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Marie-Céline Isaïa Liste des publications


Journal articles10 documents

  • Marie-Céline Isaïa. Les lettres dans l'hagiographie médiolatine (IXe-XIIe siècle). Cahiers de Civilisation Médiévale, C.E.S.C.M, 2018, 61, pp.109-127. ⟨hal-01978328⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Rufin traducteur de l'Historia monachorum in Aegypto. Collectanea Cisterciensia, Cisterciensia, 2012, p. 289-296. ⟨halshs-00752349⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Histoire et hagiographie de saint Just, évêque de Lyon. Hagiographica. Rivista di agiografia e biografia, 2012, 1 (XIX), p. 1-30. ⟨halshs-00756849⟩
  • Marie-Céline Isaïa. "Rufin traducteur de l'Historia monachorum in Aegypto". Collectanea Cisterciensia, Cisterciensia, 2012, pp.289-296. ⟨hal-01724067⟩
  • Marie-Céline Isaïa. « Histoire et hagiographie de saint Just, évêque de Lyon ». Hagiographica. Rivista di agiografia e biografia, 2012, pp.1-30. ⟨hal-01724070⟩
  • Marie-Céline Isaïa. « L’hagiographie contre la réforme dans l’Église de Lyon au IXe siècle ». Medievales -Paris-, Puv, 2012, 62 (1), pp.83-104. ⟨10.4000/medievales.6653⟩. ⟨hal-01978358⟩
  • Marie-Céline Isaïa. " Juifs et chrétiens dans l'histoire sainte. L'apport des sources hagiographiques ". Les Cahiers du Littoral Juifs et chrétiens à travers l'histoire, entre conflits et filiation, 2011, p. 33-46. ⟨halshs-00651131⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Normes et hagiographie dans l'Occident latin (Ve-XVIe siècle). Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2011, pp.229-236. ⟨10.4000/cem.11983⟩. ⟨halshs-00651129⟩
  • Marie-Céline Isaïa. " Hagiographie et pastorale : la collection canonique d'Hervé archevêque de Reims (m. 922) ". Mélanges de science religieuse, Fédération universitaire et polytechnique de Lille, 2010, 67, p. 27-48. ⟨halshs-00651127⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Nous sommes deux sœurs jumelles : Soissons, suffragante de Reims dans l'hagiographie (XIe-XIIe s.). Travaux de l'Académie nationale de Reims, 2008, pp.1-15. ⟨halshs-00388828⟩

Conference papers8 documents

  • Marie-Céline Isaïa. « Corps mort et corps vivant. La résurrection de la chair et sa traduction dans l’hagiographie du haut Moyen Âge ». Les contacts entre les vivants et les morts de l’Antiquité à la Renaissance, Jul 2013, Beauvais, France. ⟨hal-01643597⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Le martyre, de la performance sportive à la mort sublimée : Disparition d'un modèle de compétition dans le haut Moyen Âge. Que sont devenus les jeux du cirque? Le martyre, de la performance sportive à la mort sublimée. Disparition d'un modèle de compétition dans le haut Moyen Âge, Jul 2011, Francfort, Allemagne. p. 273-292. ⟨halshs-00752345⟩
  • Marie-Céline Isaïa. « Rumor ad nos magnum pervenit : information et circulation des nouvelles aux origines du royaume franc". Rumor, 2009, France. pp.103-117. ⟨halshs-00569953⟩
  • Marie-Céline Isaïa. L'empire carolingien, préfiguration de l'Europe: du projet historiographique au programme politique. L'empire carolingien, préfiguration de l'Europe: du projet historiographique au programme politique, 2008, Lyon, France. pp.1-8. ⟨halshs-00392828⟩
  • Marie-Céline Isaïa. « Egidius de Reims, le traître trahi ? En relisant Grégoire de Tours ». Egidius de Reims, 2008, France. p. 89-101. ⟨halshs-00569951⟩
  • Marie-Céline Isaïa. « L'empire carolingien, préfiguration de l'Europe : du programme historiographique au projet politique ». L'écriture de l'histoire de la préhistoire à aujourd'hui, May 2008, France. p. 111-123. ⟨halshs-00569946⟩
  • Marie-Céline Isaïa. « La multiplication des lieux sacrés dans le culte rémois de saint Remi aux IXe et Xe siècles », Christianisme et lieux de mémoire. XVe Université d'été du Carrefour d'histoire religieuse tenue à Vannes, 10-13 juillet 2006, dir. Bruno BETHOUART et François ARS, Les cahiers du Littoral 2, n° 6, 2008, p. 69-80.. « La multiplication des lieux sacrés dans le culte rémois de saint Remi aux IXe et Xe siècles », 2006, Vannes, France. pp.69-80. ⟨halshs-00392815⟩
  • Marie-Céline Isaïa. « Objet du sacre, objet sacré ? L'exemple de la sainte ampoule », Objets sacrés, objets magiques de l'Antiquité au Moyen âge, dir. Charles DELATTRE, Paris, Editions Picard, 2007, p. 151-167.. « Objet du sacre, objet sacré ? L'exemple de la sainte ampoule », 2004, Nanterre, France. pp.151-167. ⟨halshs-00392811⟩

