Skip to Main content

Keywords

Social networks

Number of documents

51

Marie-Astrid Charlier


Maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle, Université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA 21 (depuis 2016)

Docteure en littérature française, sous la dir. de Marie-Eve Thérenty, UPVM3/RIRRA21 (2014)

ATER à l'Université de La Rochelle (2013-2016)

Doctorante contractuelle, UPVM3/RIRRA21 (2010-2013)

Agrégée de Lettres Modernes (2009)

 

2020-2022 : Responsable de la section des littératures de langue française (Département de Lettres Modernes, UPVM3)

2020 -... : Responsable de la Licence de Lettres Modernes EàD (Enseignement à Distance)

 

Membre de l'ANR Numapresse : http://www.numapresse.org/annuaire/marie-astrid-charlier/

Co-responsable de Studio21, le carnet de recherche du laboratoire RIRRA21 : https://studio21.hypotheses.org

 

Thématiques de recherche 

Naturalismes : roman, nouvelle, théâtre

Histoire et poétiques des genres en prose (1830-1930)

Littérature et médias (XIXe-XXe siècle)

Littérature et spectacles (1870-1914)

Littérature, intermédialité, culture visuelle (XIXe-XXe siècle)


Books4 documents

  • Marie-Astrid Charlier, Marie-Ève Thérenty, Elina Gautier. George Sand, Mauprat. Atlande, 318 p., 2020, 2350306860. ⟨hal-03123397⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Joseph Kessel, Belle de Jour et La Passante du Sans-Souci, Romans et Récits, I. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, pp.1728-1743 ; 1829-1844, 2020, 9782072850073. ⟨hal-03053909⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le Roman et les Jours. Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle. Marie-Astrid Charlier. Classiques Garnier, 632 p., 2018. ⟨hal-03050547⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Florence Pellegrini, Laure Himy-Pieri. L'Éducation sentimentale de Flaubert. Atlande, 314 p., 2017, (Clefs concours. Lettres XIXe siècle), 978-2-35030-476-2. ⟨hal-02463997⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Marie-Astrid Charlier. Ecrire le quotidien. Autour de Vallès. Revue de lectures et d'études vallésiennes , 259 p., 2018. ⟨hal-03126317⟩
  • Amélie Chabrier, Marie-Astrid Charlier. Coups de griffe, prises de bec. La satire de presse dans les années trente. Les Impressions nouvelles, 221 p., 2018. ⟨hal-02107766⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Yvan Daniel. Journalisme et mondialisation : les ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires, XIXe-XXIe siècles. Presses Universitaires de Rennes, 357 p., 2017. ⟨hal-03051265⟩
  • Filippos Katsanos, Paul Aron, Rebecca Powers, Yoan Vérilhac, Marie-Astrid Charlier, et al.. Les Mystères urbains : Anthologie. Filippos Katsanos; Marie-Ève Thérenty; Helle Waahlberg. Medias 19, 2014. ⟨hal-02268102⟩

