Skip to Main content

Keywords

Number of documents

26

CV de Marie Duret-Pujol


Marie DURET-PUJOL

MCF d’Études Théâtrales 

 

Née le 02/02/1982 (La Rochelle, France).

Maîtresse de Conférences d’Études Théâtrales à l’université Bordeaux Montaigne.

Équipe de recherche : CLARE / ARTES.

Co-fondatrice et trésorière du Réseau Interdisciplinaire de Recherches sur l’Humour (RIRH).

Adresse électronique : marie.duret-pujol@u-bordeaux-montaigne.fr

Membre du comité de lecture de la revue Horizons/ Théâtre, Presses Universitaires de Bordeaux.

 

Diplômes universitaires

 

Thèse d’Études Théâtrales soutenue publiquement le 2 décembre 2010 à Université de la Sorbonne Nouvelle, École Doctorale 267 Arts et Médias, Paris 3 sous la direction de la Professeure Catherine Naugrette (Paris 3) : Pour une poétique de la comédie dans le théâtre contemporain (de Beckett aux Deschamps). Jury : Bernard Faivre (président du jury, professeur à l’université de Paris X), Catherine Naugrette (professeure à l’université de Paris 3), Mireille Losco-Lena (professeure de l’université de Lyon II), Jean-Pierre Ryngaert (professeur à l’université de Paris 3), Daniel Lemahieu (expert, auteur dramatique). Qualification CNU (février 2011).

 

Diplôme d’Études Approfondies en Études Théâtrales soutenu en septembre 2005 à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 sous la direction de Daniel Lemahieu : Les élans dans le vide - La catastrophe des « Deschiens », personnages de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.

 

Maîtrise d’Arts du spectacle, Études Théâtrales soutenue en mai 2004 à l’université Michel de Montaigne Bordeaux III sous la direction de Jean-Yves Coquelin : Désir / Désastre : les « Deschiens », personnages de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.

 

Parcours professionnel et responsabilités

 

2019 - Secrétaire de la section Snesup-FSU de l’Université Bordeaux Montaigne.

2017 - Membre élue du comité électoral consultatif de la CoMUE d’Aquitaine.

2016 - Membre élue du Conseil d’Administration de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (CoMUE) d’Aquitaine.

2014 – Membre élue du Comité Technique (CT).

2014 - Membre de la commission pédagogique de l’UFR Humanités.

2013 -  MCF, Université Bordeaux Montaigne.

 

Responsabilités passées :

 

2017 - 2019 : Co-responsable du master Expérimentations et Recherches dans les Arts de la Scène (UFR Humanités, Département des Arts).

2014-2018 : Membre du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) de l'université Bordeaux-Montaigne.

2016-2017 : Co-responsable de la licence d’Études Théâtrales (UFR Humanités, Dép. des Arts).

2014-2016 : Responsable de la licence d’Études Théâtrales (UFR Humanités, Dép. des Arts).

Mai 2016 : Présidente du comité de sélection pour le poste 18 MCF 4207.

Mai 2015     : Membre du comité de sélection pour le poste 18 MCF 0226.

2013-2014 : Co-responsable de la licence danse (UFR Humanités, Dép. des Arts).

2012-2013 : Contractuelle, Université Bordeaux 3 (221h).

2011-2012 : Chargée de cours, Université Bordeaux 3 (231h).

2010-2011 : Chargée de cours, Université Bordeaux 3 (131h).

2009-2010 : ATER Université Bordeaux 3 (192h).Chargée de cours ÉsTBA (École Sup. de Théâtre de Bordeaux en Aquitaine) (10h).

2008-2009 : ATER Université Bordeaux 3 (192h). Chargée de cours (ERASMUS) Université de Lettres - Bacau (Roumanie) (12h).

2007-2008 : ½ ATER Université Bordeaux 3 (96h).

2006-2007 : Chargée de cours Université Bordeaux 3 (12h).

 

 

 

Recherche

 

Activités d’organisation et de coordination liées à la recherche

Séminaire interdisciplinaire Comique et politique avec Christophe Pébarthe (MCF habilité d’histoire ancienne), CLARE-ARTES/ AUSONIUS, Université Montaigne - Bordeaux 3. Séminaire intégré à l’axe de recherche prioritaire de l’université de Bordeaux 3, « Ecrire, représenter, traduire », septembre 2013-avril 2014.

Journée d’études, Le comique, les intellectuels et la politique, avec Christophe Pébarthe, CLARE-ARTES/ AUSONIUS, Université Montaigne - Bordeaux 3, 4 avril 2014.

