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CV de MARIE DELAPLACE


Communication dans un congrès16 documents

  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Francesca Pagliara. HSR and tourism: what can we learn from the past 50 years?. 9th UIC World Congress on High Speed, Jul 2015, tokyo, Japan. 2015. <hal-01192919>
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Francesca Pagliara. HSR and tourism: what can we learn from the past 50 years?. 9th World Congress on High Speed Rail, Jul 2015, TOKYO, Japan. <hal-01184933>
  • Martin Koning, Corinne Blanquart, Marie Delaplace. High Speed Railways and Local Growth: An Exploratory Assessment Based on the French Experience. Transportation Research Board Annual Meeting, Jan 2014, France. 1p. <hal-00960195>
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Francesca Pagliara, Antonio Sposaro. HIGH SPEED RAILWAY SYSTEM AND THE TOURISM MARKET: BETWEEN ACCESSIBILITY, IMAGE AND COORDINATION TOOL. 54th European Regional Science Association Congress, Aug 2014, Saint-Petersburg, Russia. pp.26 - 29, 2014. <hal-01098706>
  • Marie Delaplace, Francesca Pagliara, Anne Aguilera. High-speed Rail Station, Service Innovations And Temporary Office Space For Mobile Workers. Transport Research Arena, Apr 2014, paris, France. 2014. <hal-01098709>
  • Marie Delaplace, Francesca Pagliara, Anne Aguilera. High-speed rail station, service innovations and temporary office space for mobile workers A comparison France/Italy. TRA 2014, Apr 2014, Paris, France. <halshs-01136556>
  • Corinne Blanquart, Marie Delaplace, Philippe Poinsot. Le mythe des effets structurants des transports a-t-il survécu aux évolutions des théories du développement régional ?. 50ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) : Culture, patrimoine et savoirs, Jul 2013, Mons, Belgique. <hal-00946892>
  • Martin Koning, Corinne Blanquart, Marie Delaplace. Dessertes ferroviaires à grande vitesse et dynamisme économique local : Une analyse économétrique exploratoire sur les unités urbaines françaises. ASRDLF 2013, 50ème colloque de l’Association des sciences régionales de langue française, Jul 2013, Belgique. 32p. <hal-00962384>
  • Anne Aguilera, Marie Delaplace, Julie Perrin. Les espaces de travail temporaires dans les gares TGV: Une innovation de service pour la conquête du marché métropolitain des professionnels mobiles. Colloque Intyernational du LabeX Futurs Urbains: Métropoles et aménagements métropolitains : quelles dynamiques d'innovations ?, 2013, Champs sur Marne, France. <halshs-00877690>
  • Julie Perrin, Samuel Mermet, Francesca Pagliara, Marie Delaplace. Can High Speed Rail foster the choice of destination for tourism purpose?. EWGT2013 – 16th Meeting of the EURO Working Group on Transportation, Sep 2013, Porto, Portugal. <hal-01135526>
  • Julie Perrin, Samuel Mermet, Francesca Pagliara, Marie Delaplace. Does High Speed Rail services influence tourists’choice? Some concerns from Paris. 53rd ERSA Congress, Aug 2013, Parlermo, Italy. <hal-01135686>
  • Julie Perrin, Marie Delaplace. Growth of High-Speed train services and urban and business tourisms in France - Perspectives from Paris and other French cities. The 13th World Conference on Transport Research (WCTR), Jul 2013, Rio de Janeiro, Brazil. <hal-01135693>
  • Julie Perrin, Marie Delaplace. Quel développement autour du binôme Parc de loisirs et gare TGV ? Les cas de Disneyland Paris et du Futuroscope. Colloque 20 ans de transformations économiques et sociales au Val d'Europe, Dec 2012, Val d'Europe, France. <hal-01135704>
  • Julie Perrin, Marie Delaplace. Multiplication des dessertes TGV et Tourismes urbains et d’affaires - Regards croisés sur la Province et l'Île de France. 49ème colloque de l'ASRDLF "Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée, Jul 2012, Belfort, France. <hal-01135709>
  • Sylvie Bazin, C Beckerich, Marie Delaplace, Corinne Blanquart, L Vandenbossche. Grande vitesse ferroviaire et développement economique local : une revue de la littérature. COLLOQUE JOINT ASRDLF AISRe 2010 Identité, Qualité et Compétitivité Territoriale. Développement économique et cohésion dans les Territoires alpins, Sep 2010, VAL D'AOSTE, Italie. 2010. <hal-01200665>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Corinne Blanquart, Ligdwine Vandenbossche. Lignes ferroviaires à grande vitesse et dynamiques locales : une analyse comparée de la littérature. Comité National de Géographie. Transport et développement des territoires, Sep 2010, Le Havre, France. 21p, 2010. <hal-00615196>

