Skip to Main content

Keywords

Social networks

Number of documents

75

Marie-Astrid Charlier


Maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle, Université Paul-Valéry Montpellier 3, RiRRa21 (depuis 2016)

Docteure en littérature française, sous la dir. de Marie-Eve Thérenty, UPVM3/RiRRa21 (2014)

ATER à l'Université de La Rochelle (2013-2016)

Doctorante contractuelle, UPVM3/RiRRa21 (2010-2013)

Agrégée de Lettres Modernes (2009)

 

Thématiques de recherche 

  • Le naturalisme dans le second XIXe siècle (roman, nouvelle, théâtre, critique)
  • Histoire et poétiques des genres narratifs ; théories du récit
  • Littérature et spectacles ; spectacularité du roman et de la nouvelle (XIXe-XXe siècles)
  • Presse et littérature, intermédialité, culture médiatique (XIXe-XXe siècles)

 

Membre de l'ANR Numapresse

Co-responsable de Studio21, le carnet de recherche du laboratoire RiRRa21 : https://studio21.hypotheses.org

Membre de la Société des Etudes Romantiques et Dix-Neuviémistes (élue au Conseil d'Administration en 2022)

Membre de la Society of Dix-Neuviémistes

Membre de la Société d'Histoire du Théâtre

 

Responsabilités administratives et pédagogiques 

2020-2022 : Responsable de la section des littératures de langue française (Département de Lettres Modernes, UPVM3)

2020-2022 : Responsable de la Licence de Lettres Modernes EàD (Enseignement à Distance)

2021-2022 : Référente Usages Numériques pour l'UFR1, UPVM3

 


Books4 documents

  • Marie-Astrid Charlier, Marie-Ève Thérenty, Elina Gautier. George Sand, Mauprat. Atlande, 318 p., 2020, 2350306860. ⟨hal-03123397⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Joseph Kessel, Belle de Jour et La Passante du Sans-Souci, Romans et Récits, I. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, pp.1728-1743 ; 1829-1844, 2020, 9782072850073. ⟨hal-03053909⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le Roman et les Jours. Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle. Marie-Astrid Charlier. Classiques Garnier, 632 p., 2018. ⟨hal-03050547⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Florence Pellegrini, Laure Himy-Pieri. L'Éducation sentimentale de Flaubert. Atlande, 314 p., 2017, (Clefs concours. Lettres XIXe siècle), 978-2-35030-476-2. ⟨hal-02463997⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Marie-Astrid Charlier, Véronique Samson. Temps vécus, temps racontés dans le roman du XIXe siècle. Komodo 21, 2022. ⟨hal-03658520⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Marie-Ève Thérenty. Flaubert médiatique, n°25. Flaubert. Revue critique et génétique, 2021. ⟨hal-03542787⟩
  • Amélie Chabrier, Marie-Astrid Charlier. Coups de griffe, prises de bec. La satire de presse dans les années trente. Les Impressions nouvelles, 221 p., 2018. ⟨hal-02107766⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Ecrire le quotidien. Autour de Vallès : revue de lectures et d'études vallésiennes, 259 p., 2018. ⟨hal-03126317⟩
  • Marie-Astrid Charlier, yvan Daniel. Journalisme et mondialisation : les ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires, XIXe-XXIe siècles. Presses Universitaires de Rennes, 357 p., 2017. ⟨hal-03051265⟩
  • Filippos Katsanos, Paul Aron, Rebecca Powers, yoan Vérilhac, Marie-Astrid Charlier, et al.. Les Mystères urbains : Anthologie. Filippos Katsanos; Marie-Ève Thérenty; Helle Waahlberg. Medias 19, 2014. ⟨hal-02268102⟩