Colloque Politiques du spectacle vivant jeunes publics avec Alexandre Péraud (MCF Littérature française), TELEM/ CLARE-ARTES/ OARA, TnBA, 10-11 décembre 2015 et 6 juin 2016.

Journées d’études Les scènes de l’humouravec Nelly Quemener (MCF Sciences de l’Information-Communication), CLARE/ ARTES, RIRH, Bordeaux, 22-23 mars 2018.

Séminaire interdisciplinaire Des sciences sociales à l’université Bordeaux Montaigne, avec Christian Malaurie et Christophe Pébarthe, novembre 2018-mai 2019.

Journée d’études Foucault : vérité et jeux de vérité, avec Christian Malaurie et Christophe Pébarthe, Université Bordeaux Montaigne, CLARE/ Artes, Festival des Arts et de la Pensée Théâtre des Images, Bordeaux, 12 février 2020.

 

À venir :

Colloque Impostures et vérités en art(s), avec Christian Malaurie et Marguerite Vappereau, CLARE/ Artes, Théâtre des Images, Université Bordeaux Montaigne, 24-25 février 2021.

 

Monographie

Coluche président : histoire de la candidature d’un con, Le Bord de l’Eau, Lormont, 2018.

 

Ouvrages 

(dir.) Comique et Politique chez les Modernes et les Anciens, Les Cahiers d’Artes, n°13, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2016.

Les scènes de l’humour, co-dir. avec Nelly Quemener, Les Cahiers d’Artes, n°16, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2020.

 

Revues

L’adaptation… d’un théâtre à l’autre,Horizons/ Théâtre n°3, Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2014.

Le comique théâtral contemporain, dans tous ses états, Registres, Revue d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, n°17, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2015.

Le boulevard, un théâtre à sortir du placard ? Thomas Cepitelli et Marie Duret-Pujol dir., revue Loxias n°57, [En ligne], CTEL, Université de Nice, 2017,

URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8665.

 


Journal articles10 documents

  • Marie Duret Pujol. Coluche président : de la satire à l'action politique. Textes et Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2018. ⟨hal-02998135⟩
  • Marie Duret Pujol. Reviennent les lucioles de Serge Valletti : « Traduction, translation, actualisation, imitation, contamination, réécriture, re-visitation, réinvention ou bien même trahison ! ». Littératures, Presses universitaires du Mirail, 2016, pp.199--208. ⟨hal-01984108⟩
  • Marie Duret Pujol. Rire des pauvres ou faire rire les pauvres ? Les rires des Deschiens. Humoresques, CORHUM-Humoresques, 2015, 40, pp.101-111. ⟨hal-01963305⟩
  • Marie Duret Pujol. « Comme un légo », analyse critique de Plus tard j'ai frémi au léger effet de réverbe sur I feel like a group of one (Suite Empire) de Renaud Cojo.. Pop-en-stock, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2014. ⟨hal-02794548⟩
  • Marie Duret Pujol. « Complexité et équivoque de l'humour musical : l'exemple de La chanson du dimanche ».. Pop-en-stock, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2013. ⟨hal-02794651⟩
  • Marie Duret Pujol. Complexité et équivoque de l’humour musical : l’exemple de La chanson du dimanche. Pop-en-stock, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2013, 8. ⟨hal-01984132⟩
  • Marie Duret Pujol. « De la joute à la jubilation critique », critique du spectacle Instants critiques mis en scène par François Morel. Agôn : Revue des arts de la scène, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2011. ⟨hal-02860158⟩
  • Marie Duret Pujol. « L'équivoque générique des nouvelles comédies françaises »,. Interstudia, 2010, pp.133--139. ⟨hal-02860212⟩
  • Marie Duret Pujol. L’équivoque générique des nouvelles comédies françaises. Interstudia, Editura Alma Mater, 2010, 7, pp.133-139. ⟨hal-02016108⟩
  • Marie Duret Pujol. L'hybridation et la contamination du comique télévisuel : à propos de Qui va m'aimer ?. Humoresques, 2008, « Le comique filmique et t\'l\'visuel » (n°28). ⟨hal-02861969⟩

Conference papers2 documents

  • Marie Duret Pujol. Écriture, création et pantomime burlesque. « Fair-Play » de Patrice Thibaud. Séminaire interdisciplinaire ARTES « Écriture et création », Apr 2014, Pessac, France. ⟨hal-02011749⟩
  • Marie Duret Pujol, Christophe Pébarthe. Une mise en scène impossible ? Aristophane, Coucouville-Sur-Nuées et l'espace impérial athénien. Journées d’études « L’espace dans l’antiquité. Utilisation, fonction et représentation », Feb 2013, Pau, France. ⟨hal-02011724⟩

