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  • IdHAL : marie-christine-henninger
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15

Marie-Christine HENNINGER


Maître de conférences en sciences de gestion.

Responsable du Master 1 Innovation,Entreprise et Société.

Responsable du DU Propédeutique aux Masters Management de Projet.

Après une thèse et quelques premiers travaux sur le lien stratégie/rémunération, mes recherches portent depuis plusieurs années sur le lien entre l'adhérent-agriculteur et sa coopérative agricole. Elles mobilisent les concepts, outils et méthodologies issues de la recherche en  gestion des ressources humaines : concepts d'implication, de confiance, de fidélité, méthodologie d'approche quantitative et qualitative, équations structurelles.


Article dans une revue10 documents

  • Hichem Amichi, Julien Frayssignes, Marie-Christine Henninger, Arnaud Buchs. Recomposition des collectifs agricoles pour des filières plus durables. Revue Développement Durable et Territoires, 2021, 12 (1), ⟨10.4000/developpementdurable.19064⟩. ⟨halshs-03255116⟩
  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger, Geneviève N’guyen. Les agriculteurs sont-ils traités justement par leur coopérative ?. Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2015, pp.67-79. ⟨10.7202/1030161ar⟩. ⟨hal-01818767⟩
  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger, Pierre Triboulet. La Participation des adhérents dans leurs coopératives agricoles: une étude exploratoire du secteur céréalier français.. Canadian Journal of Agricultural Economics / Revue canadienne d'agroeconomie, Wiley, 2014, 62 (1), pp.125-148. ⟨10.1111/cjag.12015⟩. ⟨hal-01817695⟩
  • Marie-Christine Henninger, Valérie Barraud-Didier. La complexité du lien adhérent-coopérative : une relation marchande fondée sur des échanges sociaux. 2013, pp.1975-1993. ⟨hal-02642503⟩
  • Marie-Christine Henninger, Valérie Barraud-Didier. La complexité du lien adhérent-coopérative. La complexité du lien adhérent-coopérative : une relation marchande fondée sur des échanges sociaux.. Économies et sociétés, Développement, croissance et progrès - Presses de l'ISMEA - Paris, 2013, Systèmes agroalimentaires, pp.1975-1993. ⟨halshs-01377049⟩
  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger, Guilhem Anzalone. La distanciation de la relation adhérent-coopérative en France. Études rurales, Éditions de l'École pratique des hautes études, 2012, pp.119 - 130. ⟨hal-02169415⟩
  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger, Guilhem Anzalone. La distanciation du lien adhérent/coopérative en France. Études rurales, Éditions de l'École pratique des hautes études, 2012, Les agricultures de firme. 1. Organisations et financiarisation, pp.119-130. ⟨hal-01395461⟩
  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger, Asâad El Akremi. The Relationship Between Members' Trust and Participation in Governance of Cooperatives : The Role of Organizational Commitment. International Food and Agribusiness Management Review, International Food and Agribusiness Management Association, 2012, 15 (1), pp.1-24. ⟨halshs-00695926⟩
  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger. Les déterminants de la fidélité des adhérents de coopératives agricoles. Revue Internationale de l'Economie Sociale, Institut de l'économie sociale, 2009, pp.0. ⟨hal-01338712⟩
  • Marie-Christine Henninger. GRH et stratégie : les attraits de l'alignement, le cas de la politique de rémunération. Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2002, pp.41-54. ⟨halshs-00005776⟩

Communication dans un congrès2 documents

  • Valérie Barraud-Didier, Marie-Christine Henninger, Pierre Triboulet. La participation des adhérents : des profils diversifiés. Colloque Diversité et durabilité des modèles agricoles coopératifs dans un contexte de crises de la mondialisation SFER (Société Française d'Economie Rurale), Nov 2012, Paris, France. ⟨hal-02747552⟩
  • Marie-Christine Henninger, Valérie Barraud-Didier. Quelle implication des adhérents de coopératives agricoles dans le nouveau paradigme coopératif. XXème Congrès de l'AGRH, Sep 2009, Toulouse, France. pp. 1-15. ⟨hal-01338713⟩

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Marie-Christine Henninger, Christian Laborde. Quelle place pour le viticulteur dans les innovations marketing de sa coopérative ou comment le faire adhérer à une logique de marché ?. Danielle Cornot; Michaël Pouzenc; Pierre Strehaiano. Les arts et les métiers de la vigne et du vin, Presses universitaires du Midi, pp.203-213, 2016, In Vino Varietas Libris, 978-2-8107-0399-9. ⟨hal-01818836⟩
  • Marie-Christine Henninger. Nouvelles perspectives théoriques en management des rémunérations. M Peretti et P. Roussel (Eds.). Les rémunérations politiques et pratiques pour les années 2000, 2000. ⟨hal-01599906⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document