Accéder directement au contenu

Marie-Caroline Croset

33
Documents

Présentation

##### **Position depuis septembre 2022 :** Maitre de conférences en didactique des mathématiques, Equipe Metah, LIG, Université Grenoble Alpes ##### Position avant septembre 2022 : Professeur agrégée de mathématiques, Inspe, Université Grenoble Alpes #### Centres d’intérêt en recherche - Modéliser des connaissances des apprenants en mathématiques - Etudier l’impact de démarches d'enseignement sur les apprentissages mathématiques - Penser et concevoir des modèles didactiques en adéquation avec les environnements numériques - Créer des liens entre recherches en didactique des mathématiques et en sciences cognitives #### Principaux projets - Projet [Pégase ](https://www.polepilote-pegase.fr/): Conception d’une ingénierie didactique sur la résolution de problèmes arithmétiques en maternelle (Post-doc 2021-2022). - Projet Cogmont : Etude de l'impact de la pédagogie Montessori sur les apprentissages du nombre à l'école maternelle. Une étude longitudinale randomisée contrôlée avec des enfants de milieu défavorisé en école publique du Rep+ (Post-doc). - [Aux 4 coins des maths](https://href.li/?https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/premier-degre-grenoble-aux-4-coins-des-maths-417051.kjsp) : Recherche-action sur la numération décimale en cycle 2 et 3 et sur le nombre en cycle 1, Irem de Grenoble. - [SmartEnseigno](https://smartenseigno.fr/) : Construction d’un référentiel de connaissances dans le domaine du calcul et du nombre dans le cadre du Partenariat d'Innovation Intelligence Artificielle au service de l’apprentissage. #### Responsabilités scientifiques **Janvier 2022** Membre du comité d'organisation du colloque [*Comprendre et favoriser l'apprentissage des mathématiques, Comment?*](https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/autres-seminaires-et-colloques/comprendre-et-favoriser-l-apprentissage-des-mathematiques-comment--972400.kjsp) Grenoble **2020-2021** Membre du comité scientifique et d'organisation du colloque de la [Copirelem](http://www.copirelem.fr/) **Mars 2021** Membre du comité scientifique du [Forum des mathématiques vivantes](http://gfmv.enseigne.ac-lyon.fr/index.html), Lyon **2019-2021** Construction d’un référentiel de connaissances dans le cadre du Partenariat d'Inovation Intelligence Artificielle au service de l’apprentissage. Projet [SmartEnseigno](https://www.smartenseigno.fr/). **2018-Ce jour** Co-rédactrice en chef de la revue [Petit x.](https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/petit-x-365064.kjsp) Petit x est une revue d’interface de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire **2018-2021** Co-encadrante avec des membres du LJK de projets tutorés du Master 2 Mathématiques et Applications. Parcours Statistiques et Sciences des Données. **2017-2018** Membre du Comité de relecture de la revue Petit x **2016-2020** Membre du Comité de relecture de la revue Grand N **2014-Ce jour** Responsable de l'équipe [Aux 4 coins des maths](https://href.li/?https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/recherche-action/themes/premier-degre-grenoble-aux-4-coins-des-maths-417051.kjsp), Irem de Grenoble **2012-2014** Elaboration d'un référentiel de connaissances pour le projet [Cartographie ](http://intranet.cartodessavoirs.fr)des savoirs **2007-2017** Encadrement de stages et mémoires de M2R en didactique des mathématiques #### Responsabilités pédagogiques **2021-Ce jour** Coordinatrice disciplinaire à l'INSPE **2019-2021** Conception d'un parcours M@gistère *Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques* **2018-2020** Formatrice « experte » dans le cadre de la [mission Villani-Torossian](https://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html) **2015-2020** Membre du groupe départemental Isère mathématiques **2015-Ce jour** Responsable d'Unités d'enseignement à l'Inspe de Grenoble #### Conférencière invitée dans des colloques ou des séminaires internationaux **16 Juin 2021** [Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approches cognitive et didactique](https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/20347-copirelem2021-conference-m-c-croset-m-l-gardes/), Conférence invitée pour le colloque Copirelem, Grenoble, France **8 avril 2021** [Etude de la construction du nombre dans la pédagogie Montessori](https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/videos/watch/3f67a35f-ef7d-43f0-b6f0-0e67032c2f62), Séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM **13 septembre 2010** Modélisation des connaissances de l'apprenant au sein d'un logiciel éducatif d'algèbre. Séminaire en didactique des mathématiques de l’Université UQAM. 13 septembre 2010, Montréal, Canada **4 février 2009** Modélisation des connaissances de l'apprenant. CREM , 4 février 2009, Nivelles, Belgique **4 juillet 2006** Modelagem epistemica do aprendiz: o caso de desenvolvimento e reduçao de expressoes algébricas. Séminaire invité, 4 juillet 2006, UFMS, Campo Grande, MS, Brésil

