Nombre de documents

13

CV de Marie Berchoud


Thèse1 document

  • Marie Berchoud Gourmelin. Dire institutionnel et espaces de langage - le cas de l'Algérie - Essai d'une sémio-didactique. domain_other. Université de Franche-Comté, 1992. Français. <tel-00614298>

Article dans une revue4 documents

  • Marie Berchoud. De la transgression dans les apprentissages : usages et limites. Voix Plurielles, Association des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens, 2015, 12 (1), pp.240-251. <hal-01336375>
  • Marie Josèphe Berchoud. De la distance – Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ?. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2013, 168 (4), pp.395--405. <http://www.klincksieck.com/revues/ela/>. <halshs-01276564>
  • Marie Josèphe Berchoud. Engager une réflexion sur les espaces et leur utilisation pour ne pas “perdre le nord” (ni le sud). Cultures et littératures aux / des suds : productions littéraires, artistiques et didactique du français, 2011. <halshs-01276570>
  • Marie Josèphe Berchoud. Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs. Études de linguistique appliquée, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2011, 161 (1), pp.9--21. <http://www.klincksieck.com/revues/ela/>. <halshs-01276571>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Marie Berchoud, Blandine Rui, Claire Mallet. L'intime et l'apprendre : La question des langues vivantes. Berchoud M., Rui B. et Mallet C., eds. Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der W, 2013, Transversales, 978-3-0343-1421-3. <hal-01335769>
  • Enrica Piccardo, Marie Berchoud, Tiziana Cignatta. Parcours d'évaluation, d'apprentissage et d'enseignement à travers le CECR. Centre européen pour les langues vivantes. Ed. du Conseil de l'Europe, 2011, Valoriser les professionnels en langues = Empowering language professionals =Sprachlehrende in ihrer Rolle stärken, 978-92-871-7158-0. <hal-01336491>
  • Marie Berchoud. 4-11 ans et difficultés à apprendre : repérer, proposer, accompagner. Chronique sociale, 2010, Pédagogie formation, 978-2-85008-821-6. <hal-01336436>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Marie Berchoud. Repérer l’intime dans des documents scolaires normés : étude d'un "cahier de roulement" - 1898-1899, Primaire supérieur (filles). Collière-Whiteside, Christine and Voise, Anne-Marie. Apprendre de l'intime : entre littérature et langues, EME, 2016, Proximités Littératures, 978-2-8066-3502-0. <hal-01336374>
  • Marie Berchoud. Richesse et ouverture d'une notion : le tiers-parlant, au creux de l'intime, au coeur du social. Madini, Mongi and Chauvin-Vileno, Andrée and Equoy-Hutin, Séverine. Jean Peytard, syntagmes et entailles : actes du colloque de Besançon, 7-9 juin 2012, Lambert-Lucas, pp.327-335, 2014, 978-2-35935-123-1. <hal-01336376>
  • Marie Berchoud. Les ambiguïtés du français au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie) : enseignement, apprentissage, usages. Belhadj Hacen,, Abdelhamid and Marin, Brigitte. Enseignement - apprentissage des langues et contextualisation, l'Harmattan, 2013, 978-2-336-29192-5. <hal-01336377>
  • Marie Berchoud. À quoi servent les sciences du langage et leurs recherches dans la formation des enseignants ?. Lapostolle, Guy. La formation des enseignants : professionnalisation et recherche, Éd. universitaires de Dijon, 2012, Sociétés (ISSN 1628-5409), 978-2-36441-009-1. <hal-01336379>
  • Marie Berchoud. Ecrire à un média-radio en 2000 / en 2011 : élaboration de l’intime par l’écrit en langue non maternelle ou déplacement ?. Crinquand, Sylvie and Bravo, Paloma. L'intime à ses frontières, EME, 2011, Proximités. Anthropologie, 978-2-8066-0287-9. <hal-01336380>