Accéder directement au contenu

Marie DAVID

7
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

**Thème de recherche : - Transmission professionnelle** Dans une perspective socio-anthropologique, je m’intéresse à la production et reproduction des groupes professionnels en analysant la construction professionnelle, la professionnalisation, à travers la compréhension des processus en jeu dans la transmission/appropriation des savoirs, pratiques, représentations et normes professionnels. Je porte mon attention sur les conditions et modalités de transmission/appropriation. Suivant cette approche, ce qui se transmet et s’approprie, ce sont des places au travail impliquant des acteurs dans des cadres spatio-temporels pluriels. Aussi s’il agit de comprendre ce que recouvrent les interactions sociales au travail et/ou reliées aux contextes de travail, aux différents espaces de socialisation professionnelle ‒école-centre de formation, lieu de stage, autres espaces professionnels traversés‒ et familiale, il s’agit également de resituer ces interactions dans les trajectoires familiale, professionnelle et de formation des acteurs sociaux engagés et en lien avec la trajectoire du groupe professionnel. La question des ruptures et continuités dans ce qui se joue à travers le processus de transmission des places professionnelles est nécessairement centrale. Les phases de transition constituent alors des moments privilégiés d’analyse des groupes professionnels et des enjeux à l’œuvre dans la redéfinition des frontières professionnelles où normes, savoirs, pratiques, places, ce qui fait/fait être « professionnel » se trouvent re-discutés. Au regard de ces questionnements, je mobilise essentiellement une démarche inductive basée sur des méthodologiques qualitatives.

Publications

jean-francois-metral

La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie

Nadia Cancian , Fanny Chrétien , Philippe Prévost , Laurence Simonneaux , Jean-François Métral
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, 20, pp.175-196. ⟨10.4000/rdst.2826⟩
Article dans une revue hal-04019010v1
Image document

Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie

Philippe Prevost , Jean-François Métral , Laurence Simonneaux , Nadia Malek Cancian , Fanny Chrétien
Éducation & Didactique, 2018, 12 (2), pp.53-71. ⟨10.4000/educationdidactique.3248⟩
Article dans une revue hal-02094058v1
Image document

Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage

Paul Olry , Philippe Prevost , Marie David , Jean-François Métral , Nadia Malek Cancian
Innovations Agronomiques, 2017, 59, pp.119-132
Article dans une revue hal-02095206v1
Image document

Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?

Nadia Malek Cancian , Philippe Prévost , Fanny Chrétien , Laurence Simonneaux , Paul Olry
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2016, 6 (2), pp.151-165
Article dans une revue hal-02025019v1

Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement »

Jean-François Métral , Paul Olry , Marie David , Fanny Chrétien , Philippe Prévost
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 135, pp.27-48
Article dans une revue hal-02020960v1
Image document

Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteurs

Jean-François Métral , Marie David , Paul Olry
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03357488v1