HDR1 document

  • Marie Delaplace. HISTOIRES D’INNOVATIONS DANS L’ESPACE : DE L’EMERGENCE D’INNOVATIONS FONDEES SUR LA SCIENCE A L’APPROPRIATION D’UNEINNOVATION DE SERVICE DE TRANSPORT. Sciences de l'Homme et Société. université de Reims Champagne-Ardenne, 2009. <tel-01098689>

Rapport2 documents

  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart. Les enjeux et opportunités de la Grande Vitesse Ferroviaire en termes de développement local et de développement durable : une analyse fondée sur la production et l'appropriation des innovations de services. [Rapport de recherche] Université de Reims-Champagne-Ardenne. 2013. <hal-01098691>
  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart. Les enjeux et opportunités de la Grande Vitesse Ferroviaire en termes de développement local et de développement durable : une analyse fondée sur la production et l'appropriation des innovations de services. [Rapport de recherche] predit. 2013. <hal-01192920>

Article dans une revue49 documents

  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. Editorial: Thinking beyond the cost-benefit analysis: the wider impact of high-speed rail on local development. Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 2016, 3, <https://belgeo.revues.org/18166>. <hal-01397379>
  • Marie Delaplace, Francesca Pagliara, Andrea La Pietra. Does high-speed rail affect destination choice for tourism purpose?: Disneyland Paris and Futuroscope case studies. Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 2016, 3. <hal-01397385>
  • Marie Delaplace. Dessertes TGV et développement du tourisme urbain et d’affaires en France: une liaison conditionnée. Géotransport, 2016, 7, <http://www.cnfg.fr/Transport/index.php/fr/revue-g%C3%A9otransports/n7/sommaire.html>. <hal-01397391>
  • Claude Lacour, Laurent Terral, Anne Aguilera, Marie Delaplace, Marie-Hélène Massot. La science régionale et les futurs des territoires. Introduction. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2016, 1 (2), pp.7-14. <halshs-01374335>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. High-speed rail, corporate real estate and firm location: the results from two surveys (2008, 2014) in Reims. Open transportation Journal, Bentham Open, 2016, n°10, pp.7-21. <hal-01391176>
  • Marie Delaplace. Dessertes TGV et développement du tourisme urbain et d’affaires en France: une liaison conditionnée. Geotransport, 2016, 7, pp.114-116. <hal-01392812>
  • Francesca Pagliara, Marie Delaplace, Riccardo Cavuoto. Mixed High-Speed, conventional and metro central rail stations as places to work: the case study of Naples. Open transportation Journal, Bentham Open, 2016, 10, pp.108-118. <hal-01392810>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. Editorial : Thinking beyond the cost-benefit analysis : The case of HSR’effects on local development. Belgeo, 2016, 3, <http://belgeo.revues.org/18166>. <hal-01392811>
  • Marie Delaplace, Francesca Pagliara, Andrea La Pietra. Does High-Speed rail affect destination choice for tourism purpose ? Disneyland Paris and Futuroscope case studies?. Belgeo, 2016, 3, <http://belgeo.revues.org/18132>. <hal-01392813>
  • Sylvie Bazin-Benoit, Marie Delaplace. Mise en service des dessertes TGV et gouvernance dans le domaine du tourisme : le cas de villes françaises. Revue Géographique de l'Est, 2015, vol.55 (n°3-4), <http://rge.revues.org/5614>. <hal-01361192>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. From low-cost airlines to low-cost high-speed rail ? The French case. Transport Policy, Elsevier, 2015, 38, pp.73-85. <hal-01391186>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. From low-cost airlines to low-cost high-speed rail? The French case. Transport Policy, Elsevier, 2015, Volume 38, pp.Pages 1-110. <hal-01361187>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. From low-cost airlines to low-cost high-speed rail? The French case. Transport Policy, Elsevier, 2015, 38, <10.1016/j.tranpol.2014.12.006>. <hal-01283768>
  • Sylvie Bazin, Marie Delaplace. Mise en service des dessertes TGV et gouvernance dans le domaine du tourisme : le cas de villes françaises. Revue Géographique de l'Est, 2015, <http://rge.revues.org/5614>. <hal-01283770>
  • Francesca Pagliara, Marie Delaplace, J. M. Vassallo. High-speed Rail Systems And Tourists’ Destination Choice: The Case Studies Of Paris And Madrid. International Journal of Sustainable Development and Planning, WIT Press, 2015, Volume 10 <10.2495/SDP-V10-N3-399-410>. <hal-01283771>
