Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

33 résultats

« “Ici l’habit fait valoir l’homme, là l’homme fait valoir l’habit” : Enjeux idéologiques et dramaturgiques du rapport à l’argent dans Le Philosophe sans le savoir et Le Magnifique de Sedaine »

Marie-Cécile Schang
Argent, commerce et échange sous l’Ancien Régime, actes du xiie colloque « jeunes chercheurs » du Cercle Interuniversitaire d’Étude sur la République des Lettres de l’université Laval (Québec), Nicholas Dion; Anne-Sophie Plamondon; Andrée-Anne Plourde, May 2012, Québec, Canada. p.149-164
Communication dans un congrès hal-02560085v1

« Rythme et action dans la comédie mêlée d'ariettes de Grétry et de ses contemporains. »

Marie-Cécile Schang-Norbelly
Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, A paraître
Article dans une revue hal-02560096v1

Le rire dans la comédie mêlée d’ariettes des années 1750-1770

Marie-Cécile Schang
Conférence-atelier, à l’Université Sorbonne-Nouvelle séminaire du PRITEPS, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03005478v1

« L’Opéra-comique sous l’Empire : un spectacle apolitique ? Le cas des Deux journées de Bouilly et Cherubini ».

Marie-Cécile Schang-Norbelly
Studi francesi, 2020, Théâtre, identité et politique culturelle sous le consulat et l’empire, 191 (LXIV | II), p. 361-370
Article dans une revue hal-02560064v1

« Diderot et l'opéra-comique »

Marie-Cécile Schang-Norbelly
Renaud Bret-Vitoz; Pierre Frantz; Sophie Marchand. Diderot – Théâtre, Musique, Classiques Garnier, A paraître, Diderot – Théâtre, Musique
Chapitre d'ouvrage hal-02560098v1

« Du Nouveau Monde de Pellegrin à la Huronie de Marmontel et Grétry : mises en jeu de l’ailleurs dans la comédie du XVIIIe siècle »

Marie-Cécile Schang-Norbelly
Colloque international « Rêver le Nouveau Monde : l’espace colonial nord-américain au théâtre et dans la fiction française du XVIIIe s. », Sébastien Côté; Pierre Frantz; Sophie Marchand, Apr 2018, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-02560093v1

La comédie mêlée d’ariettes, une voix nouvelle pour le lyrisme

Marie-Cécile Schang-Norbelly
Hervé Lacombe. Histoire de l'Opéra-Français, Fayard, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02501403v1

Entre Cythère et Madagascar : voyage exotique et familier dans la comédie du XVIIIe siècle

Marie-Cécile Schang
Journée d’étude « Écritures et représentations des espaces maritimes, insulaires et portuaires », UBO, Feb 2020, Brest, France
Communication dans un congrès hal-03005753v1

Une oeuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean Sedaine

Marie-Cécile Schang-Norbelly , Judith Le Blanc , Raphaëlle Legrand
PUPS, collection "e-Theatrum mundi", A paraître, Julie Vatain-Corfdir
Ouvrages hal-02560066v1

Auteur, amoureux et malheureux". Le Richard Cœur de Lion de Sedaine et Grétry, un personnage romanesque

Marie-Cécile Norbelly-Schang
Orages, Littérature et culture (1760-1830), 2019
Article dans une revue hal-02153474v1

« “Ne faites pas chanter Apollon ni Orphée”. Les enjeux de la référence antique dans Le Jugement de Midas de Thomas d'Hèle et A.E. M. Grétry (1778). »

Marie-Cécile Schang
Colloque international « Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen 1760-1830 », Dec 2012, Paris, France. p.325-335
Communication dans un congrès hal-02560075v1

« Porter le conte sur la scène : de l'Ingénu de Voltaire au Huron de Marmontel et Grétry »

Marie-Cécile Schang-Norbelly
Raphaëlle Legrand; Julien Dubruque. Le Huron de Marmontel et Grétry (1768), Symétrie, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02560100v1

“Que je souffre, grands dieux !”, ou pourquoi Stratonice est un opéra-comique »

Marie-Cécile Schang
Colloque NTNU, Réseau Favart « Méhul et la dramaturgie », Oct 2017, Givet, France
Communication dans un congrès hal-03005363v1

Intérêt et poésie dans Nina ou la Folle par amour (1786)

Marie-Cécile Schang
De l'intérêt. Enjeux d'une notion (XVIIe-XVIIIe siècles), Juliette Fabre (Sorbonne Université - CELLF); Virginie Yvernault (Sorbonne Université - CELLF), Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03005976v1

« Quand la comédie tourne au drame. Le Magnifique de Sedaine et Grétry (1773) : une expérience dramaturgique aux accents shakespeariens »

