Nombre de documents

165

AUTANT-MATHIEU


Directrice de recherche CNRS 1ere classe

Directrice ajointe de Eur'ORBEM (UMR 8224)

 

THEMES DE RECHERCHE

Histoire du théâtre russe et soviétique (fin XIXe-XXIes.)

Transferts culturels dans le domaine de la pratique théâtrale et de la théorie du jeu

Ecole russe autour du Théâtre d'Art de Moscou

Ecritures dramatiques russes

 

Site personnel

www.autant-mathieu.fr

 


Article dans une revue56 documents

  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le couple originaire: Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski, co-fondateurs et directeurs du Théâtre d'Art de Moscou. Alternatives theatrales Belgique, 2015, Amitié, argent, pp.28-30. <hal-01242430>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Repensar Stanislavski explorando a totalidade de sua herança. MORINGA - Artes do Espetáculo, universidade Federal da Paraiba, 2015, 6 (2), pp.111-119. <109209>. <halshs-01322672>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Compte rendu d'ouvrage. Revue des études slaves, Institut d’études slaves et EUR’ORBEM, 2015, LXXXVI (3), pp.512-514. <hal-01321509>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Steiner l'initiateur ou le théâtre comme vecteur vers les connaissances suprasensibles. Culture Teatrali, 2014, pp.29-43. <hal-01072400>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Ce que l'on peut apprendre du théâtre de Stanislavski : Pour le 150eme anniversaire de sa naissance. Slovo, 2014, 41-42, pp.179-199. <hal-01072454>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Copeau se rêve en Stanislavski. Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, L'Avant-scène Théâtre, 2014, Jacques Copeau, pp.45-49. <hal-01077632>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les palimpsestes du théâtre de Tchekhov : la réécriture comme miroir des mutations de l'Union soviétique-Russie. Revue des études slaves, Institut d’études slaves et EUR’ORBEM, 2013, 84 (1-2), pp.57-69. <halshs-00865858>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. The Hermit of Leontiev Street: For Stanislavski's 150th Birthday. Stanislavski studies, 2013, pp.35-45. <halshs-00915324>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les tournées du Théâtre d'Art de Moscou en Amérique du nord (1923-1927) : Messianisme et pragmatisme. Slavica Occitania, 2013, pp.69-81. <halshs-00865885>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. " As interpretaçỡes do sistema Delsarte no teatro russo e sovieéico dos anos 1910-1920 ". Revista Brasileira de Estudos da Presença, 2012, www.seer.ufgs.br/presenca. <hal-00738756>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Au creuset d'une vie nouvelle. La Revue russe, 2012, pp.7-12. <halshs-00783821>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La mission rééducatrice des écrivains prolétariens au sein du vieux Théâtre d'Art. La Revue russe, 2012, pp.91-104. <halshs-00783819>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les tournées du Théâtre d'Art en Amérique du nord. Slavica Occitania, 2012, à paraître. <hal-00704181>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le théâtre stalinien. Opéra comique, 2011, pp.59-64. <hal-00704110>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. D'un Revizor à l'autre. : Petite histoire du" mal russe" à travers ses représentations scéniques. La Revue russe, 2010, pp.57-72. <hal-00551131>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le moi et ses simulacres. Eclatements identitaires dans la nouvelle dramaturgie russe. Revue russe, 2009, pp.193-200. <hal-00551125>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Danses de mort sous oxygène. Alternatives théâtrales, 2008, pp.58-64. <hal-00693610>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Stanislavski, une pertinence intacte. La Terrasse, 2007, Les formations artistiques (Numéro hors série), pp.4-5. <hal-00694111>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. L'inconscient créateur dans le Système de Stanislavski. Revue russe, 2007, pp.9-30. <hal-00693225>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le Théâtre d'Art de Moscou au croisement des cultures. Goumanitarye problemy sovremennoi civilizacii, 2006, pp.196-197. <hal-00704112>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les nouvelles écritures dramatiques russes. Aneth, Carnets de lecture, 2005, pp.7-8. <hal-00704114>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Ecrire pour le théâtre aujourd'hui. La Revue russe, 2005, pp.35-52. <hal-00704115>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le Maître et Marguerite selon Lupa. Théâtres) en Bretagne, 2004, pp.86-88. <hal-00704116>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Héritiers, disciples, successeurs. Le cas de Vakhtangov". Théâtre/Public, 2004, pp.46-51. <hal-00704117>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. L'Oiseau bleu, de Moscou à Paris. Alternatives théâtrales, 2002, pp.72-76. <hal-00704120>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Transmission des traditions et des savoirs au festival "Maison balte". Baltiiskie sezony, 2002, pp.7-15. <hal-00704121>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le choc tardif des Bonnes de Genet à Moscou. