Skip to Main content

Researcher identifiers

Number of documents

56

Marie-Claire Planche Doctor of Art History


Docteur en histoire de l'art

Agrégée de lettres modernes

Chercheur associé Irhim Lyon 3 UMR 5317

 

Membre du comité scientifique de la revue en ligne Textimage https://www.revue-textimage.com

Ancienne rédactrice de la rubrique Actualités de la revue en ligne Textimage. 

Contributrice du site Elettra actif de 2013 à 2015 : Etudes et ressources pour l'agrégation de lettres modernes http://www.elettra.fr


Journal articles12 documents

  • Marie-Claire Planche. Britannicus de Jean Racine, des illustrations marquées par une histoire du goût au XVIIIe siècle. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, A paraître. ⟨halshs-03195584⟩
  • Marie-Claire Planche. Seul ou entouré. Les personnages secondaires, une nécessité expressive ?. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, A paraître, Illustrer le littéraire. ⟨halshs-03195581⟩
  • Marie-Claire Planche. Les illustrations d'Oudry, du moucheron au pachyderme une question d'échelle. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, A paraître, La Fontaine en images. ⟨halshs-03195596⟩
  • Marie-Claire Planche. La main de François Chauveau, le geste graphique. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2020, Varia. François Chauveau, 4 (289), pp.647-657. ⟨10.3917/dss.204.0647⟩. ⟨halshs-02342486⟩
  • Marie-Claire Planche. Du texte à l’image : la transposition des sujets littéraires (XVIIe-XVIIIe siècles). Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2017, Le conférencier. L'image et la fabrique du texte, 7. ⟨halshs-02342409⟩
  • Marie-Claire Planche. Le décor dans deux éditions illustrées par Gravelot. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2016, Le Conférencier. Entre textes et images : montage / démontage/ remontage, 6. ⟨halshs-02342414⟩
  • Marie-Claire Planche. Ombre et lumière dans Phèdre de Jean Racine. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2013, Varia, 3. ⟨halshs-02342419⟩
  • Marie-Claire Planche-Touron, Marie-Claire Planche. La mise en scène du tragique racinien dans les éditions illustrées. Coulisses, Presses universitaires de Franche Comté, 2011, 37 (42), pp.69-80. ⟨10.4000/coulisses.688⟩. ⟨halshs-02342402⟩
  • Marie-Claire Planche. Jacques de Sève un dessinateur pour le livre à figures au XVIIIe siècle. Nouvelle revue des livres anciens, 2010, 4 (4), pp.13-22. ⟨halshs-02480667⟩
  • Marie-Claire Planche. Les arts visuels et leurs savants sujets : la culture littéraire des artistes autour de Tristan. Cahiers Tristan L'Hermite, Société des Amis de Tristan L'Hermite, 2010, XXXII, pp.39-47. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4017-5.p.0039⟩. ⟨halshs-02342435⟩
  • Marie-Claire Planche. De l’usage de la lettre dans la gravure d’illustration. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2007. ⟨halshs-02342445⟩
  • Marie-Claire Planche-Touron. Jacques de Sève illustrateur du théâtre de Jean Racine. Dix-Huitième Siècle, Société Française d'Étude du Dix-Huitième Siècle (SFEDS) Diffusé par La Découverte, 2005, 37 (1), pp.513-535. ⟨10.3406/dhs.2005.2691⟩. ⟨halshs-02342406⟩