Books3 documents

  • Michel Rubellin, Nicole Bériou, Gisèle Besson, Jean-Paul Bouhot, Alexis Charansonnet, et al.. Agobard de Lyon. Œuvres. Tome I. Éditions du Cerf, 583, 2016, Sources Chrétiennes, Bernard Meunier, 978-2-204-10899-7. ⟨hal-01762495⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Histoire des Carolingiens (VIIIe-Xe siècle). Les éditions du Seuil, pp.442, 2014, Point Seuil, 978-2-7578-3959-1 (br.). ⟨halshs-00965519⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Remi de Reims. Editions du Cerf, pp.919, 2010. ⟨halshs-00569954⟩

Book sections21 documents

  • Marie-Céline Isaïa. Un simple objet ? Le livre dans l'hagiographie médiolatine (IXe -XIe siècle). Ch. Denoël; A.-O. Poilpré; S. Shimahara. Imago libri. Représentations carolingiennes du livre, Brepols, pp.205-220, 2018, Bibliologia 47. ⟨hal-01978402⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Saint Nicaise de Reims et les barbares. E. Bozoky. Les saints face aux barbares au haut Moyen Âge. Réalités et légendes, Presses universitaires de Rennes, pp.53-68, 2017. ⟨hal-01663053⟩
  • Marie-Céline Isaia. La prophétie dans l’hagiographie latine du haut Moyen Âge (VIe-IXe siècle). L’histoire comme destin, prédestination et providence. P. Henriet; Kl. Herbers; H.-Ch. Lehner. Hagiographie et prophétie (VIe-XIIIe siècles), 2017. ⟨hal-01643465⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Charlemagne, l'empire et le monde (800). P. Bouchero. Histoire mondiale de la France, pp.96-99, 2017. ⟨halshs-01978622⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Face à face Le modèle des saints dans l'hagiographie latine du haut Moyen Âge. Cl. Bernard-Valette; J. Delmulle; C. Gerzaguet. Nihil ueritas erubescit. Mélanges offerts à Paul Mattei, pp.651-668, 2017. ⟨hal-01691583⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Culte des martyrs et communion civique dans l'Eglise lyonnaise (Ve-VIe siècle). Jean-Pierre Caillet; Sylvain Destephen; Bruno Dumézil; Hervé Inglebe. Des dieux civiques aux saints patrons (IVe-VIIe siècle), 12, Picard, pp.199-218, 2015, Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen Âge, 978-2-7084-1004-6. ⟨halshs-01250868⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Culte des martyrs et communion civique dans l’Église lyonnaise, Ve-VIe s.. J.-P. Caillet; H. Inglebert; B. Dumézil; St. Destephen. Aux origines des saints patrons, Picard, 2015. ⟨hal-01643546⟩
  • Marie-Céline Isaïa. L'hagiographie comme modèle. Histoire et fonction d'un lieu commun . Apprendre, produire, se conduire. Le modèle au Moyen Âge. 45e Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22-25 mai 2014), Publications de la Sorbonne, pp.47-60, 2015, 978-2-85944-923-0. ⟨hal-01643507⟩
  • Marie-Céline Isaïa. The Bishop and the law, according to Hincmar's Life of Saint Remigius. Rachel Stone; Charles West. Hincmar of Rheims. Life and Work, Manchester University Press, pp.170-189, 2015, 978-0-7190-9140-7. ⟨hal-01644793⟩
  • Marie-Céline Isaïa. La Vie de saint Loup (IXe -XIe siècle?). Portrait retouché d'un évêque mérovingien. A. Charansonnet; J.-L. Gaulin; P. Mounier; S. Rau. Lyon, entre empire et Royaume (843-1601). Textes et documents, pp.89-94, 2015, 978-2-8124-5984-9. ⟨halshs-01978652⟩
  • Marie-Céline Isaïa. 8. Vita Remigii BHL 7150. M. Goullet; S. Isetta. Le légendier de Turin (Torino, Biblioteca Nazionale e Universitaria D.V.3), pp.323-336, 2014. ⟨halshs-01250963⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Le saint évêque dans l’hagiographie lyonnaise (IVe-VIIe siècle). M. Gaillard. L’Empreinte chrétienne en Gaule, du IVe au IXe siècle, Brepols, pp.111-129, 2014, 978-2-503-55044-2. ⟨halshs-01250951⟩
