Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

14 résultats

Apprendre de l’intime : entre littérature et langues

Christine Collière-Whiteside , Anne-Marie Voise , Marie Josèphe Berchoud
L'Harmattan, 2016, 978-2-8066-3502-0
Ouvrages halshs-03183564v1

Engager une réflexion sur les espaces et leur utilisation pour ne pas “perdre le nord” (ni le sud)

Marie Josèphe Berchoud
Cultures et littératures aux / des suds : productions littéraires, artistiques et didactique du français, 2011
Article dans une revue halshs-01276570v1

Richesse et ouverture d'une notion : le tiers-parlant, au creux de l'intime, au coeur du social

Marie Berchoud
Madini; Mongi and Chauvin-Vileno; Andrée and Equoy-Hutin; Séverine. Jean Peytard, syntagmes et entailles : actes du colloque de Besançon, 7-9 juin 2012, Lambert-Lucas, pp.327-335, 2014, 978-2-35935-123-1
Chapitre d'ouvrage hal-01336376v1
Image document

De la transgression dans les apprentissages : usages et limites

Marie Berchoud
Voix Plurielles, 2015, 12 (1), pp.240-251. ⟨10.26522/vp.v12i1.1188⟩
Article dans une revue hal-01336375v1

4-11 ans et difficultés à apprendre : repérer, proposer, accompagner

Marie Berchoud
Chronique sociale, 2010, Pédagogie formation, 978-2-85008-821-6
Ouvrages hal-01336436v1
Image document

Préface

Christine Collière-Whiteside , Anne-Marie Voise , Marie Josèphe Berchoud
Apprendre de l’intime : entre littérature et langues, 2016, 978-2-8066-3502-0
Chapitre d'ouvrage hal-01656557v1

L'intime et l'apprendre : La question des langues vivantes

Marie Berchoud , Blandine Rui , Claire Mallet
erchoud M.; Rui B. et Mallet C.; eds. Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der W, 33, 2013, Transversales, 978-3-0343-1421-3
Ouvrages hal-01335769v1

À quoi servent les sciences du langage et leurs recherches dans la formation des enseignants ?

Marie Berchoud
Lapostolle, Guy. La formation des enseignants : professionnalisation et recherche, Éd. universitaires de Dijon, 2012, Sociétés (ISSN 1628-5409), 978-2-36441-009-1
Chapitre d'ouvrage hal-01336379v1

Parcours d'évaluation, d'apprentissage et d'enseignement à travers le CECR

Enrica Piccardo , Marie Berchoud , Tiziana Cignatta
Centre européen pour les langues vivantes. Ed. du Conseil de l'Europe, 2011, Valoriser les professionnels en langues = Empowering language professionals =Sprachlehrende in ihrer Rolle stärken, 978-92-871-7158-0
Ouvrages hal-01336491v1

Repérer l’intime dans des documents scolaires normés : étude d'un "cahier de roulement" - 1898-1899, Primaire supérieur (filles)

Marie Berchoud
Collière-Whiteside; Christine and Voise; Anne-Marie. Apprendre de l'intime : entre littérature et langues, EME, 2016, Proximités Littératures, 978-2-8066-3502-0
Chapitre d'ouvrage hal-01336374v1

Les Cahiers de l’Asdifle n° 23, « Évaluations et certifications » (coord. Fabrice Barthélémy et Marie Berchoud). 2011, 176 p.

Fabrice Barthelemy , Marie Berchoud
2011
Ouvrages hal-03642169v1

Ecrire à un média-radio en 2000 / en 2011 : élaboration de l’intime par l’écrit en langue non maternelle ou déplacement ?

Marie Berchoud
Crinquand, Sylvie and Bravo, Paloma. L'intime à ses frontières, EME, 2011, Proximités. Anthropologie, 978-2-8066-0287-9
Chapitre d'ouvrage hal-01336380v1
Image document

Dire institutionnel et espaces de langage - le cas de l'Algérie - Essai d'une sémio-didactique

Marie J. Berchoud Gourmelin
domain_other. Université de Franche-Comté, 1992. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00614298v1

Les ambiguïtés du français au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie) : enseignement, apprentissage, usages

Marie Berchoud
elhadj Hacen; Abdelhamid and Marin; Brigitte. Enseignement - apprentissage des langues et contextualisation, l'Harmattan, 2013, 978-2-336-29192-5
Chapitre d'ouvrage hal-01336377v1