Accéder directement au contenu

Marianne Woollven

56
Documents

Publications

L’orthophonie au regard des sciences sociales

Guillaume Jaubert , Nicolas Guilhot , Marianne Woollven
Rééducation orthophonique, 2022, 289, pp.5-10
Article dans une revue hal-04477606v1

Confiné·es en famille

Bois Géraldine , Étienne Douat , Gaële Henri-Panabiere , Marianne Woollven
Regards Sociologiques, 2022, 60, pp.103-118
Article dans une revue hal-03975771v1

L'orthophonie au regard des sciences sociales

Guillaume Jaubert , Nicolas Guilhot , Marianne Woollven
Rééducation orthophonique, 2022, 289, pp.165
Article dans une revue hal-04477612v1

Diagnostiquer les difficultés scolaires. Etude des outils et des processus diagnostiques de la dyslexie en France et au Royaume-Uni

Marianne Woollven
Sociologie, 2021, 12 (3)
Article dans une revue hal-03143859v1

La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire

Marianne Woollven
Agora débats/jeunesses, 2021, La frabrique du besoin éducatif particulier, 87
Article dans une revue hal-03002363v1

Enseigner la sociologie dans des formations professionnelles universitaires. Les cas des orthophonistes et des conseillers principaux d’éducation.

Marianne Woollven
Socio-logos, 2019
Article dans une revue hal-02410213v1

Décrire et mesurer des difficultés scolaires naturalisées. À propos de la dyslexie en France et au Royaume-Uni

Marianne Woollven
Politiques de communication, 2018
Article dans une revue hal-02079235v1

La comparaison internationale et les données de terrain : des incomparables au cas-limite

Marianne Woollven
Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2016, 130 (1)
Article dans une revue halshs-01344826v1

Entre disciplines

Nathalie Younes , Marianne Woollven
Éducation & Didactique, 2016, 10 (3)
Article dans une revue halshs-01683325v1

L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école

Marianne Woollven
Revue Française de Pédagogie, 2015, 190 (1)
Article dans une revue halshs-01344834v1

Expertise réservée, expertise partagée: les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni

Marianne Woollven
Carrefours de l'éducation, 2014, 37, pp.95-109
Article dans une revue halshs-00975874v1

Démêler les fils du récit comparatif

Émilie Courtin , Bleuwenn Lechaux , Élise Roullaud , Marianne Woollven
Revue internationale de politique comparée, 2012, 19 (1), pp.7-17. ⟨10.3917/ripc.191.0007⟩
Article dans une revue halshs-00770860v1

Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni

Marianne Woollven
Revue internationale de politique comparée, 2011, vol. 18 (2011/4), pp.47-59. ⟨10.3917/ripc.184.0047⟩
Article dans une revue halshs-00969489v1

Le métier de CPE, entre circulation et hybridation des savoirs professionnels

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Congrès de l’Association Française de Sociologie Intersections, circulations, Réseau Thématique 1 « Savoirs, travail, professions », Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04369415v1

La fabrique des CPE par le concours

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Séminaire du laboratoire IREDU, IREDU, May 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04369411v1

Devenir CPE. Une approche sociologique

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Cycle de conférences dans le cadre de la mention Encadrement éducatif, Inspé de Reims, Mar 2022, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04369365v1

Le concours de CPE. Entre savoirs et dispositions professionnels

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Journée d’études La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, médico-social et social, Université de Cergy CYU, Apr 2022, Cergy (CY Cergy Paris université), France
Communication dans un congrès hal-04369381v1

La formation des Conseillers principaux d’éducation : entre master universitaire et concours professionnel

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Web-journée d’études inter-RT de l’Association française de sociologie (RT1, RT4, RT 50) "Les groupes professionnels face à l’« universitarisation » de leurs écoles", Jun 2021, en ligne, France
Communication dans un congrès hal-03557299v1

Professionnaliser le concours : les savoirs en jeu dans le recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE)

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Congrès de l’Association Française de Sociologie : « Changer ? », Jul 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03557013v1

Le secret pour préserver les frontières : les orthophonistes face à l'école.

