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CV de MARIE DELAPLACE


Communication dans un congrès16 documents

  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Francesca Pagliara. HSR and tourism: what can we learn from the past 50 years?. 9th UIC World Congress on High Speed, Jul 2015, tokyo, Japan. 2015. <hal-01192919>
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Francesca Pagliara. HSR and tourism: what can we learn from the past 50 years?. 9th World Congress on High Speed Rail, Jul 2015, TOKYO, Japan. <hal-01184933>
  • Martin Koning, Corinne Blanquart, Marie Delaplace. High Speed Railways and Local Growth: An Exploratory Assessment Based on the French Experience. Transportation Research Board Annual Meeting, Jan 2014, France. 1p. <hal-00960195>
  • Marie Delaplace, Francesca Pagliara, Anne Aguilera. High-speed rail station, service innovations and temporary office space for mobile workers A comparison France/Italy. TRA 2014, Apr 2014, Paris, France. <halshs-01136556>
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Francesca Pagliara, Antonio Sposaro. HIGH SPEED RAILWAY SYSTEM AND THE TOURISM MARKET: BETWEEN ACCESSIBILITY, IMAGE AND COORDINATION TOOL. 54th European Regional Science Association Congress, Aug 2014, Saint-Petersburg, Russia. pp.26 - 29, 2014. <hal-01098706>
  • Marie Delaplace, Francesca Pagliara, Anne Aguilera. High-speed Rail Station, Service Innovations And Temporary Office Space For Mobile Workers. Transport Research Arena, Apr 2014, paris, France. 2014. <hal-01098709>
  • Martin Koning, Corinne Blanquart, Marie Delaplace. Dessertes ferroviaires à grande vitesse et dynamisme économique local : Une analyse économétrique exploratoire sur les unités urbaines françaises. ASRDLF 2013, 50ème colloque de l’Association des sciences régionales de langue française, Jul 2013, Belgique. 32p. <hal-00962384>
  • Anne Aguilera, Marie Delaplace, Julie Perrin. Les espaces de travail temporaires dans les gares TGV: Une innovation de service pour la conquête du marché métropolitain des professionnels mobiles. Colloque Intyernational du LabeX Futurs Urbains: Métropoles et aménagements métropolitains : quelles dynamiques d'innovations ?, 2013, Champs sur Marne, France. <halshs-00877690>
  • Julie Perrin, Samuel Mermet, Francesca Pagliara, Marie Delaplace. Can High Speed Rail foster the choice of destination for tourism purpose?. EWGT2013 – 16th Meeting of the EURO Working Group on Transportation, Sep 2013, Porto, Portugal. <hal-01135526>
  • Julie Perrin, Samuel Mermet, Francesca Pagliara, Marie Delaplace. Does High Speed Rail services influence tourists’choice? Some concerns from Paris. 53rd ERSA Congress, Aug 2013, Parlermo, Italy. <hal-01135686>
  • Julie Perrin, Marie Delaplace. Growth of High-Speed train services and urban and business tourisms in France - Perspectives from Paris and other French cities. The 13th World Conference on Transport Research (WCTR), Jul 2013, Rio de Janeiro, Brazil. <hal-01135693>
  • Corinne Blanquart, Marie Delaplace, Philippe Poinsot. Le mythe des effets structurants des transports a-t-il survécu aux évolutions des théories du développement régional ?. 50ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) : Culture, patrimoine et savoirs, Jul 2013, Mons, Belgique. <hal-00946892>
  • Julie Perrin, Marie Delaplace. Quel développement autour du binôme Parc de loisirs et gare TGV ? Les cas de Disneyland Paris et du Futuroscope. Colloque 20 ans de transformations économiques et sociales au Val d'Europe, Dec 2012, Val d'Europe, France. <hal-01135704>
  • Julie Perrin, Marie Delaplace. Multiplication des dessertes TGV et Tourismes urbains et d’affaires - Regards croisés sur la Province et l'Île de France. 49ème colloque de l'ASRDLF "Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée, Jul 2012, Belfort, France. <hal-01135709>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Corinne Blanquart, Ligdwine Vandenbossche. Lignes ferroviaires à grande vitesse et dynamiques locales : une analyse comparée de la littérature. Comité National de Géographie. Transport et développement des territoires, Sep 2010, Le Havre, France. 21p, 2010. <hal-00615196>
  • Sylvie Bazin, C Beckerich, Marie Delaplace, Corinne Blanquart, L Vandenbossche. Grande vitesse ferroviaire et développement economique local : une revue de la littérature. COLLOQUE JOINT ASRDLF AISRe 2010 Identité, Qualité et Compétitivité Territoriale. Développement économique et cohésion dans les Territoires alpins, Sep 2010, VAL D'AOSTE, Italie. 2010. <hal-01200665>