Book sections16 documents

  • Marie-Astrid Charlier. Préface. Judith Gautier, "Lucienne" [1877], Editions des Véliplanchistes, p. 5-18, 2022, 978-2-492550-02-7. ⟨hal-03581162⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Photographie. Marie-Eve Thérenty et Sylvain Venayre (dir.). Le Monde à la une. Une histoire de la presse par ses rubriques, Anamosa, p. 206-213, 2021, 979-10-95772-99-6. ⟨hal-03359620⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Le Château des Carpathes" de Jules Verne "visionné" par Léon Benett. La fabrique d'une illusion. Catherine Pascal, Marie-Eve Thérenty et Trung Tran. Image, autorité, auctorialité du Moyen Age au XXe siècle, Classiques Garnier, p. 269-296, 2021, 978-2-406-11980-7. ⟨hal-03379058⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Ni chiens, ni loups : des dingos." L’animal monstre chez Octave Mirbeau. Yanna Kor; Didier Plassard; Corinne Saminadayar-Perrin. Littérature monstre. Une tératologie de l’art et du social (1848-1914), Presses Universitaires de Liège, pp.183-196, 2020, 978-2-87562-247-1. ⟨hal-03070171⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Asthéniques et hystériques chez les petits naturalistes : raisons “moyennes” d’agir ?. Boris Lyon-Caen. Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du XIXe siècle, Fabula/Les colloques [En ligne], Fabula, s.p., 2020. ⟨hal-03070172⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Du banal à l’incongru. Atomiser l’événement dans le roman naturaliste des années 1880. Héba Machhour; Corinne Saminadayar-Perrin. Faire/écrire l'événement : Littérature, histoire, fiction (XIXe -XXe siècles), L'Harmattan, pp.219-237, 2020. ⟨hal-03057963⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Judith Gautier, un "Ouragan" en mode mineur (Le Collier des Jours, Le Second rang du collier, Le Troisième rang du collier). Yvan Daniel et Martine Lavaud. Judith Gautier, Presses Universitaires de Rennes, pp.39-52, 2020. ⟨hal-03057964⟩
  • Marie-Astrid Charlier. L'ordinaire et l'innombrable : Sociographie de la vie quotidienne dans "La Comédie humaine". Andrea Del Lungo; Pierre Glaudes. Balzac, l’invention de la sociologie, Classiques Garnier, pp.135-153, 2019, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08344-3⟩. ⟨hal-03057744⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Parodies du roman de moeurs chez les "petits" naturalistes. L'épuisement d'un genre ? (Henry Céard, Robert Caze, Paul Alexis). Philippe Dufour; Bernard Gendrel; Guy Larroux. Le Roman de mœurs : un genre roturier à l’âge démocratique, Classiques Garnier, pp.203-217, 2019. ⟨hal-03070159⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le Canard dans la mêlée. Amélie Chabrier; Marie-Astrid Charlier. Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente, Les Impressions nouvelles, pp.139-151, 2018. ⟨hal-03057946⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Du texte à l'image et vice-versa. Amélie Chabrier; Marie-Astrid Charlier. Coups de griffe, prises de bec. La satire dans la presse des années trente, Les Impressions nouvelles, pp.165-180, 2018. ⟨hal-03057947⟩
  • Amélie Chabrier, Marie-Astrid Charlier. Introduction - Conclusion : Coups de griffe, prises de bec. Chabrier Amélie; Charlier Marie-Astrid. Coups de griffe, prises de bec: la satire de presse dans les années trente, Les Impressions nouvelles, pp.7-9, 209-215, 2018. ⟨hal-02107767⟩
  • Marie-Astrid Charlier. La littérature à l'horizon du voyage. A propos des récits du premier tour du monde de Kessel. Marie-Astrid Charlier; Yvan Daniel (dir.). Journalisme et mondialisation : les ailleurs de l'Europe dans la presse et le reportage littéraires, XIXe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Rennes, pp.57-70, 2017. ⟨hal-03057345⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Tout son voyage lui revint à la mémoire" : autour du premier chapitre de L'Education sentimentale. Steve Murphy. Lectures de L'Education sentimentale, Presses Universitaires de Rennes, pp.83-96, 2017. ⟨hal-03057344⟩
  • Marie-Astrid Charlier, yvan Daniel. Présentation. Marie-Astrid Charlier; Yvan Daniel (dir.). Journalisme et Mondialisation. Les Ailleurs de l’Europe dans la presse et le reportage littéraires (XIXe-XXIe siècle), Presses universitaires de Rennes, p. 7-23, 2017. ⟨hal-03124077⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Plier le temps, déplier la carte. Les Mystères de Montréal par M. Ladébauche. Micheline Cambron; Dominic Hardy. Quand la caricature sort du journal : Baptiste Ladébauche, Fides, pp.37-50, 2015. ⟨hal-03069675⟩