  • Marie-Céline Isaïa. La justice des hommes, celle de l’empereur et celle de Dieu. Expérience et espérances du prêtre Atto. M. Billoré; J. Picot. Dans le secret des archives. Justice, ville et culture au Moyen Âge : sources et commentaires offerts à Nicole Gonthie, Presses universitaires de Rennes, pp.29-46, 2014, 978-2-7535-2935-9. ⟨halshs-01250973⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Saint Remi et les rois sacrés. Traduction en images d'un texte hagiographique dans le vitrail chartrain. Françoise Laurent; Laurence Mathey-Maille; Michelle Szkilnik. Des saints et des rois. L’hagiographie au service de l’histoire, Honoré Champion, pp.91-105, 2014, 978-2-7453-2619-5. ⟨halshs-01250958⟩
  • Marie-Céline Isaia. Le saint évêque dans l'hagiographie lyonnaise (IVe-VIIe s.). Michèle Gaillard. L’Empreinte chrétienne en Gaule, du IVe au IXe siècle, Brepols, pp.111-130, 2014, Culture et société médiévale 26, 978-2-503-55044-2. ⟨hal-00981349⟩
  • Marie-Céline Isaia. Saint Remi et les rois sacrés. Traduction en image d'un texte hagiographique dans le vitrail chartrain. Françoise Laurent; Laurence Mathey-Maille; Michelle Szkilnik. Des saints et des rois. L'hagiographie au service de l'histoire, Honoré Champion, pp.91-105, 2014, Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 978-2-7453-2619-5. ⟨hal-00989447⟩
  • Marie-Céline Isaïa. L'hagiographie, source des normes médiévales. Pistes de recherche. M.-C. Isaïa; Th. Granie. Normes et hagiographie dans l’Occident médiéval (Ve-XVe s.), Brepols, pp.17-42, 2014, Hagiologia 9. ⟨hal-01978463⟩
  • Thomas Granier, Marie-Céline Isaïa. Normes et hagiographie. Bilan et perspective. Thomas Granier et Marie-Céline Isaïa. Normes et hagiographie dans l’Occident médiéval (Ve-XVe s.), pp.489-497, 2014. ⟨hal-01978481⟩
  • Maïté Billore, Marie-Céline Isaia, Johan Picot. Vestigia praeterita sed veritatis testimonia : mémoire, histoire et archives. Maïté Billoré; Johan Pico. Dans le secret des archives. Justice, ville et culture au Moyen Âge : sources et commentaires offerts à Nicole Gonthie, Presses universitaires de Rennes, pp.13-24, 2014, 978-2-7535-2935-9. ⟨hal-00979343⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Etre historien au IXe siècle : Esdras scriptor et ses successeurs. Marie-Céline Isaïa, Klaus Krönert, Sumi Shimahara, Magali Coumert. Rerum gestarum scriptor, PUPS, pp.67-76, 2012, Cultures et civilisations médiévales. ⟨halshs-00752329⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Retour à Reims : L'Historia relationis de Rotgar de Saint-Remi. Edition critique et commentaire. Monique Goulelt. Parva pro magnis munera. Etudes de littérature tardo-antique et médiévale offertes à François Dolbeau par ses élèves, Brepols, pp.453-494, 2009. ⟨halshs-00392820⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Marie-Céline Isaïa, Alexis Charansonnet, François Bougard. Lyon carolingien. Autour d’Agobard (816-2016). François Bougard; Alexis Charansonnet; Marie-Céline Isaïa. Lyon carolingien. Autour d’Agobard (816-2016), Sep 2016, Lyon, France. Brepols, 2019, Haut Moyen Âge. ⟨halshs-02077614⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Lettres en contexte, Cahiers de civilisation médiévale, tome 61 (fascicules 241-242). France. 2018. ⟨hal-01830181⟩
  • Alexis Charansonnet, Jean-Louis Gaulin, Pascale Mounier, Susanne Rau, Anne Béroujon, et al.. Lyon, entre Empire et Royaume (843-1601): Textes et documents.. Alexis Charansonnet; Jean-Louis Gaulin; Pascale Mounier; Susanne Rau. France. 14, Classiques Garnier, 2015, Bibliothèque d'Histoire Médiévale. ⟨halshs-01294188⟩
  • Marie-Céline Isaïa, Thomas Granier. Normes et hagiographie dans l'Occident latin (VIe-XVIe siècle): Actes du colloque international de Lyon, 4-6 octobre 2010. France. 9, Brepols, 2014, Hagioloiga, 978-2-503-54835-7. ⟨hal-01112562⟩
  • Marie-Céline Isaïa, Klaus Krönert, Sumi Shimahara, Magali Coumert. Rerum gestarum scriptor. Histoire et historiographie.. PUPS, pp.780, 2012. ⟨halshs-00752325⟩
  • Marie-Céline Isaïa. Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, de Bourgogne et de Germanie, 888-1120. Atlande, pp.505, 2008. ⟨halshs-00651134⟩

Other publications1 document

  • Marie-Céline Isaïa. " Naissance et renaissance de la cathédrale de Lyon ",. 2011, p. 321-328. ⟨halshs-00651132⟩