Rapport2 documents

  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart. Les enjeux et opportunités de la Grande Vitesse Ferroviaire en termes de développement local et de développement durable : une analyse fondée sur la production et l'appropriation des innovations de services. [Rapport de recherche] predit. 2013. <hal-01192920>
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart. Les enjeux et opportunités de la Grande Vitesse Ferroviaire en termes de développement local et de développement durable : une analyse fondée sur la production et l'appropriation des innovations de services. [Rapport de recherche] Université de Reims-Champagne-Ardenne. 2013. <hal-01098691>

HDR1 document

  • Marie Delaplace. HISTOIRES D’INNOVATIONS DANS L’ESPACE : DE L’EMERGENCE D’INNOVATIONS FONDEES SUR LA SCIENCE A L’APPROPRIATION D’UNEINNOVATION DE SERVICE DE TRANSPORT. Sciences de l'Homme et Société. université de Reims Champagne-Ardenne, 2009. <tel-01098689>

Article dans une revue48 documents

  • Marie Delaplace, Francesca Pagliara, Andrea La Pietra. Does high-speed rail affect destination choice for tourism purpose?: Disneyland Paris and Futuroscope case studies. Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 2016, 3. <hal-01397385>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. Editorial: Thinking beyond the cost-benefit analysis: the wider impact of high-speed rail on local development. Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 2016, 3, <https://belgeo.revues.org/18166>. <hal-01397379>
  • Marie Delaplace. Dessertes TGV et développement du tourisme urbain et d’affaires en France: une liaison conditionnée. Géotransport, 2016, 7, <http://www.cnfg.fr/Transport/index.php/fr/revue-g%C3%A9otransports/n7/sommaire.html>. <hal-01397391>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. High-speed rail, corporate real estate and firm location: the results from two surveys (2008, 2014) in Reims. Open transportation Journal, Bentham Open, 2016, n°10, pp.7-21. <hal-01391176>
  • Francesca Pagliara, Marie Delaplace, Riccardo Cavuoto. Mixed High-Speed, conventional and metro central rail stations as places to work: the case study of Naples. Open transportation Journal, Bentham Open, 2016, 10, pp.108-118. <hal-01392810>
  • Marie Delaplace. Dessertes TGV et développement du tourisme urbain et d’affaires en France: une liaison conditionnée. Geotransport, 2016, 7, pp.114-116. <hal-01392812>
  • Marie Delaplace, Francesca Pagliara, Andrea La Pietra. Does High-Speed rail affect destination choice for tourism purpose ? Disneyland Paris and Futuroscope case studies?. Belgeo, 2016, 3, <http://belgeo.revues.org/18132>. <hal-01392813>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. Editorial : Thinking beyond the cost-benefit analysis : The case of HSR’effects on local development. Belgeo, 2016, 3, <http://belgeo.revues.org/18166>. <hal-01392811>
  • Claude Lacour, Laurent Terral, Anne Aguilera, Marie Delaplace, Marie-Hélène Massot. La science régionale et les futurs des territoires. Introduction. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2016, 1 (2), pp.7-14. <halshs-01374335>
  • Francesca Pagliara, Marie Delaplace, J. M. Vassallo. High-speed Rail Systems And Tourists’ Destination Choice: The Case Studies Of Paris And Madrid. International Journal of Sustainable Development and Planning, WIT Press, 2015, Volume 10 <10.2495/SDP-V10-N3-399-410>. <hal-01283771>
  • Sylvie Bazin-Benoit, Marie Delaplace. Mise en service des dessertes TGV et gouvernance dans le domaine du tourisme : le cas de villes françaises. Revue Géographique de l'Est, 2015, vol.55 (n°3-4), <http://rge.revues.org/5614>. <hal-01361192>
  • Marie Gravari-Barbas, Marie Delaplace. Le tourisme urbain « hors des sentiers battus » : coulisses, Interstices et nouveaux territoires touristiques urbains. Teoros, 2015, 34 (1-2), <http://teoros.revues.org/2790>. <hal-01392814>
  • Sylvie Bazin, Marie Delaplace. Mise en service des dessertes TGV et gouvernance dans le domaine du tourisme : le cas de villes françaises. Revue Géographique de l'Est [En ligne], 2015, <http://rge.revues.org/5614>. <hal-01283770>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. From low-cost airlines to low-cost high-speed rail ? The French case. Transport Policy, Elsevier, 2015, 38, pp.73-85. <hal-01391186>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. From low-cost airlines to low-cost high-speed rail? The French case. Transport Policy, Elsevier, 2015, Volume 38, pp.Pages 1-110. <hal-01361187>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. From low-cost airlines to low-cost high-speed rail? The French case. Transport Policy, Elsevier, 2015, 38, <10.1016/j.tranpol.2014.12.006>. <hal-01283768>
