Nombre de documents

24

CV Marianne Woollven


Article dans une revue5 documents

  • Marianne Woollven. La comparaison internationale et les données de terrain : des incomparables au cas-limite. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, SAGE Publications, 2016, 130 (1). <halshs-01344826>
  • Marianne Woollven. L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, 190 (1). <halshs-01344834>
  • Marianne Woollven. Expertise réservée, expertise partagée: les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2014, pp.95-109. <halshs-00975874>
  • Émilie Courtin, Bleuwenn Lechaux, Élise Roullaud, Marianne Woollven. Démêler les fils du récit comparatif. Revue Internationale de Politique Comparee, De Boeck-wesmael S.A., 2012, 19 (1), pp.7-17. <10.3917/ripc.191.0007>. <halshs-00770860>
  • Marianne Woollven. Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni. Revue Internationale de Politique Comparee, De Boeck-wesmael S.A., 2011, vol. 18 (2011/4), pp.47-59. <10.3917/ripc.184.0047>. <halshs-00969489>

Communication dans un congrès15 documents

  • Marianne Woollven. « Les troubles des apprentissages à l’école : enjeux, moteurs et acteurs d’une dynamique de médicalisation ». 6ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Saint-Quentin en Yvelines - RT 4 – Education et formation., Jul 2015, Saint Quentin en Yvelines, France. <hal-01214941>
  • Marianne Woollven. La dyslexie, un problème pas si dramatique. Quels chiffres et pour quoi faire ?. Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield, Nov 2015, Paris, France. <hal-01214942>
  • Marianne Woollven. Cas limite et incomparables. Les résidus d'une recherche comparative. Journée d’étude : Les résidus de l’enquête, Université de Picardie, Jules Verne., Jun 2014, Amiens, France. <halshs-01116745>
  • Marianne Woollven. Reconnaître les élèves dyslexiques à l'école ordinaire : entre prégnance et subversion de la forme scolaire. RT 4 - Education et formation, 5ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. <halshs-00972250>
  • Marianne Woollven. Quand la lecture devient un problème de santé publique. RT 19 - Santé, Médecine, Maladie, Handicap, 5ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Sep 2013, France. <halshs-00972253>
  • Marianne Woollven, Émilie Courtin, Bleuwenn Lechaux, Elise Roullaud. L'écriture de la comparaison. Ecole thématique internationale du CNRS: " La comparaison, pour quoi faire ? Stratégies et pratiques de recherche en sciences sociales " (IdeX de Bordeaux, CNRS, Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, Centre Emile Durkheim), Jun 2013, France. <halshs-00972266>
  • Marianne Woollven. Des élèves 'à besoins éducatifs particuliers'. Les politiques de prise en charge de la dyslexie en France et au Royaume-uni. Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l'échec scolaire, Université de Saint-Étienne., Apr 2013, France. <halshs-00976589>
  • Marianne Woollven. L'orthophonie : une profession de santé dans le champ éducatif. Journées d'étude RT4 (" Education et formation ") de l'Association Française de Sociologie : Les évolutions du champ éducatif et de ses professionnalités. Nouveaux métiers, transversalité et division du travail éducatif, Nov 2012, France. <halshs-00972259>
  • Marianne Woollven. " Que se passe-t-il dans le cerveau dyslexique ? " Les difficultés en lecture au prisme des sciences du cerveau. Journée d'étude MSH Paris Nord / NYU Paris : Les usages sociaux des sciences du cerveau 19e-21e siècles., May 2012, France. <halshs-00972273>
  • Marianne Woollven. Diagnosing dyslexia : a medical process ?. Medical Sociology Annual Conference, British Sociological Association, Medical sociology conference, Chester., Sep 2011, United Kingdom. <halshs-00976567>
  • Marianne Woollven. La dyslexie comme besoin éducatif particulier à l'école ordinaire. RT 4 - Sociologie de l'éducation et de la formation, 4ème Congrès de l'Association Française de Sociologie, Grenoble, Jul 2011, France. <halshs-00976572>
  • Marianne Woollven. Traduire et contextualiser, une stratégie d'analyse pour la comparaison internationale. Journées d'études " L'enquête qualitative et les perspectives comparatives : spécificités, apports et limites ", Centre Maurice Halbwachs, Paris, Jun 2011, France. <halshs-00976573>
  • Marianne Woollven. A portrait of the dyslexic as a child. Dyslexic children in policy and practice in France and the UK. 'The Child' and 'Childhood' in Theory and Policy, A Transdisciplinary Conference, British Sociological Association / Political Science Association Study Group for the Sociology of Social & Public Policy, University of Leeds, Manchester Metropolitan University., Sep 2010, United Kingdom. <halshs-00976577>
  • Marianne Woollven. Identifying dyslexia and making provision for it: a comparison between France and the United-Kingdom. British Sociological Association Annual Conference 2010, Glasgow., Apr 2010, France. <halshs-00976581>
  • Marianne Woollven. Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni. ST 22 - Les formes contemporaines de la biopolitique : Etats, connaissances biomédicales et politiques publiques comparées, 10ème Congrès de l'Association Française de Science Politique, Grenoble., Sep 2009, France. <halshs-00976585>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Marianne Woollven. Le cerveau des dyslexiques : Causalité et responsabilité face aux difficultés en lecture. Sur les usages sociaux et politiques des savoirs biologiques, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2016. <halshs-01344837>

Autre publication3 documents

  • Delphine Moraldo, Marianne Woollven. Traduction de: N. Elias "À quoi servent les utopies scientifiques et littéraires pour l'avenir ?", L'utopie, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l'appui », 2014, 103–132 p.. Titre original « What is the Role of Scientific and Literary Utopias for the Future? » in Limits .. 2014. <halshs-01094437>
  • Marianne Woollven. La construction du problème social de la dyslexie en France et au Royaume-Uni: acteurs, institutions et pratiques (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle).. THÈSE en vue de l'obtention du grade de Docteur de l'École Normale Supérieure de Lyon - Universit.. 2012. <halshs-00972280>
  • Olivier Vanhée, Marianne Woollven. Culture d'en haut, culture d'en bas. : L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis. Traduction de l'ouvrage Highbrow-Lowbrow de l'historien américain Lawrence Levine. 2010. <halshs-00976991>