Filtrer vos résultats
- 33
- 16
- 7
- 7
- 2
- 1
- 33
- 1
- 9
- 7
- 4
- 2
- 3
- 2
- 1
- 2
- 1
- 1
- 33
- 18
- 6
- 2
- 2
- 1
- 1
- 33
- 2
- 1
- 1
33 résultats
|
|
triés par
|
« “Ici l’habit fait valoir l’homme, là l’homme fait valoir l’habit” : Enjeux idéologiques et dramaturgiques du rapport à l’argent dans Le Philosophe sans le savoir et Le Magnifique de Sedaine »Argent, commerce et échange sous l’Ancien Régime, actes du xiie colloque « jeunes chercheurs » du Cercle Interuniversitaire d’Étude sur la République des Lettres de l’université Laval (Québec), Nicholas Dion; Anne-Sophie Plamondon; Andrée-Anne Plourde, May 2012, Québec, Canada. p.149-164
Communication dans un congrès
hal-02560085v1
|
|||
« Rythme et action dans la comédie mêlée d'ariettes de Grétry et de ses contemporains. »Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, A paraître
Article dans une revue
hal-02560096v1
|
|||
Le rire dans la comédie mêlée d’ariettes des années 1750-1770Conférence-atelier, à l’Université Sorbonne-Nouvelle séminaire du PRITEPS, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03005478v1
|
|||
« L’Opéra-comique sous l’Empire : un spectacle apolitique ? Le cas des Deux journées de Bouilly et Cherubini ».Studi francesi, 2020, Théâtre, identité et politique culturelle sous le consulat et l’empire, 191 (LXIV | II), p. 361-370
Article dans une revue
hal-02560064v1
|
|||
« Diderot et l'opéra-comique »Renaud Bret-Vitoz; Pierre Frantz; Sophie Marchand. Diderot – Théâtre, Musique, Classiques Garnier, A paraître, Diderot – Théâtre, Musique
Chapitre d'ouvrage
hal-02560098v1
|
|||
« Du Nouveau Monde de Pellegrin à la Huronie de Marmontel et Grétry : mises en jeu de l’ailleurs dans la comédie du XVIIIe siècle »Colloque international « Rêver le Nouveau Monde : l’espace colonial nord-américain au théâtre et dans la fiction française du XVIIIe s. », Sébastien Côté; Pierre Frantz; Sophie Marchand, Apr 2018, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-02560093v1
|
|||
La comédie mêlée d’ariettes, une voix nouvelle pour le lyrismeHervé Lacombe. Histoire de l'Opéra-Français, Fayard, A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-02501403v1
|
|||
Entre Cythère et Madagascar : voyage exotique et familier dans la comédie du XVIIIe siècleJournée d’étude « Écritures et représentations des espaces maritimes, insulaires et portuaires », UBO, Feb 2020, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03005753v1
|
|||
Une oeuvre en dialogue. Le théâtre de Michel-Jean SedainePUPS, collection "e-Theatrum mundi", A paraître, Julie Vatain-Corfdir
Ouvrages
hal-02560066v1
|
|||
Auteur, amoureux et malheureux". Le Richard Cœur de Lion de Sedaine et Grétry, un personnage romanesqueOrages, Littérature et culture (1760-1830), 2019
Article dans une revue
hal-02153474v1
|
|||
« “Ne faites pas chanter Apollon ni Orphée”. Les enjeux de la référence antique dans Le Jugement de Midas de Thomas d'Hèle et A.E. M. Grétry (1778). »Colloque international « Les arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen 1760-1830 », Dec 2012, Paris, France. p.325-335
Communication dans un congrès
hal-02560075v1
|
|||
« Porter le conte sur la scène : de l'Ingénu de Voltaire au Huron de Marmontel et Grétry »Raphaëlle Legrand; Julien Dubruque. Le Huron de Marmontel et Grétry (1768), Symétrie, A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-02560100v1
|
|||
“Que je souffre, grands dieux !”, ou pourquoi Stratonice est un opéra-comique »Colloque NTNU, Réseau Favart « Méhul et la dramaturgie », Oct 2017, Givet, France
Communication dans un congrès
hal-03005363v1
|
|||
Intérêt et poésie dans Nina ou la Folle par amour (1786)De l'intérêt. Enjeux d'une notion (XVIIe-XVIIIe siècles), Juliette Fabre (Sorbonne Université - CELLF); Virginie Yvernault (Sorbonne Université - CELLF), Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03005976v1
|
|||
« Quand la comédie tourne au drame. Le Magnifique de Sedaine et Grétry (1773) : une expérience dramaturgique aux accents shakespeariens »Art&Fact, revue des historiens de l'art, des archéologues et des musicologues de l'Université de Liège, 2013, Grétry, un musicien dans l’Europe des Lumières, 32
Article dans une revue
hal-02560089v1
|
|||
