Skip to Main content
Number of documents

65


Journal articles24 documents

  • Alyson Sicard, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek, Julie Pironom, Céline Darnon. Turning the gender tables: evidence of students’ awareness of a reversal in gender status between academic and occupational contexts. Social Psychology of Education, Springer Verlag, 2021, 24 (1), pp.247-272. ⟨10.1007/s11218-021-09607-0⟩. ⟨hal-03149862⟩
  • Margault Sacré, Marie-Christine Toczek, Florence Policard, Guillaume Serres, Catherine Paulet, et al.. L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19 : entre défis et perspectives – Partie 1, 17 (2), pp.9-29. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n2-03⟩. ⟨hal-03020690⟩
  • Margault Sacré, Dominique Lafontaine, Marie-Christine Toczek. Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur : une revue systématique. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, A paraître, 42 (3), ⟨10.7202/1074105ar⟩. ⟨hal-03031045⟩
  • Alisée Bruno, Marie-Christine Toczek, Céline Darnon. Facing the risk of upward mobility: Performance-avoidance goals and social class among high-school students. Journal of Social Psychology, Taylor & Francis (Routledge), 2020, 160 (4), pp.496-508. ⟨10.1080/00224545.2019.1681353⟩. ⟨hal-02983725⟩
  • Alisée Bruno, Mickaël Jury, Marie-Christine Toczek, Céline Darnon. Are performance-avoidance goals always deleterious for academic achievement in college? The moderating role of social class. Social Psychology of Education, Springer Verlag, 2019, 22 (3), pp.539-555. ⟨hal-01991735⟩
  • Corinne Ambroise, Julie Pironom, Sophie Brunot, Marie-Christine Toczek. Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2019, pp.51-101. ⟨10.4000/osp.10637⟩. ⟨hal-02402822⟩
  • Carine Souchal, Marie-Christine Toczek. Évaluation orientée vers la maîtrise ou évaluation orientée vers la performance ? Des contextes qui régulent les performances des élèves lors d’un apprentissage.. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018. ⟨hal-01938797⟩
  • Corinne Ambroise, Marie-Christine Toczek, Sophie Brunot. Les enseignants débutants : vécu et transformations. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, ⟨10.4000/edso.2656⟩. ⟨hal-01681600⟩
  • Marie-Christine Toczek, Carine Souchal. Le pouvoir des contextes évaluatifs. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, ADMEE-Europe, 2017, 3 (1 & 2), pp.21-35. ⟨hal-01681667⟩
  • Carine Souchal, Marie-Christine Toczek, Céline Darnon, A. Smeding, F. Butera, et al.. Assessing Does Not Mean Threatening: Assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, Wiley, 2014, 84 (1), pp.125-136. ⟨10.1111/bjep.12012⟩. ⟨halshs-00968877⟩
  • Marie-Christine Toczek. Enfants Enfance. Dossier spécial. Sciences humaines, Sciences Humaines, 2014, pp.70-85. ⟨hal-01112851⟩
  • Carine Souchal, Marie-Christine Toczek, Céline Darnon, Annique Smeding, Fabrizio Butera, et al.. Assessing does not mean threatening: The purpose of assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, 2014, 84 (1), pp.125-136. ⟨hal-01985777⟩
  • Marie-Christine Toczek. Construire une école inclusive et exigeante. Le rôle des situations et des acteurs sur les apprentissages. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2014, 23, pp.35-41. ⟨hal-01112847⟩
  • A. Smeding, Céline Darnon, Marie-Christine Toczek, F. Butera, Carine Souchal. Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University by Promoting Mastery-Oriented Assessment.. PLoS ONE, Public Library of Science, 2013, 8 (8), pp.e71678. ⟨halshs-00968889⟩
  • Marie-Christine Toczek, Michel Fayol, Marion Dutrévis. Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 178, pp.85-96. ⟨halshs-00711726⟩
  • Carine Souchal, Marie-Christine Toczek. Buts de réussite, différences de performances liées à l’appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2010, 43 (1), pp.13-35. ⟨hal-01113983⟩
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek, Nadia Chakroun. A Training Programme on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2010, 26, pp.415- 426. ⟨hal-00800108⟩
  • Marie-Christine Toczek, Ludovic Morge. Effects of Evaluative vs. Co-constructive Interactions on Learning in Physics. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2009, 26 (3), pp.325-333. ⟨hal-00945192⟩
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2009, 35, pp.81-99. ⟨hal-00916544⟩
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek, N. Chakroun. A Training Programme on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2009, pp.415- 426. ⟨hal-00916541⟩
  • Marie-Christine Toczek, Estelle Michinov, Nicolas Michinov. Coopérer à distance… un contexte équitable pour les filles et les garçons ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2006, 32 (2), ⟨10.7202/014408ar⟩. ⟨hal-01766147⟩
  • Nicolas Michinov, Estelle Michinov, Marie-Christine Toczek. Social identity, group processes and performance in synchronous computer-mediated communication. Group Dynamics: Theory, Research, and Practice, American Psychological Association, 2004, 8, pp.27-39. ⟨hal-01922417⟩
  • Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek, S. Brunot. Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs. minoritaire) de leurs modèles professionnels.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2003, 145, pp.77-86. ⟨hal-00114569⟩
  • Patrick Bonin, Alain Méot, L. Aubert, N. Malardier, Paula M. Niedenthal, et al.. Normes de concrétude, de valeur d'imagerie, de fréquence subjective et de valence émotionnelle pour 867 mots.. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2003, 104, pp.655-694. ⟨hal-00114510⟩