Publications

Image document

The impact of the Montessori Education on early number learning in French pre-schools

Marie-Caroline Croset , Philippine Courtier , Marie-Line Gardes
Swiss Journal of Educational Research, 2023, 45 (3), pp.307-319. ⟨10.24452/sjer.45.3.7⟩
Article dans une revue hal-04371653v1

Un rituel de numération

Marie-Caroline Croset , Anne Divisia , Nicolas Le Gac , Géraldine Mastrot , Hélène Stoffel
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2022, 110, pp.69 à 95
Article dans une revue hal-04028862v1

Des leviers identifiés pour enseigner l’abstraction

Marie-Caroline Croset , Marie-Line Gardes
Revue Tangente Education, 2022, 62
Article dans une revue hal-03882041v1

Effects of Montessori Education on the Academic, Cognitive, and Social Development of Disadvantaged Preschoolers: A Randomized Controlled Study in the French Public‐School System

Philippine Courtier , Marie‐line Gardes , Jean‐baptiste van Der Henst , Ira Noveck , Marie-Caroline Croset
Child Development, 2021, ⟨10.1111/cdev.13575⟩
Article dans une revue hal-03226034v1

Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle

Marie-Line Gardes , Marie-Caroline Croset , Philippine Courtier , Jérôme Prado
Raisons éducatives, 2021, N° 25 (1), pp.237-259. ⟨10.3917/raised.025.0237⟩
Article dans une revue hal-03390525v1

Analyse des activités proposées dans "Nombres & Opérations" des MER 1-2H

Marie-Line Gardes , Anouk Déglon , Javet-Schlegel Stéphanie , Claudia Turcotte , Marie-Caroline Croset
Revue de Mathématiques pour l’École, 2021, 235, pp.39-49
Article dans une revue hal-03244145v1
Image document

Effects of Montessori Education on the Academic, Cognitive, and Social Development of Disadvantaged Preschoolers: A Randomized Controlled Study in the French Public‐School System

Philippine Courtier , Marie-Line Gardes , Jean-Baptiste Van Der Henst , Ira Noveck , Marie-Caroline Croset
Child Development, 2021, 92 (5), pp.2069-2088. ⟨10.1111/cdev.13575⟩
Article dans une revue hal-03366390v1

Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle

Marie-Caroline Croset , Marie-Line Gardes
Revue de Mathématiques pour l’École, 2020, 233
Article dans une revue hal-02487925v1

Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori

Marie-Caroline Croset , Marie-Line Gardes
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2019, 39 (1), pp.51-96
Article dans une revue hal-02487924v1

Une réponse à la prise en compte de l’apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle

Marie-Caroline Croset , Hamid Chaachoua
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2016, 36(2), pp.161-196
Article dans une revue hal-02055065v1

Introduction de nouvelles représentations dans deux environnements pour l'apprentissage de l'algèbre

Hamid Chaachoua , Giampaolo Chiappini , Bettina Pedemonte , Marie-Caroline Croset , Elisabetta Robotti
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2012, pp.253-281
Article dans une revue hal-00967549v1

Authenticité d'un jeu sérieux : un modèle pour la conception et pour l'analyse

Celso Goncalves , Marie-Caroline Croset , Muriel Ney , Nicolas Balacheff , Claudine Schwartz
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2011, 25 (2), pp.281-308. ⟨10.3166/ria.25.281-308⟩
Article dans une revue hal-00911389v1
Image document

Description et exploitations des traces du logiciel d'algèbre Aplusix

Hamid Chaachoua , Marie-Caroline Croset , Denis Bouhineau , Marilena Bittar , Jean-François Nicaud
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2007, Vol 14, pp.26
Article dans une revue hal-00696386v1

Modélisation des connaissances mobilisées dans une situation de généralisation de motif

Gaëlle Walgenwitz , Marie-Caroline Croset , Emmanuel Beffara
Colloque Didapro 10 sur la Didactique de l’informatique et des STIC, 2024, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp.159-159
Communication dans un congrès hal-04485409v1

The impact of Montessori education on the development of early numerical abilities

