Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

21

Marie David, Ingénieur de recherche, Sociologue


Thème de recherche : - Transmission professionnelle

Dans une perspective socio-anthropologique, je m’intéresse à la production et reproduction des groupes professionnels en analysant la construction professionnelle, la professionnalisation, à travers la compréhension des processus en jeu dans la transmission/appropriation des savoirs, pratiques, représentations et normes professionnels.

Je porte mon attention sur les conditions et modalités de transmission/appropriation. Suivant cette approche, ce qui se transmet et s’approprie, ce sont des places au travail impliquant des acteurs dans des cadres spatio-temporels pluriels. Aussi s’il agit de comprendre ce que recouvrent les interactions sociales au travail et/ou reliées aux contextes de travail, aux différents espaces de socialisation professionnelle ‒école-centre de formation, lieu de stage, autres espaces professionnels traversés‒ et familiale, il s’agit également de resituer ces interactions dans les trajectoires familiale, professionnelle et de formation des acteurs sociaux engagés et en lien avec la trajectoire du groupe professionnel.

La question des ruptures et continuités dans ce qui se joue à travers le processus de transmission des places professionnelles est nécessairement centrale. Les phases de transition constituent alors des moments privilégiés d’analyse des groupes professionnels et des enjeux à l’œuvre dans la redéfinition des frontières professionnelles où normes, savoirs, pratiques, places, ce qui fait/fait être « professionnel » se trouvent re-discutés. Au regard de ces questionnements, je mobilise essentiellement une démarche inductive basée sur des méthodologiques qualitatives.


Journal articles9 documents

  • Philippe Prevost, Jean-François Métral, Laurence Simonneaux, Nadia Cancian, Fanny Chrétien, et al.. Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12, pp.53-71. ⟨https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2018-2-page-53.htm⟩. ⟨hal-02094058⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry, Marie David, Fanny Chrétien, Philippe Prévost, et al.. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.27-48. ⟨hal-02020960⟩
  • Nadia Cancian, Philippe Prévost, Fanny Chrétien, Laurence Simonneaux, Paul Olry, et al.. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?. Agronomie, Environnement et Sociétés, Association Française d'Agronomie, 2016, 6 (2), pp.151-165. ⟨hal-02025019⟩
  • Dominique Jacques-Jouvenot, Marie Gillet. La dépendance dans l'indépendance. Cahiers du Genre, L'harmattan, 2004, 37 (2), pp.171-190. ⟨10.3917/cdge.037.0171⟩. ⟨hal-02096186⟩
  • Dominique Jacques-Jouvenot, Marie Gillet. L’agriculture en Franche-Comté : Un métier patrimonial rediscuté. Etudes rurales, EHESS, 2001, pp.111-128. ⟨10.4000/etudesrurales.72⟩. ⟨hal-02099514⟩
  • Marie Gillet. Analyse sociologique de nouvelles formes de transmission des exploitations agricoles : le cas des transmissions dites hors cadre familial. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 1999, pp.87-90. ⟨https://www.persee.fr/doc/ecoru_0013-0559_1999_num_253_1_5121⟩. ⟨hal-02099595⟩
  • Marie Gillet. La transmission familiale des exploitations agricole dans l’Arc jurassien mise en question : Nouveaux exploitants ?. Utinam - Revue de Sociologie et d'Anthropologie, L'Harmattan, 1996, pp.209-226. ⟨hal-02099702⟩
  • Marie Gillet, Philippe Cardon. L’ethnologie et la patrimonialisation des campagnes. Utinam - Revue de Sociologie et d'Anthropologie, L'Harmattan, 1996, pp.228-241. ⟨hal-02099722⟩
  • Marie Gillet, C. Plasse. Les intellectuels et les médias. Utinam - Revue de Sociologie et d'Anthropologie, L'Harmattan, 1992, pp.65-76. ⟨hal-02099761⟩

Conference papers10 documents

  • Anaïs Loizon, Guidoni-Stoltz Dominique, Marie David, Nathalie Droyer. Concevoir une ressource numérique de formation dans l’enseignement supérieur : quels acteurs pour quelles formes de coopérations ?. QPES 2019. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02083661⟩
  • Anaïs Loizon, Marie David. Recourir aux situations de travail comme moyens de formation : entre intentions et réalisations. 5ème Colloque du gEvaPP : Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance former et évaluer à quoi, quand et où ?, Haute école pédagogique du Valais; Ecole Artisanat Professionnelle Martigny; Institut Fédéral des Hautes 2tudes en Formation Professionnelle; Haute Ecole Pédagogique de Vaud, Oct 2018, Martigny, France. ⟨hal-02084088⟩
  • Nathalie Droyer, Marie David. Evaluation de la pertinence dans la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier (7674). 30ème colloque de l'ADMEE-Europe au Luxembourg - L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Université du Luxembourg; SCRIPT; Europe ADMEE, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. ⟨hal-02093721⟩
  • Marie David, Anaïs Loizon. De l’altérité enseignante de mise à l’altérité démise - L’absentéisme en cours magistral (CM). 9ème colloque international : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02084128⟩
  • Marie David. Entre enseignement agricole et milieu professionnel : la transmission professionnelle questionnée par la transition agro-écologique. Journée d’étude : mutations et recompositions de l’enseignement agricole français, Nov 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02093837⟩
  • Marie David. Transition agro-écologique, transmission professionnelle : l’économie du don comme clef de compréhension des processus à l’œuvre. Colloque Internationale, Risques et Ruptures – L’économie du don au cœur de l’entreprise familiale, Jun 2015, Besançon, France. ⟨hal-02099447⟩
  • Anaïs Loizon, Marie David. Comment apprennent-ils ?. Le printemps de l’enseignement supérieur, AgroSup Dijon, Mar 2014, Dijon, France. ⟨hal-02099449⟩
  • Anaïs Loizon, Marie David. Apprentissage et numérique : les « impensées » du couple. Journées Clermontoises de la pédagogie universitaire, ESPE Clermont-Auvergne; Université Blaise Pascal; ADMEE-Europe; AIPU France, Jul 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02080996⟩
  • Marie Gillet. Prophylaxie et représentations familiales de l’espace. Colloque International d’Oran, Familles et santé : regards des sciences humaines et sociales, Apr 2006, Oran, Algérie. ⟨hal-02099481⟩
  • Marie Gillet, Dominique Jacques-Jouvenot. Artisanes d'art : trajectoires professionnelles en patchwork. Arts, métiers, culture technique & développement local : actes du colloque d'Arc-et-Senans, Oct 1994, Salins-les-Bains, France. pp.185-193. ⟨hal-02099782⟩

Book sections2 documents

  • Marie Gillet, Sylvie Guigon. Le patrimoine : fondement identitaire de la profession agricole. Agriculteurs, ruraux et citadins. Les mutations des campagnes françaises, Educagri, pp.91-108, 2002, 978-2844442321. ⟨hal-02099542⟩
  • Marie Gillet, Sylvie Guigon. Deux doctorantes pour une trilogie. Dominique JACQUES-JOUVENOT. L’œil du sociologue. Etudes réunies autour d’Henri MENDRAS, Presses du Centre Unesco de Besançon (Besançon), pp.5-12, 1998, 978-2912295125. ⟨hal-02100940⟩