Journal articles17 documents

  • Marie-Astrid Charlier, Véronique Samson. Introduction. Discordances romanesques du temps et nouvelles narrativités. Komodo 21, Centre de recherche Rirra 21 (EA 4209) / Université Paul-Valéry Montpellier, 2022. ⟨hal-03658527⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Paul Alexis naturalo-fumiste : du "Cri du Peuple" aux "Trente romans". Autour de Vallès : revue de lectures et d'études vallésiennes, Association des Amis de Jules Vallès, 2021, Le renouveau des écritures romanesques au tournant des XIXe et XXe siècles, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), p. 39-59. ⟨hal-03494147⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Un classique, une vedette. Les visages médiatiques de Gustave Flaubert (1880-1936). Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2021, Flaubert médiatique, 25. ⟨hal-03522717⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Marie-Ève Thérenty. Introduction : Flaubert au prisme des études médiatiques. Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2021, Flaubert médiatique, 25. ⟨hal-03522704⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Introduction: Écrire le quotidien, des fictions du XIXe siècle aux narrations contemporaines. Autour de Vallès : revue de lectures et d'études vallésiennes, Association des Amis de Jules Vallès, 2018, Ecrire le quotidien, pp.5-17. ⟨hal-03063486⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Le plus passionnant et le plus original de tous les jeux" : les Treize de Georges Sim, par Détective (1929-1930). Criminocorpus, revue hypermédia, Criminocorpus, 2018, s.n., s.p. ⟨hal-03067985⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Vertiges et vestiges. Histoire, récit, mémoire dans L'Education sentimentale. Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2018, 19, s.p. ⟨hal-01958263⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Point de mire ou rythme du pire, la semaine comme temporalité paradoxale chez Flaubert. Flaubert. Revue critique et génétique, Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM), 2017, 17, s.p. ⟨hal-03063118⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Tentative d'épuisement d'un [appartement] parisien" : écrire chez Thomas Clerc. @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, 2017, Lieux usés. Espaces et topoï dans le roman de l'écrivain, 12 (3), pp.101-127. ⟨10.18192/analyses.v12i3.2094⟩. ⟨hal-03067610⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Langueur quotidienne et longueur descriptive : Le réalisme ou le désir du roman. Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2015, 178, pp.259-273. ⟨10.3917/poeti.178.0259⟩. ⟨hal-03063027⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Entre romance et novel. Pour un "roman-quotidien" au XIXe siècle. Romanesques : revue du Centre d'études du roman et du romanesque [de l'Université de Picardie-Jules Verne] , Classiques Garnier, 2015, 7, pp.35-50. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-5012-9.p.0035⟩. ⟨hal-03063028⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Madame Bovary “dépouillée de littérature et […] en images d’aujourd’hui”. À propos de Bovary 73, roman-photo. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2014, Entre textes et images : montage / démontage / remontage, pp.n.c. ⟨hal-03069674⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le “balai” contre la “sonde”. Zola chroniqueur d’une fin de règne (La Cloche, 1870). Les Cahiers Naturalistes, Grasset-Fasquelle, 2013, 87, pp.63-82. ⟨hal-03063029⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Une belle journée dans "Le XIXe Siècle" - Le journal au péril des amants. Revue Chameaux, Université de Laval, Québec, 2013, 6, pp.11-32. ⟨hal-03063035⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Mystères de papier mâché. Montréal selon Hector Berthelot. Medias 19, Medias 19, 2013, Les Mystères urbains au prisme de l'identité nationale [En ligne], Marie-Eve Thérenty (dir.), s.p. ⟨hal-03067527⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Introduction aux Mystères de Rome de Félix Deriège. Medias 19, Medias 19, 2012, s.p. ⟨hal-03067528⟩
  • Marie-Astrid Charlier. L’œuvre au sable (Les Frères Zemganno, Edmond de Goncourt). Autour de Vallès : revue de lectures et d'études vallésiennes, Association des Amis de Jules Vallès, 2012, 42, pp.113-123. ⟨hal-03067526⟩