Books1 document

  • Marie Duret Pujol. Coluche président : histoire de la candidature d'un con. Editions Le Bord de l'eau, 2018. ⟨hal-02998180⟩

Book sections10 documents

  • Christophe Pébarthe, Marie Duret Pujol. Rire de femmes, rire des femmes. De l'inconvenance comique au féminin. Béatrice Laville; Elisabeth Magne; Florence Plet. L'inconvenance, Presses universitaires de Bordeaux, pp.243-254, 2017. ⟨halshs-01741104⟩
  • Marie Duret Pujol. « "Non coupable c’est le verdict. Non coupable depuis toujours. Fin de l’histoire". À propos de Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments, d’après Petite Sœur, mon amour de Joyce Carol Oates, par le Collectif Crypsum ».. Joyce Carol Oates, 2017. ⟨hal-02998358⟩
  • Marie Duret Pujol. Coluche président ! (10 octobre 1980 – 16 mars 1981). Atelier de recherche transdisciplinaire Esthétique et société and Duret-Pujol, Marie. Comique et politique chez les Modernes et les Anciens, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.183--210, 2016, Les cahiers d'Artes, 979-10-300-0135-8. ⟨hal-01983783⟩
  • Marie Duret Pujol. Écrire et créer au plateau dans un même mouvement. Fair-Play, pantomime burlesque de Patrice Thibaud. Sauvanet, Pierre. Écriture et création, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.189--202, 2016, Les cahiers d'Artes, 979-10-300-0103-7. ⟨hal-01983784⟩
  • Marie Duret Pujol, Christophe Pébarthe. Une mise en scène impossible ? Aristophane, Coucouville-Sur-Nuées et l'espace impérial athénien. Voisin, Patrick and Béchillon, Marielle de. L'espace dans l'Antiquité, L'Harmattan, pp.301--313, 2015, 978-2-343-05822-1. ⟨hal-01983867⟩
  • Marie Duret Pujol, Christophe Pébarthe.. « Une mise en scène impossible ? Aristophane, Coucouville-sur-Nuages et l'espace impérial athénien ».. Voisin, Patrick. « L'espace dans l'antiquité. Utilisation, fonction et représentation »., L'Harmattan, 2014. ⟨hal-02794547⟩
  • Marie Duret Pujol. Des farces satiriques françaises contemporaines (Théâtre de l'Aquarium, Badiou, Bonnithon, Darley). Gally, Michèle and Fix, Florence. La farce aujourd'hui, CNRS éditions, pp.143-153, 2014, 978-2-271-08212-1. ⟨hal-01983866⟩
  • Marie Duret Pujol. Nouveaux territoires de la comédie contemporaine : problématiques de la contamination. Naugrette-Christophe, Catherine and Garcia, Anne-Laetitia and Girard, Johan and Università degli studi di Firenze and École doctorale Arts et médias. Le contemporain en scène, II, L'Harmattan, pp.103--108, 2011, 978-2-296-54605-9. ⟨hal-01983869⟩
  • Marie Duret Pujol. Enjeux du chœur et chœur en jeu dans la comédie contemporaine, d’après Les Citrouilles d’Alain Badiou. Fix, Florence and Toudoire-Surlapierre, Frédérique. Le choeur dans le théâtre contemporain (1970-2000), Éditions Universitaires de Dijon, pp.123--133, 2009, 978-2-915611-13-7. ⟨hal-01983868⟩
  • Marie Duret Pujol. Le mouvement vaudevillesque des Prétendants. Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, Solitaires Intempestifs, 2008. ⟨hal-02861968⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Marie Duret Pujol. « Le comique théâtral contemporain, dans tous ses états », Registres, Revue d'Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, n°17.. Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015. ⟨hal-02522638⟩
  • Marie Duret Pujol. « L'adaptation\ldotsd'un théâtre à l'autre », Horizons/ Théâtre n°3. Presses Universitaires de Bordeaux, 2014. ⟨hal-02794551⟩

Other publications1 document

  • Marie Duret Pujol, Christophe Pébarthe. Compte rendu de G. Jay-Robert, L'invention comique. Enquête sur la poétique d'Aristophane, Besançon, 2009.. 2013, pp.199--204. ⟨hal-02794652⟩