« Faire un détour par la littérature de jeunesse ? »Revue d'histoire de la Shoah, 2010, Enseigner l'histoire de la Shoah, 193
Article dans une revue
hal-02560101v1
|
|||
« Écoutez donc, tout ceci n’est qu’un songe... ». Enjeux de la féerie dans la Cendrillon d’Étienne et Nicolò (1810)Rencontre universitaire autour de Cendrillon, Jan 2019, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03014924v1
|
|||
« La Cendrillon d’Étienne et Nicolò (1810) : une féerie à la mode ? »Thibaut Julian; Vincenzo De Santis. Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, Classiques Garnier, p. 99-113, 2019, Fièvre et vie du théâtre sous la Révolution française et l’Empire, 978-2-406-08310-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02560072v1
|
|||
De la bergère poudrée à la victime cloîtrée : valeur politique des larmes dans l’opéra-comique de la période révolutionnaireCongrès international des Lumières, SIEDS, panel 20 : Opéra-Comique and Identity During the French Revolution, Jul 2019, Edimbourg, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-03005710v1
|
|||
Le lien entre identité générique et identité sociale des personnageCongrès international des Lumières, SIEDS, panel 61 : Théâtre et Identités 1 : Identités des genres dramatiques dans le théâtre du XVIIIe siècle, Jul 2019, Edimbourg, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-03005712v1
|
|||
Le théâtre de Sedaine, une œuvre en dialogueColloque international organisé par Judith le Blanc (Université de Rouen/CEREdI), Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université/IReMus), Marie-Cécile Schang-Norbelly (Université Paris-Sorbonne/CELLF), Paris (Sorbonne/Hôtel de Lauzun), May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03002885v1
|
|||
Le Jardinier et son Seigneur de Sedaine et Philidor (1761) : Enjeux de la représentation du « bonheur simple » dans l’opéra-comique villageois des années 1760Colloque international « Opéra-comique et politique dans l’Europe des Lumières », Apr 2015, Trondheim, Norvège
Communication dans un congrès
hal-03000457v1
|
|||
« “Pour sortir un peu de l'ancien genre” : réflexions sur le rôle de la musique dans Les Deux Amis de Beaumarchais. »Colloque international et interdisciplinaire « La musique de scène dans le théâtre parlé de Diderot à Hugo », Olivier Bara; Patrick Taïeb; Solveig Serre, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02560095v1
|
|||
“Ici l’habit fait valoir l’homme, là l’homme fait valoir l’habit” : Enjeux idéologiques et dramaturgiques du rapport à l’argent dans Le Philosophe sans le savoir et Le Magnifique de SedaineAnne-Sophie Plamondon et Andrée-Anne Plourde (dir.). Argent, commerce et échange sous l’Ancien Régime, Hermann, pp.149-164, 2016, coll. La République des Lettres
Chapitre d'ouvrage
hal-03010731v1
|
|||
Mauvais goût et poésie : la comédie mêlée d'ariettes (1760-1790)Les Déjeuners de Recherche HCTI à Lorient, Mar 2020, Lorient, France
Communication dans un congrès
hal-03014938v1
|
|||
« Le Baron d'Otrante, opéra-comique en trois actes : un «monstre bizarre »?Cahiers Voltaire, 2019, Voltaire et la musique (II), 18
Article dans une revue
hal-02560063v1
|
|||
Les femmes et le féminin dans le discours théorique et critique sur l’opéra-comique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français, Fayard, A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-02560067v1
|
|||
Explorations, retours d’expériences et propositions méthodologiques sur l’usage de la base RCF», Colloque international « Remettre en jeu le passé. Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française 1680-1793 / 2013-2016 », INHA et théâtre du Vieux Colombier, Dec 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03000460v1
|
|||
Ah ! n’est-ce point un songe ?" : emprunts et réappropriations des motifs du sommeil et du songe, de la tragédie en musique à la comédie mêlée d’ariettes (1760-1810)Séminaire ThéPARis « Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques », Sorbonne Université, May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03005709v1
|
|||
« “Chez elle un beau désordre est un effet de l'art”. Éléments pour une analyse dramaturgique de la comédie mêlée d'ariettes. »Revue de musicologie, 2013, 99, p.61-78
Article dans une revue
hal-02560092v1
|
- 1
- 2