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Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public. Concurrences institutionnelles autour de politiques d’innovation pédagogique (2000-2002)

Marie-Charlotte Allam
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2022, 41 (2), pp.27-47. ⟨10.3917/tt.041.0027⟩
Article dans une revue halshs-03941403v1

« Innover » au service de quelle école ? Sociohistoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984

Marie-Charlotte Allam
SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2017, 10 (1), pp.38-60. ⟨10.3917/spec.010.0038⟩
Article dans une revue halshs-03941446v1

De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000)

Marie-Charlotte Allam
Lien social et Politiques, 2020, 85, ⟨10.7202/1073749ar⟩
Article dans une revue halshs-03217236v1

L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives. Tréma. 50.

Sylvain Wagnon , Marie-Charlotte Allam
50, 2018
Ouvrages hal-02615792v1
Image document

Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005)

Marie-Charlotte Allam
Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2017, La participation buissonnière, 19, pp.163-185. ⟨10.3917/parti.019.0163⟩
Article dans une revue halshs-01815724v1

L'Education nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981)

Marie-Charlotte Allam
Julien Cahon; Youenn Michel. Refus et refusés d'école, Presses universitaires de Grenoble, 2020, Enseignement et réformes, 978-2-7061-4560-5
Chapitre d'ouvrage halshs-03941434v1