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2001, pp.85-90. <hal-00704123>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Festins contre la peste. le théâtre de la post-perestroïka à Moscou. Critique, Taylor & Francis (Routledge), 2001, pp.59-72. <hal-00704126>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les descendants de Lopakhine. L'Avant-scène théâtre, 2001, pp.41-42. <hal-00704125>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Evguéni Vakhtangov. La Revue russe, 2001, pp.74-77. <hal-00704124>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Aux limites du réel. Le Manteau dans l'interprétation du premier théâtre conceptualiste russe. Teatr. Russian THeatre. Past and Present, 2001, pp.159-169. <hal-00704122>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La Baltique s'ouvre sur toute l'Europe. Ubu, 1999, pp.54-58. <hal-00704131>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Brecht au pays du grand ordre. Théâtre/Public, 1999, pp.65-74. <hal-00704130>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Jeunes auteurs en quête de metteurs en scène. Slovo, 1999, pp.13-20. <hal-00704129>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les pépites povinciales du théâtre russe. La Revue russe, 1999, pp.39-46. <hal-00704128>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Meyerhold, le pirate illuminé. Europe, 1998, pp.220-227. <hal-00704132>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Russie: une nouvelle génération d'auteurs dramatiques". Ubu, 1997, pp.44-45. <hal-00704134>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Art à Moscou. Une image du théâtre français très "comme il faut". Actes du théâtre, 1997, pp.48-50. <hal-00704133>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Stanislavski répère. Alternatives théâtrales, 1997, pp.210-216. <hal-00704136>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les 'Ames mortes' de la nouvelle Russie. La culture et le théâtre aujourd'hui. Théâtre/Public, 1997, pp.54-61. <hal-00704135>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Une rencontre manquée : Boulgakov au Vieux-Colombier. Les Cahiers de la Comédie-Française, 1996, pp.109-124. <hal-00538113>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Ljudmila Petrusevskaja et la critique soviétique des années 1970-80. Cahiers du Monde russe, EHESS, 1996, 37 (4), pp.467-478. <hal-00704138>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les Lumières et leurs reflets en Russie. Du théâtre, 1996, pp.31-38. <hal-00704140>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Festival de la pièce française à saint-Pétersbourg. Actes du théâtre, 1996, pp.47-49. <hal-00704142>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. L'Est est porteur d'un splendide renouveau. Peterburgski teatralny journal, 1995, pp.34-36. <hal-00704143>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les maîtres de l'école russe. Puck, 1994, pp.28-67. <hal-00704145>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le théâtre russe après l'URSS. Théâtre/Public, 1994, pp.21-42. <hal-00704146>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Moscou 88/89. Le théâtre s'émancipe. Théâtre/Public, 1989, pp.26-31. <hal-00704147>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le théâtre en URSS aujourd'hui. Espoirs et inquiétudes. Théâtre/Public, 1988, pp.25-37. <hal-00704148>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La crise de l'esthétique du reflet en URSS dans les années 1950. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 1988, pp.101-110. <hal-00704150>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. L'espace vivant de Kotcherguine. France-URSS Magazine, 1988, pp.54-55. <hal-00704152>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Moscou 1987: Parle!. Théâtre/Public, 1987, pp.84-94. <hal-00704154>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les pièces de production après 1953: entre humanisme et cruauté. Cahiers du monde russe et soviétique, 1986, 27 (3-4), pp.315-338. <hal-00704156>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Entre marginalité et institution. Théâtre/Public, 1986, pp.35-41. <hal-00704158>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le théâtre réaliste d'Okhlopkov. Slovo, 1984, pp.89-113. <hal-00704160>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le théâtre à Moscou en 1983: le creux de la vague. Théâtre/Public, 1984, pp.58-71. <hal-00704162>

