Marie-Eugénie KAUFMANT
Marie-Eugénie Kaufmant, Professeur à l’université de Caen, est membre de l’ERLIS depuis septembre 2016. Elle est spécialiste de littérature espagnole du Siècle d’Or, notamment de théâtre (comedia) et s’intéresse également aux représentations équestres aux XVIème et XVIIème siècles en Espagne.
39
Documents
Identifiants chercheurs
- marie-eugenie-kaufmant
- IdRef : 088568806
Présentation
Membre de l'équipe de recherche ERLIS
**Parcours académique**
3 décembre 2015 : Soutenance d’HDR (Université de Paris Ouest-Nanterre La défense) *Recherches sur la dynamique spatiale et la culture équestre dans la comedia nueva* (Inédit : *Le cheval, une noble conquête de la comedia nueva. Analyse des fondements idéologiques et des mécanismes esthétiques de la poétique du cheval dans la comedia nueva*). Jury : Christophe Couderc (Paris-Ouest-Nanterre/ Référent), Philippe Meunier (Lyon), Alexandra Merle (Caen), Isabel Ibañez (Pau, Présidente du jury), Milagros Torres (Rouen), Rafael Gonzalez Cañal (Ciudad Real-Espagne).
19 novembre 2004 : soutenance de thèse à l’université de Paris IV - Sorbonne, salle des actes. Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury à l’unanimité.
Composition du jury : Madame le Professeur Maria Aranda (Université du Mans), Madame le Professeur Nadine Ly, présidente du jury (Université de Bordeaux), Madame le Professeur Marie-Madeleine Martinet (Université de Paris IV - Sorbonne), Monsieur le Professeur Philippe Meunier (Université de Saint - Étienne) et Monsieur le Professeur Jean-Pierre Étienvre (Université de Paris IV – Sorbonne/ directeur de recherche).
Septembre 2003 : Bourse de recherche à la Casa de Velazquez.
2001 – 2004 : Recherches en vue de la thèse de doctorat en Études Romanes.
Sujet : *La poétique des espaces naturels dans la comedia nueva.*
2000 – 2001 : DEA en littérature classique espagnole à Paris IV (mention Très Bien).
Séminaire complémentaire de poésie contemporaine espagnole : mémoire sur Cero de Pedro Salinas.
Juillet 2000 : admission à l’agrégation d’Espagnol. Rang : 15ème.
1998 – 1999 : Maîtrise à Paris IV sur Les figures de Diane dans la comedia nueva (mention Très Bien).
Séminaire complémentaire en poésie contemporaine espagnole. Mémoire sur El contemplado de Pedro Salinas (Présentation générale).
Juin 1998 : Licence de LCE Espagnol à Paris IV-Sorbonne, mention Très Bien.
juin 1995 : baccalauréat de sciences économiques et sociales, académie de Caen.
**Parcours professionnel**
2016- : Professeur à l’Université de Caen.
2005 – 2016 : Maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale (Brest)
2004 – 2005 : A.T.E.R. à temps plein à Paris IV
2001 – 2004 : allocataire – moniteur (A.M.A) à l’université de Paris IV - Sorbonne.
**Domaines de recherche**
Mes recherches sur la littérature espagnole du Siècle d’Or se développent autour de plusieurs axes évolutifs :
- Poétique de l’espace dans la comedia (mais aussi dans la poésie mystique de saint Jean de la Croix) dans le prolongement des recherches de thèse, avec plusieurs sous-axes souvent complémentaires dans mes publications : symbolique de l’espace, littéralité et « topographie dramatique », mise en scène, dynamique spatiale et poétique du mouvement à partir de l’HDR.
- Représentations naturelles et paysagères, notamment de la mer, du *monte* espagnol, de la source, de la *quinta* ou villa, toujours au théâtre. Analyse des coïncidences entre l’histoire du paysage et la représentation théâtrale. Significations théâtrales du naufrage avec spectateur.
- Transversalité des motifs sacrés et profanes dans les œuvres profanes et à caractère religieux : transferts des motifs mythologiques et des imaginaires bibliques et mystiques, réécriture mythique au théâtre, transversalité générique dans la comedia.
- Recherches sur les fondements idéologiques de la culture équestre aux XVIème et XVIIème siècles en Espagne et à travers les textes dramatiques, dans le prolongement de l’HDR.