Conference papers21 documents

  • Marie-Claire Planche. L'oeil sollicité, des paysages et de leurs bâtiments. L'image dans le livre : cadre, cadrage, Olivier Leplatre; Maxime Cartron, Jan 2020, Lyon, France. ⟨halshs-03195589⟩
  • Marie-Claire Planche. François Chauveau, un illustrateur pour la littérature. Littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle, North America Society for Seventeenth Century French Literature, Jun 2017, Lyon, France. pp. 155-172. ⟨hal-02931156⟩
  • Marie-Claire Planche. Le frontispice de Charles Le Brun pour Horace : un rideau de scène et sa mise en abîme. Les détours de l'illustration sous l'Ancien Régime, Jan 2013, Lyon, France. pp.179-198. ⟨halshs-02342453⟩
  • Marie-Claire Planche. Esquisser une histoire du livre à figures. L’œil et la main : approche de la relation texte-image au XVIIe siècle, Olivier Leplatre, 2013, Lyon, France. ⟨halshs-02933890⟩
  • Marie-Claire Planche. Le théâtre de Jean Racine et les artistes. L’œil et la main : approche de la relation texte-image au XVIIe siècle, Olivier Leplatre, 2012, Lyon, France. ⟨halshs-02933894⟩
  • Marie-Claire Planche. Le livre et ses figures. Montage / démontage / remontage : textes et images, Olivier Leplatre; Mireille Hilsum, Dec 2012, Lyon, France. ⟨halshs-02342416⟩
  • Marie-Claire Planche. Le portrait d'artiste dans le livre. Œuvre abymée, image spéculaire. Réflexivité iconique et textuelle du Moyen-Age au XXIe siècle, Catherine Pascal; Trung Tran; Marie-Eve Thérenty, Nov 2010, Montpellier, France. pp.111-138, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11982-1.p.0111⟩. ⟨halshs-02480669⟩
  • Marie-Claire Planche. Images et langage du corps racinien. Dire le désordre, Fabienne Boissiéras, Apr 2009, Lyon, France. pp. 349-375, ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4104-2.p.0349⟩. ⟨halshs-02342426⟩
  • Marie-Claire Planche. Sens et poésie des peintures de vanités. Les vanités : esthétique et morale, ou les dédales du sens, Jean-Claude Laborie, 2009, Lyon, France. ⟨halshs-02933895⟩
  • Marie-Claire Planche. Nature et exotisme dans l’illustration au XVIIIe siècle. Les Lumières et l'idée de nature, Oct 2008, Dijon, France. pp.223-243. ⟨halshs-02342457⟩
  • Marie-Claire Planche. Décor et ornement dans l’Histoire naturelle de Buffon. Arts et sciences, Gérard Chazal, 2008, Dijon, France. ⟨halshs-02933897⟩
  • Marie-Claire Planche. Talma et le modèle antique dans les dessins de Pierre-Narcisse Guérin. Décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, Jun 2007, Vizille, France. pp.143-159. ⟨halshs-02342438⟩
  • Marie-Claire Planche. Le décor dans L’histoire naturelle de Buffon. L'héritage de Buffon, Sep 2007, Dijon, France. pp.111-125. ⟨halshs-02342467⟩
  • Marie-Claire Planche. L’Arcadie pastorale, un genre pictural. L’Astrée dans tous ses états, 2007, Marcoux, France. ⟨halshs-02933900⟩
  • Marie-Claire Planche. Illustrer la tragédie, l’impossible représentation ?. Histoire de l’art, de l’image et de l’édition, Ségolène Le Men, 2007, Paris, France. ⟨halshs-02933899⟩
  • Marie-Claire Planche. L’homme et son image, miroirs et reflets dans la peinture du XVIIe siècle. Le musée imaginaire de Jean de La Fontaine, May 2004, Paris, France. pp.67-72, ⟨10.3406/lefab.2005.1115⟩. ⟨halshs-02342469⟩
  • Marie-Claire Planche. Aux bords où vous fûtes laissée. Ariane endormie à Naxos. Le sommeil au XVIIe siècle, Florence Dumora-Mabille; Véronique Gély, 2001, Dijon, France. ⟨halshs-02933905⟩
  • Marie-Claire Planche, Marie-Claire Planche-Touron. À propos d’un tableau de Pierre-Narcisse Guérin, Andromaque et Pyrrhus. Jean Racine 1699-1999, May 1999, Paris, France. pp.629-643, ⟨10.3917/puf.decl.2004.01.0629⟩. ⟨halshs-02342404⟩
  • Marie-Claire Planche. De Chauveau à Guérin : le théâtre de Racine source d’inspiration pour les arts visuels. Recherches des jeunes dix-septiémistes, Jan 1999, Bordeaux, France. pp.27-44. ⟨halshs-02342471⟩
  • Marie-Claire Planche. Les illustrations de François Chauveau pour l’édition des Œuvres de Racine, 1676. Théories, expressions et outils de la représentation du XVIIe siècle., Anne Surgers, 1999, Lyon, France. ⟨halshs-02933917⟩
  • Marie-Claire Planche. Horace et Plutarque, deux sources classiques des Nouveaux pourtraitz et figures de termes... de Joseph Boillot. Histoire naturelle et architecture à la Renaissance, Paulette Choné; Georges Viard, 1995, Langres, France. ⟨halshs-02933918⟩

Books1 document

Book sections8 documents

  • Marie-Claire Planche. Le dialogue des arts et le goût de l’antique, Guérin et Levacher de Charnois. Anne Queyrel Bottineau, Elisabeth Foucart-Walter. Pierre Guérin (1774-1833) - La réception de l'Antiquité, EUD, pp.203-212, 2020, 978-2-36441-343-6. ⟨halshs-02342484⟩
  • Marie-Claire Planche. Pérégrinations gravées : de quelques estampes du musée de Nancy. Sylvie Taussig ; Marie Chaufour. La cause en est cachée, études offertes à Paulette Choné, Brepols, A paraître, Styles du savoir, 978-2-503-54495-3. ⟨halshs-02342478⟩
  • Marie-Claire Planche. Physionomies de Fénelon. Olivier Leplatre. Le clair-obscur du visible : Fénelon et l'image, Université Jean Moulin-Lyon 3, pp.393-413, 2017, Cahiers du GADGES, 978-2-364-42074-8. ⟨halshs-02342449⟩
  • Marie-Claire Planche. Une iconographie renouvelée. Revoir Racine. Catalogue de l’exposition des œuvres de Léon Gaignebet, 2012. ⟨halshs-02342430⟩
  • Marie-Claire Planche. Ornaments and Narratives : The Dialogue of Engraved Motifs. Christina Ionescu. Book Illustration in the Long Eighteenth Century : Reconfiguring the Visual Periphery of the Text, Scholars Publishing, pp.566-597, 2011, 978-1-4438-2585-9. ⟨halshs-02342461⟩
  • Marie-Claire Planche. Poétique racinienne et arts visuels. Poésie et illustration, pp.131-145, 2009, Collection du Centre d'étude des milieux littéraires. ⟨halshs-02342465⟩
  • Marie-Claire Planche. L’éloquence des peintres : Phèdre mise en image du XVIIe au XIXe siècle. Le choix de l’absolu. Racine, Phèdre, RMN, pp.56-63, 1999, 978-2-7118-3856-1. ⟨halshs-02342474⟩
  • Marie-Claire Planche. Les lectures classiques d'un ingénieur humaniste. Bêtes édifiantes, le divertissement d'un ingénieur langrois du XVIe siècle, Joseph Boillot, pp.55-60, 1995. ⟨halshs-02342475⟩

Other publications13 documents

Theses1 document

  • Marie-Claire Planche. Passions raciniennes et arts visuels. Pictura loquens, 1668-1815. Art et histoire de l'art. Université de Bourgogne (UB), Dijon, FRA., 2000. Français. ⟨NNT : 2000DIJOL004⟩. ⟨tel-02933857⟩