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Marie DAVID
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Documents
Identifiants chercheurs
- marie-david
- IdRef : 07107192X
- 0000-0002-6256-3605
Présentation
**Thème de recherche : - Transmission professionnelle**
Dans une perspective socio-anthropologique, je m’intéresse à la production et reproduction des groupes professionnels en analysant la construction professionnelle, la professionnalisation, à travers la compréhension des processus en jeu dans la transmission/appropriation des savoirs, pratiques, représentations et normes professionnels.
Je porte mon attention sur les conditions et modalités de transmission/appropriation. Suivant cette approche, ce qui se transmet et s’approprie, ce sont des places au travail impliquant des acteurs dans des cadres spatio-temporels pluriels. Aussi s’il agit de comprendre ce que recouvrent les interactions sociales au travail et/ou reliées aux contextes de travail, aux différents espaces de socialisation professionnelle ‒école-centre de formation, lieu de stage, autres espaces professionnels traversés‒ et familiale, il s’agit également de resituer ces interactions dans les trajectoires familiale, professionnelle et de formation des acteurs sociaux engagés et en lien avec la trajectoire du groupe professionnel.
La question des ruptures et continuités dans ce qui se joue à travers le processus de transmission des places professionnelles est nécessairement centrale. Les phases de transition constituent alors des moments privilégiés d’analyse des groupes professionnels et des enjeux à l’œuvre dans la redéfinition des frontières professionnelles où normes, savoirs, pratiques, places, ce qui fait/fait être « professionnel » se trouvent re-discutés. Au regard de ces questionnements, je mobilise essentiellement une démarche inductive basée sur des méthodologiques qualitatives.
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Regards d’enseignants chercheurs sur l’évolution de leurs activités de travail pendant le confinementSéminaire de recherche "Apprendre et enseigner en situation de contrainte dans l’enseignement supérieur", Laboratoire FoAP, Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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S’engager dans la co-conception de module de formation en ligne : une situation potentielle de développement ?Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2022, Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
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Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteursBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
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Concevoir une ressource numérique de formation dans l'enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopération ?Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. QPES 2019, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
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Environnement de travail en transformation : quel potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs ?Rencontres internationales du Réseau Recherche Education Formation, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier (7674)30ème colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg - L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Université du Luxembourg; SCRIPT; Europe ADMEE, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Communication dans un congrès
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Recourir aux situations de travail comme moyens de formation : entre intentions et réalisations5ème Colloque du gEvaPP : Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance former et évaluer à quoi, quand et où ?, Haute école pédagogique du Valais; Ecole Artisanat Professionnelle Martigny; Institut Fédéral des Hautes 2tudes en Formation Professionnelle; Haute Ecole Pédagogique de Vaud, Oct 2018, Martigny, France
Communication dans un congrès
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Recourir aux situations de travail comme moyen de formation : entre intentions et réalisations - Le cas d'enseignants chercheurs d'une école d'ingénieur5ème Colloque gEvaPP: Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, École professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC), Oct 2018, Martigny, Suisse
Communication dans un congrès
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Entre enseignement agricole et milieu professionnel : la transmission professionnelle questionnée par la transition agro-écologiqueJournée d’étude : mutations et recompositions de l’enseignement agricole français, Nov 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
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De l’altérité enseignante de mise à l’altérité démise - L’absentéisme en cours magistral (CM)9ème colloque international : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Transition agro-écologique, transmission professionnelle : l’économie du don comme clef de compréhension des processus à l’œuvreColloque Internationale, Risques et Ruptures – L’économie du don au cœur de l’entreprise familiale, Jun 2015, Besançon, France
Communication dans un congrès
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Comment apprennent-ils ?Le printemps de l’enseignement supérieur, AgroSup Dijon, Mar 2014, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Apprentissage et numérique : les « impensées » du coupleJournées Clermontoises de la pédagogie universitaire, ESPE Clermont-Auvergne; Université Blaise Pascal; ADMEE-Europe; AIPU France, Jul 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
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Prophylaxie et représentations familiales de l’espaceColloque International d’Oran, Familles et santé : regards des sciences humaines et sociales, Apr 2006, Oran, Algérie
Communication dans un congrès
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Artisanes d'art : trajectoires professionnelles en patchworkArts, métiers, culture technique & développement local : actes du colloque d'Arc-et-Senans, Oct 1994, Salins-les-Bains, France. pp.185-193
Communication dans un congrès
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Céder et reprendre une ferme à l'heure des transitions : le renouvellement en élevage entre rupture et continuitéNathalie Joly; Lucie Dupré; Sandrine Petit. D'une agriculture l'autre : conflictualités, expérimentations, transmissions, Éditions Quæ, Educagri éditions, pp.123-134, 2023, Sciences en partage
Chapitre d'ouvrage
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Le patrimoine : fondement identitaire de la profession agricoleAgriculteurs, ruraux et citadins. Les mutations des campagnes françaises, Educagri, pp.91-108, 2002, 978-2844442321
Chapitre d'ouvrage
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Installations agricoles hors cadre familial en franche-comté : le cas des migrants venus de suisseLes défis migratoires : actes du colloque CLUSE "Les défis migratoires à l'aube du troisième millénaire", Editions Seismo, pp.150-157, 1998, 2883510237
Chapitre d'ouvrage
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Deux doctorantes pour une trilogieDominique JACQUES-JOUVENOT. L’œil du sociologue. Etudes réunies autour d’Henri MENDRAS, Presses du Centre Unesco de Besançon (Besançon), pp.5-12, 1998, 978-2912295125
Chapitre d'ouvrage
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Reconfigurations professionnelles en élevage en Franche-Comté. Des processus de transmission-installation questionnés par une approche monographique d’exploitationsL'Institut Agro Dijon. 2022
Rapport
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La co-conception des modules de formation AgreenCamp : Résultats de l’enquête par questionnaire[Rapport de recherche] AgroSup Dijon - Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques, de l'Alimentation et de l'Environnement, Dijon, FRA.; Agreenium - IAVFF. 2020, 57 p
Rapport
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« Vers un enseignement pluri-référencé des savoirs agronomiques, opératoire pour des pratiques agricoles compatibles avec le Plan Ecophyto »Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques. 2016
Rapport
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