Nombre de documents

28

CV Marianne Woollven


Article dans une revue6 documents

  • Nathalie Younes, Marianne Woollven. Entre disciplines. Education et didactique, 2016, 10 (3). 〈halshs-01683325〉
  • Marianne Woollven. La comparaison internationale et les données de terrain : des incomparables au cas-limite. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, SAGE Publications, 2016, 130 (1). 〈halshs-01344826〉
  • Marianne Woollven. L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, 190 (1). 〈halshs-01344834〉
  • Marianne Woollven. Expertise réservée, expertise partagée: les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2014, pp.95-109. 〈halshs-00975874〉
  • Émilie Courtin, Bleuwenn Lechaux, Élise Roullaud, Marianne Woollven. Démêler les fils du récit comparatif. Revue Internationale de Politique Comparee, De Boeck-wesmael S.A., 2012, 19 (1), pp.7-17. 〈10.3917/ripc.191.0007〉. 〈halshs-00770860〉
  • Marianne Woollven. Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni. Revue Internationale de Politique Comparee, De Boeck-wesmael S.A., 2011, vol. 18 (2011/4), pp.47-59. 〈10.3917/ripc.184.0047〉. 〈halshs-00969489〉

Communication dans un congrès15 documents

  • Marianne Woollven. « Les troubles des apprentissages à l’école : enjeux, moteurs et acteurs d’une dynamique de médicalisation ». 6ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Saint-Quentin en Yvelines - RT 4 – Education et formation., Jul 2015, Saint Quentin en Yvelines, France. 〈hal-01214941〉
  • Marianne Woollven. La dyslexie, un problème pas si dramatique. Quels chiffres et pour quoi faire ?. Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield, Nov 2015, Paris, France. 〈hal-01214942〉
  • Marianne Woollven. Cas limite et incomparables. Les résidus d'une recherche comparative. Journée d’étude : Les résidus de l’enquête, Université de Picardie, Jules Verne., Jun 2014, Amiens, France. 〈halshs-01116745〉
  • Marianne Woollven. Reconnaître les élèves dyslexiques à l'école ordinaire : entre prégnance et subversion de la forme scolaire. RT 4 - Education et formation, 5ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France. 〈halshs-00972250〉
  • Marianne Woollven. Quand la lecture devient un problème de santé publique. RT 19 - Santé, Médecine, Maladie, Handicap, 5ème congrès de l'Association Française de Sociologie, Sep 2013, France. 〈halshs-00972253〉
  • Marianne Woollven, Émilie Courtin, Bleuwenn Lechaux, Élise Roullaud. L'écriture de la comparaison. Ecole thématique internationale du CNRS: " La comparaison, pour quoi faire ? Stratégies et pratiques de recherche en sciences sociales " (IdeX de Bordeaux, CNRS, Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, Centre Emile Durkheim), Jun 2013, France. 〈halshs-00972266〉
  • Marianne Woollven. Des élèves 'à besoins éducatifs particuliers'. Les politiques de prise en charge de la dyslexie en France et au Royaume-uni. Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l'échec scolaire, Université de Saint-Étienne., Apr 2013, France. 〈halshs-00976589〉
  • Marianne Woollven. " Que se passe-t-il dans le cerveau dyslexique ? " Les difficultés en lecture au prisme des sciences du cerveau. Journée d'étude MSH Paris Nord / NYU Paris : Les usages sociaux des sciences du cerveau 19e-21e siècles., May 2012, France. 〈halshs-00972273〉
  • Marianne Woollven. L'orthophonie : une profession de santé dans le champ éducatif. Journées d'étude RT4 (" Education et formation ") de l'Association Française de Sociologie : Les évolutions du champ éducatif et de ses professionnalités. Nouveaux métiers, transversalité et division du travail éducatif, Nov 2012, France. 〈halshs-00972259〉
  • Marianne Woollven. Diagnosing dyslexia : a medical process ?. Medical Sociology Annual Conference, British Sociological Association, Medical sociology conference, Chester., Sep 2011, United Kingdom. 〈halshs-00976567〉
  • Marianne Woollven. Traduire et contextualiser, une stratégie d'analyse pour la comparaison internationale. Journées d'études " L'enquête qualitative et les perspectives comparatives : spécificités, apports et limites ", Centre Maurice Halbwachs, Paris, Jun 2011, France. 〈halshs-00976573〉
  • Marianne Woollven. La dyslexie comme besoin éducatif particulier à l'école ordinaire. RT 4 - Sociologie de l'éducation et de la formation, 4ème Congrès de l'Association Française de Sociologie, Grenoble, Jul 2011, France. 〈halshs-00976572〉
  • Marianne Woollven. Identifying dyslexia and making provision for it: a comparison between France and the United-Kingdom. British Sociological Association Annual Conference 2010, Glasgow., Apr 2010, France. 〈halshs-00976581〉
  • Marianne Woollven. A portrait of the dyslexic as a child. Dyslexic children in policy and practice in France and the UK. 'The Child' and 'Childhood' in Theory and Policy, A Transdisciplinary Conference, British Sociological Association / Political Science Association Study Group for the Sociology of Social & Public Policy, University of Leeds, Manchester Metropolitan University., Sep 2010, United Kingdom. 〈halshs-00976577〉
  • Marianne Woollven. Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni. ST 22 - Les formes contemporaines de la biopolitique : Etats, connaissances biomédicales et politiques publiques comparées, 10ème Congrès de l'Association Française de Science Politique, Grenoble., Sep 2009, France. 〈halshs-00976585〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Marianne Woollven. Le cerveau des dyslexiques : Causalité et responsabilité face aux difficultés en lecture. La biologisation du social : discours et pratiques, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2017. 〈halshs-01344837〉
  • Marianne Woollven. « Dyslexia et dyslexie. Retour sur une enquête comparative franco-britannique ». ENS Edition. A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?, 2017, A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?. 〈halshs-01683330〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication4 documents

  • Delphine Moraldo, Marianne Woollven. Traduction de Norbert Elias, La dynamique sociale de la conscience. Sociologie de la connaissance et des sciences. Traduction. 2016. 〈halshs-01468195〉
  • Delphine Moraldo, Marianne Woollven. Traduction de: N. Elias "À quoi servent les utopies scientifiques et littéraires pour l'avenir ?", L'utopie, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l'appui », 2014, 103–132 p.. Titre original « What is the Role of Scientific and Literary Utopias for the Future? » in Limit.. 2014. 〈halshs-01094437〉
  • Marianne Woollven. La construction du problème social de la dyslexie en France et au Royaume-Uni: acteurs, institutions et pratiques (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle).. THÈSE en vue de l'obtention du grade de Docteur de l'École Normale Supérieure de Lyon - Univer.. 2012. 〈halshs-00972280〉
  • Olivier Vanhée, Marianne Woollven. Culture d'en haut, culture d'en bas. : L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis. Traduction de l'ouvrage Highbrow-Lowbrow de l'historien américain Lawrence Levine. 2010. 〈halshs-00976991〉