  • Julie Perrin, Samuel Mermet, Francesca Pagliara, Marie Delaplace. Can High Speed Rail Foster the Choice of Destination for Tourism Purpose?. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2014, Transportation: Can we do more with less resources? – 16th Meeting of the Euro Working Group on Transportation – Porto 2013, 111, pp.166-175. <hal-01135655>
  • Elsa Gatelier, Christian Barrère, Marie Delaplace. Le développement de l’œnotourisme en Champagne : L’hétérogénéité des acteurs et de leurs stratégies. Mondes du tourisme, Éditions touristiques européennes, 2014, Hors série, pp.69-81. <hal-01391187>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Valorisation touristique du patrimoine et dessertes TGV. Le cas de quatre villes intermédiaires proches de Paris. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2014, 5, pp.5-23. <hal-01391188>
  • Francesca Pagliara, Marie Delaplace, José Manuel Vassallo. High-Speed trains and tourists: what is the link ? Evidence from the French and Spanish capitals (article). WIT Transactions on The Built Environment, 2014, 138, pp.17-27. <hal-01392833>
  • Barrère Christian, Quentin Bonnard, Marie Delaplace. Valorisation des patrimoines et dynamique régionale: quelques enseignements à partir du cas du champagne. Territoires en mouvement, 2014, 21, pp.27-39. <hal-01392835>
  • Marie Delaplace, Elsa Gatelier. Patrimonialisation individuelle et collective et développement de l’œnotourisme en Bourgogne. Territoires en mouvement, 2014, 21, pp.40-53. <hal-01392834>
  • Marcel Bazin, Marie Delaplace, Pernette Grandjean. Patrimoine et territoire : regards pluridisciplinaires. Territoires en mouvement, 2014, pp.1-6. <hal-01392836>
  • Marie Delaplace. Dessertes ferroviaires à grande vitesse : des effets structurant toujours… la pensée et l’action publique. L’espace Géographique, 2014, 1, pp.56-57. <hal-01392837>
  • Francesca Pagliara, Marie Delaplace, J. M. Vassallo. High-speed Trains And Tourists: What Is The Link? Evidence From The French And Spanish Capitals . WIT Transactions on The Built Environment, 2014, http://www.witpress.com/elibrary/wit-transactions-on-the-built-environment/138/26122. <10.2495/UT140021>. <hal-01283769>
  • Julie Perrin, Marie Delaplace. Desserte TGV et tourisme urbain et d’affaires : entre attentes dans les villes de France et renforcement de la double centralité parisienne. RTS : Recherche Transports Sécurité, NecPlus 2015, 2013, Grande vitesse ferroviaire et développement régional et urbain, 2013-03, pp.177 - 191. <hal-01135671>
  • Sylvie Bazin-Benoit, Marie Delaplace. Desserte ferroviaire à grande vitesse et tourisme : entre accessibilité, image et outil de coordination. Teoros, 2013, 32 (2), pp.37-46. <hal-01392393>
  • Marie Delaplace. Le tourisme dans les villes moyennes : vers des politiques coordonnées. Métropolitiques, Métropolitiques, 2013. <hal-01392394>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart, Lidwine Vandenbossche, Marie Delaplace. Lignes ferroviaires à grande vitesse et dynamiques locales : une analyse comparée de la littérature (article). Géotransport, 2013, 1 (2), pp.15-34. <hal-01392396>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. Analysing the relationship between high-speed rail and territories: a scientific field still in-progress. Recherche Transports et Sécurité (RTS), 2013, 29 (3), pp.155-160. <hal-01392841>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Desserte TGV et villes petites et moyennes. Une illustration par le cas du tourisme à Arras, Auray, Charleville-Mézières et Saverne. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2013, 63, pp. 33-61. <hal-01184947>
  • Marie Delaplace. Pourquoi les « effets » TGV sont-ils différents selon les territoires ? L’hétérogénéité au cœur du triptyque « Innovations, Territoires et Stratégies ». Recherche Transports et Sécurité, 2012, 28, pp.290-302. <hal-01392397>
  • Marie Delaplace. TGV, développement local et taille des villes. Une analyse en termes d’innovation de services. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2012, 2, pp.265-292. <hal-01392398>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart, Ligdwine Vandenbossche, Marie Delaplace. Grande vitesse ferroviaire et développement économique local : une revue de la littérature (article). Recherche, Transports et Sécurité, 2011, 27 (106), pp.215-238. <hal-01392399>
