508106. ⟨hal-01113317⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. El perro del hortelano et autres traversées dramatiques : l’imaginaire marin dans la Comedia Nueva à travers la métaphore maritime. François Delpech. L’imaginaire des espaces aquatiques en Espagne et au Portugal, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, pp.147-167, 2009. ⟨hal-02146955⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Pour une poétique du chemin dans la comedia espagnole de la première moitié du dix-septième siècle : le chemin comme spatialisation du drame du destin dans la vida es sueño. Le Chemin, la Route, la Voie : figures de l’imaginaire occidental moderne, actes du colloque international (Paris IV-Sorbonne, 15-17 mai 2003), Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp.505-514, 2005, 2-84050-381-6. ⟨hal-02146972⟩

Other publications1 document

  • Marie-Eugénie Kaufmant. Participation à la sélection, l'édition et l'annotation de quelques textes et emblèmes dans l'anthologie. Floresta española : antologia de textos y cuadros​, 2018. ⟨hal-02146405⟩