Skip to Main content

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

27

Marie-Caroline Croset


Position actuelle (2021-2022) :
Post-doctorante dans l'équipe Metah, LIG, Université Grenoble Alpes.
Professeur agrégée de mathématiques à l’INSPE, Université Grenoble Alpes.
Docteur en didactique des mathématiques, qualifiée en 26e section

Centres d’intérêt en recherche

  • Modéliser des connaissances des apprenants en mathématiques
  • Etudier l’impact de démarches d'enseignement sur les apprentissages mathématiques
  • Penser et concevoir des modèles didactiques en adéquation avec les environnements numériques
  • Créer des liens entre recherches en didactique des mathématiques et en sciences cognitives

Principaux projets

  • Projet Pégase : Conception d’une ingénierie didactique sur la résolution de problèmes arithmétiques en maternelle (Post-doc).
  • Projet Cogmont : Etude de l'impact de la pédagogie Montessori sur les apprentissages du nombre à l'école maternelle. Une étude longitudinale randomisée contrôlée avec des enfants de milieu défavorisé en école publique du Rep+ (Post-doc).
  • Aux 4 coins des maths : Recherche-action sur la numération décimale en cycle 2 et 3 et sur le nombre en cycle 1, Irem de Grenoble.
  • SmartEnseigno : Construction d’un référentiel de connaissances dans le domaine du calcul et du nombre dans le cadre du Partenariat d'Innovation Intelligence Artificielle au service de l’apprentissage.

Responsabilités scientifiques

Janvier 2022 Membre du comité d'organisation du colloque Comprendre et favoriser l'apprentissage des mathématiques, Comment? Grenoble
2020-2021 Membre du comité scientifique et d'organisation du colloque de la Copirelem
Mars 2021 Membre du comité scientifique du Forum des mathématiques vivantes, Lyon
2019-2021 Construction d’un référentiel de connaissances dans le cadre du Partenariat d'Inovation Intelligence Artificielle au service de l’apprentissage. Projet SmartEnseigno.
2019-2020 Membre de l'équipe Informatique de l'école jusqu'au lycée, Irem de Grenoble
2018-2022 Co-rédactrice en chef de la revue Petit x. Petit x est une revue d’interface de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire
2018-2021 Co-encadrante avec des membres du LJK de projets tutorés du Master 2 Mathématiques et Applications. Parcours Statistiques et Sciences des Données.
2017-2018 Membre du Comité de relecture de la revue Petit x
2016-2020 Membre du Comité de relecture de la revue Grand N
2014-2022 Responsable de l'équipe Aux 4 coins des maths, Irem de Grenoble
2012-2014 Elaboration d'un référentiel de connaissances pour le projet Cartographie des savoirs
2007-2017 Encadrement de stages et mémoires de M2R en didactique des mathématiques
2005-2007 Co-responsable des présentations de thèses entre doctorants au Laboratoire Leibniz.
2005-2007 Mise en place d’un atelier sur la modélisation de l’élève.

Responsabilités pédagogiques

2021-2022 Coordinatrice disciplinaire à l'INSPE
2019-2021
Conception d'un parcours M@gistère Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques
2018-2020
Formatrice « experte » dans le cadre de la mission Villani-Torossian
2015-2020 Membre du groupe départemental Isère mathématiques
2015-2022 Responsable d'Unités d'enseignement à l'Inspe de Grenoble

Conférencière invitée dans des colloques ou des séminaires internationaux

16 Juin 2021  Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approches cognitive et didactique, Conférence invitée pour le colloque Copirelem, Grenoble, France
8 avril 2021 Etude de la construction du nombre dans la pédagogie Montessori, Séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM
13 septembre 2010 Modélisation des connaissances de l'apprenant au sein d'un logiciel éducatif d'algèbre. Séminaire en didactique des mathématiques de l’Université UQAM. 13 septembre 2010, Montréal, Canada
4 février 2009
Modélisation des connaissances de l'apprenant. CREM , 4 février 2009, Nivelles, Belgique
4 juillet 2006
Modelagem epistemica do aprendiz: o caso de desenvolvimento e reduçao de expressoes algébricas. Séminaire invité, 4 juillet 2006, UFMS, Campo Grande, MS, Brésil


Journal articles9 documents

  • Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier, Jérôme Prado. Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle. Raisons éducatives, De Boeck-Université, 2021, N° 25 (1), pp.237-259. ⟨10.3917/raised.025.0237⟩. ⟨hal-03390525⟩
  • Marie-Line Gardes, Anouk Déglon, Javet-Schlegel Stéphanie, Claudia Turcotte, Marie-Caroline Croset. Analyse des activités proposées dans "Nombres & Opérations" des MER 1-2H. Revue de Mathématiques pour l’École, Revue de Mathématiques pour l'École, 2021, 235, pp.39-49. ⟨hal-03244145⟩
  • Philippine Courtier, Marie‐line Gardes, Jean‐baptiste van Der Henst, Ira Noveck, Marie-Caroline Croset, et al.. Effects of Montessori Education on the Academic, Cognitive, and Social Development of Disadvantaged Preschoolers: A Randomized Controlled Study in the French Public‐School System. Child Development, Wiley, 2021, ⟨10.1111/cdev.13575⟩. ⟨hal-03226034⟩
  • Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes. Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle. Revue de Mathématiques pour l’École, Revue de Mathématiques pour l'École, 2020, 233. ⟨hal-02487925⟩
  • Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes. Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2019, 39 (1), pp.51-96. ⟨hal-02487924⟩
  • Marie-Caroline Croset, Hamid Chaachoua. Une réponse à la prise en compte de l’apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2016, 36(2), pp.161-196. ⟨hal-02055065⟩
  • Hamid Chaachoua, Giampaolo Chiappini, Bettina Pedemonte, Marie-Caroline Croset, Elisabetta Robotti. Introduction de nouvelles représentations dans deux environnements pour l'apprentissage de l'algèbre. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2012, pp.253-281. ⟨hal-00967549⟩
  • Celso Goncalves, Marie-Caroline Croset, Muriel Ney, Nicolas Balacheff, Claudine Schwartz, et al.. Authenticité d'un jeu sérieux : un modèle pour la conception et pour l'analyse. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2011, 25 (2), pp.281-308. ⟨10.3166/ria.25.281-308⟩. ⟨hal-00911389⟩
  • Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud. Description et exploitations des traces du logiciel d'algèbre Aplusix. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2007, Vol 14, pp.26. ⟨hal-00696386⟩