Marianne Woollven
Penser les frontières, passer les frontières, Dec 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03002373v1

Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d'enfants de grande section de maternelle

Marianne Woollven , Olivier Vanhée , Gaële Henri-Panabiere , Fanny Renard , Bernard Lahire
Penser les inégalités dans l'enfance, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03002386v1

Interroger les trajectoires professionnelles des nouveaux CPE : parcours personnels et attentes institutionnelles

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Journée d’études « Les nouveaux enjeux de la professionnalité des Conseillers Principaux d’éducation », Apr 2019, Université Paris-Est- Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03557331v1

Le métier de CPE au prisme du concours de recrutement

Emilie Saunier , Marianne Woollven
L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques, 2019, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-03176718v1

« Entre l’école et l’orthophonie: une rétention des savoirs? »

Marianne Woollven
Journées d’étude Système et médias. Influence des contextes sur le développement des individus (Université Lyon 2), Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01995958v1

« Eléments de sociologie pour orthophonistes et CPE. Quelle ‘théorie’ pour quels ‘terrains’ ? »

Marianne Woollven
Journée d’étude « Enseigner la sociologie dans le supérieur : En-quête de pratiques » (LLE, RT4 et RT 46 de l’AFS ; Equipe MEPS du Centre Max Weber), Nov 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01995954v1

« Professional Secrecy: When Professional Rhetoric and Practice Hinder Partnership », Network: 15. Research Partnerships in Education,

Marianne Woollven
European Conference on Educational Research (European Educational Research Association), Aug 2017, Cophenhague, Denmark
Communication dans un congrès halshs-01995957v1

« Le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation : un concours sans programme ? »

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Journée d’étude du RESUP : La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur (Triangle, IFE, ENS de Lyon), Nov 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01995961v1

Le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation : un concours sans programme ?

Emilie Saunier , Marianne Woollven
Journée d’études « La Fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur », Nov 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03163323v1

« Les troubles des apprentissages à l’école : enjeux, moteurs et acteurs d’une dynamique de médicalisation »

Marianne Woollven
6ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Saint-Quentin en Yvelines - RT 4 – Education et formation., Jul 2015, Saint Quentin en Yvelines, France
Communication dans un congrès hal-01214941v1

La dyslexie, un problème pas si dramatique. Quels chiffres et pour quoi faire ?

Marianne Woollven
Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield, Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01214942v1

Cas limite et incomparables. Les résidus d'une recherche comparative

Marianne Woollven
Journée d’étude : Les résidus de l’enquête, Université de Picardie, Jules Verne., Jun 2014, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-01116745v1

Des élèves 'à besoins éducatifs particuliers'. Les politiques de prise en charge de la dyslexie en France et au Royaume-uni

Marianne Woollven
Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l'échec scolaire, Université de Saint-Étienne., Apr 2013, France
Communication dans un congrès halshs-00976589v1

Quand la lecture devient un problème de santé publique

Marianne Woollven
RT 19 - Santé, Médecine, Maladie, Handicap, 5ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Sep 2013, France
Communication dans un congrès halshs-00972253v1

L'écriture de la comparaison

Marianne Woollven , Émilie Courtin , Bleuwenn Lechaux , Élise Roullaud
Ecole thématique internationale du CNRS: " La comparaison, pour quoi faire ? Stratégies et pratiques de recherche en sciences sociales " (IdeX de Bordeaux, CNRS, Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, Centre Emile Durkheim), Jun 2013, France
Communication dans un congrès halshs-00972266v1

Reconnaître les élèves dyslexiques à l'école ordinaire : entre prégnance et subversion de la forme scolaire

Marianne Woollven
RT 4 - Education et formation, 5ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-00972250v1

" Que se passe-t-il dans le cerveau dyslexique ? " Les difficultés en lecture au prisme des sciences du cerveau

Marianne Woollven
Journée d'étude MSH Paris Nord / NYU Paris : Les usages sociaux des sciences du cerveau 19e-21e siècles., May 2012, France
Communication dans un congrès halshs-00972273v1

L'orthophonie : une profession de santé dans le champ éducatif

Marianne Woollven
Journées d'étude RT4 (" Education et formation ") de l'Association Française de Sociologie : Les évolutions du champ éducatif et de ses professionnalités. Nouveaux métiers, transversalité et division du travail éducatif, Nov 2012, France
Communication dans un congrès halshs-00972259v1

Diagnosing dyslexia : a medical process ?

