Accéder directement au contenu

Marie ANQUETIL

Marie Anquetil - Doctorante en psychologie - Psychologue du développement de l'enfant
4
Documents
Affiliations actuelles
  • 526145
  • 1089299
Identifiants chercheurs
Site web
  • https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/decode/

Présentation

Thématiques de recherche ------------------------- **Attention et fonctions exécutives** **Traitement sensoriel tactile** **Troubles neurodéveloppementaux** Contrats de recherche --------------------- **2019-2023 Réseau d’Intérêt Normand de la Région Normandie** Attribution d’une allocation doctorale 100% pour le projet MeDiATE, Marqueurs de Développement de l’ATtention Exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire. *Projet de thèse sous la direction de Sandrine Rossi et Nadège Roche-Labarbe* Publications ------------ **Anquetil, M.**, Roche-Labarbe, N., &amp; Rossi, S. (2022). Tactile sensory processing as a precursor of executive attention: Toward early detection of attention impairments and neurodevelopmental disorders. *WIREs Cognitive Science*, e1640. https://doi.org/10.1002/wcs.1640 Communications orales ---------------------- **Anquetil, M.**, Dumont, V., Marais, A-L., Roche-Labarbe, N. &amp; Rossi, S. (2022, juin). Traitement de l'information sensorielle tactile et attention exécutive chez les enfants d'âge préscolaire aux profils développementaux variés. \[Communication orale\]. *14e colloque international RIPSYDEVE*, Montpellier, France. **Anquetil, M.** (2022, mars). Le toucher sert-il de base au développement de l'attention? \[Communication orale\]. *47e congrès en ligne de l'Institut des troubles d'apprentissage*. Communications affichées ------------------------- Marais, A-L., Dumont, V., **Anquetil, M**., Rossi, S., Trentesaux, A-S. &amp; Roche-Labarbe, N. (2022, octobre). Simultaneous EEG-fNIRS to explore somatosensory prediction in the premature neonate brain. \[Communication par affiche\]. *fNIRS 2022*, Boston, USA. **Anquetil, M.**, Dumont, V., Marais, A-L., Roche-Labarbe, N. &amp; Rossi, S. (2022, septembre). Sensory Prediction and Repetition Suppression in the tactile modality as early markers of executive attention development at preschool age. \[Communication par affiche\]. *Flux 2022*, Paris, France. Dumont, V., Marais, A-L., **Anquetil, M.**, Rossi, S., Trentesaux, A-S., Roche-Labarbe, N. (2022, septembre). Investigating tactile processing precursors of cognitive development in the premature newborn brain. \[Communication par affiche\]. *Flux 2022*, Paris, France. Marais, A-L., Dumont, V., **Anquetil, M.** &amp; Roche-Labarbe, N. (2022, septembre). Somatosensory prediction among preschool children: a cross-sectional study \[Communication par affiche\]. *Flux 2022*, Paris, France. **Anquetil, M.**, Dumont, V., Marais, A-L., Roche-Labarbe, N. &amp; Rossi, S. (2022, août). Is tactile perception related with attention development ? \[Communication par affiche\]. *ESCOP 2022*, Lille, France. Marais, A-L., **Anquetil, M.**, Dumont, V. &amp; Roche-Labarbe, N. (2022, juin). Somatosensory prediction in preschool children: a preliminary ERP study. \[Communication par affiche\]. *OHBM 2022*, Glasgow, Ecosse. **Anquetil, M.,** Dumont, V., Marais, A-L., Roche-Labarbe, N. &amp; Rossi, S. (2022, juin). Le traitement sensoriel tactile est-il lié au développement de l’attention chez les enfants d’âge préscolaire ? \[Communication par affiche\]. *Journée Normande de Recherche Biomédicale 2022*, Rouen, France. Dumont, V., Marais, A-L., **Anquetil, M.,** Rossi, S., Trentesaux, A-S. &amp; Roche-Labarbe, N. (2022, juin). Précurseurs néonatals du neurodéveloppement : traitement somatosensoriel et cognitif des stimuli tactiles non douloureux dans le cerveau du nouveau-né prématuré avant l’âge équivalent du terme. \[Communication par affiche\]. *Journée Normande de Recherche Biomédicale 2022*, Rouen, France. <a name="_Hlk98254083"></a>**Anquetil, M.**, Roche-Labarbe, N. &amp; Rossi, S. (2021, décembre). Le traitement de l’information sensorielle tactile : un marqueur de développement de l’attention exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire ? \[Communication par affiche\]. *61e Congrès de la Société Française de Psychologie*, Tours, France. Marais, A-L., Dumont, V., **Anquetil, M.**, Roche-Labarbe, N. (2021, octobre). Simultaneous EEG-fNIRS to explore sensory prediction as a screening tool for neurodevelopmental disorders. \[Communication par affiche\]. *Cutting EEG*, Aix-en-Provence, France. Activités d’enseignement et formation ------------------------------------- **2021-2022** Mission complémentaire d'enseignement - UFR de Psychologie - Université de Caen Normandie *Licence 2 UE17 : Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail (8h)* *Licence 3 UE26 : Approches contemporaines du développement précoce et psychopathologie développementale (16h)* **2020-2021** Mission complémentaire d'enseignement - UFR de Psychologie - Université de Caen Normandie *Licence 3 UE26 : Approches contemporaines du développement précoce et psychopathologie développementale (56h)* Responsabilités actuelles ------------------------- **Depuis 2022** - Suppléante à la représentation des doctorants de l'école doctorale 556 HSRT **2021-2023** - Représentante titulaire des doctorants du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie - Secrétaire de l'association Normandie Doc' : association de doctorants et de docteurs de la Région Normandie Actions de valorisation et de diffusion de la culture scientifique ------------------------------------------------------------------- **2023** - Participation au programme "Atelier du Chercheur » : présenter la recherche auprès d'un public scolaire (1 intervention). - Participation au comité d’organisation de l’évènement Master Doc’ au sein de l’ED HSRT à Caen : rencontres et tables rondes entre étudiants de master et doctorants pour promouvoir la formation doctorale et la diversité des parcours en fonction de la discipline. **2022** - Participation au programme "Atelier du Chercheur": présenter la recherche auprès d'un public scolaire (1 intervention) - Participation à l'évènement "Chercheurs, chercheuses" : animation d'un stand et ateliers ludiques autour de la recherche en psychologie auprès de jeunes enfants - Animation d'un atelier collaboratif au sein du Dôme de Caen : "Décodons l'attention à l'aide du toucher". - Rédaction d’un article de vulgarisation scientifique destiné à un public scolaire « L’importance du toucher dans le développement de l’enfant », Kidi’Science **2021** - Ambassadrice de la Recherche Normande - Programme "Réflexion.s : instantanés de recherche" - Participation au concours "Têtes Chercheuses" - Conférence grand public lors de l'événement "Chercheurs, chercheuses" : *"Décodons l'attention à l'aide du toucher"* - Participation au programme "Atelier du Chercheur" : présenter la recherche auprès d'un public scolaire (2 interventions) **2020** - Participation au programme "Atelier du Chercheur": présenter la recherche auprès d'un public scolaire (3 interventions) - Participation à la journée "Chercheurs, chercheuses" : animation d'un stand grand public **2019** - Participation à la Fête de la Science "Cerveau et apprentissages"

Domaines de recherche

Sciences cognitives Psychologie Neurosciences

Publications

1157965