Conference papers14 documents

  • Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset. Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approches cognitive et didactique. 20e école d’été de didactique des mathématiques, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-02487932⟩
  • Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier. The impact of Montessori education on the development of early numerical abilities. 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Jul 2019, Pretoria, South Africa. pp.256. ⟨hal-02487933⟩
  • Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes. Le point de vue de l’élève : différentes approches en Théorie Anthropologique du Didactique. 20e école d’été de didactique des mathématiques, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-02487931⟩
  • Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes, Elann Lesnes-Cuisiniez, Brigitte Grugeon-Allys. Prise en compte de l'élève au sein de la Théorie Anthropologique du Didactique. 20e école d’été de didactique des mathématiques,, Oct 2019, Autrans, France. ⟨hal-02519358⟩
  • Divisia Anne, Mastrot Géraldine, Stoffel Hélène, Marie-Caroline Croset. Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ?. XLVe colloque COPIRELEM., Jun 2018, Blois, France. ⟨hal-02488021⟩
  • Marie-Caroline Croset, Hamid Chaachoua. Modélisation des connaissances des élèves en termes de Praxis-en-Acte. Congrès pour la Théorie Anthrophogique du didactique, 2010, Sant Hilari Sacalm, Espagne. ⟨hal-02488291⟩
  • Celso Gonçalves, Marie-Caroline Croset, Muriel Ney, Nicolas Balacheff, Jean-Luc Bosson. Authenticity in learning game: how it is designed and perceived. EC-TEL, 2010, Barcelona, Spain. pp.10. ⟨hal-00593062⟩
  • Muriel Ney, Marie-Caroline Croset, Delphine Chazot, Celso Goncalves. Evaluer l'impact d'un jeu sérieux sur les compétences et les perceptions des étudiants. Actes de la conférence TICE 2010 (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Décembre, 2010, Nancy, France, 2010, Nancy, France. (9 p.). ⟨hal-00948824⟩
  • Celso Goncalves, Marie-Caroline Croset, Muriel Ney, Nicolas Balacheff, Jean-Luc Bosson. Students' Problem Appropriation in a Persistent and Multi-Modal Simulation - Interaction Analysis. Latin American Conference on Learning Objects and Technology Enhanced Learning (LACLO 2010), Latin American Community on Learning Objects, Sep 2010, Sao Paulo, Brazil. ⟨hal-00948751⟩
  • Marie-Caroline Croset. Transformation rules: a cross-domain difficulty. Proceedings of CERME 6, sixth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2009, Unknown. ⟨hal-00948765⟩
  • Marie-Caroline Croset. Un modèle d'élève par l'analyse statistique implicative. Prise en compte du contexte algébrique. 4èmes Rencontres Internationales Analyse Statistique Implicative (ASI 4), 2007, Castellón, Espagne. pp.10. ⟨hal-00190021⟩
  • Marie-Caroline Croset. Prise en compte du contexte algébrique dans la modélisation des connaissances d'un élève. Le cas de la factorisation.. EIAH 2007, Environnements Informatiques pour l'apprentissage Humain, 2007, Lausanne, Suisse. pp.12. ⟨hal-00190020⟩
  • Marie-Caroline Croset. Vers une modélisation épistémique de l'apprenant. Cas du développement et réduction d'expressions algébriques. SIPEMAT (International Research Symposium in Mathematics Education), 10th - 14th July 2006, 2006, Recife, Brésil. pp.10. ⟨hal-00190165⟩
  • Emmanuel Sander, Jean-François Nicaud, Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset. From usage analysis to automatic diagnosis: The case of the learning of algebra. 12nd International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED 2005), 2005, Amsterdam, Netherlands. pp.45-52. ⟨hal-00190370⟩

Book sections1 document

  • Marie-Caroline Croset, Jana Trgalova, Jean-François Nicaud. The Statistical Implicative Analysis ? Its theoretical foundations.. unknown editor. The Statistical Implicative Analysis - Its theoretical foundations, Springer Verlag, Springer Verlag, pp.n.a., 2008. ⟨hal-00962035⟩

Theses1 document

  • Marie-Caroline Croset. Modélisation des connaissances des élèves au sein d'un logiciel d'algèbre. Études des erreurs stables inter-élèves et intra-élève en termes de praxis-en-acte.. domain_other. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. ⟨tel-00444557⟩

Other publications1 document

  • Marie-Caroline Croset. Modélisation didactique et informatique des connaissances des élèves en algèbre. Cas de développement et de réduction en algèbre. 2005. ⟨hal-00190164⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Mirta Gordon, Gilles Bisson, David Renaudie, Walter Olivera, Julien Gobeill, et al.. Rapport de fin de projet de l'ACI : Ecole et Sciences Cognitives - Modélisation cognitive d'élèves en algèbre et construction de stratégies d'enseignement dans un contexte technologique. 2005. ⟨hal-00086836⟩