Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

  • IdHAL : marie-eugenie-kaufmant
Number of documents

28

Marie-Eugénie Kaufmant


Membre de l'équipe de recherche ERLIS


Journal articles8 documents

  • Marie-Eugénie Kaufmant. Cavales donjuanesques et littéralité équestre dans El burlador et Tan largo me lo fiáis. Bulletin Hispanique, Presses universitaires de Bordeaux, 2020, 122 (1), pp.59-74. ⟨hal-02934471⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. « La culture équestre, le personnage face au pouvoir et l’auctoritas comique du dramaturge dans quelques comedias de Lope de Vega ». Bulletin Hispanique, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, 119 (1), pp.203-216. ⟨hal-02142577⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Recension de « Marcella TRAMBAIOLI, La épica de amor en las comedias de ambientación urbana, Madrid, Visor, 2015, 484 p.». Mélanges de la Casa de Velázquez, Casa de Velázquez (E. de Boccard auparavant), 2017, 47 (2). ⟨hal-02142558⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Recension de « Alejandro GARCÍA REIDY, Las musas rameras. Oficio dramático y conciencia profesional en Lope de Vega, Madrid/Frankfurt, 2013, Iberoamericana/Vervuet, 440p. ». Mélanges de la Casa de Velázquez, Casa de Velázquez (E. de Boccard auparavant), 2015, 45 (1). ⟨hal-02142562⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Le paysage militaire et le « suave mari magno » de Lucrèce dans les comedias caldéroniennes. Bulletin Hispanique, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Varia, 116 (1), pp.149-175. ⟨hal-01113227⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La diction de l'ineffable saveur cachée de Dieu au sein de la création symbolique du "Cantique Spirituel" de Saint Jean de la Croix. Amadis, Brest : Faculté des lettres Victor Segalen, 2009, pp.133-150. ⟨hal-00737883⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Émergence du paysage marin dans la "comedia" espagnole. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2008, pp.37-56. ⟨hal-00704379⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. El simbolismo del monte en las comedias de santos. Corral de comedias, Almagro : Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 2008, La comedia de santos. Actas del coloquio internacional organizado en colaboración con la Casa de Velázquez y la universidad de Castilla-la Mancha (Almagro, 1-3 décembre 2006), pp.101 - 117. ⟨hal-02146986⟩

Conference papers4 documents

  • Marie-Eugénie Kaufmant. Hacia una lectura estética de la reconstrucción temporal de la historia bíblica en La venganza de Tamar y Los cabellos de Absalón. Tiempo e historia en el teatro español del Siglo de Oro, Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de Oro, Sep 2013, Aix-en-Provence, Francia. ⟨hal-01113358⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La fratrie des enfants de David dans le théâtre espagnol du Siècle d'Or. Intertextualités et imaginaires bibliques : fratries bibliques, HCTI MSH, Oct 2013, Brest, France. ⟨hal-01138119⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La folie amoureuse et l'illusion théâtrale dans Averígüelo Vargas de Tirso de Molina. Folie et Crime en Europe Moderne, Le CALEM (Civilisation, Arts, Lettres en Europe Moderne) - unité d'accueil du CELLAM (Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes), Dec 2012, Rennes, France. ⟨hal-01138106⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Le paysage militaire ou le spectacle tragique de la guerre dans les comedias caldéroniennes. Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain, Société des Hispanistes Français, May 2011, Montpellier, France. ⟨hal-01138102⟩

Books3 documents

  • Marie-Eugénie Kaufmant. Le cheval au théâtre dans l'Espagne du Siècle d'or. Orbis Tertius, 576 p., 2018. ⟨hal-02141922⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La parte d[i]ecinueve o la mejor parte de comedias de Lope de Vega (1624). 2011. ⟨hal-01113363⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Poétique des espaces naturels dans la comedia nueva. Marie-Eugénie Kaufmant. Casa de Velázquez, 48, 2010, Bibliothèque de la Casa de Velazquez, 9788496820401. ⟨hal-01113212⟩