Conference papers29 documents

  • Marie-Astrid Charlier. Les hebdomadaires à l'ère photographique (1928-1958) : une médiapoétique de l'image. Congrès Médias19-Numapresse, Presses anciennes et modernes à l'ère du numérique, Guillaume Pinson, Marie-Eve Thérenty, May 2022, Centre culturel canadien et BnF, Paris, France. ⟨hal-03697846⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Valeurs de l'échec : (auto)portrait des Goncourt en auteurs sifflés. L'Oeuvre des Goncourt : un système de valeurs ?, Jean-Louis Cabanès; Pierre-Jean Dufief; Béatrice Laville; Vérane Partensky; Eléonore Reverzy, Jun 2022, Paris, Fondation Singer-Polignac, France. ⟨hal-03708600⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Éléonore Martin. Photo-circographie : médiapoétique de l'image sur les réseaux sociaux. Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux, Marion Guyez; Cyril Thomas; Esther Friess, Feb 2022, Esacto'Lido, Toulouse, France. ⟨hal-03581281⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Banalité et fictionnalité : l'affaire Dominici dans Paris Match et Détective. Les magazines de faits divers en France et au Québec après la Seconde Guerre mondiale, Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Marie-Pier Luneau; Marie-Eve Thérenty, Jun 2022, Université Paul-Valéry Montpellier 3, France. ⟨hal-03699131⟩
  • Éléonore Martin, Marie-Astrid Charlier. Créer (avec) l'archive. Sur les traces de Lonely Circus. Imageries et imaginaires du cirque, Magali Sizorn; CCCirque; CNAC, Mar 2022, Université de Rouen / Musée des Beaux-Arts de Rouen / Hôtel des Sociétés savantes, France. ⟨hal-03605165⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Éléonore Martin. Une voix et des jeux. De la Parade Bilboquet à Radio-Circus. A l'écoute des voix du cirque, Marion Guyez; Cyril Thomas; Esther Friess, Sep 2021, CNAC, Châlons-en-Champagne, France. ⟨hal-03363082⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le duel Lugné-Poe-Catulle Mendès à l'été 1897 : feuilleton médiatique, bataille dramatique et postures auctoriales. Lugné-Poe : nouvelles approches, nouvelles archives, Alice Folco et Sophie Lucet, Jun 2021, SACD-Université de Paris-Université Grenoble Alpes, France. ⟨hal-03265374⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Caves, jupes et coupe-ongles existentialistes : Saint-Germain-des-Prés, « le village extraordinaire » des années 1950. Les hebdomadaires d’information des années cinquante et soixante. Histoire culturelle, poétique médiatique et humanités numériques, Feb 2021, Université Paul-Valéry Montpellier 3 / ANR Numapresse, France. ⟨hal-03140062⟩
  • Éléonore Martin, Marie-Astrid Charlier. Le fil et la mosaïque : quand le cirque s’écrit en réseau(x). « Tous les vents qui traversent le corps et la tête » : paroles et écritures du cirque, Marion Guyez et Cyril Thomas, Feb 2021, Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille, France. ⟨hal-03133211⟩
  • Marie-Astrid Charlier. L'Acrobate du Pont-Neuf. Manège fumiste (1885). L'Histoire en jeu. Vies déviantes et faits divers, journée d'hommage à Dominique Kalifa, Marie-Eve Thérenty, Nov 2021, Archives départementales de l'Hérault, Montpellier, France. ⟨hal-03566858⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Fugitive Réjane. Des portraits de Nadar aux instantanés de Primoli. Portraits fugitifs et naissance du mouvement. L'artiste et l'écrivain à l'aube de l'instantané et du cinématographe (1880-1927), Martine Lavaud, Dec 2021, Université d'Artois, Arras, France. ⟨hal-03466020⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Têtes d’affiche et noms de dieux. Histoire(s) du cinéma dans Paris Match et L’Express des années cinquante. Écritures cinématographiques dans la presse, Pierre-Carl Langlais et Marie-Eve Thérenty, Feb 2020, Université Paul-Valéry Montpellier 3, France. ⟨hal-03124683⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Des paysages et des bêtes. Ecologie romanesque et zoopoétique dans Mauprat. Journée d'Agrégation de Lettres, Martine Lavaud (Université d'Artois) et Marie-Eve Thérenty (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Oct 2020, Montpellier / Arras, France. ⟨hal-03123413⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Photos chic, photos choc : Paris Match (1949-1959). Journée d'étude "Paris Match, le poids des mots, le choc des photos", ANR Numapress, Université Paul-Valéry, Montpellier, 12 avril 2019, 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03073656⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Images de 1934 dans Vu, Voilà et Regards : essai de "photopoétique" comparée. Atelier Numapresse sur les hebdomadaires des années 30, Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, 13-14 juin 2019, 2019, Paris, France. ⟨hal-03073728⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le Roman et les Jours : Poétiques de la quotidienneté au XIXe siècle. Cambridge Seminar Series in 19th Century French Studies: 2018-2019, Society of Dix-Neuviémistes, Cambridge, 25 février 2019, 2019, Cambridge, Royaume-Uni. ⟨hal-03076323⟩