Conference papers18 documents

  • Margault Sacré, Marie-Christine Toczek, Dominique Lafontaine. Permettre aux étudiant·es de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ?. Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021, ADMEE-Europe, Mar 2021, (à distance), Belgique. ⟨hal-03195048⟩
  • Margault Sacré, Dominique Lafontaine, Marie-Christine Toczek. How are quiz scores related to students' performance in blended-learning?. 1st Conference on Science and Technology Education, Oct 2020, Porto, Portugal. ⟨hal-02970636⟩
  • Margault Sacré, Dominique Lafontaine, Marie-Christine Toczek. Identification de facteurs de succès pour les étudiants dans un dispositif hybride. 32e colloque international de l’Admee-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02923280⟩
  • Alyson Sicard, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. L’école comme un jeu zéro-sum entre filles et garçons : influence d’un contexte scolaire menaçant. 12e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF 2018), ADRIPS; UCL, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-03167750⟩
  • Alisée Bruno, Marie-Christine Toczek, Céline Darnon. Origine sociale, buts de performance-évitement et difficultés scolaires : La crainte de la mobilité sociale comme frein à la réussite des lycéen·ne·s d’origine populaire. 12e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF 2018), ADRIPS; UCL, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-03167706⟩
  • Corinne Ambroise, Sophie Brunot, Marie-Christine Toczek. Étude de la dynamique des relations entre le sentiment d’efficacité personnelle et les souvenirs des expériences professionnelles. 4ème Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01658541⟩
  • Marie-Christine Toczek. Pour une nouvelle façon d’évaluer. Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui, Mar 2017, Paris, France. pp.45-48. ⟨hal-01681780⟩
  • Corinne Ambroise, Julie Pironom, Sophie Brunot, Marie-Christine Toczek. Dynamique des relations entre sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et souvenirs des expériences professionnelles chez les enseignants débutants. 1ère journée régionale Éducation et Santé - Motivation : Le sentiment d’efficacité personnelle, un concept au service de l’Éducation et de la Santé, Oct 2017, Saint-Etienne, France. ⟨hal-01614538⟩
  • Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek, Géraldine Rix-Lièvre, Julie Pironom, Fatia Terfous. How referees are socially perceived? A first study about referees stereotype content. First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing, Sep 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01077053⟩
  • Marie-Christine Toczek. Devising fair assessment contexts. International Conference on Educational Monitoring and Evaluation, Oct 2014, Bejing, China. ⟨hal-01112941⟩
  • Marie-Christine Toczek. Vers des situations d’évaluation équitables. Les journées scientifiques de la psychologie sociale, C.N.A.M., Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01112946⟩
  • Marie-Christine Toczek. Situations scolaires et inégalités sociales. Quatrième colloque international d’UNIRéS « Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation et pratiques », Oct 2012, Paris, France. ⟨hal-01112942⟩
  • Carine Souchal, Céline Darnon, Marie-Christine Toczek. Situations évaluatives, buts de maîtrise et performances des filles en sciences. Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’Association pour la Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale (ADRIPS), Sep 2010, Nice, France. ⟨hal-01112945⟩
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexe. Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentiel des stéréotypes de sexe, Sep 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigatio. ⟨hal-00799195⟩
  • C. Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. Implications of outstanding role model on children's performance.. 15th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP)., Jun 2008, Opatija, Croatia. ⟨hal-00296701⟩
  • C. Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. Le rôle modulateur de l'explication de la réussite d'un modèle scolaire sur les performances en mathématiques. Septième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Aug 2008, Iasi, Roumanie. ⟨hal-00329818⟩
  • C. Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. Le rôle modulateur de l'explication de la réussite d'un modèle scolaire sur les performances en mathématiques.. Septième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française., Aug 2008, Iasi, Roumanie. ⟨hal-00296705⟩
  • C. Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. Minimiser les différences de performance entre filles et garçons en maths et en français : le rôle d'un modèle de réussite scolaire.. Huitième Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée., Aug 2007, Besançon, France. ⟨hal-00159426⟩