  • Marie Delaplace. La politique des pôles de compétitivité ou la question de l’articulation entre compétitivité des entreprises et compétitivité des territoires. Géographie, Economie et Sociétés, 2011, 13, pp.255-271. <hal-01392400>
  • Sophie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Ligne à Grande Vitesse et marchés immobiliers résidentiels à Reims : entre attractivité, aménités et anticipations. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2010, 2, pp.313-336. <hal-01392785>
  • Sabine Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Grande vitesse, activation des ressources spécifiques et développement du tourisme urbain : le cas de l’agglomération rémoise. Belgéo, 2010, N°1-2, pp.65-78. <hal-01392784>
  • Marie Delaplace. L’orientation locale des politiques scientifiques : entre coopérations et enfermement. Une illustration en Champagne-Ardenne. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2009, 1, pp.53-74. <hal-01392401>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. DESSERTE TGV ET LOCALISATION DES ENTREPRISES DANS LES QUARTIERS D'AFFAIRES : NOUVELLE ACCESSIBILITÉ OU NOUVELLE OFFRE DE BUREAUX ?. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2009, 56, pp. 37-61. <hal-01184940>
  • Corinne Blanquart, Marie Delaplace. INNOVATIONS RELATIONNELLES, NOUVELLES OFFRES DE SERVICE ET VALORISATION DES NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2009, 56, pp. 63-86. <hal-01184942>
  • Marie Delaplace. Innovations organisationnelles et radicales, Le cas de deux grandes firmes de l’informatique émergente. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2008, 188 (189), pp.185-200. <hal-01392402>
  • Marie Delaplace, Corinne Meunier. Introduction du numéro spécial « Transport et Organisation spatiale ». Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2006, pp. 5-8. <hal-01404565>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. La LGV-Est Européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohésion territoriale champardennaise ? . Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2006, pp. 245-261. <hal-01404564>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. La Ligne Grande vitesse Est-européenne en région Champagne-Ardenne : Un outil au service d’un processus de Métropolisation?. Recherche Transports Sécurité (INRETS), 2006, pp. 171-185 <http://link.springer.com/journal/13547>. <hal-01403829>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. L’arrivée de la LGV en Champagne-Ardenne et la nécessaire réorganisation des rapports de proximité. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2006, pp. 51-76 <http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/presentation-de-la-revue.html>. <hal-01403831>
  • Marie Delaplace, Kabouya Hakim. Some considerations about interactions between regulation and technological innovation, the case of a sustainable technology, biodegradable materials in Germany, . European Journal of Innovation Management, Emerald, 2001, 4 (IV), pp. 179-185 <http://www.emeraldinsight.com/journal/ejim>. <hal-01403827>
  • Marie Delaplace, Jean Bascourret, Antonin Gaignette. Eléments de réflexion relatifs à l’interaction Réglementation / Structures industrielles. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 2000, pp. 66-78. <hal-01403623>
  • Marie Delaplace. Hétérogénéité des innovations, hétérogénéité des systèmes financiers : la question de l’efficacité comparée des systèmes financiers revisitée au regard de l’hétérogénéité des innovations. Les Cahiers du GRATICE, 1999, Le financement des PME innovantes. <hal-01403619>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin-Benoit. High-speed rail services and tourism expansion: The need for cooperation. Routledge Studies in Transport Analysis. Evaluating High-Speed Rail Interdisciplinary perspectives, Routledge, 2017. <hal-01361183>
  • Marie Delaplace, Kabouya Hakim. Relevance and limits of the evolutionist concept of national system of innovation in the case of an emerging technology: biodegradable materials in Germany,. Veda, Technika, Spolecnost, (Science, Technology, Society),, IX (XXII) (4), pp. 27-60, 2000. <hal-01403622>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Marie Delaplace. Pertinence et limites de l’approche en termes de système national d’innovation. VIII (XXI) (3), pp. 63-80, 1999, Veda, Technika, Spolecnost, (Science, Technology, Society). <hal-01403620>