  • Marie Gravari-Barbas, Marie Delaplace. Le tourisme urbain « hors des sentiers battus » : coulisses, Interstices et nouveaux territoires touristiques urbains. Teoros, 2015, 34 (1-2), <http://teoros.revues.org/2790>. <hal-01392814>
  • Marie Delaplace. Dessertes ferroviaires à grande vitesse : des effets structurant toujours… la pensée et l’action publique. Espace Geographique, Éditions Belin, 2014, 1, pp.56-57. <hal-01392837>
  • Julie Perrin, Samuel Mermet, Francesca Pagliara, Marie Delaplace. Can High Speed Rail Foster the Choice of Destination for Tourism Purpose?. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2014, Transportation: Can we do more with less resources? – 16th Meeting of the Euro Working Group on Transportation – Porto 2013, 111, pp.166-175. <hal-01135655>
  • Francesca Pagliara, Marie Delaplace, J. M. Vassallo. High-speed Trains And Tourists: What Is The Link? Evidence From The French And Spanish Capitals . WIT Transactions on The Built Environment, 2014, http://www.witpress.com/elibrary/wit-transactions-on-the-built-environment/138/26122. <10.2495/UT140021>. <hal-01283769>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Valorisation touristique du patrimoine et dessertes TGV. Le cas de quatre villes intermédiaires proches de Paris. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2014, 5, pp.5-23. <hal-01391188>
  • Elsa Gatelier, Christian Barrère, Marie Delaplace. Le développement de l’œnotourisme en Champagne : L’hétérogénéité des acteurs et de leurs stratégies. Mondes du tourisme, Éditions touristiques européennes, 2014, Hors série, pp.69-81. <hal-01391187>
  • Francesca Pagliara, Marie Delaplace, José Manuel Vassallo. High-Speed trains and tourists: what is the link ? Evidence from the French and Spanish capitals (article). WIT Transactions on The Built Environment, 2014, 138, pp.17-27. <hal-01392833>
  • Marie Delaplace, Elsa Gatelier. Patrimonialisation individuelle et collective et développement de l’œnotourisme en Bourgogne. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2014, 21, pp.40-53. <hal-01392834>
  • Barrère Christian, Quentin Bonnard, Marie Delaplace. Valorisation des patrimoines et dynamique régionale: quelques enseignements à partir du cas du champagne. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2014, 21, pp.27-39. <hal-01392835>
  • Marcel Bazin, Marie Delaplace, Pernette Grandjean. Patrimoine et territoire : regards pluridisciplinaires. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2014, pp.1-6. <hal-01392836>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Desserte TGV et villes petites et moyennes. Une illustration par le cas du tourisme à Arras, Auray, Charleville-Mézières et Saverne. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2013, 63, pp. 33-61. <hal-01184947>
  • Julie Perrin, Marie Delaplace. Desserte TGV et tourisme urbain et d’affaires : entre attentes dans les villes de France et renforcement de la double centralité parisienne. RTS : Recherche Transports Sécurité, NecPlus 2015, 2013, Grande vitesse ferroviaire et développement régional et urbain, 2013-03, pp.177 - 191. <hal-01135671>
  • Sylvie Bazin-Benoit, Marie Delaplace. Desserte ferroviaire à grande vitesse et tourisme : entre accessibilité, image et outil de coordination. Teoros, 2013, 32 (2), pp.37-46. <hal-01392393>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart, Lidwine Vandenbossche, Marie Delaplace. Lignes ferroviaires à grande vitesse et dynamiques locales : une analyse comparée de la littérature (article). Géotransport, 2013, 1 (2), pp.15-34. <hal-01392396>
  • Marie Delaplace. Le tourisme dans les villes moyennes : vers des politiques coordonnées. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2013. <hal-01392394>
  • Marie Delaplace, Frédéric Dobruszkes. Analysing the relationship between high-speed rail and territories: a scientific field still in-progress. Recherche Transports et Sécurité (RTS), 2013, 29 (3), pp.155-160. <hal-01392841>
  • Marie Delaplace. TGV, développement local et taille des villes. Une analyse en termes d’innovation de services. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2012, 2, pp.265-292. <hal-01392398>
  • Marie Delaplace. Pourquoi les « effets » TGV sont-ils différents selon les territoires ? L’hétérogénéité au cœur du triptyque « Innovations, Territoires et Stratégies ». Recherche Transports et Sécurité, 2012, 28, pp.290-302. <hal-01392397>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Corinne Blanquart, Ligdwine Vandenbossche, Marie Delaplace. Grande vitesse ferroviaire et développement économique local : une revue de la littérature (article). Recherche, Transports et Sécurité, 2011, 27 (106), pp.215-238. <hal-01392399>