Marie-Cécile Schang
Art&Fact, revue des historiens de l'art, des archéologues et des musicologues de l'Université de Liège, 2013, Grétry, un musicien dans l’Europe des Lumières, 32
Article dans une revue hal-02560089v1

« Faire un détour par la littérature de jeunesse ? »

Marie-Cécile Schang
Revue d'histoire de la Shoah, 2010, Enseigner l'histoire de la Shoah, 193
Article dans une revue hal-02560101v1

« Écoutez donc, tout ceci n’est qu’un songe... ». Enjeux de la féerie dans la Cendrillon d’Étienne et Nicolò (1810)

Marie-Cécile Schang
Rencontre universitaire autour de Cendrillon, Jan 2019, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03014924v1

« La Cendrillon d’Étienne et Nicolò (1810) : une féerie à la mode ? »

Marie-Cécile Schang
Thibaut Julian; Vincenzo De Santis. Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, Classiques Garnier, p. 99-113, 2019, Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, 978-2-406-08310-8
Chapitre d'ouvrage hal-02560072v1

De la bergère poudrée à la victime cloîtrée : valeur politique des larmes dans l’opéra-comique de la période révolutionnaire

Marie-Cécile Schang
Congrès international des Lumières, SIEDS, panel 20 : Opéra-Comique and Identity During the French Revolution, Jul 2019, Edimbourg, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03005710v1

Le lien entre identité générique et identité sociale des personnage

Marie-Cécile Schang
Congrès international des Lumières, SIEDS, panel 61 : Théâtre et Identités 1 : Identités des genres dramatiques dans le théâtre du XVIIIe siècle, Jul 2019, Edimbourg, Royaume-Uni
Communication dans un congrès hal-03005712v1

Le théâtre de Sedaine, une œuvre en dialogue

Marie-Cécile Schang
Colloque international organisé par Judith le Blanc (Université de Rouen/CEREdI), Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université/IReMus), Marie-Cécile Schang-Norbelly (Université Paris-Sorbonne/CELLF), Paris (Sorbonne/Hôtel de Lauzun), May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03002885v1

Le Jardinier et son Seigneur de Sedaine et Philidor (1761) : Enjeux de la représentation du « bonheur simple » dans l’opéra-comique villageois des années 1760

Marie-Cécile Schang
Colloque international « Opéra-comique et politique dans l’Europe des Lumières », Apr 2015, Trondheim, Norvège
Communication dans un congrès hal-03000457v1

« “Pour sortir un peu de l'ancien genre” : réflexions sur le rôle de la musique dans Les Deux Amis de Beaumarchais. »

Marie-Cécile Schang-Norbelly
Colloque international et interdisciplinaire « La musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo », Olivier Bara; Patrick Taïeb; Solveig Serre, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02560095v1

“Ici l’habit fait valoir l’homme, là l’homme fait valoir l’habit” : Enjeux idéologiques et dramaturgiques du rapport à l’argent dans Le Philosophe sans le savoir et Le Magnifique de Sedaine

Marie-Cécile Schang
Anne-Sophie Plamondon et Andrée-Anne Plourde (dir.). Argent, commerce et échange sous l’Ancien Régime, Hermann, pp.149-164, 2016, coll. La République des Lettres
Chapitre d'ouvrage hal-03010731v1

Mauvais goût et poésie : la comédie mêlée d'ariettes (1760-1790)

Marie-Cécile Schang
Les Déjeuners de Recherche HCTI à Lorient, Mar 2020, Lorient, France
Communication dans un congrès hal-03014938v1

« Le Baron d'Otrante, opéra-comique en trois actes : un «monstre bizarre »?

Marie-Cécile Norbelly-Schang
Cahiers Voltaire, 2019, Voltaire et la musique (II), 18
Article dans une revue hal-02560063v1

Les femmes et le féminin dans le discours théorique et critique sur l’opéra-comique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Marie-Cécile Schang-Norbelly
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français, Fayard, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02560067v1

Explorations, retours d’expériences et propositions méthodologiques sur l’usage de la base RCF

Marie-Cécile Schang
», Colloque international « Remettre en jeu le passé. Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française 1680-1793 / 2013-2016 », INHA et théâtre du Vieux Colombier, Dec 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03000460v1

Ah ! n’est-ce point un songe ?" : emprunts et réappropriations des motifs du sommeil et du songe, de la tragédie en musique à la comédie mêlée d’ariettes (1760-1810)

Marie-Cécile Schang
Séminaire ThéPARis « Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques », Sorbonne Université, May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03005709v1

« “Chez elle un beau désordre est un effet de l'art”. Éléments pour une analyse dramaturgique de la comédie mêlée d'ariettes. »

Marie-Cécile Schang
Revue de musicologie, 2013, 99, p.61-78
Article dans une revue hal-02560092v1