- Analyse des mécanismes esthétiques de la poétique du cheval dans la comedia.
Publications
- 11
- 10
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 5
- 2
- 4
- 1
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 6
- 2
- 3
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 2
Le mystère de la liberté à travers le modèle pictural du cheval de saint Paul dans "Los tres portentos de Dios" et "El vaso de elección, San Pablo" de Vélez de GuevaraColloque international : Le modèle pictural au théâtre. De l’espace de la toile à celui de la scène, Jun 2017, Pau, France. pp.91-105
Communication dans un congrès
hal-02142538v1
|
|
Hacia una lectura estética de la reconstrucción temporal de la historia bíblica en La venganza de Tamar y Los cabellos de AbsalónTiempo e historia en el teatro español del Siglo de Oro, Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de Oro, Sep 2013, Aix-en-Provence, Francia
Communication dans un congrès
hal-01113358v1
|
|
La fratrie des enfants de David dans le théâtre espagnol du Siècle d'OrIntertextualités et imaginaires bibliques : fratries bibliques, HCTI MSH, Oct 2013, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01138119v1
|
|
Hacia una lectura estética de la reconstrucción temporal de la historia bíblica en "La venganza de Tamar y Los cabellos de Absalón"XVIe Congrès de l'AITENSO : Tiempo e historiaen el teatro españoldel Siglo de Oro [Temps et histoire dans le théâtre espagnol du Siècle d’Or], Sep 2013, Marseille, Francia. pp.148-156, ⟨10.4000/books.pup.4571⟩
Communication dans un congrès
hal-02142600v1
|
|
La folie amoureuse et l'illusion théâtrale dans Averígüelo Vargas de Tirso de MolinaFolie et Crime en Europe Moderne, Le CALEM (Civilisation, Arts, Lettres en Europe Moderne) - unité d'accueil du CELLAM (Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes), Dec 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01138106v1
|
|
Le paysage militaire ou le spectacle tragique de la guerre dans les comedias caldéroniennesGuerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Société des Hispanistes Français, May 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01138102v1
|
|
Vers une symbolique aquatique du reflet et de la fusion : représentation et poétique de la source dans la comedia nueva espagnole15e Colloque international de la Société internationale d'histoire comparée du théâtre, de l'opéra et du ballet - Théâtre européen, opéra, ballet : représentation de l’eau dans la création théâtrale et musicale, Sep 2006, Aix-les-Bains, France. pp.111-128
Communication dans un congrès
hal-02146991v1
|
Le cheval au théâtre dans l'Espagne du Siècle d'or. Fondements idéologiques et mécanismes d'une poétique dans la "comedia nueva"Éditions Orbis Tertius, 37, 573 p., 2018, (Universitas), 978-2-36783-113-8
Ouvrages
hal-02141922v1
|
|
Floresta española: antologia de textos y cuadrosVerbum, 2018, 978-84-9074-481-9
Ouvrages
hal-02146405v1
|
|
La parte d[i]ecinueve o la mejor parte de comedias de Lope de Vega (1624)Ouvrages hal-01113363v1 |
|
Poétique des espaces naturels dans la comedia nuevaMarie-Eugénie Kaufmant. Casa de Velázquez, 48, 2010, Bibliothèque de la Casa de Velazquez, 9788496820401
Ouvrages
hal-01113212v1
|
Poética de montes y peñascos en algunos autos calderonianosCarlos Mata Induráin. “Esa azul campaña pura”. La naturaleza en los autos sacramentales (de Lope de Vega a Calderon), 146, Reichenberger, pp.79-107, 2023, (Estudios de Literatura), 978-3-967280-42-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04150473v1
|
|
"A su propósito rodado, /del que bate la espuela" : La centaurización como paseo emblemático por el microcosmos ecuestre de la comediaMarina Mestre Zaragoza; Philippe Rabaté. Serio ludere : Homenaje a Jean-Pierre Étienvre, 113, Casa de Velazquez, pp.363-380, 2022, (Collection de la Casa de Velázquez), 978-84-9096-403-3. ⟨10.4000/books.cvz.34102⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04150463v1
|
|
Prologue dialogué de la Dix-neuvième parte de comedias-et la meilleure- de Lope de Vega CarpioMarc Vuillermoz. Les idées du théâtre : paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, 55, Droz, pp.339-361, 2021, ( Travaux du Grand Siècle), 978-2-600-05919-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03182473v1