Book sections12 documents

  • Marie-Eugénie Kaufmant. « Le mystère de la liberté à travers le modèle pictural du cheval de saint Paul dans Los tres portentos de Dios et El vaso de elección, San Pablo de Vélez de Guevara ». Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie. Le modèle pictural au théâtre du Siècle d’Or aux modernités européennes, PUPPA, pp.91-105, 2019. ⟨hal-02142538⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La fratrie des enfants de David dans le théâtre espagnol du Siècle d’or : valeur culturelle, théâtrale et morale d'un trio incestueux et fratricide. Isabelle Durand et Benoît Jeanjean. Est-il bon? Est-il méchant? Variations sur le thème biblique des fratries, PUR, pp.159-178, 2018. ⟨hal-02142494⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Edition scientifique du prologue dialogué de Lope de Vega, Parte diecinueve y la mejor parte de las comedias de Lope de Vega Carpio (Madrid, Juan González, 1624) pour le site du projet ANR « Idées du Théâtre ». Christophe Couderc; Anne Cayuela. Idées du Théâtre, 2016. ⟨hal-02142664⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Hacia una lectura estética de la reconstrucción temporal de la historia bíblica en La venganza de Tamar y Los cabellos de Absalón. Isabelle Rouane-Soupault et Philippe Meunier. Tiempo e historia en el teatro español del Siglo de Oro. Actas del XVI congreso de la AITENSO (25-27 de septiembre de 2013, Aix-en-Provence), PUP, 2015, ⟨10.4000/books.pup.4571⟩. ⟨hal-02142600⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. La métaphore parémique dans Del monte sale de Lope de Vega. Mary-Nelly Fouligny, Marie Roig Miranda. Les proverbes dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations , 18, Groupe XVIe-XVIIe siècles en Europe, Université de Lorraine, 2013, Europe XVI-XVII, 9782917030073. ⟨hal-01113338⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Poétique et représentation du feu : du creuset métaphysique à l'incandescence tragique dans les drames de Calderon de la Barca. Jean-Marie Valentin et Florence Petizon. Représentations et symboliques du feu dans les théâtres européens (XVIe-XXe siècle) , 20, Honoré Champion, pp.39-52, 2013, Colloques congrès conf. Littérature comparée, 9782745325358. ⟨hal-01113352⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Les masques de Diane dans La viuda valenciana de Lope de Vega. Philippe Meunier et Edgard Samper. Le masque : une « inquiétante étrangeté », Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2013, Voix d'ailleurs, 9782862726496. ⟨hal-01113330⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Langage et théâtralité de l'ailleurs dans El principe constante et El purgatorio de San Patricio . Carole Nabet Egger et Isabelle Rouane Soupault. L'ailleurs dans les dramaturgies hispaniques, Presses universitaires de Provence, pp.109-122, 2012, Textuelles littérature, 9782853998390. ⟨hal-01113325⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Eléments pour une poétique spatiale de la profondeur à travers le monte chez saint Jean de la Croix et dans la comedia espagnole. Francis Conte, Marie-Madeleine Martinet, Annie Molinié, Jean-Marie Valentin. Espaces multiculturels Sociétés et images, PUPS, pp.227-244, 2011, 9782840508106. ⟨hal-01113317⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. El perro del hortelano et autres traversées dramatiques : l’imaginaire marin dans la Comedia Nueva à travers la métaphore maritime. François Delpech. L’imaginaire des espaces aquatiques en Espagne et au Portugal, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, pp.147-167, 2009. ⟨hal-02146955⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Vers une symbolique aquatique du reflet et de la fusion : représentation et poétique de la source dans la comedia nueva espagnole. Théâtre européen, opéra, ballet : représentation de l’eau dans la création théâtrale et musicale, Actes du XVème colloque international (Aix-les-Bains, 18-22 septembre 2006), Publications de la Société Internationale d’Histoire comparée du Théâtre, de l’Opéra et du Ballet (S.I.H.C.T.O.B.), pp.111-128, 2008. ⟨hal-02146991⟩
  • Marie-Eugénie Kaufmant. Pour une poétique du chemin dans la comedia espagnole de la première moitié du dix-septième siècle : le chemin comme spatialisation du drame du destin dans la vida es sueño. Le Chemin, la Route, la Voie : figures de l’imaginaire occidental moderne, actes du colloque international (Paris IV-Sorbonne, 15-17 mai 2003), Presses de l'Université Paris-Sorbonne, pp.505-514, 2005, 2-84050-381-6. ⟨hal-02146972⟩

Other publications1 document

  • Marie-Eugénie Kaufmant. Participation à la sélection, l'édition et l'annotation de quelques textes et emblèmes dans l'anthologie. Floresta española : antologia de textos y cuadros​, 2018. ⟨hal-02146405⟩