Accéder directement au contenu

Marie-Christine Toczek

101
Documents

Publications

Image document

Les « élèves de SEGPA » et les « collégiens en grande difficulté scolaire » sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype

Natacha Serour , Mickaël Jury , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2023, 4 (96), pp.205-231. ⟨10.3917/nresi.096.0205⟩
Article dans une revue hal-04025758v1
Image document

Special education and meritocratic inclusion

Arnaud Stanczak , Mickaël Jury , Cristina Aelenei , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek
Educational Policy, 2023, 38 (1), pp.85-103. ⟨10.1177/08959048231153606⟩
Article dans une revue hal-03982612v1
Image document

Can students with special educational needs overcome the “success” expectations?

Arnaud Stanczak , Cristina Aelenei , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek , Odile Rohmer
Social Psychology of Education, 2023, ⟨10.1007/s11218-023-09806-x⟩
Article dans une revue hal-04123350v1
Image document

The academic success of boys and girls as an identity issue in gender relations: When the most threatened is not the one expected

Alyson Sicard , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek
Journal of Social Psychology, 2022, 162 (3), pp.316-337. ⟨10.1080/00224545.2021.1902921⟩
Article dans une revue hal-03400171v1
Image document

Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré

Natacha Serour , Mickaël Jury , Marie-Christine Toczek
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, 50 (2), pp.287-310
Article dans une revue hal-03258173v1

Étude de l’activité de définition de noms chez des enfants de 9-11 ans issus de classes sociales contrastées

Thierry Chanselme , Marie-Christine Toczek , Damien Chabanal
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2021, 19-1, ⟨10.4000/corela.12885⟩
Article dans une revue hal-03418560v1
Image document

Turning the gender tables: evidence of students’ awareness of a reversal in gender status between academic and occupational contexts

Alyson Sicard , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek , Julie Pironom , Céline Darnon
Social Psychology of Education, 2021, 24 (1), pp.247-272. ⟨10.1007/s11218-021-09607-0⟩
Article dans une revue hal-03149862v1
Image document

Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation

Margault Sacré , Dominique Lafontaine , Marie-Christine Toczek
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2021, 23 (2), pp.1-27. ⟨10.7202/1085361ar⟩
Article dans une revue hal-03563923v1

La motivation des étudiant·es en soins infirmiers

Margault Sacré , Benjamin Le Hénaff , Marie-Christine Toczek , Florence Policard , Guillaume Serres
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, 50 (4), pp.563-592. ⟨10.4000/osp.14930⟩
Article dans une revue hal-03540761v1

Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d’élèves et d’enseignant·es

Audrey Imberdis , Marie-Christine Toczek , Marion Dutrévis , Margault Sacré
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2021, 50 (4), ⟨10.4000/osp.14992⟩
Article dans une revue hal-03482344v1
Image document

Facing the risk of upward mobility: Performance-avoidance goals and social class among high-school students

Alisée Bruno , Marie-Christine Toczek , Céline Darnon
Journal of Social Psychology, 2020, 160 (4), pp.496-508. ⟨10.1080/00224545.2019.1681353⟩
Article dans une revue hal-02983725v1
Image document

L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants

Margault Sacré , Marie-Christine Toczek , Florence Policard , Guillaume Serres , Catherine Paulet
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19 : entre défis et perspectives – Partie 1, 17 (2), pp.9-29. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n2-03⟩
Article dans une revue hal-03020690v1
Image document

Are performance-avoidance goals always deleterious for academic achievement in college? The moderating role of social class

Alisée Bruno , Mickaël Jury , Marie-Christine Toczek , Céline Darnon
Social Psychology of Education, 2019, 22 (3), pp.539-555
Article dans une revue hal-01991735v1

Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France

Corinne Ambroise , Julie Pironom , Sophie Brunot , Marie-Christine Toczek
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2019, 48 (1), pp.51-101. ⟨10.4000/osp.10637⟩
Article dans une revue hal-02402822v1

Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur : une revue systématique

Margault Sacré , Dominique Lafontaine , Marie-Christine Toczek
Mesure et Evaluation en Education, 2019, 42 (3), pp.109-152. ⟨10.7202/1074105ar⟩
Article dans une revue hal-03031045v1

Évaluation orientée vers la maîtrise ou évaluation orientée vers la performance ? Des contextes qui régulent les performances des élèves lors d’un apprentissage.