Book sections13 documents

  • Marie-Astrid Charlier. "Ni chiens, ni loups : des dingos." L’animal monstre chez Octave Mirbeau. Yanna Kor; Didier Plassard; Corinne Saminadayar-Perrin. Littérature monstre. Une tératologie de l’art et du social (1848-1914), Presses Universitaires de Liège, pp.183-196, 2020, 978-2-87562-247-1. ⟨hal-03070171⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Asthéniques et hystériques chez les petits naturalistes : raisons “moyennes” d’agir ?. Boris Lyon-Caen. Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle, Fabula/Les colloques [En ligne], Fabula, s.p., 2020. ⟨hal-03070172⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Du banal à l’incongru. Atomiser l’événement dans le roman naturaliste des années 1880. Héba Machhour; Corinne Saminadayar-Perrin. Faire/écrire l'événement : Littérature, histoire, fiction (XIXe -XXe siècles), L'Harmattan, pp.219-237, 2020. ⟨hal-03057963⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Judith Gautier, un "Ouragan" en mode mineur (Le Collier des Jours, Le Second rang du collier, Le Troisième rang du collier). Yvan Daniel et Martine Lavaud. Judith Gautier, Presses Universitaires de Rennes, pp.39-52, 2020. ⟨hal-03057964⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Parodies du roman de moeurs chez les "petits" naturalistes. L'épuisement d'un genre ? (Henry Céard, Robert Caze, Paul Alexis). Philippe Dufour; Bernard Gendrel; Guy Larroux. Le Roman de mœurs : un genre roturier à l’âge démocratique, Classiques Garnier, pp.203-217, 2019. ⟨hal-03070159⟩
  • Marie-Astrid Charlier. L'ordinaire et l'innombrable : Sociographie de la vie quotidienne dans "La Comédie humaine". Andrea Del Lungo; Pierre Glaudes. Balzac, l’invention de la sociologie, Classiques Garnier, pp.135-153, 2019, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08344-3⟩. ⟨hal-03057744⟩
  • Amélie Chabrier, Marie-Astrid Charlier. Introduction - Conclusion : Coups de griffe, prises de bec. Chabrier Amélie; Charlier Marie-Astrid. Coups de griffe, prises de bec: la satire de presse dans les années trente, Les Impressions nouvelles, pp.7-9, 209-215, 2018. ⟨hal-02107767⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le Canard dans la mêlée. Amélie Chabrier; Marie-Astrid Charlier. Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente, Les Impressions nouvelles, pp.139-151, 2018. ⟨hal-03057946⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Du texte à l'image et vice-versa. Amélie Chabrier; Marie-Astrid Charlier. Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente, Les Impressions nouvelles, pp.165-180, 2018. ⟨hal-03057947⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Yvan Daniel. Présentation. Marie-Astrid Charlier; Yvan Daniel (dir.). Journalisme et Mondialisation. Les Ailleurs de l’Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècle), Presses universitaires de Rennes, p. 7-23, 2017. ⟨hal-03124077⟩
  • Marie-Astrid Charlier. La littérature à l'horizon du voyage. A propos des récits du premier tour du monde de Kessel. Marie-Astrid Charlier; Yvan Daniel (dir.). Journalisme et mondialisation : les ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires, XIXe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.57-70, 2017. ⟨hal-03057345⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Tout son voyage lui revint à la mémoire" : autour du premier chapitre de L'Education sentimentale. Steve Murphy. Lectures de L'Education sentimentale, Presses Universitaires de Rennes, pp.83-96, 2017. ⟨hal-03057344⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Plier le temps, déplier la carte. Les Mystères de Montréal par M. Ladébauche. Micheline Cambron; Dominic Hardy. Quand la caricature sort du journal : Baptiste Ladébauche, Fides, pp.37-50, 2015. ⟨hal-03069675⟩

Journal articles13 documents

  • Marie-Astrid Charlier. "Le plus passionnant et le plus original de tous les jeux" : les Treize de Georges Sim, par Détective (1929-1930). Criminocorpus, 2018, s.n., s.p. ⟨hal-03067985⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Introduction: Écrire le quotidien, des fictions du XIXe siècle aux narrations contemporaines. Autour de Vallès. Revue de lectures et d'études vallésiennes , UMR 5611 LIRE / Association des Amis de Jules Vallès, 2018, Ecrire le quotidien, pp.5-17. ⟨hal-03063486⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Vertiges et vestiges. Histoire, récit, mémoire dans L'Education sentimentale. Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2018, 19, n.p. ⟨hal-01958263⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Tentative d'épuisement d'un [appartement] parisien" : écrire chez Thomas Clerc. @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, 2017, Lieux usés. Espaces et topoï dans le roman de l'écrivain, 12 (3), pp.101-127. ⟨10.18192/analyses.v12i3.2094⟩. ⟨hal-03067610⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Point de mire ou rythme du pire, la semaine comme temporalité paradoxale chez Flaubert. Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2017, 17, n.p. ⟨hal-03063118⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Entre romance et novel. Pour un "roman-quotidien" au XIXe siècle. Romanesques : revue du Centre d'études du roman et du romanesque [de l'Université de Picardie-Jules Verne] , Classiques Garnier, 2015, 7, pp.35-50. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-5012-9.p.0035⟩. ⟨hal-03063028⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Langueur quotidienne et longueur descriptive : Le réalisme ou le désir du roman. Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2015, 178, pp.259-273. ⟨10.3917/poeti.178.0259⟩. ⟨hal-03063027⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Madame Bovary “dépouillée de littérature et […] en images d’aujourd’hui”. À propos de Bovary 73, roman-photo. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2014, Entre textes et images : montage / démontage / remontage. ⟨hal-03069674⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Mystères de papier mâché. Montréal selon Hector Berthelot. Medias 19, Medias 19, 2013, Les Mystères urbains au prisme de l'identité nationale [En ligne], Marie-Eve Thérenty (dir.), s.p. ⟨hal-03067527⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Une belle journée dans "Le XIXe Siècle" - Le journal au péril des amants. chameaux, Université de Laval, Québec, 2013, 6, pp.11-32. ⟨hal-03063035⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le “balai” contre la “sonde”. Zola chroniqueur d’une fin de règne (La Cloche, 1870). Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2013, 87, pp.63-82. ⟨hal-03063029⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Introduction aux Mystères de Rome de Félix Deriège. Medias 19, Medias 19, 2012, s.p. ⟨hal-03067528⟩
  • Marie-Astrid Charlier. L’œuvre au sable (Les Frères Zemganno, Edmond de Goncourt). Autour de Vallès. Revue de lectures et d'études vallésiennes , UMR 5611 LIRE / Association des Amis de Jules Vallès, 2012, 42, pp.113-123. ⟨hal-03067526⟩

