Nombre de documents

20

Mes publications


Article dans une revue2 documents

  • Marie Chagnoux. La culture du clic favorise-t-elle le journalisme populiste ?. Multitudes, Éd. Inculte, 2015. 〈hal-01362868〉
  • Marie Chagnoux. Informer sans s’engager : modélisation de la dynamique énonciative dans les sujets d’actualité. CORELA - COgniton, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2009, 7, 〈10.4000/corela.162〉. 〈hal-01497263〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Marie Chagnoux, Charlotte Lacoste, Corinne Martin. Recueillir des témoignages sur un événement traumatique. Retour d'expérience. Séminaire Radicalités, violences, discours et médias, Feb 2018, Metz, France. 2018, 〈http://crem.univ-lorraine.fr/recueillir-des-temoignages-sur-un-evenement-traumatique-retour-dexperience〉. 〈hal-01726603〉
  • Marie Chagnoux. Numérique et mutation des pratiques journalistiques. Atelier Corpus pour l'analyse de la qualité du journalisme d'exploration des données (Cajole), May 2018, Rennes, France. 2018, 〈http://www.info.univ-tours.fr/~marcel/cajole2018/〉. 〈hal-01784663〉
  • Marie Chagnoux. La fabrique narrative comme inventivité du journalisme : le phénomène mooks en France. Colloque international Formes discursives. Interactions, narrations, représentations, May 2018, Bacău, Roumanie. 2018, 〈http://www.ub.ro/litere/files/Programme_previsionnel___conference.pdf〉. 〈hal-01783766〉
  • Nathalie Lavielle-Gutnik, Marie Chagnoux. Le numérique, catalyseur des tensions identitaires de l'enseignant-chercheur ?. Colloque international Usages du numérique en éducation. Regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. 2018, 〈https://usagesnumedu.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01741113〉
  • Samuel Nowakowski, Marie Chagnoux, Hélène Boulanger. Une logique de tiers lieux au service d'une stratégie de formation des enseignants-chercheurs à l'université de Lorraine. Colloque International de pédagogie, May 2016, Montréal, Canada. 〈hal-01510637〉
  • Marie Chagnoux. Ré-imaginer ses enseignements grâce aux TICE. Imaginaire et technologie, Mar 2016, Metz, France. 〈hal-01510902〉
  • Marie Chagnoux. Enseignants et étudiants, des relations en médiation sous les regards croisés de la pluridisciplinarité . Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. 2016, 〈http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/index.php/home〉. 〈hal-01723326〉
  • Marie Chagnoux. "Ils ont le droit de me solliciter par mail", quand l'enseignant-chercheur définit son écologie numérique. Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique. 2016, 〈http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/index.php/home〉. 〈hal-01723332〉
  • Marie Chagnoux, Fanny Desse. Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective. XIXème Congrès de la SFSIC Penser les techniques et les technologies: Apports des Sciences de l'Information et de la communication et perspectives de recherches, Jun 2014, Toulon, France. Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective, Étude des mécanismes d’autorégulation d’une liste de discussion : dynamique et modalités de la réflexion collective. 〈hal-01364945〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Marie Chagnoux. JE est un lien : hyperliens d'identification et discours journalistiques. Justine Simon. Le Discours hypertextualisé. Espaces énonciatifs mosaïques , Presses universitaires de Franche-Comté, pp.19-40, 2018, 978-2-84867-618-0. 〈http://pufc.univ-fcomte.fr/le-discours-hypertextualise.html#〉. 〈hal-01792941〉
  • Didier Baltazart, Marie Chagnoux. Écologie numérique des enseignants-chercheurs : entre habitus pédagogique et bricolage personnel. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, 2017, 9782807313309. 〈hal-01684512〉
  • Marie Chagnoux, Nathalie Lavielle-Gutnik. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, 2017, 9782807313309. 〈hal-01684534〉
  • Marie Chagnoux. Les mooks, nouvel espace narratif du journalisme ? Étude de la prise en charge énonciative dans la revue XXI. Audrey Alvès; Marieke Stein. Les Mooks. Espaces de renouveau du journalisme littéraire, Éd. L'Harmattan, pp.185-200, 2017, 978-2-343-12364-6. 〈hal-01685723〉
  • Marie Chagnoux, Pierre Humbert. Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore ?. Étienne Cavalié; Frédéric Clavert; Olivier Legendre; Dana Martin. Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, Presses de l'Université de Montréal, pp.63-79, 2017, 978-2-7606-3802-0. 〈https://pum.umontreal.ca/catalogue/experimenter-les-humanites-numeriques〉. 〈hal-01722888〉
  • Marie Chagnoux, Fanny Desse. Dynamiques et modalités d’autorégulation d’une liste de discussion ? . Elizabeth Gardère; Christian Le Moënne. Organisations Digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, L'Harmattan, pp.49-62, 2015, 978-2-336-30737-4. 〈hal-01511493〉

Autre publication3 documents

  • Marie Chagnoux. « Danse avec les stars » et la médiatisation d’un sport confidentiel. [Article de presse] The Conversation France. 2016, https://theconversation.com/danse-avec-les-stars-et-la-mediatisation-dun-sport-confidentiel-66100. 〈hal-01738069〉
  • Marie Chagnoux. Informer sans s'engager : variations de prise en charge énonciative dans les sujets d'actualité. article achevé. 2008. 〈hal-00336855〉
  • Delphine Battistelli, Marie Chagnoux. Vers un outil de visualisation de la dynamique textuelle : l'exemple des phénomènes citationnels et modaux. article mis en forme. 2008. 〈hal-00336859v2〉