Nombre de documents

42


Article dans une revue12 documents

  • Marie-Christine Toczek. Construire une école inclusive et exigeante. Le rôle des situations et des acteurs sur les apprentissages. Les Cahiers d'Education et Devenir, 2014, 23, pp.35-41. 〈hal-01112847〉
  • Carine Souchal, Marie-Christine Toczek, Céline Darnon, A. Smeding, F. Butera, et al.. Assessing Does Not Mean Threatening: Assessment as a key determinant of girls' and boys' performance in a science class. British Journal of Educational Psychology, Wiley, 2014, 84 (1), pp.125-136. 〈10. 1111/ bjep. 12012〉. 〈halshs-00968877〉
  • Marie-Christine Toczek. Enfants Enfance. Dossier spécial. Sciences humaines, Sciences Humaines, 2014, pp.70-85. 〈hal-01112851〉
  • A. Smeding, Céline Darnon, Marie-Christine Toczek, F. Butera, Carine Souchal. Reducing the Socio-Economic Status Achievement Gap at University by Promoting Mastery-Oriented Assessment.. PLoS ONE, Public Library of Science, 2013, 8 (8), pp.e71678. 〈halshs-00968889〉
  • Marie-Christine Toczek, Michel Fayol, Marion Dutrévis. Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 178, pp.85-96. 〈halshs-00711726〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek, Nadia Chakroun. A Training Programme on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2010, 26, pp.415- 426. 〈hal-00800108〉
  • Carine Souchal, Marie-Christine Toczek. Buts de réussite, différences de performances liées à l’appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2010, 43 (1), pp.13-35. 〈hal-01113983〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2009, 35, pp.81-99. 〈hal-00916544〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek, N. Chakroun. A Training Programme on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2009, pp.415- 426. 〈hal-00916541〉
  • Marie-Christine Toczek, Ludovic Morge. Effects of Evaluative vs. Co-constructive Interactions on Learning in Physics. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2009, 26 (3), pp.325-333. 〈hal-00945192〉
  • Patrick Bonin, Alain Méot, L. Aubert, N. Malardier, Paula M. Niedenthal, et al.. Normes de concrétude, de valeur d'imagerie, de fréquence subjective et de valence émotionnelle pour 867 mots.. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2003, 104, pp.655-694. 〈hal-00114510〉
  • Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek, S. Brunot. Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs. minoritaire) de leurs modèles professionnels.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2003, 145, pp.77-86. 〈hal-00114569〉

Communication dans un congrès11 documents

  • Ambroise Corinne, Julie Pironom, Sophie Brunot, Marie-Christine Toczek. Dynamique des relations entre sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et souvenirs des expériences professionnelles chez les enseignants débutants. 1ère journée régionale Éducation et Santé - Motivation : Le sentiment d’efficacité personnelle, un concept au service de l’Éducation et de la Santé, Oct 2017, Saint-Etienne, France. 〈hal-01614538〉
  • Marie-Christine Toczek. Devising fair assessment contexts. International Conference on Educational Monitoring and Evaluation, Oct 2014, Bejing, China. 2014. 〈hal-01112941〉
  • Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek, Géraldine Rix-Lièvre, Julie Pironom, Fatia Terfous. How referees are socially perceived? A first study about referees stereotype content. First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing, Sep 2014, Clermont-Ferrand, France. 〈http://perf.arbitrage.univ-bpclermont.fr/sites/perf.arbitrage.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/First_International_Conference_on_Science_and_Practice_on_Sports_Referreing_-_BOOK_OF_ABSTRACTS_Web-4.pdf#page=43〉. 〈hal-01077053〉
  • Marie-Christine Toczek. Vers des situations d’évaluation équitables. Les journées scientifiques de la psychologie sociale, Jun 2013, Paris, France. 〈hal-01112946〉
  • Marie-Christine Toczek. Situations scolaires et inégalités sociales. Quatrième colloque international d’UNIRéS « Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation et pratiques », Oct 2012, Paris, France. 〈hal-01112942〉
  • Carine Souchal, Céline Darnon, Marie-Christine Toczek. Situations évaluatives, buts de maîtrise et performances des filles en sciences. Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française organisé par l’Association pour la Diffusion de la Recherche en Psychologie Sociale (ADRIPS), Sep 2010, Nice, France. 〈hal-01112945〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexe. Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentiel des stéréotypes de sexe, Sep 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigatio, 2010. 〈hal-00799195〉
  • C. Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. Implications of outstanding role model on children's performance.. 15th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP)., Jun 2008, Opatija, Croatia. 〈hal-00296701〉
  • C. Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. Le rôle modulateur de l'explication de la réussite d'un modèle scolaire sur les performances en mathématiques. Septième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Aug 2008, Iasi, Roumanie. 〈hal-00329818〉
  • C. Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. Le rôle modulateur de l'explication de la réussite d'un modèle scolaire sur les performances en mathématiques.. Septième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française., Aug 2008, Iasi, Roumanie. 〈hal-00296705〉
  • C. Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek. Minimiser les différences de performance entre filles et garçons en maths et en français : le rôle d'un modèle de réussite scolaire.. Huitième Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée., Aug 2007, Besançon, France. 0000. 〈hal-00159426〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Jean-Noël Foulin, Marie-Christine Toczek. Psychologie de l’enseignement. Armand Colin, 2006. 〈hal-01114004〉
  • Marie-Christine Toczek, Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir.. Armand Colin., pp.351, 2004. 〈hal-00115816〉

Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Marie-Christine Toczek. Les situations de formation. Anne Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, de Boeck, pp.291-294, 2014. 〈hal-01112855〉
  • Marie-Christine Toczek. Les parcours de formation. Anne Jorro. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation., de Boeck., pp.197-200, 2014. 〈hal-01112859〉
  • Marie-Christine Toczek. Des situations scolaires aux effets redoutables. Que savons-nous sur l’estime de soi des élèves en classe ?. FNAME. Inégalités scolaires et résilience., Paris : Retz, pp.59-73, 2012. 〈hal-01112861〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation. Didactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation, l'Harmattan, pp.95-118, 2012. 〈halshs-00711785〉
  • Marie-Christine Toczek, Carine Souchal. Mieux comprendre l’inégalité des chances. Bourgeois, E, & Chapelle, G. Apprendre et Faire apprendre, Paris : Presses Universitaires de France, pp.185-196, 2011. 〈hal-01112866〉
  • Céline Darnon, A. Smeding, Marie-Christine Toczek, Carine Souchal. L’évaluation comme outil de formation et/ou de sélection. Butera, F., Buchs, C. & Darnon, C. L’évaluation, une menace ?, Paris : PUF, pp.114-125, 2011. 〈hal-01112897〉
  • Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek, C. Buchs. Régulation sociale des apprentissages scolaires. M. Crahay & M. Dutrévis. Psychologie des apprentissages scolaires, Bruxelles : De Boeck., pp.85-110, 2010. 〈hal-01112903〉
  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former. R. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010. 〈hal-01112913〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants. France. Presses universitaires Blaise Pascal, pp.374, 2010. 〈hal-00781436〉

Autre publication7 documents

  • Nathalie Mons, Anne West, Marie-Christine Toczek, Sadyia Barkous. L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE. Rapport CNESCO. 2014. 〈hal-01112954〉
  • Marie-Christine Toczek. Pour concevoir des situations d’évaluation équitables... Conférence invitée, Conseil Scientifique de la DGESCO, Ministère de l’éducation Nationale, .. 2013. 〈hal-01112948〉
  • Marie-Christine Toczek. Comment les interactions en situations d’apprentissage/ d’évaluation régulent-elles les performances des élèves ?. conférence invitée, Ecole Doctorale Sciences Humaines, Poitiers. 2013. 〈hal-01112949〉
  • Marie-Christine Toczek. Quels sont les déterminants de la réussite scolaire ?. Conférence invitée à l’Université de Constanta, Roumanie. 2013. 〈hal-01112947〉
  • Marie-Christine Toczek. La régulation des activités cognitives en situations scolaires. Séminaire de recherche - Unité de Recherche EFTS - REPERE - Toulouse,. 2012. 〈hal-01112950〉
  • Marie-Christine Toczek. Les situations d’enseignements. Analyse des déterminants et impacts. Séminaire recherche, Unité de Recherche EFTS - REPERE - Toulouse. 2011. 〈hal-01112951〉
  • Marie-Christine Toczek. Quand les performances des élèves sont régulées par certaines situations scolaires ... Conférence invitée, Séminaire interdisciplinaire – Archives Jean Piaget- Genève. 2010. 〈hal-01112952〉

HDR1 document

  • Marie-Christine Toczek. Les situations d'enseignement : un programme de recherches centré sur l'analyse des déterminants et des impacts.. Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2009. 〈tel-00528850〉