Conference papers15 documents

  • Éléonore Martin, Marie-Astrid Charlier. Le fil et la mosaïque : quand le cirque s’écrit en réseau(x). « Tous les vents qui traversent le corps et la tête » : paroles et écritures du cirque, Marion Guyez et Cyril Thomas, Feb 2021, Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille, France. ⟨hal-03133211⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Caves, jupes et coupe-ongles existentialistes : Saint-Germain-des-Prés, « le village extraordinaire » des années 1950. Les hebdomadaires d’information des années cinquante et soixante. Histoire culturelle, poétique médiatique et humanités numériques, Feb 2021, Université Paul-Valéry Montpellier 3 / ANR Numapresse, France. ⟨hal-03140062⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le duel Lugné-Poe-Catulle Mendès à l'été 1897 : feuilleton médiatique, bataille dramatique et postures auctoriales. Lugné-Poe : nouvelles approches, nouvelles archives, Alice Folco et Sophie Lucet, Jun 2021, SACD-Université de Paris-Université Grenoble Alpes, France. ⟨hal-03265374⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Des paysages et des bêtes. Ecologie romanesque et zoopoétique dans Mauprat. Journée d'Agrégation de Lettres, Martine Lavaud (Université d'Artois) et Marie-Eve Thérenty (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Oct 2020, Montpellier / Arras, France. ⟨hal-03123413⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Têtes d’affiche et noms de dieux. Histoire(s) du cinéma dans Paris Match et L’Express des années cinquante. Écritures cinématographiques dans la presse, Pierre-Carl Langlais et Marie-Eve Thérenty, Feb 2020, Université Paul-Valéry Montpellier 3, France. ⟨hal-03124683⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Marie-Ève Thérenty. Le bourbier indochinois : représenter la guerre dans Paris Match dans les années cinquante. Séminaire "Reportage et correspondance de guerre", ANR Numapresse, Montpellier, 26 septembre 2019, 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03075312⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Vivrécrire" et "jouer à l'écrivain" par Milène Tournier et avec elle. Journée d'études "La littéraTube, une nouvelle écriture ? Acte II", Université Jean Moulin Lyon 3, Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, 26 novembre 2019, 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03075313⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Images de 1934 dans Vu, Voilà et Regards : essai de "photopoétique" comparée. Atelier Numapresse sur les hebdomadaires des années 30, Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, 13-14 juin 2019, 2019, Paris, France. ⟨hal-03073728⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le Roman et les Jours : Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle. Cambridge Seminar Series in 19th Century French Studies: 2018-2019, Society of Dix-Neuviémistes, Cambridge, 25 février 2019, 2019, Cambridge, Royaume-Uni. ⟨hal-03076323⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Photos chic, photos choc : Paris Match (1949-1959). Journée d'étude "Paris Match, le poids des mots, le choc des photos", ANR Numapress, Université Paul-Valéry, Montpellier, 12 avril 2019, 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03073656⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Les romans de la vie quotidienne : le(s) genre(s) à l’épreuve. Les genres du roman au XIXe siècle, Emilie Pézard et Valérie Stiénon, Apr 2016, Université Paris 13 et BNF, France. ⟨hal-03124643⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Mystères de Lisbonne de Camilo Castelo Branco, une poétique de l’effet-roman. Colloque Mysteries of Lisbon. The Global and intermedial Circulation of Urban Mysteries in Lusophone Literature and Culture (19th-21st centuries), Catholic University of Portugal, 11-12 décembre 2014, 2014, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03073093⟩
  • Marie-Astrid Charlier. “Marquant le rythme avec son journal”. Le récit au risque du quotidien (Une belle journée, Une vie). 3e journée d’études doctorales "Littérature et communication" Paris IV, lab. RIRRA 21 Université Paul-Valéry, Paris, 2011, 2011, Paris, France. ⟨hal-03073094⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le temps quotidien chez Balzac. Imaginaire et poétique de la périodicité. Séminaire "Balzac et la poétique du support", Université Diderot-Paris VII, Paris, 2 avril 2011, 2011, Paris, France. ⟨hal-03075110⟩
  • Marie-Astrid Charlier. La fabrique d’une idole. Le Château des Carpathes, “un artifice d’optique”. L’œuvre abymée : réflexivité iconique et textuelle, du Moyen-Age au XXIe siècle, Nov 2010, Montpellier, France. ⟨hal-03124657⟩

Other publications2 documents

  • Marie-Astrid Charlier. "Décanoniser l'histoire du théâtre", compte rendu : Nathalie Coutelet, Un théâtre à côté : La Grimace. De la Belle Epoque aux Années Folles (2020). 2021. ⟨hal-03217307⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Compte rendu d'ouvrage : Thomas Clerc, Intérieur (2013). 2014, pp.228-229. ⟨hal-03077672⟩