Communication dans un congrès28 documents

  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La situation de la dramaturgie russe depuis 2000 et les débats sur le postdramatique. Vingt-cinq ans de littérature postsoviétique. Quelles évolutions?, Jan 2015, Moscou, Russie. 2015. <halshs-01312843>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. De la pièce au matériau scénique : Quelques exemples de politisation du répertoire au Théâtre de Meyerhold (Moscou, 1920-1923). IMLI et CEFR. La littérature aux prises avec l'autonomie: intellectuels et idéologies au XXe siècle (Russie et Occident), Sep 2015, Moscou, Russie. 2015. <halshs-01312802>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. 1941-1945: la mobilisation des théâtres soviétiques et la redéfinition de l'ennemi. Circulations intellectuelles en temps de guerre. Espace européen et Union soviétique (1939-1945), Jun 2015, Paris, France. 2016. <halshs-01310579>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Deux actrices de talent et leurs admirateurs dans les bouleversements de la modernité. Donatella Gavrilovitch. Vera Komissarzevskaja inconta Eleonora Duse, Mar 2015, Venise, Japon. Arti dello spettacolo/Performing arts, pp.38-44, 2016, Vera Komissarzhevskaya meets Eleonora Duse. <hal-01325458>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Mihail Cehov i antroposofia Rudolfa Steinera. E. Galtsova. L'Etranger dans la littérature et les arts, 2012, Moscou, Russia. IMLI (Institut de Littérature de Moscou), Postozenie Zapada. Inostrannaja kul'tura v sovetskoj literzature, iskusstve i teorii 1917-1941 godov., 2015, Postozenie Zapada. Inostrannaja kul'tura v sovetskoj literzature, iskusstve i teorii 1917-1941 godov. <hal-01300182>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le TNP en URSS ou "l'oecuménisme bon enfant des relations culturelles franco-soviétiques". Hélène Laplace-Claverie. La gloire de Jean Vilar, Oct 2012, Avignon, France. Association Jean Vilar, Cahiers Jean Vilar, pp.40-45, 2016, Vilar à l'oeuvre. L'Oeuvre de Vilar. <hal-01306811>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La transculturalité du jeu. Trtansculturalité du jeu. Du Système de Stanislavski à la "Méthode" de l'Actors Studio, Jun 2012, France. <hal-00704109>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. L'envers du mythe. Le Système de Stanislavski et sa double publication en URSS et aux Etats-Unis. L'envers du mythe. Le Système de Stanislavski et sa double publication en URSS et aux Etats-Unis, Jun 2012, Paris, France. <hal-00704101>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Réécritures de Tchekhov en Russie aujourd'hui ou comment interroger une société déstructurée à partir d'une oeuvre matrice. Réécritures de Tchekhov aujourd'hui, Dec 2012, Minsk, Bélarus. à paraître, 2012. <hal-00704184>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Brèches et colmatages dans la théorie du réalisme socialiste. Brèches et colmatages dans la théorie du réalisme socialiste, Nov 2012, Rennes, France. à paraître, 2012. <hal-00704186>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les tournées du TNP en URSS. Les tournées du TNP en URSS, Oct 2012, France. à paraître, 2012. <hal-00704187>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Transmission de savoirs et d'expériences entre la France et la Russie dans le domaine du théâtre. La fin d'une suprématie et le retournement d'un modèle.. Transmissions de savoirs et d'expériences entre la France et la Russie dans le domaine