Carine Souchal , Marie-Christine Toczek
Questions Vives, recherches en éducation , 2018
Article dans une revue hal-01938797v1

Le pouvoir des contextes évaluatifs

Marie-Christine Toczek , Carine Souchal
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2017, 3 (1 & 2), pp.21-35
Article dans une revue hal-01681667v1

Les enseignants débutants : vécu et transformations

Corinne Ambroise , Marie-Christine Toczek , Sophie Brunot
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, 46, ⟨10.4000/edso.2656⟩
Article dans une revue hal-01681600v1

Assessing does not mean threatening: The purpose of assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class

Carine Souchal , Marie-Christine Toczek , Céline Darnon , A. Smeding , F. Butera
British Journal of Educational Psychology, 2014, 84 (1), pp.125-136. ⟨10.1111/bjep.12012⟩
Article dans une revue halshs-00968877v1

Construire une école inclusive et exigeante. Le rôle des situations et des acteurs sur les apprentissages

Marie-Christine Toczek
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2014, 23, pp.35-41
Article dans une revue hal-01112847v1

Enfants Enfance. Dossier spécial

Marie-Christine Toczek
Sciences humaines, 2014, 258, pp.70-85
Article dans une revue hal-01112851v1
Image document

Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University by Promoting Mastery-Oriented Assessment.

A. Smeding , Céline Darnon , Marie-Christine Toczek , F. Butera , Carine Souchal
PLoS ONE, 2013, 8 (8), pp.e71678
Article dans une revue halshs-00968889v1

Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire

Marie-Christine Toczek , Michel Fayol , Marion Dutrévis
Revue Française de Pédagogie, 2012, 178, pp.85-96
Article dans une revue halshs-00711726v1

Les enseignants pensent-ils avoir des enfants intelligents ?

Claire Coudray , Carine Souchal , Marie-Christine Toczek
Diversité : ville école intégration, 2011
Article dans une revue hal-01938792v1
Image document

A Training Programme on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.

Ludovic Morge , Marie-Christine Toczek , Nadia Chakroun
Teaching and Teacher Education, 2010, 26, pp.415- 426
Article dans une revue hal-00800108v1

Buts de réussite, différences de performances liées à l’appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives ?

Carine Souchal , Marie-Christine Toczek
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2010, 43 (1), pp.13-35
Article dans une revue hal-01113983v1

Effects of Evaluative vs. Co-constructive Interactions on Learning in Physics

Marie-Christine Toczek , Ludovic Morge
European Journal of Psychology of Education, 2009, 26 (3), pp.325-333
Article dans une revue hal-00945192v1

L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation

Ludovic Morge , Marie-Christine Toczek
Didaskalia (Paris), 2009, 35, pp.81-99
Article dans une revue hal-00916544v1

Le rôle modérateur de l’explication donnée à la réussite d’un modèle féminin sur la performance des filles en mathématiques : une étude exploratoire.

Céline Bagès , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek
Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2008
Article dans une revue hal-02344132v1

Coopérer à distance… un contexte équitable pour les filles et les garçons ?

Marie-Christine Toczek , Estelle Michinov , Nicolas Michinov
Revue des sciences de l'education, 2006, 32 (2), ⟨10.7202/014408ar⟩
Article dans une revue hal-01766147v1

Social identity, group processes and performance in synchronous computer-mediated communication

Nicolas Michinov , Estelle Michinov , Marie-Christine Toczek
Group Dynamics: Theory, Research, and Practice, 2004, 8, pp.27-39
Article dans une revue hal-01922417v1

Normes de concrétude, de valeur d'imagerie, de fréquence subjective et de valence émotionnelle pour 867 mots.

Patrick Bonin , Alain Méot , L. Aubert , N. Malardier , Paula M. Niedenthal
L'Année psychologique, 2003, 104, pp.655-694
Article dans une revue hal-00114510v1

Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs. minoritaire) de leurs modèles professionnels.

Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek , S. Brunot
Revue Française de Pédagogie, 2003, 145, pp.77-86
Article dans une revue hal-00114569v1

Autonomous and controlled motivation of first-year nursing students – Differences between “traditional” and “second career” students

Margault Sacré , Benjamin Le Hénaff , Marie-Christine Toczek , Dominique Lafontaine
EARLI SIG 14 - 2022, Aug 2022, Paderborn, Germany
Communication dans un congrès hal-03753767v1

La réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers : une menace pour le statu quo ?

Arnaud Stanczak , Mickaël Jury , Cristina Aelenei , Julie Pironom , Marie-Christine Toczek
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03767970v1

Comment sont perçus les collégiens en grande difficulté scolaire : étude du contenu du stéréotype

Natacha Serour , Mickaël Jury , Marie-Christine Toczek , Julie Pironom
14ème Congrès International de Psychologie Sociale, Jul 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03767938v1

Le travail collaboratif à distance : le rôle de la mémoire transactive et de l’identité sociale

Benjamin Le Hénaff , Marie-Christine Toczek , Mickaël Jury , Christine Blanchard Rodrigues
8eme Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-03252647v1

Le rôle de l'anonymat dans les enseignements hybridesuniversitaires : outils de vote et paresse sociale

Benjamin Le Hénaff , Marie-Christine Toczek , Mickaël Jury
Le numérique & l’évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité – Colloque 2021 de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE), Mar 2021, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès halshs-03252654v1

Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ?

Margault Sacré , Dominique Lafontaine , Marie-Christine Toczek
8e Colloque International en éducation, Université de Montréal, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03217255v1

Permettre aux étudiant·es de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ?

Margault Sacré , Marie-Christine Toczek , Dominique Lafontaine
Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021, ADMEE-Europe, Mar 2021, (à distance), Belgique
Communication dans un congrès hal-03195048v1

Do motivation and participation predict student performance in blended learning?

Margault Sacré , Dominique Lafontaine , Florence Policard , Guillaume Serres , Catherine Paulet
13th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU), Apr 2021, À distance, Spain
Communication dans un congrès hal-03207573v1

How are quiz scores related to students' performance in blended-learning?

Margault Sacré , Dominique Lafontaine , Marie-Christine Toczek
1st Conference on Science and Technology Education, Oct 2020, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-02970636v1

Identification de facteurs de succès pour les étudiants dans un dispositif hybride

Margault Sacré , Dominique Lafontaine , Marie-Christine Toczek
32e colloque international de l’Admee-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02923280v1

Les sciences cognitives au service d’une meilleure compréhension du développement professionnel des enseignants. Une étude centrée sur l’étude de la mémoire autobiographique des enseignants débutants.

Corinne Ambroise , Marie-Christine Toczek , Sophie Brunot
30ème Colloque International ADMEE, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-01938403v1

L’école comme un jeu zéro-sum entre filles et garçons : influence d’un contexte scolaire menaçant

Alyson Sicard , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek
12e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF 2018), ADRIPS; UCL, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03167750v1

Origine sociale, buts de performance-évitement et difficultés scolaires : La crainte de la mobilité sociale comme frein à la réussite des lycéen·ne·s d’origine populaire

Alisée Bruno , Marie-Christine Toczek , Céline Darnon
12e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF 2018), ADRIPS; UCL, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03167706v1

L’école comme un jeu zéro-sum entre filles et garçons : influence d’un contexte scolaire menaçant

Alyson Sicard , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek
Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, 12ème CIPSLF, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgium
Communication dans un congrès hal-01938785v1

Étude de la dynamique des relations entre le sentiment d’efficacité personnelle et les souvenirs des expériences professionnelles. Symposium Tali, F., Marcel, J-F, Desbiens, J-F. Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage.

