Skip to Main content
Number of documents

22

Mes publications


Journal articles2 documents

  • Marie Chagnoux. La culture du clic favorise-t-elle le journalisme populiste ?. Multitudes, Éd. Inculte, 2015. ⟨hal-01362868⟩
  • Marie Chagnoux. Informer sans s’engager : modélisation de la dynamique énonciative dans les sujets d’actualité. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2009, 7, ⟨10.4000/corela.162⟩. ⟨hal-01497263⟩

Conference papers12 documents

  • Marie Chagnoux. Narrer le direct : suivi live de l'actualité par les journalistes de la PQR. Colloque international Formes discursives. Interactions, narrations, représentations, Interstud (Université Vasile Alecsandri, Bacău, Roumanie); Cetal (Université Vasile Alecsandri, Bacău, Roumanie), May 2018, Bacău, Roumanie. ⟨hal-01783766⟩
  • Marie Chagnoux. Numérique et mutation des pratiques journalistiques. Atelier Corpus pour l'analyse de la qualité du journalisme d'exploration des données (Cajole), Coria-Taln-RJC; Conférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA); Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN); Rencontre jeunes chercheurs (RJC); ARIA (Association francophone de Recherche d’Information et Applications); ATALA (Association pour le Traitement Automatique des Langues), May 2018, Rennes, France. ⟨hal-01784663⟩
  • Marie Chagnoux, Charlotte Lacoste, Corinne Martin. Recueillir des témoignages sur un événement traumatique. Retour d'expérience. Séminaire Radicalités, violences, discours et médias, Centre de recherche sur les médiations (Crem) / Université de Lorraine, Feb 2018, Metz, France. ⟨hal-01726603⟩
  • Nathalie Lavielle-Gutnik, Marie Chagnoux. Le numérique, catalyseur des tensions identitaires de l'enseignant-chercheur ?. Colloque international Usages du numérique en éducation. Regards critiques, Icar (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon), Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01741113⟩
  • Marie Chagnoux, Julien Aligon. Exploration de données et journalisme : vers la spécification de narrations journalistiques. Rencontre annuelle Masses de données, informations et connaissances en sciences (MaDICS) 2018. Big Data - Data Science, Groupement de recherche (GDR) MaDICS, Nov 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01928334⟩
  • Marie Chagnoux. Présentation des résultats du projet #Live (Journalisme et numérique : suivi et narration de l’actualité en direct). Journées d'étude Écriture journalistique, numérique et territoire, Crem (Université de Lorraine), Nov 2018, Metz, France. ⟨hal-01915378⟩
  • Samuel Nowakowski, Marie Chagnoux, Hélène Boulanger. Une logique de tiers lieux au service d'une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l'université de Lorraine. 3e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01510637⟩
  • Marie Chagnoux. "Ils ont le droit de me solliciter par mail", quand l'enseignant-chercheur définit son écologie numérique. Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC-Educ, Belgique); Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE, France); Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse); Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique); Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique); Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01723332⟩
  • Marie Chagnoux. Enseignants et étudiants, des relations en médiation sous les regards croisés de la pluridisciplinarité . Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC-Educ, Belgique); Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE, France); Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse); Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique); Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique); Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01723326⟩
  • Marie Chagnoux. Ré-imaginer ses enseignements grâce aux TICE. Journée d'étude Imaginaire et technologie, Association française de sociologie; Université de Lorraine; Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), Mar 2016, Metz, France. ⟨hal-01510902⟩
  • Marie Chagnoux. Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI. Colloque international Les Revues-livres, ou Mooks : nouveaux espaces du journalisme narratif, Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine); Festival Littérature et Journalisme de Metz, Apr 2014, Metz, France. pp.185-200. ⟨hal-01685723⟩
  • Marie Chagnoux, Fanny Desse. Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective. XIXème Congrès de la SFSIC Penser les techniques et les technologies: Apports des Sciences de l'Information et de la communication et perspectives de recherches, SFSIC, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01364945⟩

Book sections5 documents

  • Marie Chagnoux. JE est un lien : hyperliens d'identification et discours journalistiques. Justine Simon. Le Discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques , Presses universitaires de Franche-Comté, pp.19-40, 2018, 978-2-84867-618-0. ⟨hal-01792941⟩
  • Marie Chagnoux, Pierre Humbert. Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore ?. Étienne Cavalié; Frédéric Clavert; Olivier Legendre; Dana Martin. Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, Presses de l'Université de Montréal, pp.63-79, 2017, 978-2-7606-3802-0. ⟨hal-01722888⟩
  • Marie Chagnoux, Nathalie Lavielle-Gutnik. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don. Luc Massou Nathalie; Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.153-178, 2017, 9782807313309. ⟨hal-01684534⟩
  • Didier Baltazart, Marie Chagnoux. Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.43-63, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨hal-01684512⟩
  • Marie Chagnoux, Fanny Desse. Dynamiques et modalités d’autorégulation d’une liste de discussion ? . Elizabeth Gardère; Christian Le Moënne. Organisations Digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L'Harmattan, pp.49-62, 2015, 978-2-336-30737-4. ⟨hal-01511493⟩

Other publications3 documents

  • Marie Chagnoux. « Danse avec les stars » et la médiatisation d’un sport confidentiel. 2016, https://theconversation.com/danse-avec-les-stars-et-la-mediatisation-dun-sport-confidentiel-66100. ⟨hal-01738069⟩
  • Marie Chagnoux. Informer sans s'engager : variations de prise en charge énonciative dans les sujets d'actualité. 2008. ⟨hal-00336855⟩
  • Delphine Battistelli, Marie Chagnoux. Vers un outil de visualisation de la dynamique textuelle : l'exemple des phénomènes citationnels et modaux. 2008. ⟨hal-00336859v2⟩