du théâtre. Fin d'une suprématie et retournement d'un modèle, Sep 2012, Moscou, Russie. à paraître, 2012. <hal-00704189>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La mission rééducatrice des écrivains prolétariens au sein du vieux Théâtre d'Art. La mission rééducatrice des écrivains prolétariens au sein du vieux Théâtre d'Art, Dec 2011, France. à paraître, 2012. <hal-00704170>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La méthode de M. Tchekhov et le moi de l'acteur. La méthode de M. Tchekhov au théâtre et au cinéma, Jun 2010, Moscou, Russie. <hal-00704102>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Revivre, mythifier ou désacraliser? La révolution bolchevique et ses représentations au théâtre soviétique (1918-1933). Revivre, mythifier ou désacraliser? La révolution bolchevique et ses représentations au théâtre soviétique (1918-1933), Mar 2010, France. Presses universitaires de Rennes, à paraître, 2012. <hal-00704172>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Tchekhov aujourd'hui. Alain Françon et les cahiers de mise en scène de Stanislavski, Oct 2010, Yalta, Ukraine. <hal-00704190>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Du bon et du mauvais usage de la théorie dans les études théâtrales. Les enjeux du réalisme socialiste au théâtre, May 2010, Ottawa, Canada. <hal-00704191>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Du moujik au kolkhozien ou comment représenter la campagne sur la scène soviétique. Censorship. la censure, Jul 2009, Lisbonne, France. <hal-00551128>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les avant-gardes russes. Les avant-gardes russes, Apr 2009, Londres, United Kingdom. <hal-00704104>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. 90th Anniversary of Habima. New approaches to National Theatre. The Habima Theatre's Paris tours, May 2009, Tel Aviv, Israel. <hal-00704192>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Stanislavski mestarikurssit ja. Stanislavski's influence in France, Apr 2009, Tempere, Finland. <hal-00704193>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les communautés artistiques en Russie. Les communautés artistiques russes au XX siècle, Apr 2008, Russia. <hal-00704103>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. L'école de jeu russe. L'école de jeu russe. De Stanislavski à Dodine, Nov 2008, Tunis, Tunisie. <hal-00704106>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. De la mise en scène à la mise en place. De la mise en scène à la mise en place, Apr 2008, France. pp.294-305, 2010. <hal-00704194>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les cahiers de mise en scène de Stanislavski. Les cahiers de mise en scène de Stanislavski. Autour de La Mouette., May 2006, France. <hal-00704107>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le Maître et Marguerite de Boulgakov et ses adaptations théâtrales. Le Maître et Marguerite de Boulgakov et ses adaptations théâtrales, Mar 2005, Grenoble, France. <hal-00704108>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Michael Chekhov. Theatre of the Future?. M. Chekhov and Stanislavski, Nov 2005, Dartington Hall, United Kingdom. <hal-00704195>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. "Depuis ces merveilleux lointains...". Rome dans l'adaptation des "Ames mortes" par M. Boulgakov. Russie-Italie: transferts culturels, représentations imaginaires"., May 2001, France. <hal-00538132>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)5 documents