Corinne Ambroise , Marie-Christine Toczek , Sophie Brunot
Colloque International CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01938377v1

Pour une nouvelle façon d’évaluer

Marie-Christine Toczek
Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui, Mar 2017, Paris, France. pp.45-48
Communication dans un congrès hal-01681780v1

Mieux comprendre les situations évaluatives. Conférence invitée

Marie-Christine Toczek
Laboratoire EMA et ESPE Versailles, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01938776v1

Dynamique des relations entre sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et souvenirs des expériences professionnelles chez les enseignants débutants

Corinne Ambroise , Julie Pironom , Sophie Brunot , Marie-Christine Toczek
1ère journée régionale Éducation et Santé - Motivation : Le sentiment d’efficacité personnelle, un concept au service de l’Éducation et de la Santé, Oct 2017, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-01614538v1

Réussir ou échouer lors d’une évaluation… Conférence invitée

Marie-Christine Toczek
Colloque national CRAP – E&D, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01938774v1

Étude de la dynamique des relations entre le sentiment d’efficacité personnelle et les souvenirs des expériences professionnelles

Corinne Ambroise , Sophie Brunot , Marie-Christine Toczek
4ème Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01658541v1

Examiner les effets des situations d’évaluation … Psychologie sociale et Éducation

Marie-Christine Toczek
Séminaire Recherche de l’unité de recherche GREPS Lyon2, Feb 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01938770v1

Stéréotypes et discrimination à l’école : quelques pistes de réflexion issues de la psychologie sociale. Conférence invitée

Marie-Christine Toczek
Conférence de consensus « Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ? », Université de Créteil, Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01938766v1

Le pouvoir des contextes évaluatifs. Conférence invitée

Marie-Christine Toczek
Colloque de l’ADMEE-Europe « Evaluations –Apprentissage, Université de Lisbonne, Jan 2016, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-01938761v1

Évaluer pour apprendre

Marie-Christine Toczek
Les journées de l’innovation, DGESCO, Ministère de l’Education nationale, 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01938477v1

Devising fair assessment contexts

Marie-Christine Toczek
International Conference on Educational Monitoring and Evaluation, Oct 2014, Bejing, China
Communication dans un congrès hal-01112941v1

How referees are socially perceived? A first study about referees stereotype content

Marion Dutrévis , Marie-Christine Toczek , Géraldine Rix-Lièvre , Julie Pironom , Fatia Terfous
First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing, Sep 2014, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01077053v1

Vers des situations d’évaluation équitables

Marie-Christine Toczek
Les journées scientifiques de la psychologie sociale, C.N.A.M., Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01112946v1

Situations scolaires et inégalités sociales

Marie-Christine Toczek
Quatrième colloque international d’UNIRéS « Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation et pratiques », Oct 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01112942v1
Image document

Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexe

Ludovic Morge , Marie-Christine Toczek
Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentiel des stéréotypes de sexe, Sep 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigatio
Communication dans un congrès hal-00799195v1

Situations évaluatives, buts de maîtrise et performances des filles en sciences

Carine Souchal , Céline Darnon , Marie-Christine Toczek
Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’Association pour la Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale (ADRIPS), Sep 2010, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01112945v1

Le rôle modulateur de l'explication de la réussite d'un modèle scolaire sur les performances en mathématiques

C. Bagès , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek
Septième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Aug 2008, Iasi, Roumanie
Communication dans un congrès hal-00329818v1

Implications of outstanding role model on children's performance.

C. Bagès , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek
15th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP)., Jun 2008, Opatija, Croatia
Communication dans un congrès hal-00296701v1

Le rôle modulateur de l'explication de la réussite d'un modèle scolaire sur les performances en mathématiques.

C. Bagès , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek
Septième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française., Aug 2008, Iasi, Roumanie
Communication dans un congrès hal-00296705v1

Minimiser les différences de performance entre filles et garçons en maths et en français : le rôle d'un modèle de réussite scolaire.

