Accéder directement au contenu

Marie-Eugénie KAUFMANT

Marie-Eugénie Kaufmant, Professeur à l’université de Caen, est membre de l’ERLIS depuis septembre 2016. Elle est spécialiste de littérature espagnole du Siècle d’Or, notamment de théâtre (comedia) et s’intéresse également aux représentations équestres aux XVIème et XVIIème siècles en Espagne.
2
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Membre de l'équipe de recherche ERLIS **Parcours académique** 3 décembre 2015 : Soutenance d’HDR (Université de Paris Ouest-Nanterre La défense) *Recherches sur la dynamique spatiale et la culture équestre dans la comedia nueva* (Inédit : *Le cheval, une noble conquête de la comedia nueva. Analyse des fondements idéologiques et des mécanismes esthétiques de la poétique du cheval dans la comedia nueva*). Jury : Christophe Couderc (Paris-Ouest-Nanterre/ Référent), Philippe Meunier (Lyon), Alexandra Merle (Caen), Isabel Ibañez (Pau, Présidente du jury), Milagros Torres (Rouen), Rafael Gonzalez Cañal (Ciudad Real-Espagne). 19 novembre 2004 : soutenance de thèse à l’université de Paris IV - Sorbonne, salle des actes. Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury à l’unanimité. Composition du jury : Madame le Professeur Maria Aranda (Université du Mans), Madame le Professeur Nadine Ly, présidente du jury (Université de Bordeaux), Madame le Professeur Marie-Madeleine Martinet (Université de Paris IV - Sorbonne), Monsieur le Professeur Philippe Meunier (Université de Saint - Étienne) et Monsieur le Professeur Jean-Pierre Étienvre (Université de Paris IV – Sorbonne/ directeur de recherche). Septembre 2003 : Bourse de recherche à la Casa de Velazquez. 2001 – 2004 : Recherches en vue de la thèse de doctorat en Études Romanes. Sujet : *La poétique des espaces naturels dans la comedia nueva.* 2000 – 2001 : DEA en littérature classique espagnole à Paris IV (mention Très Bien). Séminaire complémentaire de poésie contemporaine espagnole : mémoire sur Cero de Pedro Salinas. Juillet 2000 : admission à l’agrégation d’Espagnol. Rang : 15ème. 1998 – 1999 : Maîtrise à Paris IV sur Les figures de Diane dans la comedia nueva (mention Très Bien). Séminaire complémentaire en poésie contemporaine espagnole. Mémoire sur El contemplado de Pedro Salinas (Présentation générale). Juin 1998 : Licence de LCE Espagnol à Paris IV-Sorbonne, mention Très Bien. juin 1995 : baccalauréat de sciences économiques et sociales, académie de Caen. **Parcours professionnel** 2016- : Professeur à l’Université de Caen. 2005 – 2016 : Maître de conférences à l’université de Bretagne Occidentale (Brest) 2004 – 2005 : A.T.E.R. à temps plein à Paris IV 2001 – 2004 : allocataire – moniteur (A.M.A) à l’université de Paris IV - Sorbonne. **Domaines de recherche** Mes recherches sur la littérature espagnole du Siècle d’Or se développent autour de plusieurs axes évolutifs : - Poétique de l’espace dans la comedia (mais aussi dans la poésie mystique de saint Jean de la Croix) dans le prolongement des recherches de thèse, avec plusieurs sous-axes souvent complémentaires dans mes publications : symbolique de l’espace, littéralité et « topographie dramatique », mise en scène, dynamique spatiale et poétique du mouvement à partir de l’HDR. - Représentations naturelles et paysagères, notamment de la mer, du *monte* espagnol, de la source, de la *quinta* ou villa, toujours au théâtre. Analyse des coïncidences entre l’histoire du paysage et la représentation théâtrale. Significations théâtrales du naufrage avec spectateur. - Transversalité des motifs sacrés et profanes dans les œuvres profanes et à caractère religieux : transferts des motifs mythologiques et des imaginaires bibliques et mystiques, réécriture mythique au théâtre, transversalité générique dans la comedia. - Recherches sur les fondements idéologiques de la culture équestre aux XVIème et XVIIème siècles en Espagne et à travers les textes dramatiques, dans le prolongement de l’HDR. - Analyse des mécanismes esthétiques de la poétique du cheval dans la comedia.

Publications

33960

Prologue dialogué de la Dix-neuvième parte de comedias-et la meilleure- de Lope de Vega Carpio

Marie-Eugénie Kaufmant
Marc Vuillermoz. Les idées du théâtre : paratextes français, italiens et espagnols des XVIe et XVIIe siècles, 55, Droz, pp.339-361, 2021, ( Travaux du Grand Siècle), 978-2-600-05919-0
Chapitre d'ouvrage hal-03182473v1

[Prologo] Parte d[i]ecinueve y la mejor parte de las comedias de Lope de Vega Carpio, Procurador Fiscal de la Cámara apostólica y su Notario, descrito en el Archivo Romano. Dirigidas a diversas personas / Vega Carpio, Lope Félix de

Marie-Eugénie Kaufmant , Dolores Noguera
Christophe Couderc; Anne Cayuela. IdT – Les idées du théâtre [Site web], , [5 p.], 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02142664v1