|
|
Au nom de Marie-Madeleine: stratégies de spatialisation et de nomination littérales de la sainte dans quelques comedias du Siècle d'orIsabelle Bouchiba-Fochesato; Maylis Santa Cruz. Mots et corps bibliques, Éditions Orbis Tertius, pp.121-141, 2021, 978-2-36783-185-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04150437v1
|
|
La fratrie des enfants de David dans le théâtre espagnol du Siècle d’or : valeur culturelle, théâtrale et morale d'un trio incestueux et fratricideIsabelle Durand; Benoît Jeanjean. Est-il bon ? Est-il méchant ? Variations sur le thème biblique des fratries, Presses universitaires de Rennes, pp.159-178, 2018, (Interférences), 978-2-7535-7312-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02142494v1
|
|
[Prologo] Parte d[i]ecinueve y la mejor parte de las comedias de Lope de Vega Carpio, Procurador Fiscal de la Cámara apostólica y su Notario, descrito en el Archivo Romano. Dirigidas a diversas personas / Vega Carpio, Lope Félix deChapitre d'ouvrage hal-02142664v1 |
|
Poétique et représentation du feu : du creuset métaphysique à l'incandescence tragique dans les drames de Calderon de la BarcaJean-Marie Valentin et Florence Petizon. Représentations et symboliques du feu dans les théâtres européens (XVIe-XXe siècle) , 20, Honoré Champion, pp.39-52, 2013, Colloques congrès conf. Littérature comparée, 9782745325358
Chapitre d'ouvrage
hal-01113352v1
|
|
Les masques de Diane dans La viuda valenciana de Lope de VegaPhilippe Meunier et Edgard Samper. Le masque : une « inquiétante étrangeté », Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2013, Voix d'ailleurs, 9782862726496
Chapitre d'ouvrage
hal-01113330v1
|
|
La métaphore parémique dans Del monte sale de Lope de VegaMary-Nelly Fouligny, Marie Roig Miranda. Les proverbes dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations , 18, Groupe XVIe-XVIIe siècles en Europe, Université de Lorraine, 2013, Europe XVI-XVII, 9782917030073
Chapitre d'ouvrage
hal-01113338v1
|
|
Langage et théâtralité de l'ailleurs dans El principe constante et El purgatorio de San PatricioCarole Nabet Egger et Isabelle Rouane Soupault. L'ailleurs dans les dramaturgies hispaniques, Presses universitaires de Provence, pp.109-122, 2012, Textuelles littérature, 9782853998390
Chapitre d'ouvrage
hal-01113325v1
|
|
Eléments pour une poétique spatiale de la profondeur à travers le monte chez saint Jean de la Croix et dans la comedia espagnoleFrancis Conte, Marie-Madeleine Martinet, Annie Molinié, Jean-Marie Valentin. Espaces multiculturels Sociétés et images, PUPS, pp.227-244, 2011, 9782840508106
Chapitre d'ouvrage
hal-01113317v1
|
|
El perro del hortelano et autres traversées dramatiques : l’imaginaire marin dans la Comedia Nueva à travers la métaphore maritimeFrançois Delpech. L’imaginaire des espaces aquatiques en Espagne et au Portugal, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, pp.147-167, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-02146955v1
|
|
Pour une poétique du chemin dans la comedia espagnole de la première moitié du dix-septième siècle : le chemin comme spatialisation du drame du destin dans la vida es sueñoLe Chemin, la Route, la Voie : figures de l’imaginaire occidental moderne, actes du colloque international (Paris IV-Sorbonne, 15-17 mai 2003), Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp.505-514, 2005, 2-84050-381-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02146972v1
|
Poétique équestre en EspagneBulletin Hispanique, 125-2, 362 p., 2023, Poétique équestre en Espagne, ⟨10.4000/bulletinhispanique.18261⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04346982v1
|
|
[Dossier n°2] Droit, politique et littérature dans l’Espagne du Siècle d’or : le roi, la loi, le procèse-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 38, [290 p.], 2021, L’oubli dans le monde hispanique et nord méditerranéen / Droit, politique et littérature dans l’Espagne du Siècle d’or, ⟨10.4000/e-spania.37687⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03182487v1
|