  • Marie-Astrid Charlier, Marie-Ève Thérenty. Le bourbier indochinois : représenter la guerre dans Paris Match dans les années cinquante. Séminaire "Reportage et correspondance de guerre", ANR Numapresse, Montpellier, 26 septembre 2019, 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03075312⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Vivrécrire" et "jouer à l'écrivain" par Milène Tournier et avec elle. Journée d'études "La littéraTube, une nouvelle écriture ? Acte II", Université Jean Moulin Lyon 3, Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, 26 novembre 2019, 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03075313⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Rétrospections, prospections, leitmotive : le travail de la mémoire dans L’Éducation sentimentale de Flaubert. Journée d'Agrégation autour de "L'Education sentimentale" de Flaubert, Olivier Bara et Sarah Mombert, Jan 2018, Université Lyon 2/ Université Lyon 3 / ENS, France. ⟨hal-03540160⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Vertiges et vestiges dans L’Education sentimentale : temps, récit, mémoire. Séminaire Flaubert "Autour du récit II", Juliette Azoulai et Florence Pellegrini, Feb 2018, Paris, ITEM-CNRS / ENS Ulm, France. ⟨hal-03540161⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Du banal à l’incongru. Atomiser l’événement dans le roman naturaliste des années 1880. Evénement : représentations et enjeux, Héba Machour et Corinne Saminadayar-Perrin, Apr 2018, Université du Caire, Égypte. ⟨hal-03540168⟩
  • Marie-Astrid Charlier. "Mais qu'est-ce que c'est qu'un pareil petit monstre ?" : fragments d'une vie et mémoires littéraires. Centenaire de Judith Gautier (1917-2017), Yvan Daniel et Martine Lavaud, Nov 2017, Université Paris-Sorbonne, France. ⟨hal-03540172⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Les romans de la vie quotidienne : le(s) genre(s) à l’épreuve. Les genres du roman au XIXe siècle, Emilie Pézard et Valérie Stiénon, Apr 2016, Université Paris 13 et BNF, France. ⟨hal-03124643⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Mystères de Lisbonne de Camilo Castelo Branco, une poétique de l’effet-roman. Colloque Mysteries of Lisbon. The Global and intermedial Circulation of Urban Mysteries in Lusophone Literature and Culture (19th-21st centuries), Catholic University of Portugal, 11-12 décembre 2014, 2014, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03073093⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Plier le temps, déplier la carte. Quand la caricature sort du journal : Baptiste Ladébauche (1878-1957), Micheline Cambron, Dominic Hardy, Hélène Hotton et Sophie Montreuil, Apr 2013, Montréal, BAnQ, Canada. ⟨hal-03540167⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Mystères de papier mâché. Montréal selon Hector Berthelot. Journée d'étude "Mystères urbains : France/Québec", Marie-Eve Thérenty, Jun 2012, Université Laval, Québec, Canada. ⟨hal-03540164⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Le temps quotidien chez Balzac. Imaginaire et poétique de la périodicité. Séminaire "Balzac et la poétique du support", Université Diderot-Paris VII, Paris, 2 avril 2011, 2011, Paris, France. ⟨hal-03075110⟩
  • Marie-Astrid Charlier. “Marquant le rythme avec son journal”. Le récit au risque du quotidien (Une belle journée, Une vie). 3e journée d’études doctorales "Littérature et communication" Paris IV, lab. RIRRA 21 Université Paul-Valéry, Paris, 2011, 2011, Paris, France. ⟨hal-03073094⟩
  • Marie-Astrid Charlier. La fabrique d’une idole. Le Château des Carpathes, “un artifice d’optique”. L’œuvre abymée : réflexivité iconique et textuelle, du Moyen-Age au XXIe siècle, Nov 2010, Montpellier, France. ⟨hal-03124657⟩

Other publications3 documents

  • Marie-Astrid Charlier. "Décanoniser l'histoire du théâtre", compte rendu : Nathalie Coutelet, Un théâtre à côté : La Grimace. De la Belle Epoque aux Années Folles (2020). 2021. ⟨hal-03217307⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Compte rendu : "Fictions de la Révolution 1789-1912", Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2017, 361 p., "Les Cahiers naturalistes", n°93. 2019. ⟨hal-03581245⟩
  • Marie-Astrid Charlier. Compte rendu d'ouvrage : Thomas Clerc, Intérieur (2013). 2014, pp.228-229. ⟨hal-03077672⟩