  • Marie Delaplace. La politique des pôles de compétitivité ou la question de l’articulation entre compétitivité des entreprises et compétitivité des territoires. Géographie Economie Société, Lavoisier, 2011, 13, pp.255-271. <hal-01392400>
  • Sophie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Ligne à Grande Vitesse et marchés immobiliers résidentiels à Reims : entre attractivité, aménités et anticipations. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2010, 2, pp.313-336. <hal-01392785>
  • Sabine Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Grande vitesse, activation des ressources spécifiques et développement du tourisme urbain : le cas de l’agglomération rémoise. Belgéo, 2010, N°1-2, pp.65-78. <hal-01392784>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. DESSERTE TGV ET LOCALISATION DES ENTREPRISES DANS LES QUARTIERS D'AFFAIRES : NOUVELLE ACCESSIBILITÉ OU NOUVELLE OFFRE DE BUREAUX ?. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2009, 56, pp. 37-61. <hal-01184940>
  • Corinne Blanquart, Marie Delaplace. INNOVATIONS RELATIONNELLES, NOUVELLES OFFRES DE SERVICE ET VALORISATION DES NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2009, 56, pp. 63-86. <hal-01184942>
  • Marie Delaplace. L’orientation locale des politiques scientifiques : entre coopérations et enfermement. Une illustration en Champagne-Ardenne. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2009, 1, pp.53-74. <hal-01392401>
  • Marie Delaplace. Innovations organisationnelles et radicales, Le cas de deux grandes firmes de l’informatique émergente. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2008, 188 (189), pp.185-200. <hal-01392402>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. L’arrivée de la LGV en Champagne-Ardenne et la nécessaire réorganisation des rapports de proximité. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2006, pp. 51-76 <http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/presentation-de-la-revue.html>. <hal-01403831>
  • Marie Delaplace, Corinne Meunier. Introduction du numéro spécial « Transport et Organisation spatiale ». Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2006, pp. 5-8. <hal-01404565>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. La Ligne Grande vitesse Est-européenne en région Champagne-Ardenne : Un outil au service d’un processus de Métropolisation?. Recherche Transports Sécurité (INRETS), 2006, pp. 171-185 <http://link.springer.com/journal/13547>. <hal-01403829>
  • Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace, Sophie Masson. La LGV-Est Européenne en Champagne-Ardenne : quels effets sur la cohésion territoriale champardennaise ? . Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 2006, pp. 245-261. <hal-01404564>
  • Marie Delaplace, Kabouya Hakim. Some considerations about interactions between regulation and technological innovation, the case of a sustainable technology, biodegradable materials in Germany, . European Journal of Innovation Management, Emerald, 2001, 4 (IV), pp. 179-185 <http://www.emeraldinsight.com/journal/ejim>. <hal-01403827>
  • Marie Delaplace, Jean Bascourret, Antonin Gaignette. Eléments de réflexion relatifs à l’interaction Réglementation / Structures industrielles. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 2000, pp. 66-78. <hal-01403623>
  • Marie Delaplace. Hétérogénéité des innovations, hétérogénéité des systèmes financiers : la question de l’efficacité comparée des systèmes financiers revisitée au regard de l’hétérogénéité des innovations. Les Cahiers du GRATICE, 1999, Le financement des PME innovantes. <hal-01403619>
  • Marie Delaplace. High tech et facteurs de localisation: une revue de la littérature. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010-, 1993. <hal-01403618>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Marie Delaplace, Sylvie Bazin-Benoit. High-speed rail services and tourism expansion: The need for cooperation. Routledge Studies in Transport Analysis. Evaluating High-Speed Rail Interdisciplinary perspectives, Routledge, 2017. <hal-01361183>
  • Marie Delaplace, Kabouya Hakim. Relevance and limits of the evolutionist concept of national system of innovation in the case of an emerging technology: biodegradable materials in Germany,. Veda, Technika, Spolecnost, (Science, Technology, Society),, IX (XXII) (4), pp. 27-60, 2000. <hal-01403622>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Marie Delaplace. Pertinence et limites de l’approche en termes de système national d’innovation. VIII (XXI) (3), pp. 63-80, 1999, Veda, Technika, Spolecnost, (Science, Technology, Society). <hal-01403620>