Marie-Line Gardes , Marie-Caroline Croset , Philippine Courtier
43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Jul 2019, Pretoria, South Africa. pp.256
Communication dans un congrès hal-02487933v1

Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approches cognitive et didactique

Marie-Line Gardes , Marie-Caroline Croset
20e école d’été de didactique des mathématiques, Oct 2019, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02487932v1

Le point de vue de l’élève : différentes approches en Théorie Anthropologique du Didactique

Marie-Caroline Croset , Marie-Line Gardes
20e école d’été de didactique des mathématiques, Oct 2019, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02487931v1

Prise en compte de l'élève au sein de la Théorie Anthropologique du Didactique

Marie-Caroline Croset , Marie-Line Gardes , Elann Lesnes-Cuisiniez , Brigitte Grugeon-Allys
20e école d’été de didactique des mathématiques,, Oct 2019, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-02519358v1

Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ?

Divisia Anne , Mastrot Géraldine , Stoffel Hélène , Marie-Caroline Croset
XLVe colloque COPIRELEM., Jun 2018, Blois, France
Communication dans un congrès hal-02488021v1

Modélisation des connaissances des élèves en termes de Praxis-en-Acte

Marie-Caroline Croset , Hamid Chaachoua
Congrès pour la Théorie Anthrophogique du didactique, 2010, Sant Hilari Sacalm, Espagne
Communication dans un congrès hal-02488291v1

Evaluer l'impact d'un jeu sérieux sur les compétences et les perceptions des étudiants

Muriel Ney , Marie-Caroline Croset , Delphine Chazot , Celso Goncalves
Actes de la conférence TICE 2010 (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Décembre, 2010, Nancy, France, 2010, Nancy, France. (9 p.)
Communication dans un congrès hal-00948824v1
Image document

Authenticity in learning game: how it is designed and perceived

Celso Gonçalves , Marie-Caroline Croset , Muriel Ney , Nicolas Balacheff , Jean-Luc Bosson
EC-TEL, 2010, Barcelona, Spain. pp.10
Communication dans un congrès hal-00593062v1

Students' Problem Appropriation in a Persistent and Multi-Modal Simulation - Interaction Analysis

Celso Goncalves , Marie-Caroline Croset , Muriel Ney , Nicolas Balacheff , Jean-Luc Bosson
Latin American Conference on Learning Objects and Technology Enhanced Learning (LACLO 2010), Latin American Community on Learning Objects, Sep 2010, Sao Paulo, Brazil
Communication dans un congrès hal-00948751v1

Transformation rules: a cross-domain difficulty

Marie-Caroline Croset
Proceedings of CERME 6, sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2009, Unknown
Communication dans un congrès hal-00948765v1
Image document

Prise en compte du contexte algébrique dans la modélisation des connaissances d'un élève. Le cas de la factorisation.

Marie-Caroline Croset
EIAH 2007, Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain, 2007, Lausanne, Suisse. pp.12
Communication dans un congrès hal-00190020v1
Image document

Un modèle d'élève par l'analyse statistique implicative. Prise en compte du contexte algébrique

Marie-Caroline Croset
4èmes Rencontres Internationales Analyse Statistique Implicative (ASI 4), 2007, Castellón, Espagne. pp.10
Communication dans un congrès hal-00190021v1
Image document

Vers une modélisation épistémique de l'apprenant. Cas du développement et réduction d'expressions algébriques

Marie-Caroline Croset
SIPEMAT (International Research Symposium in Mathematics Education), 10th - 14th July 2006, 2006, Recife, Brésil. pp.10
Communication dans un congrès hal-00190165v1
Image document

From usage analysis to automatic diagnosis: The case of the learning of algebra

Emmanuel Sander , Jean-François Nicaud , Hamid Chaachoua , Marie-Caroline Croset
12nd International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), 2005, Amsterdam, Netherlands. pp.45-52
Communication dans un congrès hal-00190370v1
Image document

Osons le constructivisme : Atelier de formation aux "débats scientifiques"

Marie-Caroline Croset , Rémi Emonet , Emmanuel Frangin , Carmen Galián Barrueco , Frédéric Huguet
Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, pp.497-502, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03811209v1

The Statistical Implicative Analysis ? Its theoretical foundations.

Marie-Caroline Croset , Jana Trgalova , Jean-François Nicaud
unknown editor. The Statistical Implicative Analysis - Its theoretical foundations, Springer Verlag, Springer Verlag, pp.n.a., 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00962035v1