C. Bagès , Delphine Martinot , Marie-Christine Toczek
Huitième Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée., Aug 2007, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-00159426v1
Image document

La réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de la sélection et du backlash

Mickaël Jury , Kamilla Khamzina , Cristina Aelenei , Arnaud Stanczak , Julie Pironom
Odile Rohmer; Mickaël Jury; Maria Popa-Roch. L’inclusion scolaire. Perspectives psychosociales, Éditions de l'Université de Bruxelles, pp.159-181, 2022, Psychologies et société, 978-2-8004-1790-5
Chapitre d'ouvrage hal-03723966v1

Interactions sociales et Apprentissage

Marie-Christine Toczek
In Agnès Van Zanten (Eds). Dictionnaire de l’Education. (pp 533 - 538). Paris : Presses Universitaires de France, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01938789v1

Régulation des apprentissages scolaires

Marion Dutrévis , Marie-Christine Toczek , Céline Buchs
in M. Crahay & M. Dutrévis (éd.), Psychologie des apprentissages scolaires, Louvain-La-Neuve, de Boeck, p. 69-94, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01938787v1

Les situations de formation

Marie-Christine Toczek
Anne Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, de Boeck, pp.291-294, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01112855v1

Les parcours de formation

Marie-Christine Toczek
Anne Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation., de Boeck., pp.197-200, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01112859v1

Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation

Ludovic Morge , Marie-Christine Toczek
Didactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation, l'Harmattan, pp.95-118, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00711785v1

Des situations scolaires aux effets redoutables. Que savons-nous sur l’estime de soi des élèves en classe ?

Marie-Christine Toczek
FNAME. Inégalités scolaires et résilience., Paris : Retz, pp.59-73, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01112861v1

Mieux comprendre l’inégalité des chances

Marie-Christine Toczek , Carine Souchal
Bourgeois, E, & Chapelle, G. Apprendre et Faire apprendre, Paris : Presses Universitaires de France, pp.185-196, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01112866v1

L’évaluation comme outil de formation et/ou de sélection

Céline Darnon , A. Smeding , Marie-Christine Toczek , Carine Souchal
Butera, F., Buchs, C. & Darnon, C. L’évaluation, une menace ?, Paris : PUF, pp.114-125, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01112897v1

Régulation sociale des apprentissages scolaires

Marion Dutrévis , Marie-Christine Toczek , C. Buchs
M. Crahay & M. Dutrévis. Psychologie des apprentissages scolaires, Bruxelles : De Boeck., pp.85-110, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01112903v1

Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former

Roland Goigoux , Luc Ria , Marie-Christine Toczek
R. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01112913v1

Quels sont les effets des contextes évaluatifs ?

Marie-Christine Toczek
2018
Autre publication scientifique hal-01938531v1

Pour une évaluation qui lutte contre le décrochage scolaire.

Marie-Christine Toczek
2017
Autre publication scientifique hal-01938526v1

Quand les performances des élèves sont régulées par les situations scolaires

Marie-Christine Toczek
2017
Autre publication scientifique hal-01938516v1

Réussir à l’école : de nouvelles pistes d’action.

Marie-Christine Toczek
2016
Autre publication scientifique hal-01938506v1

L’évaluation des élèves : des travaux de recherche qui interrogent des pratiques ou qui les confortent ?

Marie-Christine Toczek
2016
Autre publication scientifique hal-01938492v1

L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE

Nathalie Mons , Anne West , Marie-Christine Toczek , Sadyia Barkous
2014
Autre publication scientifique hal-01112954v1

Enfants Enfance

Michel Deleau , Masuy-Stroobant Godelieve , Marie-Christine Toczek
2014
Autre publication scientifique hal-01938793v1

Comment les interactions en situations d’apprentissage/ d’évaluation régulent-elles les performances des élèves ?

Marie-Christine Toczek
2013
Autre publication scientifique hal-01112949v1

Quels sont les déterminants de la réussite scolaire ?

Marie-Christine Toczek
2013
Autre publication scientifique hal-01112947v1

Pour concevoir des situations d’évaluation équitables..

Marie-Christine Toczek
2013
Autre publication scientifique hal-01112948v1

La régulation des activités cognitives en situations scolaires

Marie-Christine Toczek
2012
Autre publication scientifique hal-01112950v1

Les situations d’enseignements. Analyse des déterminants et impacts

Marie-Christine Toczek
2011
Autre publication scientifique hal-01112951v1

Quand les performances des élèves sont régulées par certaines situations scolaires ..

Marie-Christine Toczek
2010
Autre publication scientifique hal-01112952v1