  • Marie-Christine Autant-Mathieu. The Routledge Companion to Michael Chekhov. Autant-Mathieu Marie-Christine, Meerzon Yana. Rouledge, 2015, 978-0-415-71018-3. <halshs-01167996>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le Théâtre soviétique après Staline. Institut d'études slaves, pp.520, 2011, Cultures et Sociétés de l'Est. <hal-00704855>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La Ligne des actions physiques. Répétitions et exercices de Stanislavski. L'Entretemps, pp.364, 2007, Voies de l'acteur. <hal-00704851>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le Théâtre de Boulgakov. L'Age d'Homme, pp.384, 2000, THXX. <hal-00538110>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le Theatre soviétique durant le dégel (1953-1964). Editions du CNRS, pp.361, 1993, Spectacle, histoire, société, Denis Bablet. <hal-00538109>

Chapitre d'ouvrage51 documents

  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les corps rayonnants des acteurs tchekhoviens. Jean-¨Marie Pradier. La Croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités, Presses universitaires de Bordeaux, 2016, 979-10-300-0168-6. <hal-01278762>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les interpretations du système Delsarte sur la scène russe et soviétique (1910-1930). Franck Waille et Christophe Damour. François Delsarte, une recherche sans fin, L'Harmattan, pp.191-216, 2015, 978 2 343 05257 1. <hal-01135842>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La vieillesse, révélatrice des changements sociaux, à travers l'analyse des Estivants de Gorki et de La Cerisaie de Tchekhov. Ariane Martinez. Jouer (avec) la vieillesse, Université Stendhal-Grenoble3, pp.35-44, 2015, 978-2-84310-298-1. <halshs-01168027>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Michael Chekhov and the cult of the studio. M.-C.Autant-Mathieu et Yana Meerzon. The Routledge Companion to Michael Chekhov, Routledge, 2015, 978-0-425-71018-3. <hal-01321503>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Réception de Jean Genet en URSS/Russie. Marie-Claude Hubert. Dictionnaire Jean Genet, Honoré Champion, pp.576-578, 2014, 978 2 7453 2636 2. <hal-01135831>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. "Les disciples américains de Stanislavski". Marie-Christine Autant-Mathieu. L'Etranger dans la littérature et les arts soviétiques, Septentrion, pp.235-246, 2014, 978 2 7574 0792 9. <hal-01135836>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. : O que podemos aprender do Teatro et do sistemo de Stanislavski. Ney Piacentini et Paulo Favari. Stanislavski revivido, Giostri, pp.19-42; 97-126, 2014, 978 8 5810 8635 4. <hal-01135839>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. "Jouer de tête" ou "jouer d'âme": Stanislavski polémique avec Coquelin et Diderot. Florence Bernard, Michel Bertrand et Hélène Laplace-Claverie. Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles, PUP, pp.183-192, 2014, 9782853999335. <hal-01022422>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. The Journey of the Moscow Art Theatre and its disciples through Europe and the United States (1906-1937): Dissemination of an acting theory and work method. R. Andrew White. The Routledge Companion to Stanislavsky, Routledge, pp.157-178, 2014, Routledge companion books, 978-0-415-53564-9. <halshs-00875755>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le théâtre comme lieu de mémoire. : La mise en scène de Vie et destin par Lev Dodine. Korine Amacher, Wladimir Brerelowitch. Histoire et mémoire dans l'espace postsoviétique. Le passé qui encombre, Université de Genève/academia, pp.231-243, 2014, Publications de l'Institut européen de l'Université de Genève, 978 2 8061 0139 6. <halshs-00951603>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les artistes de théâtre français dans la vie théâtrale soviétique. Curiosité, méfiance, déception.. Académie des sciences de Russie (RAN). Francuzy v naucnij i intellektualnoi zizni SSSR v XX.v/ Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique en URSS au XXe siècle, IVI-RAN, pp.171-185, 2013, 987 5 94067 403 0. <halshs-00951584>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les risques du voyage en pays capitaliste ou le doux chant des rossignols californiens. Catherine Naugrette. Les Voyages ou l'ailleurs du théâtre. Hommage à Georges Banu, Alternatives théâtrales/Sorbonne Nouvelle-Paris 3, pp.131-137, 2013, 978-2-87428-084-9. <hal-00804574>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Oeuvres communes. Autant-Mathieu Marie-Christine. Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe-XXe siècles), L'Entretemps, pp.13-22, 2013, Les voies de l'acteur, 978-2-35539-152-1. <hal-00804578>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les expéditions comme ciment de la communauté théâtrale: de Stanislavski à Dodine. Autant-Mathieu Marie-Christine. Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe-XXe siècles), L'Entretemps, pp.145-167, 2013, Les Voies de l'acteur, 978-2-35539-152-1. <hal-00804582>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Francuzkie aktrisy na gastroljakh v Rossii v XIX veke. Vadim Maksimov. Pamjati L'va Gitel'mana, Académie théâtrale de St-Pétersbourg, pp.209-221, 2012. <halshs-00749551>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Rewriting Chekhov in Russia Today: Questioning a Fragmented Society and Finding New Aesthetic References Points. Adapting Chekhov. The Text and its Mutations, ed. J.Douglas Clayton & Yana Meerzon, Routledge, pp.32-56, 2012, Routledge Advances in Theatre and performance studies, 978 0415509695. <hal-00738762>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Perecityvaja "Batum "segodnia (Relire "Batum" aujourd'hui). Gzegoz Psebinda, Janus svezyj. Mihail Bulgakov, ego vremja i my/ Michail Vulhakow, jego czasy i my, Wydawnictwo "scriptum", Krakow, pp.505-516, 2012. <halshs-00769441>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les risques du voyage en pays capitaliste. L'Ailleurs au théâtre, PUSorbonne, à paraître, 2012. <hal-00704174>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les interprétations du système Delsarte sur la scène russe et soviétique. François Delsarte. Mémoire et héritages, Presses universitaires, à paraître, 2012. <hal-00704179>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Oeuvres communes. Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques, L'entretemps, pp.5-14, 2012, Voies de l'acteur. <hal-00704165>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les expéditions, ciment de la communauté théâtrale. de Stanislavski à Dodine. Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques, L'Entretemps, pp.54-70, 2012, Voies de l'acteur. <hal-00704164>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le théâtre comme lieu de mémoire. La mise en scène de 'Vie et destin' de V. Grossman par Lev Dodine. Les représentations historiques et la réécriture du passé dans la Russie postsoviétique, Presses universitaires, à paraître, 2012. <hal-00704182>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Revivre, mythifier ou désacraliser? : La Révolution bolchevique et ses représentations au théâtre soviétique (1918-1933). La Révolution mise en scène, Presses universitaires de Rennes, pp.121-136, 2012, le spectaculaire, 978-2-7535-1981-7. <hal-00706599>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Sacrifices sur l'autel de la Révolution d'Octobre. Charles Zaremba. La Mort de l'enfant. Approches historiques et littéraires, Publication de l'Université de Provence (PUP), pp.227-239, 2011, 978 2 85399 783 6. <hal-00694100>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le fabuleux destin d'Evgueni Grichkovets. Marie-Christine AUTANT-MATHIEU. Les Nouvelles écritures russes, Domens, pp.117-123, 2010, 978 2 35780 025 0. <hal-00694089>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. De la mise en place à la mise en scène. : La préparation d'un spectacle en Russie aux XVIII et XIXème siècles. Université Paris IV, Université La Sapienza, Rome. La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Desjonquères, pp.294-305, 2010. <hal-00551132>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Comédiennes françaises en tournée en Russie au XIXeme siècle : Regards croisés des étoiles et de leurs admirateurs. Univsersité Paris III. L'Image de l'Etranger, Editions de l'Institut d'Etudes slaves, pp.261-275, 2010. <hal-00551126>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. De Tolstoï à Gladkov. La mort de l'enfant, scandale absolu ou sacrifice nécessaire?. L'enfant qui meurt, L'Entretemps, pp.192-205, 2010. <hal-00551130>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Tchekhov/Stanislavski ou la naissance de la mise en scène. Genèses théâtrales, CNRS Editions, pp.177-194, 2010, Textes et manuscrits. <hal-00538028>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Tchekhov/ Stanislavski ou la naissance de la mise en scène : Du texte dramatique à la partition scénique. D. Budor, A. Gresillon, M-M. Mervant-Roux. Genèses théâtrales, CNRS Editions, pp.179-194, 2010. <hal-00551134>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Révolution douce, bouleversements profonds. Marie-Christine AUTANT-MATHIEU. Les Nouvelles écritures russes, Domens, pp.8-18, 2010, 978 2 35780 025 0. <hal-00694080>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Pervoprohodcy teatralnoj antropologii (Les aventuriers de l'anthropologie théâtrale). Anthropologie théâtrale (antropologitcheski podkhod k uzutcheniu dramatugii i zrelichtchnykh iskusstv), IMLI, pp.25-32, 