Poster communications4 documents

  • Margault Sacré, Dominique Lafontaine, Marie-Christine Toczek. Exploring achievement goals and online formative assessment effect on students’ performance in a blended-learning course in higher education. Earli SIG 6 and 7 2020, Aug 2020, Tübingen, Germany. 2020. ⟨hal-02923275⟩
  • Natacha Serour, Mickaël Jury, Marie-Christine Toczek. School guidance of student with learning difficulties: Role of SES on teachers’ school guidance recommendations. EARLI SIG15 Virtual conference, Aug 2020, Londres, United Kingdom. ⟨hal-02913999⟩
  • Natacha Serour, Mickaël Jury, Marie-Christine Toczek. Etude du rôle du statut socio-économique de l'élève en difficulté sur les propositions d'orientation des enseignants. 13ème CIPSLF, 2020, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02914010⟩
  • Margault Sacré, Dominique Lafontaine, Marie-Christine Toczek. Comprendre les variables qui ont des effets sur les performances des étudiants dans un dispositif de blended-learning. 41e session de l’Admee-Canada, Nov 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02872365⟩

Books2 documents

  • Jean-Noël Foulin, Marie-Christine Toczek. Psychologie de l’enseignement. Armand Colin, 2006. ⟨hal-01114004⟩
  • Marie-Christine Toczek, Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir.. Armand Colin., pp.351, 2004. ⟨hal-00115816⟩

Book sections8 documents

  • Marie-Christine Toczek. Les parcours de formation. Anne Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation., de Boeck., pp.197-200, 2014. ⟨hal-01112859⟩
  • Marie-Christine Toczek. Les situations de formation. Anne Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, de Boeck, pp.291-294, 2014. ⟨hal-01112855⟩
  • Marie-Christine Toczek. Des situations scolaires aux effets redoutables. Que savons-nous sur l’estime de soi des élèves en classe ?. FNAME. Inégalités scolaires et résilience., Paris : Retz, pp.59-73, 2012. ⟨hal-01112861⟩
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation. Didactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation, l'Harmattan, pp.95-118, 2012. ⟨halshs-00711785⟩
  • Marie-Christine Toczek, Carine Souchal. Mieux comprendre l’inégalité des chances. Bourgeois, E, & Chapelle, G. Apprendre et Faire apprendre, Paris : Presses Universitaires de France, pp.185-196, 2011. ⟨hal-01112866⟩
  • Céline Darnon, A. Smeding, Marie-Christine Toczek, Carine Souchal. L’évaluation comme outil de formation et/ou de sélection. Butera, F., Buchs, C. & Darnon, C. L’évaluation, une menace ?, Paris : PUF, pp.114-125, 2011. ⟨hal-01112897⟩
  • Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek, C. Buchs. Régulation sociale des apprentissages scolaires. M. Crahay & M. Dutrévis. Psychologie des apprentissages scolaires, Bruxelles : De Boeck., pp.85-110, 2010. ⟨hal-01112903⟩
  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former. R. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010. ⟨hal-01112913⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants. France. Presses universitaires Blaise Pascal, pp.374, 2010. ⟨hal-00781436⟩

Other publications7 documents

  • Nathalie Mons, Anne West, Marie-Christine Toczek, Sadyia Barkous. L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE. 2014. ⟨hal-01112954⟩
  • Marie-Christine Toczek. Comment les interactions en situations d’apprentissage/ d’évaluation régulent-elles les performances des élèves ?. 2013. ⟨hal-01112949⟩
  • Marie-Christine Toczek. Quels sont les déterminants de la réussite scolaire ?. 2013. ⟨hal-01112947⟩
  • Marie-Christine Toczek. Pour concevoir des situations d’évaluation équitables... 2013. ⟨hal-01112948⟩
  • Marie-Christine Toczek. La régulation des activités cognitives en situations scolaires. 2012. ⟨hal-01112950⟩
  • Marie-Christine Toczek. Les situations d’enseignements. Analyse des déterminants et impacts. 2011. ⟨hal-01112951⟩
  • Marie-Christine Toczek. Quand les performances des élèves sont régulées par certaines situations scolaires ... 2010. ⟨hal-01112952⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Marie-Christine Toczek. Les situations d'enseignement : un programme de recherches centré sur l'analyse des déterminants et des impacts.. Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2009. ⟨tel-00528850⟩