Marianne Woollven
Medical Sociology Annual Conference, British Sociological Association, Medical sociology conference, Chester., Sep 2011, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-00976567v1

La dyslexie comme besoin éducatif particulier à l'école ordinaire

Marianne Woollven
RT 4 - Sociologie de l'éducation et de la formation, 4ème Congrès de l'Association Française de Sociologie, Grenoble, Jul 2011, France
Communication dans un congrès halshs-00976572v1

Traduire et contextualiser, une stratégie d'analyse pour la comparaison internationale

Marianne Woollven
Journées d'études " L'enquête qualitative et les perspectives comparatives : spécificités, apports et limites ", Centre Maurice Halbwachs, Paris, Jun 2011, France
Communication dans un congrès halshs-00976573v1

A portrait of the dyslexic as a child. Dyslexic children in policy and practice in France and the UK

Marianne Woollven
'The Child' and 'Childhood' in Theory and Policy, A Transdisciplinary Conference, British Sociological Association / Political Science Association Study Group for the Sociology of Social & Public Policy, University of Leeds, Manchester Metropolitan University., Sep 2010, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-00976577v1

Identifying dyslexia and making provision for it: a comparison between France and the United-Kingdom

Marianne Woollven
British Sociological Association Annual Conference 2010, Glasgow., Apr 2010, France
Communication dans un congrès halshs-00976581v1

Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni

Marianne Woollven
ST 22 - Les formes contemporaines de la biopolitique : Etats, connaissances biomédicales et politiques publiques comparées, 10ème Congrès de l'Association Française de Science Politique, Grenoble., Sep 2009, France
Communication dans un congrès halshs-00976585v1

"Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d’enfants de grande section de maternelle"

Marianne Woollven , Gaële Henri-Panabiere , Olivier Vanhée
Ministère de la Culture/Presses de Sciences Po. Les inégalités culturelles revisitées. Plongée dans l'enfance (titre provisoire), 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03206925v1

Apprendre l'argent

Martine Court , Sophie Denave , Giraud Frédérique , Marianne Woollven
in Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants., Seuil, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02410583v1

Le langage comme capital

Marianne Woollven , Olivier Vanhée , Gaële Henri-Panabiere , Fanny Renard , Bernard Lahire
Bernard Lahire. Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Seuil, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02326282v1

"Lire et parler"

Marianne Woollven , Olivier Vanhée , Gaële Henri-Panabiere , Fanny Renard , Bernard Lahire
in Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants., Seuil, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02326214v1

Libertad: la vie très précaire d'une petite fille rom

Claire Piluso , Marianne Woollven
in Bernard Lahire (dir.), Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Seuil, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02410590v1

Le cerveau des dyslexiques : Causalité et responsabilité face aux difficultés en lecture

Marianne Woollven
La biologisation du social : discours et pratiques, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01344837v1

« Dyslexia et dyslexie. Retour sur une enquête comparative franco-britannique »

Marianne Woollven
ENS Edition. A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?, 2017, A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?
Chapitre d'ouvrage halshs-01683330v1
Image document

Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie

Jean-Michel Albaret , Catherine Arnaud , Christine Assaiante , Sibylle Gonzalez-Monge , Caroline Huron
[Rapport de recherche] Inserm (dir.). Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2019., Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). 2019, Paris : Inserm : Éditions EDP Sciences (ISSN : 0990-7440) / XIV-630 p
Rapport inserm-03385007v1