2009, Nouvelles recherches russes en sciences humaines. <hal-00694142>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. M. Tchekhov et le "théâtre de l'avenir". Marie-Christine AUTANT-MATHIEU. Mikhaïl Tchekhov/ M. Chekhov. De Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma, L'Entretemps, pp.13-18, 2009, Les voies de l'acteur, 978 2 91 28 77 03 1. <hal-00694042>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La méthode de Mikhaïl Tchekhov au théâtre et au cinéma. Université de Picardie. Les Passages entre la scène et l'écran. Pratiques et formations croisées, CRDP Amiens, pp.19-32, 2009. <hal-00551118>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. M. Tchekhov et "le théâtre de l'Avenir". Autant-Mathieu, Arias. Mikhail Tchekhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma, L'Entretemps, pp.13-18, 2009, Les voies de l'acteur. <hal-00551119>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. "Don Quichotte, le Roi Lear ou les rôles rêvés d'un théâtre impossible". Mikhaïl Tchekhov/ Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma, L'Entretemps, pp.521, 2009, Les voies de l'acteur. <hal-00538116>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. M. Tchekhov, le roi Lear ou les rôles rêvés d'un théâtre impossible. M.-C. Autant-Mathieu. M. Tchekhov/M Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma, L'Entretemps, pp.169-183, 2009, Voies de l'acteur, 978 2 91 28 77 03 1. <hal-00693628>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La méthode de M. Tchekhov au théâtre et au cinéma. J;-F. Dusigne et G. Freixe. Les passages entre la scène et l'écran, CNDP/ Académie d'Amiens, pp.19-32, 2009, 978 2 86615 346 5. <hal-00693629>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La Fabrique de l'Acteur excentrique : Comment faire exploser les traditions théâtrales. Ben Dhooge, Thomas Langerak, Eric Metz. Provocation and extravagance in Modern Russian Literature and Culture, Uitgeverij Pegasus, pp.55-67, 2008, Pegasus Oost-Europese Studies 9, 978 90 6143 324 8. <hal-00693280>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Grichkovets. Michel Corvin. Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, 2008, 978 2 04 731295 7. <hal-00694147>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Stanislavsky and Chekhov. Kathy Dacre and Paul Fryer. Stanislavsky on Stage, Rose Bruford College, pp.14-17, 2008, 978-1-903454-01-5. <hal-00693268>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Russie. Michel Corvin. Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, 2008, 978 2 04 731 295 7. <hal-00694151>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Uczniowie, spadkobiercy, kontynuatory. Przypadek Wachtangowa. K. Osinska. Je. Wachtangow- co zostaje po artyscie teatru?, Instityt im. Jerzego Grotowskiego, pp.210-228, 2008, 978 83 923635 6 9. <hal-00693626>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. L'asservissement du théâtre dans les pays du bloc socialiste : Russie, URSS. Un théâtre qui s'impose envers et contre tout. Michel Corvin. Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), Editions théâtrales, pp.28-36, 2007, 978-2-84260-231-4. <hal-00693239>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La dramaturgie polonaise: une créativité à éclipses. Michel Corvin. Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), Editions théâtrales, pp.42-44, 2007, 978-2-84260-231-4. <hal-00693248>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La dramaturgie ukrainienne: un foyer intense de culture théâtrale. Michel Corvin. Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), Editions théâtrales, pp.39-40, 2007, 978-2-84260-231-4. <hal-00693253>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. La dramaturgie des pays baltes ou comment affirmer son identité. Michel Corvin. Anthologie critique des auteurs dramatiques (1945-2000), Editions théâtrales, pp.25-26, 2007, 978-2-84260-231-4. <hal-00693242>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Un "Théâtre Panthéon". Le Théâtre d'Art de Moscou. Ramifications, voyages, CNRS Editions, pp.7-15, 2005, Spectacles, histoire, société. <hal-00538103>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Stanislavski et les répétitions de Molière de Boulgakov. G. Banu. Les Répétitions, de Stanislavski à aujourd'hui, Actes Sud, pp.45-61, 2005. <hal-00704137>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le complexe d'Antigone. Chère Elena Sergueievna de L. Razoumovskaïa, Avant-scène théâtre, pp.5-9, 2004. <hal-00704119>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Jean Vilar à Léningrad en 1956. Académie d'art théâtral. La Vie théâtrale à St Pétersbourg dans le contexte de la culture européenne, XVIII-XXe siècles, Académie d'art théâtral, pp.42-58, 1996. <hal-00704139>

Direction d'ouvrage, Proceedings14 documents

  • Marie-Christine Autant-Mathieu, Marie-Christine Autant-Mathieu. L'étranger dans la littérature et les arts soviétiques. Marie-Christine AUTANT-MATHIEU. France. Septentrion, 2014, L'étranger dans la littérature et les arts soviétiques, 978-2-7574-0792-9. <halshs-01089657>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Créer, ensemble : Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe-XXe siècles). L'Entretemps, pp.470, 2013, 978-2-35539-152-1. <hal-00804576>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu, Vaissié Cécile. La fabrique du "soviétique" dans les arts et la culture (URSS, 1917-1953). Institut d'études slaves, pp.232, 2012. <halshs-00783814>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques. L'Entretemps, à paraître, 2012. <hal-00704167>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les Nouvelles Ecritures russes. Domens, pp.223, 2010. <hal-00538597>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les Voyages du théâtre, Russie/ France. Université François Rabelais, Tours, pp.298, 2009. <hal-00538586>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Mikhaïl Tchekhov/ Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma. L'Entretemps, pp.521, 2009. <hal-00538595>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu, Stéphane Poliakov, Fabrice Pruvost, Fabio Mollica, Hélène Henry, et al.. Du spirituel au théâtre et au cinéma. Institut des Etudes slaves, pp.200, 2007, 978-2-7204-0428-3. <hal-00693216>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le Théâtre d'Art de Moscou. Ramifications, voyages. CNRS Editions, pp.350, 2005. <hal-00538590>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Du texte à la scène. Les relations franco-russes aux XIX-XX s. Ot teksta k scene. Rossijsko-francuzkie teatral'nye vzaimodejtvija XIX-XXvv.. OGI, Moscou, pp.320, 2005. <hal-00538596>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les Voyages du théâtre, Russie/ France. Université François Rabelais, Tours, pp.207, 2001. <hal-00538583>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Théâtre russe contemporain. Actes Sud-Papiers, pp.491, 1997. <hal-00538581>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Alexandre Vampilov. Climats, pp.95, 1996. <hal-00538578>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Ecrire pour le théâtre, les enjeux de l'écriture dramatique. CNRS Editions, pp.200, 1995. <hal-00538574>

Autre publication4 documents

  • Marie-Christine Autant-Mathieu, Ackerman Ada, Arias-Vikhil Marina, Balachova Tamara, Dmitrieva Ekaterina, et al.. Le Rapport à l'étranger dans la littérature et les arts soviétiques (ETRANSOV). ETRANSOV CNRS n°6027; RGNF 11-24-17001a/Fr. Communications dans le cadre d'une journée d'études franco-russe (PICS ETRANSOV). 2012. <halshs-00759526>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Le théâtre soviétique sous Staline. article d'histoire du théâtre dans le programme du Théâtre Opéra comique, pour la représentation .. 2011, pp.59-64. <hal-00560826>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Surfer à travers le paysage européen : Entretien avec Galin Stoev. Présentation pour la revue en ligne européenne Prospero du parcours européen du metteur en scène .. 2011, pp.12-13. <hal-00694129>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Conduire l'énergie collective pour explorer la vie. Lev Dodine et ses compagnons du Maly teatr. revue en ligne. 2010, lien http://www.t-n-b.fr/en/prospero/european-review/fiche.php. <hal-00551136>

Pré-publication, Document de travail7 documents

  • Marie-Christine Autant-Mathieu. LES RELATIONS CENTRES/PERIPHERIES DANS LES RELATIONS CULTURELLES ET COMMENT « DECOLONISER LA SCENE » ?. 2013. <halshs-01312861>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. BRECHES ET COLMATAGES DANS LA THEORIE DU REALISME SOCIALISTE AU THEATRE. 2012. <hal-01074063>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Des Deux orphelines aux Soeurs Gérard. Un mélodrame français au théâtre d'Art en 1927. 2012. <hal-00704870>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Les enjeux de la théorie du réalisme socialisme (1934-1988) : Ses modes d'application au théâtre, les causes et les conséquences de sa disparition. 2011. <hal-00608343>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Михаил Чехов в поисках универсального метода в театре и в кино. 2010. <hal-00694570>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. The Habima Theatre's Paris Tour, summer of 1926. 2009. <hal-00553801>
  • Marie-Christine Autant-Mathieu. Aleksandr Ostrovski, réformateur du théâtre russe. 2007. <hal-00607412>